Le statut étudiant

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

kiwifraise
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2016, 10:23
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE urgences
Localisation : AQUITAINE

Le statut étudiant

Message : # 80887Message non lu kiwifraise »

Bonjour à toutes et à tous!

Je voudrai savoir quel est votre ressenti sur le retour au statut étudiant??? C'est une chose que j'appréhende et je voudrai simplement avoir le ressenti de certains qui sont en plein dedans (ou qui viennent de commencer ou vont commencer ^^) ou de ceux qui comme moi ont (ou avait) une appréhension.

J'avoue que je n'ai jamais eu de problème particulier en stage lors de ma formation IDE mais le fait de revenir à ce statut me fait quand même un peu peur. Cela ne m’empêchera pas de débuter la formation mais ça me taraude dirons nous! Et parfois une petite discussion avec ceux qui ont l'expérience ou ceux qui ont le même point de vue peut aider.

En tous cas merci à ceux qui prendront le temps de me répondre :)
Capitaine Cousteau
Messages : 798
Enregistré le : 19 mai 2010, 21:19

Re: Le statut étudiant

Message : # 80890Message non lu Capitaine Cousteau »

C'est simple.

Dans ton service, tu étais connu, reconnu, valorisé. Tu étais une référence, celui que l'on venait voir, celui qui encadrait.

En stage, t'es rien. Tu ne connais rien. Tu ne maitrises rien. Personne ne te connait et tout le monde s'en fout.
Tu es "un stagiaire".

Tu fermes ta mouille.
kiwifraise
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2016, 10:23
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE urgences
Localisation : AQUITAINE

Re: Le statut étudiant

Message : # 80891Message non lu kiwifraise »

Bon... Merci pour l’honnêteté, c'est l'idée qu je me faisait ou à peu prés. J'en ai discuté avec les IADEs de mon établissement et j'ai eu ce genre de son de cloche mais je voulais quand même d'autres témoignages. C'est mon coté optimiste!! ^^
Si d'autres veulent donner leur avis c'est avec plaisir
didu974
Messages : 102
Enregistré le : 07 janv. 2011, 14:57
Année de diplôme IADE : 1997
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ILE de la REUNION

Re: Le statut étudiant

Message : # 80893Message non lu didu974 »

SLT ......on en oublie meme que t es infirmier .....tu reset complet en quelque sorte !! apres tu deviens IADE au bout des deux ans et tu t apperçois que ta profession est vraiment très très lointaine d IDE ......et tu es content comme bon nombre d entre nous d avoir tenter l aventure !!

J ai coutume de dire aux étudiants IADE ....la premiere annee vous apprenez les fondamentaux de l anesthesie et la deuxieme année il faut s entrainer a exister dans un bloc operatoire .

DOGME :TOUJOURS IMPERTINENT JAMAIS VULGAIRE

bon courage
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Le statut étudiant

Message : # 80894Message non lu tiboy76 »

Je dirais que le vécu dépend beaucoup de ta propre mentalité. Tu vas apprendre un métier complètement nouveau, avec des responsabilités nouvelles. Il est normal que tu aies un encadrement "serré". Il faut accepter, se montrer volontaire, entreprenant mais en restant conscient de ses capacités.
Ellenador
Messages : 205
Enregistré le : 12 févr. 2011, 14:16
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Re: Le statut étudiant

Message : # 80895Message non lu Ellenador »

Le plus beau métier du monde! Tu vas tellement t'y plaire! Le statut est merdique mais faut passer par la
BARAR
Messages : 24
Enregistré le : 12 avr. 2014, 08:44
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : sage-femme
Localisation : CHU Toulouse

Re: Le statut étudiant

Message : # 80897Message non lu BARAR »

Oui enfin, cela n'a rien à voir avec un statut d'étudiant en formation initiale !
Ciouplé
Messages : 32
Enregistré le : 28 janv. 2015, 07:31
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : BZH !
Localisation : 35

Re: Le statut étudiant

Message : # 80898Message non lu Ciouplé »

Tu connais le monde de Oui-Oui?
Alors, non, je t'arrête tout de suite: tu ne vas pas partir en stage en voiture rouge et en chantant à tue-tête. En revanche, oui, tu auras un beau petit chapeau bleu....
Non, non! je parle: tu sais faire "oui-oui" avec ta tête, et prendre un air "Oooooooooh!! mais donc c'est comme ça qu'on colle un Opsite??!!!"

Si tu sais faire ça, alors ça va bien se passer!!
mais rassure toi, ce n'est pas si horrible que ça, on s'en est tous tiré (et même avec de bons souvenirs!)


Image
kiwifraise
Messages : 10
Enregistré le : 26 juin 2016, 10:23
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE urgences
Localisation : AQUITAINE

Re: Le statut étudiant

Message : # 80943Message non lu kiwifraise »

Merci pour tous ces encouragements! ^^
Je suis sûre que je vais m'y plaire ouI et qu'il faudra tout de même prendre sur moi pendant les stages mais je suis prête et je suis tellement motivée! Bon j'avais envie d'avoir des témoignages et ça me rassure de savoir que finalement l'idée qu'on retiensà la fin c'est que ça vaut le coup!
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Le statut étudiant

Message : # 80949Message non lu heisenberg »

Faisant également ma rentrée, j appréhende un peu les stages aussi...
Trouver sa place,prendre des initiatives tout en restant dans les limites.
Même si redevenir apprenant me stimule, c est vrai que redevenir stagiaire, refaire ses preuves auprès de différentes équipes, différents caractères, ça fait un peu flipper...
Mais bon, tout le monde est passé par là faut prendre sur soi, garder le smile, faire voir qu on à soif d apprendre, on est là pour apprendre un nouveau metier il faut donc se comporter en conséquence avoir beaucoup d humilité!!!
Se faire remarquer mais dans le bon sens et puis ça devrait le faire.
Du moins j espère !!!
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Le statut étudiant

Message : # 80955Message non lu Yves Benisty »

Eh oui, il faut repasser par le statut de stagiaire. Mais c'est incontournable : c'est un autre métier. Les stagiaires sont surpris qu'on leur réapprenne à poser une perfusion, mais ça n'est pas la même perfusion :

-en anesthésie, dans beaucoup cas, les gens ne viennent pas pour être guéris d'un truc qui va les tuer ; un hallux valgus, des varices, des dents de sagesse à retirer, ce ne sont pas des opérations vitales, on ne vous sauve pas la vie ; du coup, le patient vient en client, il veut du service ; ce dont il se souviendra, c'est combien de fois vous l'avez piqué pour le perfuser, et si vous lui avez fait mal ;

-vous posez la perfusion dont vous avez besoin ; ça peut être du gros si on a besoin de transfuser, ou du moyen, ça dépend de la durée prévisible de l'hospitalisation, du fait qu'on dispose ou pas des deux bras... bref, les problématiques ne sont pas les mêmes qu'en service de soins.

En anesthésie, il faut avoir le soucis du détail. L'accueil est primordial, c'est de ça qu'on se souvient. La façon dont on vous pose les électrodes de scope, le brassard à pression non invasive, ce ne sont pas des détails, c'est essentiel. Ça rentre dans le court moment de souvenirs du patient.
Berimbolo973
Messages : 9
Enregistré le : 03 mai 2016, 21:12
Poste occupé actuellement : ergomotricien

Re: Le statut étudiant

Message : # 80957Message non lu Berimbolo973 »

tout ça pour dire que tu dois juste la boucler.Cest tellement beau... je résume simple : du moment que quelquun a un peu de pouvoir sur une personne il en profite pour le rabaisser .en particulier dans ce corps de métier. Tout le monde le sait.
Ceci dit l'humilité diplômé ou pas cest important da
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Le statut étudiant

Message : # 80958Message non lu Yves Benisty »

Berimbolo973 a écrit :tout ça pour dire que tu dois juste la boucler.
Lè ou lan mè, fo pa jouré manman rétchin
johnblack972
Messages : 18
Enregistré le : 13 mars 2014, 17:16
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Iade

Re: Le statut étudiant

Message : # 80959Message non lu johnblack972 »

Yves Benisty a écrit :
Berimbolo973 a écrit :tout ça pour dire que tu dois juste la boucler.
Lè ou lan mè, fo pa jouré manman rétchin
C'est exactement ça
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Le statut étudiant

Message : # 80960Message non lu heisenberg »

Punaise poser des cathlons!!!
N'ayant fait que de la réanimation c'est vraiment le geste que je pratiquais allez,une fois par an et encore...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Le statut étudiant

Message : # 80961Message non lu Yves Benisty »

heisenberg a écrit :Punaise poser des cathlons!!!
N'ayant fait que de la réanimation c'est vraiment le geste que je pratiquais allez,une fois par an et encore...
Eh bien d'ici quelques mois, vous allez pouvoir le faire en dormant ;-)

Je voudrais revenir sur ces sentiments d'humilité, voire d'humiliation liés au statut d'étudiant. Vous avez, au cours de votre vie professionnelle ou personnelle, acquis des tas de compétences, mais aussi encadré d'autres personnes pour leur faire acquérir des compétences. C'est dur pour la personne encadrée, puisqu'il lui faut admettre qu'elle ne maîtrise pas un geste, un acte, ou une analyse. Quand j'étais élève infirmier (eh oui, ça s'appelait ainsi), je me souviens de ces infirmières qui faisaient des pansements complexes. Ça leur paraissait évident, et je ramais pour plier une compresse. Mais elles savaient aussi analyser l'état de la plaie, prédire son évolution, et analyser l'ensemble du patient pour faire l'ensemble des soins au mieux. Je me souviens des pauses en réanimation : quand une infirmière entendait une alarme se déclencher, elle se levait en disant « c'est le respirateur de Truc » ou « c'est le pousse-seringue de Machin » et je les regardait en me demandant où elles avaient appris ce tour de magie. Je ramais pour comprendre les pathologies, acquérir les soins, acquérir l'ensemble des connaissances, des compétences, des savoir faire et des savoir être. Je n'étais pas particulièrement doué, et j'ai avalé beaucoup de remontrances, et quelques volées de bois vert. Mais je savais pourquoi j'étais là : apprendre. Et c'était à chaque fois une petite victoire de réussir une chose qui nous semblait difficile (un acte, une situation à gérer, faire accepter un soin à un enfant, parler à une personne démente...).

Et un jour on est diplômé et on nous demande d'encadrer un étudiant. Et là, on se rend compte qu'il est bien plus facile de faire que de faire faire. Quand on laisse le laryngoscope à un étudiant, on repère immédiatement ses moindres défauts (attention à la lèvre, attention aux dents, il n'a pas bien choppé la langue, la lame n'est pas médiane, elle est trop loin, la courbure de la sonde ne doit pas lui faciliter la tâche...).

Et là, c'est une nouvelle petite victoire à chaque fois qu'un étudiant progresse dans un acte, une analyse, une connaissance.
Berimbolo973
Messages : 9
Enregistré le : 03 mai 2016, 21:12
Poste occupé actuellement : ergomotricien

Re: Le statut étudiant

Message : # 80963Message non lu Berimbolo973 »

johnblack972 a écrit :
Yves Benisty a écrit :
Berimbolo973 a écrit :tout ça pour dire que tu dois juste la boucler.
Lè ou lan mè, fo pa jouré manman rétchin
C'est exactement ça


ok ..bien reçu..
Berimbolo973
Messages : 9
Enregistré le : 03 mai 2016, 21:12
Poste occupé actuellement : ergomotricien

Re: Le statut étudiant

Message : # 80964Message non lu Berimbolo973 »

hâte de te croiser en plongée ..pour échanger sur les proverbes créoles mon ami.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Le statut étudiant

Message : # 80965Message non lu Yves Benisty »

Berimbolo973 a écrit :hâte de te croiser en plongée ..pour échanger sur les proverbes créoles mon ami.
C'est pas en créole, mais c'est un proverbe de plongeurs : quand on n'expire pas, on expire (ça marche aussi pour les asthmatiques). Ou en version longue, quand on n'expire pas dans cette eau-ci, on expire dans l'eau-delà.

Amipalmant ;-)
heisenberg
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai 2015, 12:22
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE REA

Re: Le statut étudiant

Message : # 80968Message non lu heisenberg »

Je suis complètement de ton avis Yves, il est plus aisé de faire que de "faire faire", admettre que l on ne sait pas et/ou que l on ne comprends pas ne me posera aucun problème.
Avant de me lancer dans cette aventure j ai fait une journée d observation avec une IADE, pour voir un peu le métier et lors de nos échanges je me suis vite aperçu que la seule chose que nous avions en commun elle et moi professionnellement parlant:c était le mot infirmier dans l intitulé de nos fonctions, je comprenais et après pas mal de reformulations allez,1explication sur 2.
On ne faisait pas le même métier,il y avait une énorme différence de compétences et de connaissances entre nous.
Après redevenir stagiaire ne me dérange pas, je préfère la place d apprenant, j ai beaucoup plus à y gagné...
Mais redevenir apprenant avec des personnes pédagogues qui sont dans une logique de transmissions de leurs savoirs, et qui n ont pas oubliés qu'ils ont eux aussi étés de l autre côté.
Dans mon ancien service de réa, quelques personnes l avaient oubliés et n avaient peu ou plus beaucoup de patience avec les stagiaires...
Répondre