manoeuvre de Valsalva

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

julianeM
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 09:12
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : strasbourg

manoeuvre de Valsalva

Message : # 83890Message non lu julianeM »

Bonjour à tous :)

Je fait un travail sur la manoeuvre de Valsalva lors de la chirurgie thyroïdienne, est-ce-que quelqu'un pourrai m'expliquer l'impact au niveau hémodynamique que cela entraine? je sais que cela permet au chirurgien de contrôler si son hémostase a été correctement réalisée ...
en gros cela provoque une augmentation de la pression intra thoracique et donc une diminution du retour veineux vers le coeur D, mais après j'ai du mal à expliquer ce que cela provoque au niveau de la vascularisation de la loge thyroïdienne...

merci de votre aide et bonne soirée :)
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: manoeuvre de Valsalva

Message : # 83892Message non lu BoingBoing »

Je dirais diminution retour veineux coeur Dt -> stagnation en amont (donc territoires veine cave sup), donc plus facilement on verrait le saignement veineux ? Je n'en ai pas l'expérience ceci dit, c'est juste une réflexion sur la physio.

J'ai trouvé un certain nombre d'articles qui en parlent avec la conclusion que ça n'est pas forcément pertinent (ça permet de détecter le saignement et améliorer l'hémostase mais cela n'aura pas d'effet significatif sur le drainage post op, la quantité d'hématomes...).

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4587529/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3025209/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5676157/
julianeM
Messages : 20
Enregistré le : 23 août 2016, 09:12
Année de diplôme IADE : 2019
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : strasbourg

Re: manoeuvre de Valsalva

Message : # 83893Message non lu julianeM »

Merci beaucoup BoingBoing, je n'ai pas pensé à consulter les articles étrangers :)
BoingBoing
Messages : 196
Enregistré le : 27 juil. 2016, 20:01
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : Je fais les pleins

Re: manoeuvre de Valsalva

Message : # 83896Message non lu BoingBoing »

On publie peu en français, en médecine...
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: manoeuvre de Valsalva

Message : # 84605Message non lu Yves Benisty »

julianeM a écrit :Je fait un travail sur la manoeuvre de Valsalva lors de la chirurgie thyroïdienne
Bonjour,

Il faudrait définir de quoi vous parlez. La manœuvre de Valsalva, décrite par Antonio Maria Valsalva, est une méthode pour équilibrer l'oreille moyenne en plongée subaquatique. À moins que la chirurgie de la thyroïde ne soit pratiquée sous anesthésie locale (ce qui est possible), il va être compliqué de demander au patient de réaliser cette manœuvre pendant la chirurgie.
Répondre