Conseils, astuces, vécus pour étudiants (stages et cours)

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Conseils, astuces, vécus pour étudiants (stages et cours)

Message : # 84761Message non lu Serwaa91 »

Bonjour
Je suis à ma première semaine de cours (que je trouve passionnants) et dans deux semaines j'attaque le stage.
Je souhaiterai avoir vos astuces, conseils et pour ceux qui forment en stage qu'est ce que vous attendez de l'étudiant? Les astuces qui peuvent nous permettre de progresser et de mieux comprendre? Je n'ai pas trouvé ce genre de topic c'est pourquoi je me permet de poster.
Pour les étudiants maintenant diplômés vos conseils et astuces? :mrgreen:
Au plaisir de vous lire.
harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

Re: Conseils, astuces, vécus pour étudiants (stages et cour

Message : # 84762Message non lu harmendil »

Prend sur toi , dis oui et si quelque chose te choque / colle pas aux recommandations essaye d’avoir des formulations du type « peux tu m’expliquer ta façon de procéder » . Parfois , l’infirmier anesthésiste est susceptible..
Serwaa91
Messages : 112
Enregistré le : 16 juin 2017, 07:03
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Conseils, astuces, vécus pour étudiants (stages et cour

Message : # 84767Message non lu Serwaa91 »

Merci pour ta réponse! Oui vraiment faire attention au mots qui peuvent heurter,alors que ce n'est pas l'intention.
pineapple
Messages : 27
Enregistré le : 13 mars 2017, 12:09
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE
Autre info : prépa concours

Re: Conseils, astuces, vécus pour étudiants (stages et cour

Message : # 84768Message non lu pineapple »

Pose des questions sur tout et tout le temps, même sur des choses que tu n'as pas vues en cours, et note tout.
Il n'y a pas de question bête, et si on te coince sur quelque chose que tu ne sais pas et que tu n'as pas osé poser la question, tu vas te faire éclater :mrgreen:
harmendil
Messages : 54
Enregistré le : 21 janv. 2016, 22:10
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE
Autre info : Pitié salpetriere

Re: Conseils, astuces, vécus pour étudiants (stages et cour

Message : # 84769Message non lu harmendil »

et si on te demande si tu sais perfuser : "oui mais peut être as tu des astuces/conseils à me faire partager ?" ( valable pour la pose de tegaderm , les dextro , l'occlusion palpébrale ... )
Twizz
Messages : 38
Enregistré le : 04 avr. 2016, 15:48
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Wild wild west...

Re: Conseils, astuces, vécus pour étudiants (stages et cour

Message : # 84770Message non lu Twizz »

Mes conseils de toute jeune diplômée:
-être curieux, s'intéresser à l'anesthésie, certes, mais aussi à la chirurgie, pour comprendre les temps anesthésiques, qui sont quand même très corrélés aux temps opératoires,
-essayer dans un premier temps de ne pas se focaliser sur l'intubation. Ca viendra tout seul. Il faut d'abord se concentrer sur l'ouverture de salle, la ventilation, et bien sûr intuber. Mais au début, on y arrive un coup sur 2 ou 3, et c'est normal! ;-). Ce qui sauve c'est de ventiler, pas d'intuber!!!
-ne pas se vexer (c'est pas toujours facile....) quand n te demande: "tu sais perfuser?", "tu sais préparer une seringue d'insuline?", etc....
Les IADE sont des gens qui ont très vite leurs petits "grigris", donc le maître mot de vos études, c'est ADAPTABILITE!!!! Et y'a des jours où c'est vraiment pénible.... Mais c'est pour la bonne cause! ;-) (et je ne parle pas que du rapport de stage!^^)
-exigez un bilan de mi-stage. C'est hyper important. Ca permet de reposer les choses, pointer ce qui est bien, ce qui est moins bien et qu'n doit travailler. Ca évite bien des surprises et désillusions en fin de stage! (c'est du vécu....)
Et aussi.... éclatez vous dans votre boulot! C'est hyper passionnant, profitez-en! Soyez des éponges, prenez tout ce que les IADE vont vous donner pour vous forger VOTRE pratique petit à petit au cours de ces 2 ans!

J'ai fini mon pavé!!! Bon courage à tous!!!! Le jeux en vaut la chandelle! :fumi-opiom:
Twizz
Messages : 38
Enregistré le : 04 avr. 2016, 15:48
Année de diplôme IADE : 2018
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Wild wild west...

Re: Conseils, astuces, vécus pour étudiants (stages et cour

Message : # 84771Message non lu Twizz »

Ayez toujours sur vous un petit carnet pour noter par stage toutes les petites habitudes du service et les astuces des uns et des autres. Ca aide bien!
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Conseils, astuces, vécus pour étudiants (stages et cour

Message : # 84772Message non lu Yves Benisty »

Twizz a écrit :-ne pas se vexer (c'est pas toujours facile....) quand n te demande: "tu sais perfuser?", "tu sais préparer une seringue d'insuline?", etc...
Bonjour,

En tant qu'iade, j'ai régulièrement des étudiants en face de moi qui me disent qu'ils savent perfuser, voire qu'ils n'ont pas besoin de conseils pour perfuser, voire qui m'expliquent comment faire. Quelques précisions à ce sujet :

-j'ai été infirmier avant d'être infirmier anesthésiste ; en tant qu'infirmier, j'étais persuadé de savoir perfuser ; pourtant, j'ai appris des centaines de choses sur la perfusion au cours de ma carrière d'infirmier anesthésiste ;

-savoir perfuser, ça n'est pas seulement savoir mettre un cathéter dans une veine ; c'est aussi organiser le soin, et l'adapter au patient, à la situation, et à ce à quoi doit servir la perfusion ;

-il ne faut surtout pas croire qu'on n'a plus rien à apprendre sur un soin ; j'ai perfusé des milliers de patients, et je me pose encore des questions, je modifie mes pratiques, je teste des façons de faire…

Quant à préparer une seringue d'insuline ou autre soin, posez-vous la question, est-ce que tous les infirmiers savent tous faire la même chose, est-ce que le niveau est égal, est-ce que le concours est un filtre absolu pour éliminer les incapables ? Est-ce que, même pour un soin banal comme injecter deux grammes d'augmentin, il ne peut pas y avoir des trucs et ficelles, des variantes, des idées à récupérer dans les pratiques des autres ? Sans oublier que c'est peut-être votre stage avec pour vous l'occasion d'apprendre des choses mais c'est un patient que l'on m'a confié.
Twizz a écrit :Les IADE sont des gens qui ont très vite leurs petits "grigris"
Il y a grigri et grigri. Si je dis « je fais comme ça parce que j'ai toujours fait comme ça, parce que j'aime bien, parce que je pense que ça me porte chance », c'est un grigri. Si je dis « je fais comme ça parce que ceci ou cela », ça n'est pas un grigri.
Twizz a écrit :[...] prenez tout ce que les IADE vont vous donner pour vous forger VOTRE pratique petit à petit au cours de ces 2 ans
Euh... Après les études, on peut continuer à forger sa pratique... Si si, je vous assure, c'est autorisé ;-)

Il y a une chose que l'on constate une fois diplômé, c'est qu'on travaille peu avec les autres infirmiers anesthésistes. Donc pour observer les pratiques de ses pairs, c'est principalement pendant ses études.
Répondre