déroulement des études

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Avatar du membre
sylvain51
Messages : 4
Enregistré le : 02 août 2008, 17:26
Localisation : Reims

déroulement des études

Message : # 19494Message non lu sylvain51 »

Bonjour, je ne sais pas si je poste dans le bon sujet mais j'aimerai connaître le déroulement des études...
Combien de satges et de combien de temps???
Les spécialités obligatoires des stages ???
Les modules abordées....
Je sais ça fait beaucoup de chose :LolLolLolLol:

Merci beaucoup
PS: je suis de reims donc si vous avez les infos de reims... sinon toutes autres infos est bonnes à prendre !
ti'seb
Messages : 13
Enregistré le : 15 sept. 2008, 16:46
Localisation : Haute-Savoie ( 74 )

Message : # 19529Message non lu ti'seb »

Je me pose exactement les memes questions!!
Ca fais du bien, de ne pas se sentir seul :cheers
Quand j'appelé l'école de grenoble, on m'a gentiment répondu pas de brochures désolé!
Merki au revoir!! Snif....
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 19530Message non lu kaaron »

Salut,

perso je peux juste répondre pour la 1ere année : 4 stages en tout, 1 en ortho, 1 en céphalique (ORL, maxillo...) et 2 en viscéral (digestif, uro, vasculaire...).
A Strasbourg comme dans pas mal d'écoles on est tout le temps en stage avec école tous les lundis et un mardi sur 2, apparemment certaines écoles font encore du système "bloc" comme à l'IFSI avec alternance de périodes de cours et de stages mais ça tend à être abandonné... J'imagine même pas la dose que tu as à ingurgiter après 1 mois d'école non-stop...
On a quand même commencé l'année avec 2 semaines de cours histoire de pas être complètement largués au bloc.
Donc les stages de 1ère année durent environ 3 mois chacun. Il y a une semaine de réveil à faire dans chaque stage de 1ère année sauf au premier puis en 2e année c'est plus le cas car 1 stage à temps complet en SSPI.
En 2e année les stages ont des durées différentes ce qui fait que toute la promo ne change pas de stage en même temps contrairement à la 1e A. Par contre je ne connais pas bien les spé à faire sinon qu'il y a donc un stage de SSPI, un de réa, un de SMUR, un de chir pédiatrique. Le reste aucune idée (cardio, neuro, ambulatoire...?).
Les stages ne sont pas notés mais validés (ou non) avec une appréciation.

Sinon ce rythme est super je trouve car ça coupe la semaine en 2 et du coup ça passe à toute vitesse... A peine le temps de dire ouf, qu'on est déjà vendredi 14h30 :mrgreen:

Chaque année est divisée en 3 séquences de 3 mois avec une validation à la fin de chaque et une épreuve formative au milieu. Chaque épreuve comporte un sujet de questions (10) et un sujet de synthèse d'un cas concret.
Si échec (<10), rattrapage. Si re-échec, éjection.
Pendant le stage d'été, pas de cours.
5 semaines de vacances et 2 semaines de travail perso, ce qui fait qu'il y a 1 semaine à Noël, 1 en avril et 5 l'été...

L'ensemble des notes compte pour le DE. 1 MSP par an, qui comptent aussi... puis épreuve DE de questions/synthèse et MSP...

Que dire d'autre si ce n'est que ça vaut le coup de bosser pour décrocher le concours... :wink:
ben
Donateur laryngo 2010-2011
Messages : 67
Enregistré le : 29 juil. 2006, 08:53
Localisation : je sais plus trop

scolarité à l'école de grenoble

Message : # 19533Message non lu ben »

Salut,
voici l'organisation pour l'école d'ia de Grenoble.
1° A :
10 mois de stages avec :
- 1 mois de salle de réveil
- 1 mois de réa (pour ceux qui n'en n'ont pas fait avant)
- 4 x 2 mois de bloc

Un jour et demi de cours par semaine (mardi am et vendredi toute la journée).

2° A :
10 mois de stage avec :
- 1 mois de SAMU
- 2 mois de bloc gynéco obstétrique
- 2 mois de pédiatrie
- 1 mois au bloc des urgences / déchocage
- 4 mois à déterminer (spécialités non faites en 1°A, bloc cardiaque ...)

Un jour et demi de cours par semaine (lundi et mardi am).

En 1° A, un mois de ca à poser soit en juillet soit en aout, et 2 mois de stage temps plein (35H/ semaine) sans cours.

En 2° A, vacances imposées en septembre pour passer le DE.

Pour ce qui est du programme de la formation tout est disponible sur ce super site (programme commun à toutes les écoles).

Si besoin je peux donner plus d'info !!!
Avatar du membre
dedel
Messages : 25
Enregistré le : 21 avr. 2007, 20:45
Localisation : seine et marne

Message : # 19535Message non lu dedel »

salut ! je ne peux pas te dire pour Reims mais à neuilly-sur-marne on a une alternance de cours et de stage , style : 2 semaines de cours - 2 semaines de stage - 1 semaine de cours - 3 semaines de stage - etc.. c pas mal ça permet de souffler un peu aussi bien au niveau des stages qu'au niveau des cours ! chaque spécialités dure 8 semaines hormis la SSPI, et l'EFS. 5 semaines de CA à l'année. voili- voilou ! :smt030
Avatar du membre
sylvain51
Messages : 4
Enregistré le : 02 août 2008, 17:26
Localisation : Reims

Message : # 19567Message non lu sylvain51 »

Merci beaucoup pour toutes ces infos, cela me donne vraiment envie de me lancer....
Le gros pb est que je viens de me renseigner dans l'intitut où je bosse (cancéro) et la réponse est tombée.... aucun financement pour cette "formation" :smt017
A croire qu'ils préfèrent former des gens aux "gestes et postures" plutôt que des IADE....
Que faire ????
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 19568Message non lu kaaron »

Ouais c'est sûr que pour payer des formations de 2-3 jours qui servent pas à grand chose et qui coutent les yeux de la tête y'a un paquet de thunes, mais rien pour former des futurs professionnels... va comprendre...
Mais bon je crois que même pour ça y'a de moins en moins de fric.

Que faire ? Aides-toi et le ciel t'aidera...
Avatar du membre
sylvain51
Messages : 4
Enregistré le : 02 août 2008, 17:26
Localisation : Reims

Message : # 19569Message non lu sylvain51 »

j'ai déjà fait un pret étudiant pour mes études d'IDE donc je ne peux plus m'autofinancer.....
réaseb
Messages : 256
Enregistré le : 22 sept. 2005, 10:45
Localisation : CHU Amiens

Message : # 19579Message non lu réaseb »

salut à tous

A Amiens alternance 4 semaines de stage 1 semaine de cou
Répondre