rémunération de stage

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

chaloupe
Messages : 14
Enregistré le : 21 janv. 2017, 11:23

rémunération de stage

Message : # 81768Message non lu chaloupe »

Bonjour

Y a t'il des personnes ayant fait leurs études en autofinancement total, c'est a dire sans rémunération pole emploi ou autre, qui ont perçu une rémunération de leurs stages?
Nous étions payés pour nos stages ide (meme si c'était une misère...) pourquoi ne le serions nous pas pour nos stages iade?
Savez vous quelle démarche il faut faire pour être rémunéré? Car 56 semaines de 35h en 2ans c'est pas rien et je ne vois pas pourquoi je devrais faire ça gratuitement... Surtout vu le coût des études, 15000€ que je paye aussi...
Si quelqu'un pouvait m'aider ou me donner le contact d'une personne dans mon cas, je lui en serai plus que reconnaissante...
zlep
Messages : 22
Enregistré le : 13 oct. 2015, 20:01
Année de diplôme IADE : 2

Re: rémunération de stage

Message : # 81769Message non lu zlep »

Non, il n'y a pas de remuneration pendant les stages.
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: rémunération de stage

Message : # 81770Message non lu tiboy76 »

Prend contact avec M. Fillon, je crois qu'il rémunère assez bien ses stagiaires....
Nelapsi
Messages : 37
Enregistré le : 14 déc. 2016, 16:37
Poste occupé actuellement : EIA 2°année

Re: rémunération de stage

Message : # 81779Message non lu Nelapsi »

XD
Afudsa
Donateur 2012
Messages : 93
Enregistré le : 24 mars 2012, 10:30
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Apprenti
Localisation : Sur le méridien de Greenwich

Re: rémunération de stage

Message : # 81791Message non lu Afudsa »

chaloupe a écrit :Nous étions payés pour nos stages ide (meme si c'était une misère...) pourquoi ne le serions nous pas pour nos stages iade?
Parce-que ce n'est pas prévu dans les conventions de stage.
Savez vous quelle démarche il faut faire pour être rémunéré?
Renégocier tes conventions de stage à chaque stage en persuadant l'établissement d'accueil et l'école que tu mérites plus que les autres le fait d'être rémunéré... sacré challenge !
Car 56 semaines de 35h en 2ans c'est pas rien et je ne vois pas pourquoi je devrais faire ça gratuitement...
... peut-être parce-que tu es en formation ? Dans mes conventions de stage, il était clairement précisé que je ne devais pas être employé à remplacer du personnel. Les stagiaires sont (en théorie!) un coût pour la structure qui les accueille, ne serait-ce que par le temps consacré à leur encadrement.

Bon courage en tous cas
chaloupe
Messages : 14
Enregistré le : 21 janv. 2017, 11:23

Re: rémunération de stage

Message : # 81792Message non lu chaloupe »

Merci pour ta réponse.
Je ne mérite pas plus que les autres d'être rémunérés mais les autres sont tous financés par leur hôpital d'origine ou pôle emploi donc ils sont déjà rémunérés...
Je ne signe pas de convention de stage...
Je suis d'accord que je suis en formation, mais payant l'école une fortune, je pense qu'il serait normal que je touche un minimum d'argent (les ide, les externes, les internes sont eux aussi en formation et pourtant rémunérés même si les montants sont faibles ca payerait au moins les frais de transport...
Je ne demande pas un salaire, juste une gratification qui pourrait au moins payer mes frais de transports étant donné que je ne peux toucher aucune aides sociales...
zlep
Messages : 22
Enregistré le : 13 oct. 2015, 20:01
Année de diplôme IADE : 2

Re: rémunération de stage

Message : # 81794Message non lu zlep »

Oui enfin tu ne peux pas vraiment comparer le rôle des externes (qui font toutes les observations médicales) et le rôle des internes (qui font tourner les hôpitaux coté médical) avec celui d'un EIADE. Même comparé à un EIDE on sert beaucoup moins de bouche-trou "remplaçant" du personnel il faut bien l'avouer et pour le coup nous n'avons pas beaucoup de "rôle" autre que celui de se former et ça ne mérite pas forcement une rémunération...

Si tu ne peux pas assumer l'auto-financement ne te lance pas là-dedans honnêtement, c'est trop casse-gueule.
chaloupe
Messages : 14
Enregistré le : 21 janv. 2017, 11:23

Re: rémunération de stage

Message : # 81795Message non lu chaloupe »

C'était juste pour citer des exemples... Mon statut n'est en rien comparable avec l'interne qui est d'ailleurs sous payé comparé au nombre d'heures qu'il fait et grâce à qui l'hôpital fonctionne finalement...
Après comparé à un eide, je ne vois pas la différence clairement... Et encore une fois, je ne prétends pas à demandé un salaire, juste un petit qqch qui pourrait payer mon essence..
dop@mine
Messages : 12
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:58
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE

Re: rémunération de stage

Message : # 82181Message non lu dop@mine »

Pas de rémunération car tu es dans la formation "continue"
La rémunération est pour la formation "initiale"
Donc pourquoi des ESI, Internes, Externes...qui eux sont en formation initiale.
Flor
Messages : 5
Enregistré le : 23 oct. 2015, 16:06
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Hôpital
Autre info : IADE
Localisation : Sion

Re: rémunération de stage

Message : # 82184Message non lu Flor »

Salut Chaloupe, tu es dans quelle région?
Dans ma promo nous sommes 4 à avoir le même profil que toi nous sommes à Marseille, nous avons un peu remué les choses auprès de la région avec force de courrier et de citations d'articles juridiques, finalement nous avons obtenu une dérogation pour les frais de cette année. L'année prochaine est encore en suspens.
Je sais à quel point c'est difficile et je comprends très bien ce que tu ressens, j'ai cumulé les petits boulots un peu au détriment des examens donc toute aide est bonne à prendre. Essaye de faire un recours auprès du conseil régional, pour l'année prochaine du moins car pour cette année il est peut-être tard.
Pour les frais de transport essaie de te rapprocher d'une assistante sociale, moi j'ai pu avoir une aide (carte abonnement TER) pour un stage que je vais faire à Toulon... C'est toujours ça de pris.
Courage!
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: rémunération de stage

Message : # 82185Message non lu BoingBoing »

zlep a écrit : Même comparé à un EIDE on sert beaucoup moins de bouche-trou "remplaçant" du personnel il faut bien l'avouer et pour le coup nous n'avons pas beaucoup de "rôle" autre que celui de se former et ça ne mérite pas forcement une rémunération...
1er stage dans le privé, et je n'ai qu'une chose à dire : hahahahahahahahaha. ha. :deja_dehors:

(Un peu plus argumenté, je trouve qu'un IDE formé est plus rapidement performant comme personnel qu'un ESI en train d'être formé pour son futur rôle IDE, surtout en début de formation. Or dans la clinique où je me trouve depuis trois jours, je me retrouve fort souvent fort seul au monde en salle...)
Répondre