Bloc pénien et sonde vésicale

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

liamgallagher
Messages : 32
Enregistré le : 05 mai 2016, 10:14

Bloc pénien et sonde vésicale

Message : # 84080Message non lu liamgallagher »

Bonjour à tous,

Dans le cadre du dossier douleur que nous devons produire pour l'école, je dois partir d'une situation concrète.
J'ai souvent constaté en SSPI que les patients de sexe masculin qui avaient bénéficié d'une REUV sous AG (patient contre-indiqué ou refusant la rachi-anesthésie) présentaient des douleurs extrêmement intenses liées à la présence de la sonde vésicale. Nous avions beau administrer des tas de traitements différents pour pallier à ce pb (antalgiques de tous paliers, gel urétral, antispasmodiques, jusqu'aux hypnotiques et neuroleptiques) rien ne soulageait les patients.
J'ai posé aux MAR la question de l'intérêt de pratiquer un bloc pénien pour soulager ces patients, on m'a toujours répondu évasivement que ce n'était pas une habitude du service.

Certains d'entre vous en sauraient-ils plus sur cette technique d'ALR (pour cette indication ou une autre) ?

Bonne journée.
Modifié en dernier par liamgallagher le 15 avr. 2018, 14:17, modifié 1 fois.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Bloc pénien et sonde vésicale

Message : # 84085Message non lu Yves Benisty »

liamgallagher a écrit :[...] SSPI [...] REUV sous AG [...] MAR [...] ALR
Bonjour,

En tant que membre de l'AAA*, je proteste vivement contre ce message.


AAA : association anti acronymes.
harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

Re: Bloc pénien et sonde vésicale

Message : # 84089Message non lu harmendil »

Bonjour ,

Petit article sympa et assez exhaustif : http://www.urofrance.org/fileadmin/docu ... 3/main.pdf

Sinon je pensais que la AAA était l'association des amateurs d'andouillette ( quoi que on reste dans le thème :okjesors: )
idesspi
Messages : 53
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:05
Poste occupé actuellement : EIA

Re: Bloc pénien et sonde vésicale

Message : # 84097Message non lu idesspi »

Bonsoir,

Dans le bloc où je travaille actuellement, les anesthésistes ont l'habitude de réaliser des blocs péniens systématiquement pour les circoncisions, allongement du frein... et les patients que je prend en charge en SSPI ne se plaignent jamais de douleur. Après au risque de paraître bête j'aimerai bien connaitre l'acronyme de REUV s'il vous plait ?
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Bloc pénien et sonde vésicale

Message : # 84100Message non lu Yves Benisty »

idesspi a écrit :[...] j'aimerai bien connaitre l'acronyme de REUV s'il vous plait ?
CQFD... Euh... Ce qu'il fallait démontrer : il faut expliciter les acronymes.

Sinon, pareil, le bloc pénien, à ma connaissance, est efficace sur la chirurgie du pénis. Mais je ne l'ai jamais vu utilisé sur les inconforts liés à la sonde urinaire en postopératoire.
Répondre