Vos avis concernant les livres suivants ...

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Learf
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 14:58
Poste occupé actuellement : E.I.A.

Vos avis concernant les livres suivants ...

Message : # 82862Message non lu Learf »

Bonjour tout le monde,

Je vais intégrer un institut de formation d'infirmier anesthésiste à la rentrée prochaine.
J'ai commencé timidement à regarder les différents livre sur le marché pour les études qui s'annonce.


- Manuel pratique d'anesthésie de Eric Albrecht (édition 2015 chez Masson 74€)

- Procédures anesthesiques liees aux techniques chirurgicales 2e ed et aux terrains v1+v2 de Stéphane Merat (édition 2016 chez Arnette 84€)

- Guide pratique périanesthésique pour les IADES : Comprendre et agir pour chaque situation de François Bart et Sophie Lamy (édition 2014 chez Lamarre 44€)


Je suis pas du tout pressé, je pense que déjà j'aurais les cours qui me permettrons de bien commencer (et qui seront amplement suffisants pour m’amener à la fin des études).
J'ai la pression (d’habitude je la bois la pression...)
car en premier lieu je ne sais pas dans quoi je m'embarque et j'ai pour habitude d'anticiper au maximum (surtout au travail),
en second lieu j'ai des amis et des collègues qui eux aussi préparent leur rentrée et ont déjà acheté le starter pack complet : Sabot-Sthéto-Calot et surtout une bibliothèque de livres en tout genre.

La bise et bonne vacances !
dobutamine
Messages : 23
Enregistré le : 19 août 2015, 14:10
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Vos avis concernant les livres suivants ...

Message : # 82863Message non lu dobutamine »

hello,

Tout d'abord, félicitation pour ta réussite au concours ! :)
je suis en fin de première année, et personnellement je trouve qu'aucun livre n'est vraiment indispensable au final. Cependant, j'en ai utilisé trois durant l'année qui m'ont permis d'approfondir les cours ou de mieux les comprendre.
- le guide de l'infirmier anesthésiste (Masson): vraiment utile pour le coup, car il reprend tous les cours que tu auras pendant l'année sous forme de fiche synthétique. Pas mal pour les partiels.
- les produits de l'anesthésie (Arnette): petit livre qui tiens dans la poche de ta blouse au bloc, il reprend les principales informations a connaitre sur les médicaments utilisés en anesthésie, pratique quand malencontreusement, tu oublies la poso ou la voie d'élimination du produit que tu vas utiliser... :tourouge2:
- Le Mapar: il ne s'agit pas de recommandations officielles car pas écrit par la SFAR, mais il explique bien les choses sous forme de fiche également et propose des conduites a tenir intéressantes. C'est pas mal de le feuilleter de temps en temps. Les internes l'utilisent beaucoup.

Voila, c'est déjà pas mal, à toi de voir ce qu'il te conviendrai le mieux, tu auras surement d'autres conseils, mais franchement ne t'embête pas avec plus de 3 livres ça ne servirai pas à grand chose, (tu n'auras pas le temps de les lire de toute façon ;) )
sinon pas de stresse cet été, au programme détente, glandage et Closer en livre de chevet si tu veux arriver en forme en Octobre! Après tout s'enchaîne très très vite et la principale difficulté sera le manque de temps tu t'en rendra vite compte. Alors profites, savoure ta victoire et prends le temps de vivre. :cheers
Floulu
Messages : 37
Enregistré le : 12 déc. 2016, 18:30

Re: Vos avis concernant les livres suivants ...

Message : # 82864Message non lu Floulu »

J'ai le guide de l'IADE de chez Masson en PDF, si ça t'interesse je peux l'envoyer en MP !
viciade
Messages : 15
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:36

Re: Vos avis concernant les livres suivants ...

Message : # 82881Message non lu viciade »

Honnêtement les cours suffisent largement, ça ne sert à rien davoir 15000 bouquins, qui en plus coûtent une blinde...
Les cours de physio sont vraiment poussés à l'école et les autres cours sont tout aussi intéressants et si déjà tu les connais parfaitement ce sera énorme...
Perso j'avais le livre de Sophie Lamy, pas mal surtout en 1ere année mais finalement il avait 90% de choses en commun avec nos cours... L'avantage c'est le format pour l'emmener en stage.
Et j'avais le livre de David Naudin, qui m'a été beaucoup plus utile que le lamy, en particulier pour l'ue 6 qui est sur l'intégration des savoirs iade. Dedans tu as les terrains et les chirurgies sous forme risque/mecanisme/consequence/action et c'est ce qu'on te demande de faire pour les partiels de cette ue...
Donc si je ne devais t'en conseiller qu'un, ce serait le naudin qui à mes yeux est le plus utile.
Bon courage pour la formation, le concours est la partie la plus facile finalement..
Anamunda
Messages : 114
Enregistré le : 14 sept. 2016, 12:03

Re: Vos avis concernant les livres suivants ...

Message : # 82884Message non lu Anamunda »

une liste d'ouvrages conseilles par ma future école

MAPAR édition 2016

Guide de l'infirmier anesthésiste toutes les connaissances théoriques et pratiques en AR et urgence édition elsevier masson

L'anglais pour la santé edition ellipses

How can i help you today ? (with your umbrella) Edition ellipses

How to?kit de survie pour communication médicale orale édition ellipses

Voilà les ouvrages médicaux sont en format dématérialisé c est pratique sur le bord de la plage piscine :smt026 et ça ne fait que commencer!!!
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: Vos avis concernant les livres suivants ...

Message : # 82888Message non lu BoingBoing »

Aucun des livres conseillés n'a été exigé en cours. Je conseille d'attendre et voir le ou les ouvrages que vous trouverez utiles. Et surtout de ne pas commencer à les travailler maintenant mais de profiter de la fin d'été avant la première année bien chargée !
viciade
Messages : 15
Enregistré le : 22 sept. 2015, 11:36

Re: Vos avis concernant les livres suivants ...

Message : # 82890Message non lu viciade »

Bien d'accord avec boingboing, ne vous prenez pas la tête dès maintenant et profitez des vacances et des 2 derniers mois pour vous reposer! C'est pas parce que vous n'ouvrez pas de livre avant la rentrée que vous serez moins bon ou je ne sais quoi... Ne vous stressez pas dès maintenant, on peut très bien faire ces 2 années sans acheter de livre supplémentaire, vous verrez, les cours sont hyper complets et si déjà vous les connaissez bien ce sera énorme :) alors maintenant on se détend et prend une petite binouze ;)
Learf
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 14:58
Poste occupé actuellement : E.I.A.

Re: Vos avis concernant les livres suivants ...

Message : # 82892Message non lu Learf »

Merci à tout le monde pour les différents témoignages !

Je suis d'accord quand on me dit de profiter du temps qu'il me reste avant de rentrer en formation !
jublin
Messages : 12
Enregistré le : 09 janv. 2012, 14:26
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : iade

Re: Vos avis concernant les livres suivants ...

Message : # 82909Message non lu jublin »

Bonjour,
Je te recommande également d'attendre avant d'investir.
Tu pourras toujours reluquer les bouquins des copains ou de la bibliothèque et choisir ce qui te semble le mieux...
Ou bien , tu te feras ton propre livre avec tes cours, tes retours de stage etc
Attendre également un peu pour le calot pour une arrivée discrète et sobre sur le terrain (ok je suis vieux jeu), idem sthéto (normalement si la salle est correctement ouverte, il y en a un...).
Bon courage!
Répondre