Commentaire courrier ministère UFMICT-CGT collectif IADE

L'espace de communication offert aux représentants nationaux de notre profession

Modérateur : Marc

bruno.franceschi
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2010, 23:30

Commentaire courrier ministère UFMICT-CGT collectif IADE

Message : # 36293Message non lu bruno.franceschi »

Commentaires sur le courrier du 11 mai 2010 intitulé :
relevé de conclusion table ronde IADE 10 mai 2010

Tout d’abord sur la forme, si ce courrier est à entête du ministère, il n’est étonnement pas signé, aucune trace même du service dont il émane.
Une fois de plus Monsieur BUBIEN nous expliquera que c’est une erreur de communication, comme le précédent courrier que nous avons attendu vainement depuis le 4 mai.
Nous ne sommes pas forcément très protocolaire et à cheval sur la méthode, mais on atteint ici un niveau de mépris quand aux interlocuteurs que nous sommes, encore jamais égalé.
Quelle valeur peut revêtir un texte non signé qui n’émane de nulle part ?
À l’évidence les engagements écrits font peur, nous avons donc raison d’insister pour les obtenir

Sur le fond maintenant si tenté que la forme désinvolte du courrier nous autorise à aller sur le fond.

Si l’exclusivité de compétence est réaffirmé rien n’est précisé sur le danger qui persiste toujours dans le cadre des coopérations de santé.(fin de l’article 30, et voir rapport Michel Bressand sur coopération de santé)

Nous actons la volonté de la « mastérisation » en décembre 2010 applicable pour la rentrée 2011 mais quid de ce que j’appelle le stock (les IADE déjà diplômés en poste) ; introduit on ainsi une double population par ce biais dans notre profession, une post 2011 « masterisée » et ceux d’avant qui ne le seront pas, et qui sont ….les plus nombreux et les plus vieux donc les plus « chers ».

Nous actons le passage de la grille IDE à la grille IADE sur le principe de l’échelon identique ce qui est de nature à corriger l’injustice que nous connaissons depuis 2002 ; mais là aussi quid de l’effet rétroactif de ces mesures, y aura t’il des mesures de rattrapage pour la «génération perdue » de 2002 à 2011.

Pour le volet salariale, rien en ce qui concerne une renégociation des grilles salariales, rien en indiciaire, uniquement une prime de fonction et de résultat (FPR), élément variable d’année en année selon l’activité, l’établissement, les résultats de celui-ci…..Une prime au mérite avec tout ce que cela comporte d’aléatoire, d’inhomogène sur le territoire, et d’absence de prise en compte pour la retraite.

Sur pénibilité, rien, pas de discussion sur le principe de catégorie active que l’on nous supprime arbitrairement, seulement une discussion sur condition de travail et seconde partie de carrière ; chacun appréciera la possibilité pour « les vieux IADE tremblotants » de se reconvertir dans les centres de transfusion, pour agiter les plaquettes.


Vous comprendrez que sur le fond trop de questions restent sans réponses et sans assurance, que sur la forme un courrier non signé et venant de nul part, ne peut nous satisfaire.

Comme nous l’avons fait lundi 10 en quittant la séance, le collectif IADE de l’UFMICT-CGT réclame l’ouverture de véritables NEGOCIATION, et non des réunion de désamorçage en lien avec une «tension » et une « exaspération » grandissante dans la profession.

Plus que jamais une mobilisation sans précèdent et une démonstration de force de la profession le 18 mai est nécessaire pour contraindre le ministère à ouvrir de véritables négociations.

Pour le collectif IADE de l’UFMICT-CGT
Bruno FRANCESCHI
Répondre