État pré-éclamptique et intubation difficile

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Learf
Messages : 43
Enregistré le : 31 mars 2014, 14:58
Poste occupé actuellement : E.I.A.

État pré-éclamptique et intubation difficile

Message : # 83903Message non lu Learf »

Bonsoir tout le monde,


Voila je relis mes notes et j'ai en critère prédictif d'intubation difficile


- L'état pré-éclamptique.


Quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne pour le pourquoi du comment ça complique l'intubation ?

(Pré-éclampsie = H.T.A. + protéinurie chez la patiente gravidique. Éclampsie = crise convulsive et/ou troubles de la conscience survenant dans un contexte de pré-éclampsie sans troubles neurologiques pré-existants)



Du fait de la grossesse (selon l'avancée du terme) on considérera cette patiente estomac plein (non synonyme d'intubation difficile).

Hormis le fait que la patiente se mette à convulser pendant la laryngoscopie je ne vois pas vraiment la difficulté.

*_*_*_*_*_*_*_*

Après avoir google-isé «grossesse et intubation difficile» je suis tombé sur ça =
(https://www.sciencedirect.com/science/a ... 6017301079)

«Une attention toute particulière doit être portée aux patientes pré-éclamptiques, qui du fait de l’œdème des voies aériennes, sont à risque non seulement, d’intubation difficile, mais surtout de ventilation au masque facial difficile.»

Je publie quand même ce post si jamais quelqu'un se pose la même question que moi on ne sait jamais.

Bonne soirée
Répondre