nouvelle reforme année+1

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

chirac
Messages : 101
Enregistré le : 07 juin 2011, 14:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

nouvelle reforme année+1

Message : # 71902Message non lu chirac »

bonjour,

Apres s'etre beaucoup interrogé sur la reforme des etudes, mainstenant nous sommes a 1 an du debut du nouveau programme,j'aimerai connaitre les avis des etudiants sur le pnouveau programme d'etudes comme celui des iade. Et les stages? une difference par rapport aux anciens programmes ou finalement les etudiants du nouveau programme valent ceux de l'ancien?
Il me semble que les evalutations des UE se font de manieres differentes selon les ecoles, participation en cours, travaux de groupes, evaluations ecrites pures et dures... ca se passe comment chez vous?
Mister Hyde

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71903Message non lu Mister Hyde »

Je doute que des étudiants répondent de manière pertinente à ce questionnement mon cher Jacques vu qu'ils ne connaissent qu'un système de formation en principe. Peut-être un avis des formateurs?
Je vais repasser 2 ans dans le nouveau système et je te dirai si ça confirme l' impression première d'être pris grosso modo pour une burne, le LMD et la sédentarité en sus.
chirac
Messages : 101
Enregistré le : 07 juin 2011, 14:10
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71904Message non lu chirac »

en effet cher myster, ils peuvent cependant donner leur avis et ressenti vis a vis de l'organisation de leurs etudes et aussi l'avis des 2em annees vis a vis de ce qu'ils voient du nouveau programme, ainsi que les iade de terrains sont ils en contact etroits avec les ecoles ont ils modifier leur facon d'encadrer, voient ils une difference entre les 1eres annees nouveau diplome et les premieres annees ancien diplome.
Mister Hyde

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71905Message non lu Mister Hyde »

Oui cher futur Master, vous allez peut-être avec votre culture anglo saxone fraichement acquise parler de crash induction au lieu de crush ou l'inverse? et rash cutané au lieu de rush, sans penser aux sondes RÜCSH, enfin j'espère, mais de toute façon ça ne changera rien à votre small SMIC virgule 3 ...see you later, best regards. :smt030
Ellenador
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2011, 14:16
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71907Message non lu Ellenador »

Des cours inutiles à mon sens "interprétation des signaux électriques, optiques""relations structures-fonctions: stéréo-isométrie etc...""communications intra inter-cellulaire: concepts de signalisation, phosphorylations" "implication du métabolisme oxydatif, stress oxydant"

What the fuck?

Et bien sur tout ça au détriment des stages...
:bravo: :bravo:

De la connerie de méthodo de mémoire de recherche universitaire de merde.

J'ose espérer un recadrement pour les prochaines promo.

Du stage,
Du stage,
Et puis bah du stage
Mais pas de recherche hein? Du vrai stage.

Merci.
Mister Hyde

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71908Message non lu Mister Hyde »

Waouw!

stress oxydant (radiations ionisantes ou non , laser, reliquats gaz, proto, O2...), ça c'est bien!, faut juste savoir à qui ça s'adresse, parce que nous on compte pour que tchi d'habitude...les molécules et les particules nocives nous évitent, c'est bien connu. Et puis notre métier sous entend le stress, faut donc pas se plaindre. On appelle ça aussi profil de poste...

Par exemple stress oxydatif/cataracte professionnelle, vous savez que ça nous concerne à vue de nez?

C'est les MAR qui ont fait des thèses, mais nous bof, un IADE qui ne fait qu'appliquer les techniques d'anesthésie c'est pas la même chose, on doit être immunisés ou pas avoir assez de connexions.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71913Message non lu Capitaine Cousteau »

A priori, chez nous, c'est plus difficile qu'a notre bonne vieille epoque.
A regarder l'emploi du temps, ils font les deux ans en une annee, c'est tres costaud.

La seconde annee, c'est un peu plus orienté "master", notamment la recherche.

Mais on ne peut pas se plaindre de vouloir un niveau universitaire master 2 et en suivre le cursus, il faut etre coherent.

C'esr sur que c'est moins du "par coeur" et qu'ils apprennent plus le "pourquoi" des choses, su coup ca fait plus universitaire et moins manutentaire en anesthesie...

Faut arreter avec le SMIC... On est bien loin au desssus.
Mister Hyde

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71916Message non lu Mister Hyde »

Capitaine Cousteau a écrit :A priori, chez nous, c'est plus difficile qu'a notre bonne vieille epoque.
A regarder l'emploi du temps, ils font les deux ans en une annee, c'est tres costaud.

La seconde annee, c'est un peu plus orienté "master", notamment la recherche.

Mais on ne peut pas se plaindre de vouloir un niveau universitaire master 2 et en suivre le cursus, il faut etre coherent.

C'esr sur que c'est moins du "par coeur" et qu'ils apprennent plus le "pourquoi" des choses, su coup ca fait plus universitaire et moins manutentaire en anesthesie...

Faut arreter avec le SMIC... On est bien loin au desssus.
Du plus "par coeur"? ..et ben ça signifie que c'est un relatif échec de l'enseignement, on apprend sans piger...en anesthésie c'est pas grave?
(le 1.3 SMIC ou 1.5 SMIC), on est bien loin au dessus
...quand ça en fin de carrière? :mmmmm:

A chacun sa conception de la Reconnaissance, moi elle passe par là, le reste est de la daube, les merci, les sourires, les discours emphatiques,... les titres les diplômes universitaires bidons qui ne changent rien à votre carrière et votre pouvoir d'achat. De la poudre aux yeux, du bla-bla.
marcos
Messages : 199
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:29
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc
Localisation : Alpes Maritimes

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71917Message non lu marcos »

Nous avons la grille indiciaire la plus honteuse des CAT. A a Bac+5!!
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71919Message non lu Capitaine Cousteau »

Sur l'enseignement, il doit y avoir un quiproquo.
Il y a moins d'apprentissage par coeur. Ils apprennen a raisonner pour trouver la reponse plutot que d'avoir des reflexes bulbiens sans explication.

A noter que nous sommes a N+ 1, les ecoles ont fait un travail monstrueux pour s'adapter mais que les methodes vont obligatoirement etre heterogene pendant quelques temps. Necessairement comme les IDE, les premiers iade (2012/2014) vont essuyer les platres.



Pour la paie, on peut estimer que c'est un moyen de reconnaissance, on peut se plaindre d'etre mal payé, le debat est ouvert.
Mais ne nous comparons pas aux smicards.
abby
Messages : 40
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:27
Poste occupé actuellement : eiade 1ère année

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71920Message non lu abby »

En 6 mois on a fait pratiquement tous les terrains et ttes les chirurgies chez l'adulte, et s'est rajouté ensuite toute la pédiatrie et la gynéco-obstétrique donc en gros beaucoup d'apports et pas vraiment le temps de tout intégrer. des UE où on parle de mitochondries, des bases de l'échographie (un cours qui fut inabordable), d'axe hypothalamo-hypophyso-cortico-surrénale qui ne nous sert pas vraiment en stage ! de la part des iade, les attentes sont les mêmes, la pratique reste la pratique !! pour les retours q j'ai eu de certains, ils trouvent qu'on fait des liens plus rapidement vu k'on a les apports plus tôt ce qui est bien mais certains trouvent qu'on manque de pratique arrivé au même stade de formation que les anciennes promos ! on n'a plus de stage salle de réveil et quant aux stages douleur et recherche à voir si vraiment ils apporteront un plus à notre future pratique !
et cette nouvelle formation ne change en rien le coeur du métier d'iade (et oui je confirme on nous prend toujours autant pour des quiches !!! !o!).
abby
Messages : 40
Enregistré le : 04 nov. 2011, 14:27
Poste occupé actuellement : eiade 1ère année

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71921Message non lu abby »

Ah oui et parlons de l'anglais tien !!! c vrai que demain nous serons prêt à communiquer au bloc avec un grand chirurgien de new york en sachant baragouiner 3 mots genre globule rouge ou seringue ouahhhhh !!!! parce que faut pas se leurer si on pratique pas au quotidien on oublie au fur et à mesure hein !
nadol
Messages : 37
Enregistré le : 26 janv. 2011, 23:48
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71924Message non lu nadol »

Personnellement je prend l'anglais comme une expérience supplémentaire, tous comme les deux semaines aux consultations d'anesthésie (et encore je m en sort bien certain en ont fait plus).Même si on risque pas d'en retenir grand chose au moins on aura eu quelques approfondissements.

Alors effectivement on entend dire ici et la "oui on vous voit moins en stage, on vous connait pas / vous êtes pas au niveau des anciens élèves " etc

Je pense que la différence se fera a la fin de la formation, dans un an et ou on pourra vraiment juger de la qualité de cette réforme.

Ce qui est primordial par contre c'est de pas laisser passer des étudiants dont le stage est limite pour éviter de retrouver les même boulettes que lors de la réforme IDE, c'est à dire arriver en fin de cursus et se rendre compte que la personne n'est pas "apte" a travailler et de faire perdre 3 an de formation à quelqu'un qui aurait du se ré orienter dès le début.

On en arrive la à force d'entendre dire "oh on laisse passer, tu fera mieux au prochain stage... etc" en tous cas j'espère que c'est ce qu'on fera avec moi si je ne fait pas l'affaire. J'ai pas forcement envie d'aller bosser au bloc sans rien comprendre à ce que je fait et en mettant le patient en danger.

Concernant les cours, comme il est dit plus haut, on est censé se farcir tout les terrains et toutes les chirurgies au deux 1er semestre, laissant du temps pour le mémoire en deuxième année, mais la aussi, plus de temps = pas le droit à l'erreur, et puis ce coup ci, ca compte dans une Unité d'Enseignement.
Pas de grand changements concernant les thèmes enseignés la ou je suis, pour le moment.

Les évaluations ressemblent dans les grandes lignes aux précédentes, avec travail de groupe pour les trois premiers cas de synthèse (1 par semestre), à rendre en word et à présenter sur powerpoint (maîtrise de l'informatique) sauf le denier cas qui sera individuel.

Pas de MSP, pas de D.E. écrit et pratique, que de la validation d'UE (60 en cours et 60 en stage)

Réforme ou pas, en tout cas, moi je regrette pas.
tonyEIA
Messages : 41
Enregistré le : 20 août 2012, 19:18
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : iade

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71926Message non lu tonyEIA »

Bonjour,
je me permets de prendre part à la discussion ayant le nez en plein dans la nouvelle reforme. Je termine la 1ère année.
Ayant eu beaucoup de discussions avec nos chers IADES sur les lieux de stage et les actuels 2ème année (ancien programme), j'en pense ceci :

- j'entends beaucoup d'IADES dire : plus de MSP donc relâchement des étudiants, niveau des futurs IADES qui diminue, ce qui à mon sens est totalement FAUX ! rappelons nous les MSP en IFSI... tout ça c'est du cinéma ça ne reflète en rien la qualité d'un élève, et là où la grande majorité des IADES se trompent c'est qu'en stage on nous laisse passer beaucoup moins de choses au prétexte qu'il n'y a plus de "filtre".... ça me fait doucement sourire parce que quand je vois certains IADES bosser.... je me dis : effectivement le "filtre" fonctionnait à merveille sur l'ancien programme... bref... d'aucune utilisé les MSP...

- pour ce qui est des cours : oui c'est vrai que la grande majorité du programme est maintenant condensé sur la 1ère année. Donc oui + délicat car + de contenu à apprendre en un laps de temps assez réduit, mais c'est le jeu ! qu'on nous colle de la biologie cellulaire ou autre, ok pas d'une grande utilité dans la pratique IADE... mais si on veut faire avancer la profession et espérer être reconnu à notre juste valeur un jour, je pense que c'est un passage nécessaire en augmentant le champ de connaissances de l'IADE!
l'introduction de la recherche c'est top ! point noir : ça n'est qu'une initiation à la recherche... ça mériterait d'être + développé.
L'anglais : très utile aussi à mon sens! malheureusement je regrette que le niveau d'exigences soit si bas....
Les évaluations : la synthèse a été "modifiée" ça n'en est plus une même si ça y ressemble quelque peu... pas mal de QCM QCROC... il devait être introduit des tests de concordance de script mais difficile à mettre en place pour le moment.
Point positif (ou non) : j'entends les actuels 2ème année dire : ça s'arrête jamais! quand c'est pas une séquence à apprendre c'est une MSP, quand c'est pas la MSP c'est le mémoire..... Nouveau programme : 2 sessions par an sur 2 jours! ce qui permet de souffler + entre les exams théoriques. Alors certes ça fait un contenu beaucoup + conséquent à apprendre, mais perso j'y trouve mon compte dans ce nouveau système.
Nouvelle introduction : les TPG : travaux pratiques guidés. C'est du temps en stage et hors stage consacré à du travail sur des cas concrets, réflexion etc.... en 2ème année pas mal d'heures de TPG seront dégagées pour le mémoire.
Et j'entends aussi : plus de DE final c'est pas bien ! Je rappelle qu'on est en semestre, que le plus gros du programme est vu en 1ère année donc au 4ème et dernier semestre on peut tomber sur tout et n'importe quoi car dans mon école ils reprennent des choses depuis le 1er semestre, donc petit DE quand même?! je vous laisse en décider.
En finalité : reconnaissance master, même s'il n'y a pas encore de revalorisation salariale ou de reconnaissance tout court, c'est un bon début ! mais les IADES doivent continuer à se battre et se faire entendre pour avoir enfin une reconnaissance adéquate.
à bon entendeur
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71933Message non lu Capitaine Cousteau »

Ce n'est pas a la sortie des 2012/2014 qu'on pourra juger la reforme, ils auront subit les dommage du changement et de la periode charniere. Il faudra attendre 2 a 3 promo.

Et ca changera encore probablement quand les IDE licence (promo 2009/2012) arriveront a l'ecole car on aura des professionnelles "full reformed".
Mister Hyde

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71937Message non lu Mister Hyde »

tonyEIA a écrit :
[.....]
En finalité : reconnaissance master, même s'il n'y a pas encore de revalorisation salariale ou de reconnaissance tout court, c'est un bon début ! mais les IADES doivent continuer à se battre et se faire entendre pour avoir enfin une reconnaissance adéquate.
à bon entendeur
C'est bien mes petits, mais le bon entendeur a peut-être besoin de plus qu'une bonne paire de prothèses...Allo est-ce qu'ils n'y a quelqu'un? :capo:

et puis il faut commencer par convaincre ceux qui ne pensent jamais se faire rattraper par le SMIC.
(je ne parle pas des Smicards que je respecte en espérant qu'un jour ils soient aussi "bien" payés que nous (et je les invite à se bouger de temps en temps), mais ça englobe la qualification, les responsabilités, la péni...ah oui ça n'existe plus, les contraintes, les nuits, les WE, fériés et tout ça payé 200% ailleurs qu"à l'hôpital)...CQFdire)...
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71946Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Deux questions dans votre mail

Le niveau master a été demandé par les IADE, c’était une des revendications de la profession.
Au regard des réunions au HCPP de nombreuses professions le réclament et il y aura peu d’élu (5 ans d’étude pour valider les ECT). Le système LMD ne veut pas dire tout master.

Le ministère de l’enseignement n’a pas voulu bradé la reconnaissance master pour les nouveaux étudiants et a exigé que certains points soient au programme.
Pour le faire entrer dans les deux ans, il a fallu diminuer le temps de stage.


Faut il s’en offusqué ?

Réaliser le programme théorique sur la première année c’est ce qu’on connu tous les aide-anesthésistes bien avant la période IASR.

Il est très important d’avoir un socle solide, la formation pratique permet de la mettre en adéquation cette formation théorique.
Alors se pose le problème du nombre d’heures de stage.
L’ancienne petite feuille rose du permis, nous autorisait à conduire un véhicule mais pas de conduire un bolide en pleine ligne droite à 350 km/heure.
Je suis rassuré en quelques semaines, mes nouveaux collègues auront rattrapés ce retard et avec cette excellente formation de base auront tous les apports théoriques nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
Pour autant, il faudra rester vigilent sur le plan de la pratique au niveau de la validation des stages d’où l’intérêt d’avoir de vrai tuteur de stage formé à la nouvelle réforme.
Cordialement
yoyo
Messages : 20
Enregistré le : 12 août 2011, 09:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71951Message non lu yoyo »

bonjour à tous,
Étudiant un fin de première année je peux vous donner mes impressions sur cette première année. Bien entendu cela n'engage que moi.
Il faut avoir en tête avant tout que la réforme n'est pas appliquée de la même façon sur toutes les écoles d'un point de vue organisationnel.
Cette première année a été très dense d'un point de vue théorie. (il reste pour la deuxième année la partie urgence en gros). Nous avons eu trois partiels (questions et synthèse) : les questions sont posés par les mêmes intervenants qu'avant la réforme et les attentes sont identiques excepté pour les nouvelles "matières". Les synthèses se font exactement sur le même mode que les deuxièmes années (seul l'apprentissage pour réaliser ces synthèses à été modifié).
Pour ce qui est de l'anglais nous avons un prof d'anglais et les objectifs sont bien posés: vocabulaire médical, échange en anglais au bloc (ex patient anglais: comment lui poser les questions importante etc...) et enfin traduction de revue de littérature en lien avec le mémoire.

Concernant les stages nous entendons aussi certains iade dire que nous manquons de temps de stage que c'est un métier pratique.....
Ceci étant dit l'ensemble des étudiants ont validés leurs stages et personnellement sur mes stages on ne m'a jamais dit que j'avais un manque et un retard de pratique par rapport à l'ancien programme.
L'avantage c'est que nous avons eu rapidement les apports théoriques pour avancer dans nos stages et ainsi faire les liens.


A mon sens cette réforme n'est pas mauvaise mais il lui faudra un peu de temps pour se roder et se mettre en place de façon optimale.
Les points négatifs: - importance de la masse de cours à apprendre et comprendre en un temps plus court
- Défaut de connaissance de la nouvelle réforme sur les lieux de stages, étudiants la tête dans le guidon à cause des évals du coup ça amène quelques incompréhensions mais je penses qu'à force de parler et d'expliquer tout cela va se tasser.

Au final je n'ai pas l'impression de faire une formation au rabais, je penses que nous arriverons à terme au même niveau de pratique car n'oublions pas que les stages ont certes diminués mais restent grandement majoritaire dans la formation (pour ne pas impacter trop notre pratique les stages de réanimation (pour ceux ayant déjà travaillé en réa) et SSPI ont été annulés et intégrés à petite dose ( 2 à 3 jours) à d'autres stages: ce qui fait qu'en temps de bloc nous ne perdons pas trop).

voilà n'hésitez pas à poser des questions si je peux vous répondre. Je penses qu'on ne pourra pas tirer de conclusion de toute façon avant plusieurs années.
Mister Hyde

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71952Message non lu Mister Hyde »

tonyEIA a écrit :
[....]
En finalité : reconnaissance master, même s'il n'y a pas encore de revalorisation salariale ou de reconnaissance tout court, c'est un bon début ! mais les IADES doivent continuer à se battre et se faire entendre pour avoir enfin une reconnaissance adéquate.
à bon entendeur
j'ajoute quand même que la revendication était d'acquerir une certaine reconnaissance au travers d'un Master, qu'un titre ne vaut que ce si il apporte quelque chose, à son propriétaire-dépositaire, en même temps qu'à l'usager, que ce MASTER va mettre quelques décénies pour concerner la population IADE vu que le Stock est laissé sur le bord de la route grosso modo, et surtout que l'âge de départ à la retraite va décaler progressivement tout ce beau processus tant que la sacro sainte Croissance ne sera pas au RV, et que dans tout ça, se poser la question de l'apport du Master je réponds c'est grosso modo c'est un acquis à minima, en l'état actuel, de la poudre aux yeux.

dans 30 ans les IADE s'ils ne débattent de rien d'autre (s'ils en restent), pourront dire "on est (tous) Master" (et smicards)!

Autant dire dire qu'il y a intérêt à ne pas se focaliser sur ce Master, si ce n'est pour s'assurer que le système pérennise ou non la qualité de services. Mais bon on devient généralement "productif" qu'au bout de plusieurs années de pratique (n'est-ce pas?), issus de l'ancien comme du nouveau système...Alors ce Master c'est un relativement faux débat. Perso j'ai emprunté les cours des CES d'anesthésie dans les années 80 pour la théorie et pour le reste j'ai appris avec mes maîtres et surtout collègues IA.

Pour le principal, j'estime que ce sont nos grilles qui ne sont pas à hauteur de notre travail ni de nos prétentions, et ça il faudrait peut-être s'y interesser avant que les IADE soient tous masterisés.

D'ici là le système sera peut-être devenu lui-même obsolète, voire boudé par les prétendants.
Modifié en dernier par Mister Hyde le 08 juil. 2013, 19:55, modifié 2 fois.
Avaletapilule
Messages : 57
Enregistré le : 13 juil. 2012, 21:10
Année de diplôme IADE : 0
Autre info : EIADE 2
Localisation : là... ou pas !

Re: nouvelle reforme année+1

Message : # 71953Message non lu Avaletapilule »

de la poudre aux yeux oui , dans ma mesure où nous ne serons pas masterisés , c'est une reconnaissance de "niveau" master , mais pas de master ... chez nous , l'université ne nous ouvre pas les portes , par contre, ils acceptent les frais qu'on leur verse !
Répondre