Organisation et Représentation des Eleves IADE

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Priuseiade
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2013, 03:17

Organisation et Représentation des Eleves IADE

Message : # 72708Message non lu Priuseiade »

Bonjour,

Je souhaiterai connaitre si a l'instar des ESI avec la création de la FNESI en 2001, existe t il la même chose au niveau Eleves IADE.
En effet, des mesures en 2001, ont permis de faire avancer les conditions des ESI notamment au niveau de l'indemnisation des stages a hauteur certes de 20/30 et 40 euros par semaine de stage mais permettant de compenser l'essence, restauration etc.
A l'heure actuelle, ou les formations sont de moins en moins financées, cette disposition n a pas été étendu aux étud!ants de spécialité IADE/ IBODE et PUER .. Ainsi, est il poser la représentativité et la visibilité des etudiants IADE ainsi que leurs besoins spécifiques et futurs .
Dès lors existe t il une association ou fédération des Eleves IADE ? si oui laquelle ?
Sinon une création de structure spécifique au Eleves IADE intéresserai - t-il du monde?

cordialement

Pierre
EIADE 1ere année
Mister Hyde

Re: Organisation et Représentation des Eleves IADE

Message : # 72709Message non lu Mister Hyde »

Salut!

Mon intervention est un peu "hors sujet" mais...concernant ce cas particulier des étudiants dont tous les prétendants sont au moins IDE ou Sage-femme et non pris en charge financièrement pour X-raisons, il y a du grain à moudre je crois...

Donc une attention particulière est requise vis à vis aux emplâtres apposés sur les jambes de bois! :carton2:

Quelques € donnés en guise de pitance, ça ne réglera rien à ce problème, au contraire je pense!

Sinon oui c'est un excellent sujet de TIP ? qui s’intéresserait à la fois au flux de formation IA, le nombre d’étudiants IA non pris en charge, peut-être un préalable avant de se lancer là dedans en contactant les écoles. Si par exemple 10% des étudiants sont dans ce cas, ça mériterait une étude sérieuse !

Le cas d'école si je puis dire...ce sont des DRH qui vous disent "oui allez-y car on n'a plus de sous pour vous former, mais n'hésitez surtout pas à revenir nous voir" :cheers !


listes des écoles

et ICI

Avec un questionnaire ad hoc téléchargeable...

In fine il serait intéressant de savoir si eu égard la démographie IADE, les flux de formation, les options de choix de départ à la retraite sédentaire/actif, et les financements actuels, en prenant en compte évidemment le cas des étudiants qui se forment sans prise en charge, est-ce tout cela pérenne t-il les effectifs IADE ou inversement expose la profession et donc le public à un danger de pénurie et dans quelle proportion et à quel terme par rapport aux besoins étudiés dans ces mêmes termes?

Cela permettrait aussi de savoir comment s’en sortent ces braves gens qui prennent beaucoup sur eux, devant souvent faire des « ménages » de nuit, le week-end (sujet ô combien d’actualité !), n’avoir qu’une année de prise en charge éventuellement, faire des emprunts, le statut social de ces étudiants, (séparés, mariés etc…). Est-ce que tout cela est digne et en phase avec les recommandations européennes, et même la dignité humaine, celles dont bénéficie le corps médical anesthésiste après avoir lui-même élaboré et parti en croisade avec son livre blanc d’anesthésie-réanimation en son temps).

Cela permettrait aussi d’étudier sous un "regard étudiant" l’attractivité réelle de cette profession avec les "nouvelles" conditions de départ à la retraite// IDE, grilles de salaire public/privé (sujet du moment et de teneur plutôt surprenante, rémunération allant du simple au double...). Favoriserions-nous la santé sous le régime privé au niveau des Pouvoirs Publics? :mmmmm:

Les moyens de financements passés au crible, évidemment...(officiels, officieux, emprunts bancaires, familaux, débrouille etc...)... :bhou:

Ces personnels qui se forment sans financement vont-ils directement vers le privé qui rémunère deux fois mieux?

Car attention!, tous les moyens sont bons pour faire des économies de santé...et comme le privé coûte moins cher que le public, on peut progressivement financer de moins en moins de formations IADE et tous iront dans le privé qui pourra se développer plus encore au dépend de l'autre...

Voilà un boulot digne d’intérêt je trouve, et probablement très utile pour les IA, nous pourrions savoir un peu mieux à quelle sauce nous sommes et serions « mangés… », avec un intérêt sanitaire certain.

Gouverner c’est prévoir…
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Organisation et Représentation des Eleves IADE

Message : # 72740Message non lu Capitaine Cousteau »

La part d'EIADE en auto financement est faible par rapport aux nombre de promotions professionnelles ; cette revendication est donc peu intéressante.

De plus, les "luttes" ont toujours été menées de front par les pairs et les padawan, en commun. A chaque grève d'iADE, les écoles réfléchissent au traitement de cette grève par les EIADE. C'est à l'image du compagnonnage de la profession.

Les EIADE ont toujours été traité par les syndicats de "futurs IADE" et non pas "'étudiants" ; la sémantique est importante.
Car les EIADE ne sont que des IADE en devenir.

Pour ce qui est du public-privé de M. Hyde, je n'ai pas compris.

Il est évident que pour fermer des services, "ils" ont compris qu'il fallait arrêter d'embaucher du personnel et fermer des lits "faute de personnels". Il existe des services à ce jour qui tournent au ralenti faute d'effectif, les cadres ont des CV sur leur bureau mais ont l'interdiction de recruter.
Donc la maitrise des flux d'iADE est calculé et adapté aux politiques institutionnelles. Même si c'est - de notre point de vue - mal calculé.
Ca ressemble au numerus clausus tant décrié.

Que ça fasse l'objet d'un travail comme décrit ... Mouais... pas convaincu.
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Organisation et Représentation des Eleves IADE

Message : # 72751Message non lu loulig »

Capitaine Cousteau a écrit :La part d'EIADE en auto financement est faible par rapport aux nombre de promotions professionnelles ; cette revendication est donc peu intéressante.
Ca dépend de quel point de vu on se place.

Ce serait déjà intéressant de savoir exactement combien sont en auto financement et si ce chiffre évolue. Pour ma part je ne suis pas sûr que cette part soit si marginale.
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Organisation et Représentation des Eleves IADE

Message : # 72755Message non lu Capitaine Cousteau »

Disons un chiffre au hasard, volontairement majoré : 50 % ; et admettons que la moitié des EIADE s'autofinance.

Admettons qu'il sorte chaque année 600 à 800 étudiants des écoles (28 écoles).

J'imagine mal 8000 IADE se lancer dans une "action" ou un "mouvement" pour 300 futurs IADE.

Lorsque les grilles indiciaires ont été modifiées en 2001, c'est l'ensemble des EIADE et des générations à venir qui ont été lésées alors que les IADE en poste avaient bénéficié de la revalorisation.
Que croyez vous qu'on fait les "anciens" ? ....
Les EIADE se sont retrouvés seuls devant le ministère, à tenter vainement de bloquer un trottoir....
Mister Hyde

Message : # 72756Message non lu Mister Hyde »

Statistiquement il y aurait du y avoir selon certaines études (je pense à celles du SNIA) de nombreux départs à la retraite que la loi BACHELOT 2010 tarabiscote en proposant de cotiser plus longtemps en perdant l'aspect actif versus sédentaire.
Ce processus mettait visiblement à mal la profession.
Si en plus nombre d'IDE se voient refuser une formation professionnelle en vue d'une spécialisation et qu'une proportion non négligeable doit s'autofinancer, autant l'étudier, en particulier mais aussi dans une tendance, plutôt que de se demander, en lieu et place d'un autre sujet de TIP, s'il faut, par exemple, insuffler un ou deux coups de ballon avant d'extuber un patient.

C'est certainement un boulot manifestement hard, mais interessant, à condition de posséder quelques chiffres au préalable.

je me disais que cela pouvait interesser le jeune homme responsable de ce post dans la mesure où il semble sensibilisé à un phénomène touchant à la formation IA.
Répondre