nouvelle reforme année+1

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Mister Hyde

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71954Message non lu Mister Hyde »

Il aurait mieux valu s'occuper de l'existant, que les conditions de gardes et astreintes soient légiférées vers le haut (avec toutes les grèves faites c'est évident), et que ceux qui se se sont dévoués pendant 30 ans et plus en profitent au moins pour la retraite.

plus j'y pense, plus je me dis qu'on s'est complétement gourré mise à part l'exclusivité et encore..., les MAR ne lâcheront jamais rien, et nous n'avons pas fait valoir ces aspects de contraintes qui se seraient fait immédiatement ressentir en terme de qualité de travail et de vie, porte-monnaies et retraite au lieu de toute cette fumisterie.

Nous aurions acquis tout ça assez rapidement, au lieu de courir éternellement après des grilles pour les quelles les promesses n'ont jamais été tenues.

Une fois ces choses engrangées nous aurions pu nous occuper de l'accessoire.
tonyEIA
Messages : 41
Enregistré le : 20 août 2012, 19:18
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : iade

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71955Message non lu tonyEIA »

Mister Hyde a écrit :Il aurait mieux valu s'occuper de l'existant, que les conditions de gardes et astreintes soient légiférées vers le haut (avec toutes les grèves faites c'est évident), et que ceux qui se se sont dévoués pendant 30 ans et plus en profitent au moins pour la retraite.

plus j'y pense, plus je me dis qu'on s'est complétement gourré mise à part l'exclusivité et encore..., les MAR ne lâcheront jamais rien, et nous n'avons pas fait valoir ces aspects de contraintes qui se seraient fait immédiatement ressentir en terme de qualité de travail et de vie, porte-monnaies et retraite au lieu de toute cette fumisterie.

Nous aurions acquis tout ça assez rapidement, au lieu de courir éternellement après des grilles pour les quelles les promesses n'ont jamais été tenues.

Une fois ces choses engrangées nous aurions pu nous occuper de l'accessoire.

Il est jamais trop tard pour se bouger !
Mister Hyde

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71956Message non lu Mister Hyde »

faudrait déjà que ceux qui pensent officiellement pour nous (syndicats) partagent ce constat, mais beaucoup sont passés "cadres" dans les années 90 et ne faisaient plus de gardes et toutes ces choses laborieuses. J'en connais quand même qui ont gardé "le contact", heureusement.

En gros en négligeant l'aspect contraintes qui sont inhérentes à cette profession, nous avons privilégié l'aspect "grilles", et reconnaissance statutaire (j'entends encore MJ Breteau de la Coord IA fin conflit des hospitaliers 1988 s'exprimer en ces termes mesurés "nous voulons un statut! nous voulons un statut!" comme si il ne fallait pas déroger à la mission des infirmières qui par définition de pouvaient jamais demander du blé (à rechercher sur l'INA pour les courageux)... dont on savait déjà à la fin des années 80 qu'elles poseraient des problèmes car nous étions en catégorie B et ne pouvions dépasser celle des A (les cadres notamment) et qu'une fois dans le A il fallait garder l'aspect "pénibilité" du B, obtenir un diplôme au lieu du certificat... bref un parcours parsemé d'embûches, sans compter les promesses des uns et des autres non tenues (Jospin/Aubry), ce qui au bout du compte dresse un bilan plutôt pâlichon dans cette "quête du Sacré Graal".

Il me semble après coup qu'obtenir des conditions interessantes d'astreintes/gardes/retraîtes était à notre portée, bien plus facilement accessible que de devoir chambouler le sacro saint système vérouillé de grilles de la FPH. Nous aurions pu nous en occuper dans un deuxième temps, n'oublions pas que ces grilles n'ont fait que nous diviser plutôt que nous unir...

Et ce d'autant plus logiquement que les MAR étaient partis en croisade avec leur Livre Blanc d'Anesthésie, dont je ne retrouve plus le travail initial et ont pu obtenir ce que nous n'avons jamais demandé, gardes correctement rémunérées et intégrées au temps de travail , repos de sécurité obligatoire le lendemain et prise en compte pour la retraite, le tout au début des années 1990. Cela faisait suite à la nécessité de présence de MAR au niveau des maternités, sur place...ce que nous faisions pour certains depusi 10 ou 20 ans, CQFdire...

Pourquoi ne nous sommes-nous pas associés à cette démarche? Pour cause de "concurrence" ?

Aujourd'hui force est de constater que mise à part l'exclusivité chèrement acquise (et défendue un temps par les MAR) qui pourrait être remise en cause à tout moment, nous n'avons rien obtenu de significatif en terme de salaires, contreparties des contraintes, qualité de vie, de travail, reconnaissance, si ce n'est celle de la combativité symbolique mais exemplaire qui déroge à la règle des professions hospitalières en général.

Mais cela leur demanderait un effort d'humilité assez inhabituel de reconnaître ça, mais il n'est jmais trop tard, comme dit notre étuduant nouvelle génération qui porte un regard neuf sur la situation.

Le premier syndicat qui porte la revendication sur la place publique, j'adhère, à bon entendeur, comme il dit...

Mais je ne veux braquer personne ça va de soi, le débat est simplement ouvert....
Modifié en dernier par Mister Hyde le 09 juil. 2013, 16:55, modifié 3 fois.
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71959Message non lu loulig »

tonyEIA a écrit : - j'entends beaucoup d'IADES dire : plus de MSP donc relâchement des étudiants, niveau des futurs IADES qui diminue, ce qui à mon sens est totalement FAUX ! rappelons nous les MSP en IFSI... tout ça c'est du cinéma ça ne reflète en rien la qualité d'un élève, et là où la grande majorité des IADES se trompent c'est qu'en stage on nous laisse passer beaucoup moins de choses au prétexte qu'il n'y a plus de "filtre".... ça me fait doucement sourire parce que quand je vois certains IADES bosser.... je me dis : effectivement le "filtre" fonctionnait à merveille sur l'ancien programme... bref... d'aucune utilisé les MSP...
Je reviens juste sur ce point. Tu nous parles des MSP de l'IFSI là où on parle de la formation d'IA.

Les MSP de l'école d'IA n'avait pas grand chose à voir avec ce qu'on a pu connaitre à l'IFSI. Pas de théatre, pas de cirque, pas de mise en scène. Juste une matinée où tu fais de l'anesthésie avec des professionnels, et où on évalue ton niveau à ce moment là.

Sinon, on ne met pas de S à un acronyme ...
Mister Hyde

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71960Message non lu Mister Hyde »

La MSP est source de stress évident.
On peut s'interroger sur la validité/opportunité de mettre un futur professionnel en situation de stress, dans les composantes ne sont pas celles de mise en sitation réellement professionnelle. Dans la première il y a le regard du juge, le risque de la sanction. Pas véritablement la même chose en terme de stress que si une rate se pointe en urgence.

Dans le champ d'activité de l'IADE, j'estime que cela pouvait rendre service à tout le monde de se poser ces questions.
Je n'ai perso pas eu cette "chance" de MSP, mais à la place j'avais un oral avec un jury constitué de mes maîtres et représentants de formation qui a la vue du dossier étaient plus ou moins enclins à durcir l'exmen.

Je ne crois pas que c'était plus évident ou efficient qu'une MSP, j'ai toujours le souvenir d'une collègue EIA qui est sortie de cet oral, en pleurs, elle avait finalement passé le cap dans la douleur, elle a mis fin à ses jours en chambre de garde un an plus tard.

A un moment je pense qu'il faut arrêter de vouloir sélectionner mordicus des individus eu égards "ce qui les attend", c'est à dire des dérives quasi quotidiennes, surtout dans ces années-là. En clair il fallait gérer surtout l'aptitude de l'IADE en l'absence du MAR. et évidemment les textes et les compensations n'en ont jamais tenu compte...et puis comment voulez-vous qu'un prof d'anesthésie CHU soit au fait de ce qui passe réellement en périphérie, lorsqu'il voit l'IA ravalé au rôle de gestionnaire de matos alors qu'il y des médecins étudiants en salle et des EIADE?
Que dire alors d un technocrate du Ministère de la Santé en charge du dossier?

En l'occurence dans les années 80, gérer une rate, c'était souvent l'obligation de démarrer sans MAR (cf étude SNIA de l'époque), càd gérer, d'où le tri sur le volet...Même chose pour les césariennes.

Et là subitement vous étiez en condition d'examen avec plein de toubibs pour éventuellement vous la mettre bien profond? C'est le même genre de stress ça?

A cet égard je ne peux que conseiller les formations de type "tutorat" qui apprend au moins à évaluer la qualité de sa transmission de savoirs et se remettre personnellement en question.

Il y a certainement des qualités de base type maîtrise de soi à prendre en compte, mais après il s'agirait peut-être de rendre notre profession au moins attrayante, le milieu en bloc op n'étant déja pas la panacée universelle. La relève est à ce prix.

Je complète ce que j'ai dit plus haut à propos des contraintes.

Dans les années 80 nous étions sur place, les MAR rentraient à la maisonet demandaient au type de réa d'éventuellement nous filer un coup de main, des CES le plus souvent, en cas de gros coups, et nous étions rémunérés à 50% tarif permanence, pas de récup au bout en théorie. Les heures travaillées? Rien ne disait qu'elles devaient être payées.

Je me souviens aussi d'un collègue qui me formait et qui disait "attention ce n'est pas parce que tu es en garde payé à 50% qu'un juge te condamnera à la moitié de la peine"!

Toujours No comment les syndicats?


L'étape suivante c'est quoi, un génôme proiade?

Ou alors les contraintes et les hypocrisies s'effacent devant la chance de pouvoir travailler?
c'est de la folie
Messages : 1
Enregistré le : 10 juil. 2013, 19:25
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA
Autre info : dans le sud

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71970Message non lu c'est de la folie »

Les échanges qui se font ici reflète exactement ce qu'il se passe en réalité.
Cette nouvelle réforme est dénigrée et nous étudiants avec...
Je voudrais juste rappeler une chose c'est que ce n'est pas nous qui nous sommes battu pour ce grade master. Nous avons intégré un programme en cours d'élaboration et nous en "essuyons les plâtres". A notre niveau nous essayons de faire évoluer les choses pour que nos futurs collègues n'aient pas les mêmes difficultés que nous...
Au niveau des cours, il y a des cours que l'on peut qualifier d'inutiles c'est certains mais qui nous aident quand même à comprendre beaucoup de choses... Et l'anglais, bon ok, pour ça je capitule!
Quand à la formation sur le terrain, vu que nous sommes encadrés par des IADE de l'ancien système et donc nous bénéficierons de leur savoir, alors tout va bien (ironie)
Je plaisante mais je peux vous assurer que c'est quelque fois dur d'entendre "alors les masters vous allez nous apprendre notre métier"!!! non on ne va rien apprendre à personne pour le moment, on voudrait juste apprendre des autres!
Mister Hyde

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71971Message non lu Mister Hyde »

On ne se prend pas la tête pour le plaisir...

Le Master, bon OK, qu'est-ce que ça change? comme le stock ne peut que le brandir au bout de la brochette (c'est de saison) sans pouvoir l'engloutir, eh bien les étudiants ont cette énorme chance de l'acquerir en grand partie grâce à celui qui tient le barbecue.
Donc comme celui qui se tape le barbec n'a pas droit au master sur sa brochette, au contraire de celui qui vient lui demander le droit de l'avoir , ya comme une injustice;...mais rassurez-vous c'est un mirage et nous sommes toutes et tous au régime sec!
Ce Master n'a rien de consistant, il faudrait juste que ceux qui pensaient que ce serait le sacré Graal, avouent que c'était une sacrée connerie, ou fumisterie...(et c'est d'ailleurs une des raisons pour laquelle on a bien voulu "nous" le refiler...
Si vous remontez les posts juste avant juillet 2012 je fus de ceux qui prévoyaient ce genre de remarques de la part des IADE dits stock, réaction spontanée, réflexe, mais réaction quand même.

La mère Bachelot et ses technocrates ont bien oeuvré pour semer la zizanie, niveau reconnaissance, salaires, retraites et d'autres choses qu'on découvre petit à petit (blocages passages au grade4 etc etc...).

Mais certains n'y ont vu que du feu...
Avaletapilule
Messages : 57
Enregistré le : 13 juil. 2012, 21:10
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : EIADE 2
Localisation : là... ou pas !

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71975Message non lu Avaletapilule »

comment dire , nous n'aurons pas de Master et passons en sédentaire :enculmouche:

sinon chez nous, nous avons exactement les mêmes cours qu'avant , en parfois plus approfondis , et plus condensés donc sur la première année .(+ anglais , gestion des risques, recherche etc ...)

la forme des exams a changé
mais ds un an , ça ne devrait rien changer, affaire à suivre si on survit .

par contre, si certains pouvaient être un peu plus intelligents et arrêter de nous mettre cette histoire de nouvelles formation ds les dents , ts les quatre matins en stage , ce serait sympa .
Mister Hyde

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71976Message non lu Mister Hyde »

C'est comme pour les pilotes, ce sont les heures de vol qui font de vous le professionnel aguerri...

Même si ça géne les inconditionnels des titres et autres bouts de papiers, l'expérience est irremplaçable dans nos métiers...

Donc les stockés (enfin l'essentiel des IADE pour l'instant) faites en sorte que l'aguerrissage se passe le mieux possible, vous ne vous endormirez pas tout seul le jour venu...

Et les autres attachez vos ceintures!

(putain les fautes d'ortho horribles!)
Modifié en dernier par Mister Hyde le 11 juil. 2013, 12:37, modifié 1 fois.
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71977Message non lu tiboy76 »

Avaletapilule a écrit :comment dire , nous n'aurons pas de Master et passons en sédentaire :enculmouche:

Le Master est un diplôme d’université. Les ingénieurs n'ont pas non plus de master, ils ont un "grade master"... tout comme vous. ;)
Avaletapilule
Messages : 57
Enregistré le : 13 juil. 2012, 21:10
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : EIADE 2
Localisation : là... ou pas !

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71989Message non lu Avaletapilule »

ce que je veux dire , c'est qu'il est agaçant de parler de Master , de Masterisés à tout bout de champ .

j'ai l'impression de me faire enfler quelque part alors que c'est sensé revaloriser la profession . c'est normal ? je ne crois pas .
je vais devoir travailler quelques années de plus que mon conjoint pour le coup ( aussi de la maison depuis quelques années ) puisque sédentaire désormais . ceci dit , on y allait .c'est la vie !

bref , en tant qu'"étudiante" aujourd'hui , j'ai tendance à mal vivre cette réforme . Dans notre école , peu de choses changent si ce n'est de la pratique en moins ce que je ne cautionne pas . la formation est donc quelque part similaire non ?

Et donc, ce que je trouve vraiment fatigant, c'est l'idée que peuvent avoir certains qu'avec 7 ou 8 (?) semaines de stages en moins sur 24 mois d'études , nous serons de moins bons professionnels .
que nous ne sommes pas au niveau etc ...
ah c'est sûr , nous dire ça est productif , on ne perd pas de tps ! c'était toujours mieux avant , c'est bien connu , j'ai pensé la même chose de la réforme IDE a l'époque . (j'ai connu le DE écrit )

enfin , on va survivre hein . on vous endormira comme on peut .
Mister Hyde

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71992Message non lu Mister Hyde »

Avaletapilule a écrit :ce que je veux dire , c'est qu'il est agaçant de parler de Master , de Masterisés à tout bout de champ .

j'ai l'impression de me faire enfler quelque part alors que c'est sensé revaloriser la profession . c'est normal ? je ne crois pas .
si c'est les chevilles c'est normal, c'est le métier qui rentre, tout va bien donc, pour le reste, préparation H :pancarte-bienvenue5:

allez on t'enfonce un peu plus, sensé s'écrit censé, enfin si avec un "c", c'est professeur Swan, notre précepteur qui a dit :0244: et fatigant avec un "u"!

c'est pas gagné le Master! :mmmmm:

Jean-Phil
swan
Messages : 108
Enregistré le : 23 juil. 2009, 01:44
Localisation : 47°83'52''25'''80''''nord 1°92'32''08'''20''''est

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71993Message non lu swan »

Le donneur de leçon M. Hyde est de retour... surtout pour donner de faux conseils... Fatigant ne s'écrit pas avec un "U" dans cette situation.

J'ose espérer que tes conseils anesthésiques lorsque tu encadres ne sont pas de ce niveau, tu es quelqu'un de senser tu ne m'en voudras donc
pas.

Sans rancune.
Mister Hyde

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71994Message non lu Mister Hyde »

swan a écrit :Le donneur de leçon M. Hyde est de retour... surtout pour donner de faux conseils... Fatigant ne s'écrit pas avec un "U" dans cette situation.

J'ose espérer que tes conseils anesthésiques lorsque tu encadres ne sont pas de ce niveau, tu es quelqu'un de senser tu ne m'en voudras donc
pas.

Sans rancune.
ah oui je suis fatigant et c'est en fatiguant Swan queue nous nous cultivons, mince si j'aurais su, j'aurais pas venu!

oui mais pour les adjectifs ça n'a pas encore l'air au point...tu ne participes pas assez, faut intervenir plus souvent!
Ah je sens que mes stagiares vont me décerner la légion donneur de leçons...mais bon parfois ça n'a pas de prix de sortir du Lot :okjesors:

Bon entouka attention à l'homophonie!
swan
Messages : 108
Enregistré le : 23 juil. 2009, 01:44
Localisation : 47°83'52''25'''80''''nord 1°92'32''08'''20''''est

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71995Message non lu swan »

Pourquoi es tu si vexé? je te reprenais juste sur tes fautes d'orthographe, toi qui toujours donne des leçons aux autres.
Tu dois être du même genre auprès des stagiaires (comme sur ce site), à raconter des conneries avec beaucoup d'aplomb!

Va donc ouvrir un dico plûtot que de polluer ce site avec ton aigreur habituelle...
Mister Hyde

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71996Message non lu Mister Hyde »

Déjà je n'tilise pas Word et ne fais pas de copier-coller pour le transférer sur le topic, avec correcteur d'orthographe...donc...tout en ne bénéficiant jamais de la promotion au grade Master, je soigne un peu mon écriture.

Après les "sans rancune" (comprendre "cent", homophonie), maintenant de la provoque, comme la moitié de tes posts, 81 quand même, on pourrait presque les compter sur les doigts rabelaisiens d'Almain, donc je n'y répondrai pas ou qu'à moitié.

Et derrière Swan, peut-être plusieurs utilisateurs?

Sinon je me suis expliqué tout récemment , par là, sur le comment je suis perçu, parfois, selon l'ouverture d'esprit des uns et des autres, mais j'essaie surtout de dépanner, conseiller en expliquant, plus que je n'embête à mon avis. (la plupart de mes inter vont dans cette direction depuis quelques années).

Après faut-il comprendre que je gène une partie d'entre nous en révélant au petit monde des IADE qui ne le saurait pas encore, que nous sommes mal payés, cibles des objectifs de retour à l'équilibre financier, plutôt mal considérés y compris par les syndicats, un tantinet trop corporatistes, fiers, imbus et parfois imbuvables, pisse-froids, surtout quand ils se sont hissés au rang de cadre,... que le Master n'en déplase aux fanas de titres est de poudre aux yeux, que les astreintes déguisées, par contre, la vie réelle, sont une arnaque le plus souvent et ne comptent même pas pour la retraite même au bout de 40 ans de taf etc etc?????
:mmmmm:
Eh oui il y a eu des "hiatus" visiblement dans le mouvement IADE, et pourquoi les éluder?
et quand je dis quelque chose peu en fait essaient de me contre argumenter, c'est pas bien...ça donne quelque part l'impression d'avoir raison.

Moi aussi je pourrais me plaindre de causer à des malentendants...ou malvoyants au choix...

Mais la parole est avant tout à ceux qui vivent les grands mouvements (contractés celà donne ment ou vent), comme le change-ment en politique, voilà là aussi j'ai un doute, quand j'ai dit que comme les pilotes ce sont les heures de vol qui comptent pour beaucoup,...euh c'est faux aussi? :smiley_aanz:

Vous embarqueriez à bord d'un appareil où le type n'a fait que de la simulation de vol et un peu pilotage réel? Le diplôme vous suffit ou c'est les deux qui rassurent et le fait qu'il y a un co-pilote plus expérimenté?
terbutaline
Messages : 11
Enregistré le : 26 juin 2012, 18:51
Année de diplôme IADE : 0

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 72000Message non lu terbutaline »

Je trouve le sujet interressant avec les points de vu et le vecu de l'interrieur comme de l'exterieur.
Apres je trouve que Hyde est un peu omnipresent avec 14 interventions sur 36 posts, d'ailleur pas forcement toutes en rapport avec le sujet, mais surtout pour nous assenner sa verite a grands coups de petites phrases ironiques ou de sous entendus mesquins pour decredibiliser ou tourner en derision l'intervenant precedent. A la maniere d'un etat totalitaire qui veut nous faire prendre conscience qu'il nous est indispensable par la propagande et un interventionisme iraisonné.
d'ailleur qu'on peu resumer ainsi--> les trois regles:
1° j'ai toujours raison, jen ai fais plus que toi, je suis plus experimenteé que toi, je sais mieux que toi, d'ailleur pourquoi tu interviens encore t'as pas compris que tu as tors, tu va en prendre pour ton grade 4 si tu continues!
2° s'il devais arriver que j'ai tort se referer a la regle 1°
3° si je devais reconnaitre avoir tort, voir la regle 1°

Code : Tout sélectionner

Après faut-il comprendre que je gène une partie d'entre nous en révélant au petit monde des IADE
je trouve la phrase excellente et assez revelatrice du personnage et de la haute opinion qu'il se fait de ses interventions "divines" ici.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 72002Message non lu Capitaine Cousteau »

+1.

Le sujet du post c'est "reforme année +1" ; pas "Mister Hyde, année moins 1000" ou "C'était mieux avant...."
Avaletapilule
Messages : 57
Enregistré le : 13 juil. 2012, 21:10
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : EIADE 2
Localisation : là... ou pas !

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 72014Message non lu Avaletapilule »

:smt023
Modifié en dernier par Avaletapilule le 14 juil. 2013, 20:21, modifié 1 fois.
Avaletapilule
Messages : 57
Enregistré le : 13 juil. 2012, 21:10
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : EIADE 2
Localisation : là... ou pas !

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 72015Message non lu Avaletapilule »

Mister Hyde a écrit :
Avaletapilule a écrit :ce que je veux dire , c'est qu'il est agaçant de parler de Master , de Masterisés à tout bout de champ .

j'ai l'impression de me faire enfler quelque part alors que c'est sensé revaloriser la profession . c'est normal ? je ne crois pas .
si c'est les chevilles c'est normal, c'est le métier qui rentre, tout va bien donc, pour le reste, préparation H :pancarte-bienvenue5:

allez on t'enfonce un peu plus, sensé s'écrit censé, enfin si avec un "c", c'est professeur Swan, notre précepteur qui a dit :0244: et fatigant avec un "u"!

c'est pas gagné le Master! :mmmmm:

Jean-Phil
je l'ai pris avec humour merci ! (ceci dit je ne pense pas être la pire dans le domaine de l'orthographe :mrgreen: )
quant à être destabilisée , non , que dalle .
Répondre