voici venu le temps des IADE différents......

L'espace de communication offert aux représentants nationaux de notre profession

Modérateur : Marc

bruno.franceschi
Messages : 130
Enregistré le : 21 mars 2010, 23:30

voici venu le temps des IADE différents......

Message : # 44178Message non lu bruno.franceschi »

Voici venu le temps des IADE différents……

Beaucoup de choses ont été dites et écrites suite à la séance que je n’ose qualifier de négociation du 14 juin dernier.
Les réactions et les commentaires sont nombreux, mais deux points me paraissent importants à souligner.

Le ministère, et peut-être d’autres encore ont de toute évidence voulu écarter les représentants non syndiqués des collectifs IADE.
Pas de témoins, pour assister au grand hold-up sur la profession, souhaitaient-ils !
Plus facile ainsi de faire des communiqués de presse, des commentaires partiaux et ainsi de travestir une vérité que chacun pourra draper au gré de ses engagements ou de ses trahisons dans des habits plus ou moins blancs.
C’était sans compter sur les liens qui se sont tissés entre les représentants des collectifs non syndiqués et les représentants syndicaux IADE des organisations et notamment la mienne, pour mémoire le collectif IADE de l’UFMICT-CGT.

Il était pour moi impossible de laisser ces IADE à la porte, d’une part parce qu’ils connaissent parfaitement le dossier, d’autre part parce qu’ils se sont investis depuis le départ dans ce combat enfin parce que je leur fais tout simplement et totalement confiance et qu’ils sont l’avenir.
Voici venu donc le temps des IADE différents, des IADE qui s’investissent et se battent avec et aux côtes des organisations syndicales confédérées sur une activité professionnelle spécifique sur la défense du cœur de leur métier.
Des IADE qui pour beaucoup découvrent et pour d’autres redécouvrent que l’on peut être « un expert IADE » et à la CGT, et qu’il n’est pas nécessaire d’appartenir à un syndicat professionnel pour être un avocat zélé de sa profession.
Voici venu le temps des IADE différents qui découvrent leur appartenance à une seule et même famille, avec ses différents membres, sa vérité plurielle, ses débats, son conseil de famille mais surtout l’unité et le rassemblement de chacun au service de tous lorsqu’une décision collégiale est prise.

Sans revenir sur ce que maintenant chacun à compris sur « mastérisation » et salaire dans le cadre des dernières propositions ministérielles, il faut que chacun se persuade que si les choses restent en l’état ces mesures induiront des dommages collatéraux qui pourraient être fatals à notre profession à moyen et long terme.
Voici venu le temps des IADE différents ; les pré et les post 2002, les « masterisés » post 2012 et le « stock », les futurs sédentaires et les ancrés dans l’activité, les «revalorisés » et les «non revalorisés » du protocole Bachelot.
INNACEPTABLE, notre profession est une et indivisible, tant sur la qualification que sur sa traduction salariale, une et une seule, homogène et universelle sur le territoire.
Hors de question d’accepter la moindre différenciation, et il faut d’ailleurs sur ce point rétablir impérativement l’équité (par le haut bien sûr) pour la « génération post 2002 » ce qui fût mon combat dès 2002.

Le combat car c’est un combat, au sens affrontement, est loin d’être terminé, je pense même qu’il ne fait que commencer, que le plus dur reste à gagner.
Seule la mobilisation, à la hauteur de ce que nous avons connu ces trois derniers mois, pourra le permettre ; la force des négociateurs c’est la force du mouvement que chacun de nous par sa contribution individuelle a construit.
Ce mouvement est généré par et pour les IADE, il appartient aux IADE, et les IADE et eux seuls décideront de son devenir.

La rentrée IADE sera chaude à n’en pas douter, voici venu le temps des IADE différents… Reposés après la trêve estivale, ayant maturé et affiné leurs réflexions, combatifs et novateurs, la vague bleue déferlera à nouveau. Rien ne l’arrêtera. Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux.

Bruno Franceschi
Pour le collectif IADE UFMICT-CGT
06 11 03 62 86
Répondre