PRATIQUES AVANCEES : Synthèses des reunions et discussion

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

uniadedelyon
Messages : 14
Enregistré le : 22 juil. 2009, 10:29
Localisation : lyon

Message : # 33771Message non lu uniadedelyon »

je ne demande pas d'être un petit médecin.Je reconnais la nécessité de travailler sous l'autorité du MAR et cela est normal.
Mais un geste technique demande une grande habilité quid iot, VVP kt art.
Mais tout cela n'est pas grave. Le syndicat MAR fera tout pour que l'on ne bouge pas trop.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

bof

Message : # 33773Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Fifo a écrit :
Mais qu'est ce que vous attendiez???? Que doit on etre autorisé à faire pour que la satisfaction s'affiche ????? Fifo a écrit "

Seulement de mettre en adéquation sur papier la pratique quotidienne.
En claire, je ne souhaite pas devenir un MAR au rabais car nous n'avons pas la même formation. Seulement de reconnaitre ma pratique quotidienne sous la responsabilité du MAR.
Oui j'ai fait des rachi, des ALR, des intubations sous fibroscopie, de la jet ventilation, posé des VVC, endormi des centaines de patients seuls dans la salle mais toujours sous la responsabilité du MAR qui pouvait intervenir sans délais.
Lorsque je réalise un acte technique, j'ai l'apport théorique et ma pratique est enseignée et évaluée par les MAR. Je ne tue pas plus les malades voir moins que l'interne qui tremble en réalisant sa première rachi. Le plus dur c'est pas de réaliser un geste mais d'évaluer sa faisabilité et et cela doit rester du domaine médicale.
Arrêtons avec la gestion des complications le gastro n'ouvre pas le bide de son patient qui a un colon perforé avec son tuyaux. L'infirmière ne gére pas seul le choc allergique liè à la prescription d'un médecin.

Il existe des collègues qui dans leurs pratiques ne réalisent pas cela et bercés par le discour réducteur de leur MAR pensent qu'ils ne peuvent pas en être autrement.
Dans certaines cliniques des sages femmes ne font plus aucun accouchement car c'est le gynéco, qui appelé réalise l'acte. C'est pas pour autant qu'elles remettent en cause les collègues qui réalisent les accouchements seuls.

je peux t'en écrire des pages si tu le souhaites.
Cordialement
BH
fifo
Messages : 155
Enregistré le : 23 mars 2010, 20:56
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!
Localisation : BAS JURA

Re: bof

Message : # 33774Message non lu fifo »

Bruno huet a écrit :Bonjour
satisfaction s'affiche ????? Fifo a écrit "


Oui j'ai fait des rachi, des ALR, des intubations sous fibroscopie, de la jet ventilation, posé des VVC, endormi des centaines de patients seuls dans la salle mais toujours sous la responsabilité du MAR qui pouvait intervenir sans délais.
Lorsque je réalise un acte technique, j'ai l'apport théorique et ma pratique est enseignée et évaluée par les MAR.
Arrêtons avec la gestion des complications le gastro n'ouvre pas le bide de son patient qui a un colon perforé avec son tuyaux. L'infirmière ne gére pas seul le choc allergique liè à la prescription d'un médecin(...)Cordialement
BH
Certes on est pas seul à gerer les problèmes. Au vu de ce que tu racontes, t'es pas né de la dernière pluie.... Respect... Mais me dis pas que tu crois encore au "Vas y jte couvre" balancé par ton MAR qui te connais et sais que t'es capable de la faire... Il couvre rien du tout si ça beurre !!!! Même si il a proceder à l'évaluation du patient au préalable...!!! ça ça existe dans le monde des bisounours!

On te (nous) foutra toujours le nez dedans si ya problème!!! Après ce que j'en dis... Chacun voit midi à sa porte. Perso les ALR et les rachi si j'avais voulu en faire, j'aurais fait médecine.
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Message : # 33777Message non lu HeartBeat »

sbcpitbull a écrit :lettre du snphar:

Chers amis

Comme vous le savez, nous avions hier la troisième réunion de concertation à la DHOS sur les pratiques avancées des IADE, qui devrait leur permettre de prétendre à un grade de master universitaire, et au delta de rémunération qui va avec. Pour lequel ils sont en greve le 4 mai.

Comme vous le savez aussi, un certain nb d'entre eux réclamaient des pratiques avancées telles que la pose des VVC, des dispositifs d'ALR, et l'induction seul des patients ASA1 et 2.

La situation était bloquée, d'autant qu'en même temps quelques PUPH avaient l'intention d'en profiter pour larguer aux gastro entérologues la pratique des AG pour endoscopie.

Le SNPHAR a donc servi de démineur, ou de médiateur au choix : nous avons eu une premiere réunion informelle avec le SNIA, où nous avons convenu de ce qui était acceptable et de ce qui ne l'était pas, en échange d'un soutien à leur mouvement. Nous avons eu une deuxieme réunion, toujours informelle, mais nettement plus large, car avions invité la SFAR, le CFAR, la collégiale des PUPH, et le SNIA avait invité les autres syndicats.

Nous somme arrivés à un consensus, qui a servi de base à la réunion hier avec le ministere.

Pour rentrer ds les détails, nous avons convenu que dans les établissements qui le souhaitent ou le peuvent, les IADE peuvent organiser :

un entretien pré opératoire, ciblé sur l'information au patient de la stratégie d'anesthésie décidée en consultation
pour le per op (on n'a pas parlé des inductions), un rôle propre IADE avec (dans les conditions physiologiques de l'anesthésie, selon la stratégie d'anesthésie pré établie) un diagnostic IADE et la possibilité d'administrer les drogues anesthésiques (ce qu'ils font dejà, mais formalisé), avec tjrs un medecin joignable à tout moment
pour le post op, une visite post opératoire centrée sur l'analgésie et la satisfaction de l'anesthésie, avec prescription limitée aux AL et analgesiques, sur protocoles d'établissement
Pas d'introduction de nouvelles pratiques, l'anesthésie reste un acte médical sous notre responsabilité.

Pour nous, je débat est maintenant clos, à eux de faire ce qu'il faut pour faire reconnaitre ces pratiques avancées en terme financier

Pour info aussi : nous avons demande oficiellement à notre avocat de se pencher juridiquement sur la possibilite pour un directeur de suspendre un médecin pour erreur médicale avant que celle ci ne soit prouvée et expertisée. Nous aurons la reponse pour le prochain PHAR
Hello,

Source ?

Belle différence entre le communiqué officiel et les dessous de l'histoire ...
sbcpitbull
Messages : 209
Enregistré le : 01 nov. 2006, 17:25

Message : # 33778Message non lu sbcpitbull »

HeartBeat a écrit :
sbcpitbull a écrit :lettre du snphar:

Chers amis

Comme vous le savez, nous avions hier la troisième réunion de concertation à la DHOS sur les pratiques avancées des IADE, qui devrait leur permettre de prétendre à un grade de master universitaire, et au delta de rémunération qui va avec. Pour lequel ils sont en greve le 4 mai.

Comme vous le savez aussi, un certain nb d'entre eux réclamaient des pratiques avancées telles que la pose des VVC, des dispositifs d'ALR, et l'induction seul des patients ASA1 et 2.

La situation était bloquée, d'autant qu'en même temps quelques PUPH avaient l'intention d'en profiter pour larguer aux gastro entérologues la pratique des AG pour endoscopie.

Le SNPHAR a donc servi de démineur, ou de médiateur au choix : nous avons eu une premiere réunion informelle avec le SNIA, où nous avons convenu de ce qui était acceptable et de ce qui ne l'était pas, en échange d'un soutien à leur mouvement. Nous avons eu une deuxieme réunion, toujours informelle, mais nettement plus large, car avions invité la SFAR, le CFAR, la collégiale des PUPH, et le SNIA avait invité les autres syndicats.

Nous somme arrivés à un consensus, qui a servi de base à la réunion hier avec le ministere.

Pour rentrer ds les détails, nous avons convenu que dans les établissements qui le souhaitent ou le peuvent, les IADE peuvent organiser :

un entretien pré opératoire, ciblé sur l'information au patient de la stratégie d'anesthésie décidée en consultation
pour le per op (on n'a pas parlé des inductions), un rôle propre IADE avec (dans les conditions physiologiques de l'anesthésie, selon la stratégie d'anesthésie pré établie) un diagnostic IADE et la possibilité d'administrer les drogues anesthésiques (ce qu'ils font dejà, mais formalisé), avec tjrs un medecin joignable à tout moment
pour le post op, une visite post opératoire centrée sur l'analgésie et la satisfaction de l'anesthésie, avec prescription limitée aux AL et analgesiques, sur protocoles d'établissement
Pas d'introduction de nouvelles pratiques, l'anesthésie reste un acte médical sous notre responsabilité.

Pour nous, je débat est maintenant clos, à eux de faire ce qu'il faut pour faire reconnaitre ces pratiques avancées en terme financier

Pour info aussi : nous avons demande oficiellement à notre avocat de se pencher juridiquement sur la possibilite pour un directeur de suspendre un médecin pour erreur médicale avant que celle ci ne soit prouvée et expertisée. Nous aurons la reponse pour le prochain PHAR
Hello,

Source ?

Belle différence entre le communiqué officiel et les dessous de l'histoire ...
lettre envoyée aux adherents du snphar transmis par mon mar!
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Mise au point

Message : # 33780Message non lu Bruno huet »

Fifo
En effet j’ai quelques heures de vol derrière moi, ma carrière est plus derrière, que devant, ce n’est pas pour cela que je baisse les bras.

Personne ne couvre personne, on est d’accord c’est pour cela que tous, nous recherchons la reconnaissance sans nuance de cette expertise infirmier dans le domaine de l’anesthésie.
J’ai eu une démarche d’aller voir mon assureur, de lui faire lire le nouveau décret de compétence de 1993 et son interprétation médicale publié dans des revues autres que celle de la SFAR. La conclusion a été, démontrée moi que vous avez eu le feu vert du MAR et sur le plan de l’assurance je vous couvre (MACSF).
Je ne veux pas me répéter mais tu peux rechercher mes déclarations sur le site ou j’argumente ma position afin d’éviter de penser que je souhaite prendre la place des MAR.

Puisque tu me donnes l’occasion, Quiz de la prescription d’antalgique pour les IADE qui possèdent, on peut le reconnaitre une expertise tant sur le plan théorique que pratique de la douleur. Alors que nos collègues IDE de l’éducation nationale possède un protocole national leurs permettant d’administrer certains médicaments sans prescription médicale (Spasfon/paracétamol/ smecta, etc.. « Son objectif est de définir les modalités d'organisation des soins et des urgences dans les établissements scolaires et particulièrement l'utilisation par les infirmières des médicaments dits d'usage courant, en vente libre en pharmacie, des médicaments d'urgence et de ceux prescrits dans le cadre des projets d'accueil individualisé (PAI). »
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs1/texte.htm#4

La fin de ton message m’incite à te répondre, si tu ne voulais pas assumer la prise de risque dans ton exercice professionnel, il fallait rester IDE dans un service ou le médecin est présent tout le temps.
Bon d’accord c’est un peu agressif.
Je reformule, tu as le choix entre exercer comme la sage femme de la clinique ou comme celle de l’hôpital public, ce n’est pas pour cela qu’elle se prend pour un obstétricien et souhaite faire seul des césariennes.
C’est mieux et moins agressif.

Amicalement à toi
BH
fifo
Messages : 155
Enregistré le : 23 mars 2010, 20:56
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!
Localisation : BAS JURA

Message : # 33782Message non lu fifo »

Bruno

Je suis encore "jeune" dans la profession mais je ne baisse pas pour autant les bras!! Il me semble juste que revendiquer les pratiques avancées en même temps qu'une exclusivité de compétences me parait un peu ubuesque...

Pour ce qui est d'assumer le choix que j'ai fait de devenir Infirmier Anesthésiste, je pense que chaque jour que je passe au boulot en est un exemple. Jbosse aux urgences / smur. Point de MAR mais des urgentistes!!! et tu faisais allusion à leur réticence à nous voir exercer certains gestes pour lesquels j'ai reçu la formation théorique et pratique, pour lesquels jepense etre capable. C'est mon pain quotidien et j' l'assume du mieux que je peux!

Pour ce qui est de la MACSF j'ai eu le même son de cloche mais c'est bien souvent la même assurance que pour nos médecins.... En cas de litige, qui à raison???? J'ai comme une petite idée concernant la réponse!

Pour le coté "agressif" ya pas de soucis!!! Jle prends pas du tout comme cela.

Amicalement

Fifo
franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 33799Message non lu franck »

la porte des facultés de médecine est pouverte a tous ceux qui veulent devinir vizir a la place du vizir;
Certes il n'y a rien de franchement révolutionnaire, toutefois, l'exclusivité est affirmée, il y a prescrition limitée, et surtout un role propre iade avec un dignostique IADE qui sera a définir et a affirmer.
Vous voulliez qoui tous les grognons?????
Les mar ne sont pas nos enemis, c'est le ministère, il ne faut pas se tromper.
Avatar du membre
Marc
CO administrateur
Messages : 594
Enregistré le : 06 avr. 2003, 21:33
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

Message : # 33841Message non lu Marc »

oui...il ne faut pas se tromper...justement.
je sors de ma modération pour rejoindre l'avis de bruno.
Jemel
Donateur 2013
Messages : 782
Enregistré le : 11 déc. 2005, 10:32
Localisation : Dijon

Message : # 33846Message non lu Jemel »

franck a écrit :Certes il n'y a rien de franchement révolutionnaire, toutefois, l'exclusivité est affirmée, il y a prescription limitée, et surtout un rôle propre iade avec un diagnostique IADE qui sera a définir et a affirmer.
+1
Dipsuf
Messages : 44
Enregistré le : 09 avr. 2010, 16:40

Message : # 33849Message non lu Dipsuf »

eh oui comme d'hab, on se falit enfler bien profond.
Rien de nouveau, mais ils vont gagner la bataille pq certains d'entre nous vont se contenter du statu quo. On n'a rien gagné dans les pratiques avancées, même pas la reconnaissance de nos pratiques actuelles ( enfin pas dans leur globalité ).

Le bilan des réunions nous fait avancer sur rien, même reculer en divisant.
il faut continuer à se battre. :starwars: :starwars:
uniadedelyon
Messages : 14
Enregistré le : 22 juil. 2009, 10:29
Localisation : lyon

Message : # 33852Message non lu uniadedelyon »

quel serait notre recours si l'on est pas d'accord avec les décisions de la réunion du 27 avril?
uniadedelyon
Messages : 14
Enregistré le : 22 juil. 2009, 10:29
Localisation : lyon

Message : # 33853Message non lu uniadedelyon »

je suis très très étonné du faible nombre de post concernant cette réunion.
Tout notre avenir professionnel vient de se passer lors de cette réunion.
je n'ai pas l'habitude de parler ainsi mais tout est fini car :enculmouche:
Fabienne61
Messages : 122
Enregistré le : 24 janv. 2010, 15:04
Année de diplôme IADE : 2000
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Basse Normandie

Message : # 33854Message non lu Fabienne61 »

Stomy a écrit :
franck a écrit :Certes il n'y a rien de franchement révolutionnaire, toutefois, l'exclusivité est affirmée, il y a prescription limitée, et surtout un rôle propre iade avec un diagnostique IADE qui sera a définir et a affirmer.
+1


+1

la majorité d'entre nous ne demande pas de faire ce qui est hors compétences et hors enseignement dans notre formation...(qqun a suggéré un sondage et c'est une bonne idée..)
Si on apprend àfaire des rachi ,tant mieux mais pas dans le but de le faire seul..car effectivement un geste technique peut être réalisé par n'importe qui ;il suffit d'un peu de dextérité .(aprés tout les secrétaires ont pendant longtemps fait fonction d'aide opératoire;aurait on du leur donner le DE d'IDE voire d'IBODE??)
Mais les conséquences sont assumées par le MAR.

Nous nous battons aussi pour l'exclusivité de notre exercice et contre la VAE.

Cet accord permettra je l'espère d'obtenir le niveau master et donc nous permettra de justifier notre demande légitime d'un salaire correspondant.

Et battons nous pour les revendications notés sur les préavis ;c'est déjà un gros boulot.
Et c'est pas gagné.
lLes Mar sont nos alliés et c'est essentiel


:applause: :applause: :applause:
Ketalar01
Messages : 29
Enregistré le : 10 mars 2010, 10:21

Message : # 33858Message non lu Ketalar01 »

Soyons réalistes dans nos propos.
Certes nous ne sommes pas tous satisfait du résultat de ses
négociations.
Et c'est légitime .
Mais nous ne pouvions pas nous attendre à une évolution aussi rapide.
Nous n'avons obtenu que la reconnaissance partielle de notre activité
réelle.
Mais voyons le comme une porte ouverte.
Utilisons cette avancé(car c'en est une) pour notre master , nos salaires
et pour faire pencher le ministère de notre côté.
Après , si la profession reste insatisfaite alors nous continuerons le combat.
En étant uni , nous avons obtenu plus en quelques mois que ces dernières annés.
Insuffisant,peut être .
Mais c'est un pas en avant.
Ne nous trompons pas dans nos choix, nous devons rester uni et de pas renier
les mains qui nous sont tendues,même si certain les trouvent douteuses.
Nous avons l'opportunité d'aller de l'avant,alors saisissons la, faisons la fructifier et
si cela nous semble insuffisant, remontons aux créneaux !!
kalahan33
Messages : 79
Enregistré le : 05 mars 2010, 20:19
Année de diplôme IADE : 2006
Localisation : Bordeaux

Message : # 33859Message non lu kalahan33 »

Personnellement je suis en accord avec toi kétalar, même si je ne suis pas en accord avec l'ensemble de cette déclaration du SNPHAR, je pense qu'il faut utiliser le consensus obtenu pour faire reconnaitre notre master et avancer sur les grilles indiciaires. N'oublions pas qu'il s'agit de nos revendications principales et fédératrices.
nous n'obtiendrons pas tout en une seule fois.
Evidemment, je suis en opposition avec les notions d'accord locaux et de protocole, où est l'avancée et la reconnaissance la dedans?
fifo
Messages : 155
Enregistré le : 23 mars 2010, 20:56
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!
Localisation : BAS JURA

Message : # 33864Message non lu fifo »

Je pense effectivement qu'un petit sondage serait le bienvenu car au vu des différentes interventions, on voit bien que les conceptions et les attentes parraissent bien différentes....
Sebastien-Olivier
Messages : 49
Enregistré le : 08 janv. 2007, 23:50
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Banlieue de Paris

Pratiques avancées CP SNPHAR/SNIA

Message : # 33898Message non lu Sebastien-Olivier »

Bonjour,

Voici un lien permettant de telecharger un CP paru sur le site du SNIA et emanant du SNPHAR :

http://www.snia.net/index.php?option=co ... nfo&id=234

Bonne soiré

Sebastien-Olivier
Allmann
Messages : 387
Enregistré le : 11 févr. 2010, 22:06
Localisation : un peu partout

Message : # 33937Message non lu Allmann »

kalahan33 a écrit :Personnellement je suis en accord avec toi kétalar, même si je ne suis pas en accord avec l'ensemble de cette déclaration du SNPHAR, je pense qu'il faut utiliser le consensus obtenu pour faire reconnaitre notre master et avancer sur les grilles indiciaires. N'oublions pas qu'il s'agit de nos revendications principales et fédératrices.
nous n'obtiendrons pas tout en une seule fois.
Evidemment, je suis en opposition avec les notions d'accord locaux et de protocole, où est l'avancée et la reconnaissance la dedans?
c'est également ma façon de voir les choses :smt029
L'executeur
Modérateur forum privé
Messages : 688
Enregistré le : 22 févr. 2010, 18:14
Localisation : l'Alsace, lieu de résistance IADE

Message : # 33938Message non lu L'executeur »

je suis en adéquation avec les propos de Bruno +1
ceux qui n'ont pas compris que le ministère s'appuie aussi sur ce que pensent les MAR et le lobby médical n'ont pas saisi certains enjeux.

D'ailleurs, chers collègues, combien de MAR feront TOUT pour faire tourner les salles d'op en notre absence ???? allez soyons honnêtes. Il y en a encore beaucoup qui n'en ont rien a foutre de nos connaissances, pratiques avancées, etc.. tant que l'on vient pas bousculer le confort du système. Après tout, on fait déjà tellement de choses, sans reconnaissance, pas payés, alors pourquoi changer ??

Ce combat, c'est pas juste une reconnaissance du ministère, mais aussi de nos MAR !!

Ici il faut se battre pour que certains MAR ne cassent pas la grève, et certains endormiront sans problème toute la journée de mardi, en nous laissant le bordel le nettoyage et le remplissage pour mercredi matin: c'est LA notre considération.
A la dernière grève, il y a même un MAR qui a fait des inductions avec une Ibode... alors de là à nous soutenir. :bigun2:

Pour ma part, une grève DURE et reconductible va montrer à certains le pourquoi du comment. Je rêve de voir partir certains MAR tous les jours à 22h parce qu'on a mis 2 plombes à la check liste, ou qu'ils doivent se débrouiller seuls.

Le cerveau à beau donner des ordres, si les pieds ne veulent pas bouger, tu avances pas. On revendique pas un statut médical, mais vraiment une reconnaissance du REEL !!

En quand au samu tu sors avec les internes, les FFI, tu crois que c'est qui qui supervise ? qui est ce qui forme la plupart des futurs toubibs sur la pratique ???
Bon j'arrête ça me chauffe .

en tout cas, je suis tout à fait d'accord avec Bruno !!
Répondre