Comment prenez vous vos notes en cours ?

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

sacha78
Messages : 16
Enregistré le : 27 avr. 2017, 17:34
Poste occupé actuellement : IDE

Comment prenez vous vos notes en cours ?

Message : # 82707Message non lu sacha78 »

Bonjour à tous les EIA,

Futur étudiant IADE pour la rentrée 2018, j'aurais aimé savoir si vous utilisiez toujours la prise de note manuscrite ou est ce que l'usage de l'ordinateur portable s'était démocratisé dans les écoles (comme on peut le voir dans beaucoup de facultés) ?

Merci pour vos réponses.
dobutamine
Messages : 23
Enregistré le : 19 août 2015, 14:10
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Comment prenez vous vos notes en cours ?

Message : # 82714Message non lu dobutamine »

Bonjour!
Sur Grenoble tous les cours sont sur ordi, aucun format papier. Après libre à chacun de prendre des notes sur papiers ou directement sur l'ordi.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Comment prenez vous vos notes en cours ?

Message : # 82716Message non lu BoingBoing »

Sur Toulouse, la quasi totalité de nos cours nous sont fournis sur format informatique (99,9%). Après personne ne prend des notes sur l'ordi mais je pense que c'est plutôt une question d'habitude. Pour ma part, je prends des notes manuscrites parce que ça m'aide à retenir le contenu du cours plus que de les écrire sur l'ordinateur; mais à la maison je bosse avec mon support de cours informatique.
L'autre jour nous avions un travail de groupe à réaliser et j'avoue que bosser sur google docs avec la possibilité de modifier le document par tout le monde en temps réel, voir les changements que font les autres, le fait d'avoir un chat intégré pour en discuter, c'était infiniment plus confortable que de bosser sur papier et ensuite recopier au propre +/- en plusieurs exemplaires si chacun veut sa copie !
sacha78
Messages : 16
Enregistré le : 27 avr. 2017, 17:34
Poste occupé actuellement : IDE

Re: Comment prenez vous vos notes en cours ?

Message : # 82717Message non lu sacha78 »

Merci de vos retours, je pense que la prise de notes doit rester manuscrite car elle facilite la mémorisation du cours. L'avènement des nouvelles technologies à ses avantages et ses inconvénients, quand je vois les étudiants collés à leurs écrans durant les cours magistraux dans les facultés, je ne m'empêcher de penser que cela doit nuire à la concentration.
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/ac ... ours-5164/

Après je rejoins BoingBoing sur la facilité de pouvoir récupérer ses cours et de pouvoir travailler à distance à plusieurs.
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Comment prenez vous vos notes en cours ?

Message : # 82719Message non lu BoingBoing »

Je pense que chacun a sa propre méthode d'apprentissage & si la prise de note informatique convient à la personne, c'est tant mieux. La prise de note en cours manuscrite m'aide à retenir le contenu du cours, cela dit, ensuite, pour faire des versions synthétiques de cours avec l'essentiel à retenir, je travaille à l'ordinateur. Pour ce qui est de la concentration... j'ai toujours mon smartphone à côté, si le cours ne me passionne pas, je me déconcentre tout autant... et quand j'étais à l'IFSI, je n'avais pas de smartphone, faute de moyens, eh bien je me déconcentrais avec un mot fléché :) quand on veut, on peut !
Répondre