CR UFMICT CGT-Séance de Concertation du 3 juin Au Ministère

L'espace de communication offert aux représentants nationaux de notre profession

Modérateur : Marc

bruno.franceschi
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2010, 23:30

CR UFMICT CGT-Séance de Concertation du 3 juin Au Ministère

Message : # 40900Message non lu bruno.franceschi »

Présents pour le Ministère :
Madame Podheur, Directrice Générale de l’Organisation des Soins (DGOS)
Monsieur Bubien, Directeur du Cabinet de La Ministre de la Santé
Monsieur Vayne, chargé du suivi du dossier IADE


Le Ministère avait invité toutes les organisations syndicales à savoir : CGT, SNIA, SUD, Collectif des Infirmiers Anesthésistes mais aussi FO-CFDT, UNSA, CFTC, CGC, à l’identique de ce qui avait été organisé pour la table ronde du 10 Mai !

Après avoir rappelé que cette réunion n’était pas une séance de négociation mais bien une séance de concertation, Monsieur Bubien a proposé un tour de table.
L’UFMICT-CGT est intervenue pour demander d’aller droit au but et a rapidement rappelé les 4 axes revendicatifs : Master, Salaire, Retraite et pénibilité et exclusivité de fonction. Nous avons demandé à Mr Bubien le mandat qui lui avait été confié pour cette concertation.


Réponses sur les 4 points :

- Sur le Master :

Pas d’évolution.
Fin des travaux de réingenierie en décembre 2010.
Les nouveaux diplômés seraient reconnus à Master mais pour le stock (les professionnels déjà diplômés) rien n’est moins sûr ! Ils évoquent l’idée d’unités d’enseignements à faire valider par chaque professionnel, dans le cadre d’une démarche individuelle… pour avoir cette reconnaissance. Le ministère reste donc sur le principe que la formation des IADE ne comporte pas assez d’heures d’enseignements pratique ! Pourtant 700 heures de cours théoriques sont dispensées, d’autres Master n’en ont pas autant !
Par ailleurs, le Ministère dit avoir besoin des propositions des professionnels pour avancer sur le groupe de travail de réingenierie !

- Sur la revalorisation salariale :

Rien de nouveau !
Le Ministère annonce qu’il veut rattraper le différentiel pré existant soit 90 points brut sous forme de points indiciaires dans la grille pour une partie et l’autre partie sous forme d’indemnité, sans préciser dans quelle proportion !
Pour la partie indemnitaire le Ministère continue de proposer la mise en place d’une Prime de Fonction et de Résultat (PFR) ! Il reste donc sourd à la demande des professionnels car cette proposition a déjà été formulée le 10 mai et depuis les professionnels ont largement exprimé leur ferme opposition à la mise en place d’un tel système de rémunération !
La reconnaissance du niveau de qualification à BAC+5 ne peut passer que par une revalorisation indiciaire des grilles de salaires !
Notre façon de servir est déjà sanctionnée d’une notation annuelle qui participe à la fixation de notre prime annuelle de service !

- Sur le maintien de la reconnaissance de la pénibilité

Aucune avancée ! Le Ministère se dédouane totalement sur ce dossier en indiquant que l’article 30 a été voté à l’Assemblée nationale et qu’il est en train d’être voté au Sénat ! Il indique qu’il ne peut plus rien faire sur ce dossier !

- Sur l’exclusivité de fonction :

Aucune avancée !
Pire, le Ministère essaye de faire croire qu’il découvre les textes que nous mettons en avant pour expliquer notre inquiétude ! Pourtant ces textes sont on ne peut plus clairs entre la loi HPST qui organise les coopérations professionnelles c’est-à-dire les transfères de tâches et les prochains textes sur les parcours professionnels !
Cette attitude ne nous rassure pas du tout !


A l’issue de cette réunion, Mr Vayne aurait fait des promesses en « OFF » au SNIA ! Sur la base de ces propositions, le SNIA annonce qu’il suspend son appel à la mobilisation jusqu’au 14 en indiquant qu’il sait que le ministère viendra avec de nouvelles propositions à l’occasion de la seconde séance de concertation à savoir le 14 Juin !!!
Mais alors pourquoi ne pas avoir donné ces informations en séance et à toutes les organisations syndicales ? Tout cela n’est pas sérieux !Avec un tel gouvernement, personne ne peut donner un quelconque crédit à des paroles et des promesses faites dans un couloir ! Seuls des engagements écrits sont valables !
Ce n’est pas le cas aujourd’hui !


Pour l’UFMICT-CGT et son collectif IADE, la journée d’action du 8 Juin doit être plus importante encore que celle du 18 Mai !

Une demande de parcours a été déposée, il devrait être finalisé lundi à la préfecture, non sans difficulté ! En effet, des consignes ont été données pour interdire tout parcours de manifestation de la Santé aux abords des gares SNCF Parisiennes !

L’UFMICT-CGT et son collectif IADE ont déposé ce jour, une demande de rendez vous auprès du Ministère le 8 juin à 14h30.

Nous espérons que le Ministère ne commettra pas l'erreur du 18 mai de refuser de nous recevoir ce qui avait généré l’envahissement des voies de la gare Montparnasse !

Seul le niveau de mobilisation obligera le ministère à arriver le 14 juin avec de nouvelles propositions !

LE 8 JUIN, PARIS DOIT ETRE BLEU, ET CHAQUE IADE DOIT SE SENTIR PLUS QUE JAMAIS CONCERNE. VOUS ETES LA FORCE DES NEGOCIATEURS DU 14 JUIN PROCHAIN, ET CETTE FORCE DOIT S'EXPRIMER LE 8 JUIN.


Bruno FRANCESCHI et Philippe LAMARCHE (UFMICT-CGT)
06.11.03.62.86 06.83.11.95.52
Répondre