L'auteur :
Eric
Favereau est grand reporter à Libération. En charge, depuis prés de 20 ans, des sujets «santé» au journal. En particulier du sida dans les années où l'épidémie explosait en France, mais aussi de l'hôpital, de la psychiatrie. Il a accompagné la montée en puissance des usagers dans le système de santé et, plus généralement, il a suivi la politique du ministère de la Santé. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Chambres ouvertes (Ed Balland), Le silence des médecins (Ed Calmann Levy), ou Nos années sida (Ed La Découverte). Il travaille également au Centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin.
Son Blog :
http://societe.blogs.liberation.fr/
J'ai laissé un commentaire sur le Blog. Je n'ai pas trouvé le mail de ce monsieur, aussi je vous invite à faire grandir le succès de son blog...
"Il est effectivement opportun de parler du LMD et du système 3, 5 et 7ans...
L'un des auteurs de ce blog n'hésite pas à prendre la roue de Mme Bachelot en nous considérant comme les aristocrates de la profession.
Je cite "les infirmieres ont eu l 'équivalence de la licence. Les infirmiers anesthésistes ne l ont pas supporté. Ils ont exigé d'avoir, eux,le niveau master."
Oui, Mr Faverau, 3 ans de formation infirmière et 2 ans de formation en anesthésie cela fait 5 ans. Cela correspond à un Master. Et pas à une quelconque jalousie envers nos collègues infirmiers qui obtiennent la "Licence".
Ensuite, à propos de l'exclusivité de compétence : "C'est a dire qu'eux seuls peuvent faire toute une série d'actes, y compris des actes simples. Et pour rien au monde, à leurs yeux, une simple infirmière n aurait le droit de faire pareil geste."
Demandez au co auteur de ce blog, orthopédiste de son état, s'il estime qu'un dermatologue est qualifié pour poser une prothèse de hanche. Cela ne rend pas son métier moins respectable, mais il est normal qu'une qualification spécifique soit requise pour les actes d'anesthésie. Ce n'est pas un chirurgien qui pratique l'anesthésie, pourtant les deux travaillent au bloc opératoire.
Ravi de constater que pour vous l'anesthésie est un acte simple.
A propos des réquisitions : "refusant les réquisitions"
Aucune réquisition n'a été refusée. Nous avons décidé de ne pas être arrangeants POUR UNE FOIS et d'exiger que ces réquisitions soient remises en bonne et due forme. C'est à dire en main propre ou en recommandé avec accusé de réception. Et comme les choses sont rarement faites dans les règles, tout le monde a pu constater les carences de notre administration pour respecter ses propres règles. Aucun IADE n'a été attaqué pour un refus de réquisition et pour cause personne n'a refusé de réquisition remise dans les règles.
Quand aux 3500€ de salaire, je les cherche sur ma paie qui n'a pas dépassé les 2000€ ce mois-ci (et je ne suis pas diplômé d'hier). Et je travaille de nuit, de WE et en garde. Il n'y a aucune vacation dans le privé autant pour moi que pour mes collègues (ce qui n'est pas le cas des médecins). Je pourrais d'ailleurs être viré sur le champ si c'était le cas.
Vos propos dans cet article sont à la limite de l'ordurier, totalement partiaux et j'ai eu bien du mal à modérer ma plume ici. Je me tiens à votre disposition et je suis sûr que la très grand majorité de mes collègues aussi pour vous présenter mes feuilles de paie et mon travail, si toutefois vous souhaitez réellement connaitre notre métier."