2 EME STAGE

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

lana
Messages : 5
Enregistré le : 03 janv. 2009, 23:10

2 EME STAGE

Message : # 20369Message non lu lana »

BONJOUR A TOUS
Je suis en stage depuis trois semaines en maxilo et depuis le debut je me sens en "en dehors "de mon stage .Je me retrouve avec des difficultées que je n'avais pas lors de mon premier stage:intubation,organisation de mon plan de travail.Je suis completement perdu !! gros coup de :smt028 suis je aussi nul? Je n'arrive pas a trouver les solutions qui m'aideront a avancer...Je n'ai pas envie de baisser les bras mais cette situation commence à me rendre chevre.Vos conseils ou experiences sont bon a prendre merci
max35
Messages : 29
Enregistré le : 24 sept. 2008, 12:31
Localisation : Bretagne

Message : # 20371Message non lu max35 »

lana

Surtout, ne perds pas courage
Tu es déjà une ide est donc une professionnelle de santé.
La spécialité de maxilofacial ou ORL est quelque peu particulier.
Tu n'as pas accès à la téte durant l'intervention ce qui demande une organisation diff d'autres spé.
Généralement, l'équipe d'anesthésie se tient au pied du patient durant l'intervention .

Prépare ton plateau intub sur charriot mobil qui puisse naviguer jusqu'à la tête. Ton aspi près de la tête aussi

Pour les drogues d'anesth, c'est assez standard. suivant les lieux et les habitudes c'est avec ou sans curare.

L'intubation se fait de façon standard sauf que tu peux etre amener à intuber avec une sonde armée ou préformée orale, voir int nasale( ex: extraction dents multiples).
Une fois ta sonde en place, bonne auscultation des champs pulm.
Fixation ++ de ta sonde car les chir vont mobiliser la tête.
Tu scotches aussi les diff raccords annelés filtres + sonde int pour éviter qu'ils ne se désolidarisent durant intervention.
Bonne protection oculaire avec vit A ou équivalent.
Ton respi au pied du patient , tu fixes bien les tuyaux respi sur le corps du patient en laissant une marge pour que chir puisse mobiliser tête.
Le monitorage capno +++
Réglage serré des alarmes de ventilation( Volume mini)
Sur certaines inter, on ventile AIR/O2 notamment orl oreille moyenne et profonde.
Si ORL, Control de TA, pour éviter saignement qui noie vite le champs op.
Entretien anesthésie au gaz halogénés + analgésiques
Bonne anesth pour pas que le patient bouge d'un poil.

Réveil patient standard sur table une fois tous les champs + pansements faits ou en SSPI.
J'espère avoir répondu à quelques une de tes interrogations.
Et bon courage à toi
Le maxilofacial n'est pas toute l'anesthésie
Tu trouveras ton bonheur dans une autre spécialité
Mc'orroyd
Messages : 15
Enregistré le : 07 nov. 2008, 12:05
Localisation : perigueux

Message : # 20388Message non lu Mc'orroyd »

Comme toi j'ai galéré en maxillo facial et ça m'a pas empeché d'y arriver. J'aurais vraiment pu écrire la même chose que toi y'a un peu plus d'un an. Haut les coeurs !!

C'est vrai que c'est particulier comme spécialité, comme le dit Max et c'est franchement pas un cadeau de tomber dessus sur un 2eme stage.

De plus on a pour la plupart connu au moins un stage dans la formation plus dur que les autres. Après cherche le soutien là ou il est possible; dans l'idéal c'est l'équipe de maxillo, ou à le'école peut être ? En tout cas mieux vaut faire la démarche avant qu'eux ne le jugent nécessaire, si ils te voient en difficulté.

Dans tous les cas, il n'y a aucune raison de douter de toi plus qu'il n'y a de raison à être trop sûr de toi quand tout va bien ... c'est l'école de la remise en question et de l'humilité, hein ? Enfin voilà un avis d'IADE débutant pour qui l'école n'est vieille que de quelques mois.

Allez, plus que 3 semaines et tu tournes la page :wink:
bicquet
Messages : 77
Enregistré le : 23 févr. 2007, 12:50
Localisation : amiens

Message : # 20391Message non lu bicquet »

lors de mes études, je suis aussi allé en 2e stage en cmf, et moi aussi j'étais un peu destabilisé par la spécialité mais ne t'inquiètes pas tu vas vite rebondir et te sentir de +en+ a l'aise
allez courage :smt031
lana
Messages : 5
Enregistré le : 03 janv. 2009, 23:10

Message : # 20392Message non lu lana »

Un grand merci a tous de m'avoir repondu..
Comme tu me l'as conseillée max ce mat j'ai visualisé les differentes etapes et mine de rien ca a roulé comme du papier a musique :smt016 :smt016 :smt016 .la preparation de mon plateau et mon manque d'anticipation dans les gestes ne me permettaient pas de prendre une bonne configuration lors de ma prise en charge de mon patient.En visualisant ces etapes j'ai pu preparer le mat!!(merci des conseils)Deplus un formateur est venu me voir a ma demande et pas de gros soucis au contraire il a trouvé ca bien sauf qu'il faut que je me baisse la pression... :smt021.Et comme le disent Mc orroyd et Biquet je finirai bien par me sentir a l'aise et a m'eclater!!
En tout cas ,je repars a bloc et encore merci de vos encouragements .
le jim
Messages : 50
Enregistré le : 20 nov. 2007, 23:15
Localisation : Franche-comté

Message : # 20456Message non lu le jim »

Salut
t'inquiéte Lana on va y arriver...
faut juste prendre son temps et on aprés on pourra s'épanouir!
:wink:
tu repars à bloc au bloc? tu débloques? pas de black out ni de blocage, faut pas rester dans les starting block...ah le bloc...
nomade
Messages : 14
Enregistré le : 25 mai 2008, 19:19
Localisation : BESANCON (25)

Ne baissons pas les bras !

Message : # 20460Message non lu nomade »

Allez les amis, tenons bons !!! On va tous y arriver !!! C'est normal de passer par des moments difficiles, et puis, on peut aussi faire baisser la pression en se faisant des bonnes soirées ... n'est-ce pas les bisontins :smt031
lana
Messages : 5
Enregistré le : 03 janv. 2009, 23:10

Message : # 20467Message non lu lana »

ha ça... Et quel soirée :cheers rien de tel pour avoir la peche ... Et etre detendu en stage :smt032
Répondre