21 mai Marmande : RDV avec le conseiller santé de l'Elysée

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

iade
Messages : 6
Enregistré le : 13 mai 2010, 17:04
Localisation : MACON

Message : # 38672Message non lu iade »

BRAVO et MERCI à nos collègues du sud ouest. Mais prudence......
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 38673Message non lu Maxime »

http://sarkofrance.blogspot.com/2007/11 ... ident.html
M. Raphaël RADANNE, conseiller technique santé
Bonjour a toutes et tous

Je vous fais un compte rendu écrit ,de l’entrevue de ce jour avec un conseiller de l’Elysée, au décours d’une visite du président de la république non loin de Marmande. Compte rendu commun aux collectifs bordelais et toulousain.

Etaient présents :

Mme Soyer Brigitte et Mr Marie Yann pour Villeneuve /Lot, Mme Astier Danielle pour le collectif bordelais, Mme Pages Christel, Mlle Gasperi Sandrine et Mr Bouschet Jean-Luc pour le collectif toulousain.

Reçus par Mr Radanne

Conseiller de l’Elysée pour les questions de sante.

Ont été abordes :

Restitution de la journée du 18 mai dans le déroulement du combat mené depuis le 11 mars, lettre du ministère non conformes aux engagements du 04 mai, lettre non signée aprés le 10 mai, refus de nous recevoir le 18, alors que le rendez vous était acté, d’où l’emportement !

Positionnement fort de nos revendications.

Remise à plat des erreurs de Mme la ministre, lors de son interview sur Europe1.

Remise en main propre du dossier de formation actuel des iades, avec explication sur le contenu théorique, soit 700 heures .la formation sous contrôle le plus souvent de directeurs scientifiques professeurs agrégés en médecine.

Remise d’une fiche de paie d’une collègue 3eme échelon (soit 1700 euros et non pas 2000)

Explication du risque a moyen termes de la diminution du nombre d’iade de part la dévalorisation professionnelle découlant de l’article 30.

Abord des futurs travaux sur le master, associes aux pratiques avancées issues de la dernière réunion du 27 avril (soit regard sur dossier d’anesthesie, choix et distribution de médicaments en per op, prescription analgésiques sur protocole en post op). Confirmation de sa part de l’avancée de ce dossier, mais insiste sur la longueur du travail à accomplir en partenariat sur deux ministères.

Aucune remise en question sur l’exclusivité de compétence

Approche la plus problématique, celle de la revalorisation salariale. Positionnement de notre part d’une voie de sortie de conflit sur une base d’une NBI de 50 pts par années d’études.

Opposition de sa part sur la problématique économique actuelle, insistant sur la nécessite de diminue le déficit public et insistant sur le fait d’aucunes marges de manœuvres. Possibilité d’effet domino sur les autres corps de sante si revalorisation grille indiciaire.

Contre argumentaire : réévaluation récente de 1 euro la consultation médicale ! Forte réévaluation des autres corps infirmiers : ibode, puer, ide, cadre ; et nous ?

Approche sur la grille indiciaire niveau master dans la fonction publique hospitalière.

Insistance sur le peu d’impact de la revalorisation demandée pour 5000 à 6000 iades.

Explication du ressenti de mépris au travers du discours ministériel et du non respect de l’écart salarial actuel avec les autres corps infirmiers.

Evocation d’une rencontre directe des représentants syndicaux avec Mme Bachelot, afin de désamorcer le conflit.

Abord de la pénibilité- retraite, en parlant longuement de notre quotidien au travail.

La journée du 03 juin est amenée comme une attente forte de la profession sur une ouverture cohérente a nos revendications, et alerte sur le maintient du mouvement ultérieurement si rien n’est propose, ainsi que sur notre forte mobilisation et détermination.

Promesse de faire remonter tout cela au niveau ministériel (voire même présidentiel).

In fine, reconnaissance de sa part de notre passion professionnelle, assurance de l’intérêt porte par le président à la question infirmière, avoir une meilleure connaissance du métier d’infirmier anesthésiste.

Belle action, totalement inattendue, contact de très haut niveau.

Restons vigilants, nous verrons le 03.

COURAGE A TOUTES ET TOUS.



Voila c’était le compte rendu commun a deux collectifs et aux iades de Villeneuve /lot. Signe d’une forte cohésion de notre profession, nous tenions à le noter au travers de ce texte commun.

Au final, même si rien n’est acquis, les choses bougent, le 18 a eu un impact très important, sinon pourquoi cet entretien de plus d’une heure par un conseiller de l’Elysée (même si celui-ci infirme le rôle du 18 dans ce rendez vous), dans une petite ville de province, sans que nous en ayons fait la demande préalable, nous partions ce matin un peu a l’aventure.

N’interprétons pas les signes par avance, mais cela fait du bien de se sentir enfin écoute au sommet de l’état.

Merci a toutes et tous les collègues présents avec nous ce matin, une vingtaine au total, les réussites sont le travail de tous.

Voila, a plus.

Amicalement

Jean-Luc
Modifié en dernier par Maxime le 21 mai 2010, 18:20, modifié 2 fois.
mandragore
Messages : 679
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:58
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE
Localisation : dans les montagnes....

Message : # 38674Message non lu mandragore »

Je pense que je comprends très bien au contraire.....le master il concerne TOUS les IADEs,les 7500 et tu crois mon petit kalahan33,puisqu'il faut etre précis, que les cliniques sont subventionées par qui????? tu crois pas que ça les interesse aussi ces budgets là!
Ironman
Messages : 65
Enregistré le : 02 mars 2010, 20:50
Localisation : Transfuge Villeneuve-sur-Lot Agen

Message : # 38680Message non lu Ironman »

Merci kalahan 33 de préciser les choses.
Les collègues du privé(et je suis content de t'entendre mandragore) , on ne les oublie pas mais malheureusement toutes les discussions avec nos interlocuteurs tournent autour de l'hôpital public depuis le début du mouvement. De tous les officiels que nous avons rencontrés avec mes collègues , aucun n'a jamais évoqué la question de notre profession dans le sectuer privé. C"est toujours nous qui en parlons et tu peux être sûre que l'on a souvent abordé votre cas.
Voilà, j'espère que mandragore et ses collègues du privé sont rassurés. Mais les politiques ne connaissent pas votre situation, c'est nous qui la leur rappelons.

Quant aux kilomètres, rassure toi, nous en faisons tous et toutes et nous nous en passerions bien(demande à nos amis toulousains qui ont fait le déplacement Toulouse /Marmande ce matin et ils étaient déjà tous à Paris mardi!!!!!!!!!!! Dis toi que c'est pour la bonne cause!!!!!!
Je reste à ta disposition si veux des précisions.
Amicalement

Un collègue du public.

"Hasta la victoria siempre"
Modifié en dernier par Ironman le 21 mai 2010, 18:43, modifié 1 fois.
h2o
Messages : 445
Enregistré le : 04 sept. 2009, 13:19
Localisation : bord de MANCHE

Message : # 38681Message non lu h2o »

Bravo c'est un signe positif attendons la suite et préparons le 08 juin dans le cas où tout cela ne serait que de la poudre aux yeux.
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Message : # 38687Message non lu Nozinan »

l'effet domino ! mon cul !(pardon)
Personne n'aurait eu à redire si nous avions eu au moins la même revalorisation que les IDE (sinon plus) dans le protocole bachelot !
Ironman
Messages : 65
Enregistré le : 02 mars 2010, 20:50
Localisation : Transfuge Villeneuve-sur-Lot Agen

Message : # 38693Message non lu Ironman »

Salut Maxime

Je t'envoie le lien pour alto TV de marmande mais attends un peu car ils font les mises à jour le soir.

http://www.altotv.fr/
Modifié en dernier par Ironman le 21 mai 2010, 19:16, modifié 1 fois.
phil c10
Messages : 84
Enregistré le : 15 sept. 2005, 21:22
Année de diplôme IADE : 1996
Poste occupé actuellement : bloc et ISPV
Autre info : formateur AFGSU
Localisation : rhone alpes

Message : # 38695Message non lu phil c10 »

excellent travail a tous encore bravo merci
Messire bru.no
Messages : 98
Enregistré le : 13 févr. 2010, 13:18
Localisation : avignon

Message : # 38696Message non lu Messire bru.no »

le niveau master doit être reconnu dans notre grille indiciaire (regardez celle des psychologues,ça vous laissera rêveurs) et non dans une nbi même de 50 points/an.
il faut penser que les nbi n'entrent pas dans le calcul des retraites qui c'est sur seront impactées par la nouvelle réforme en préparation...
d'où l'intérêt d'être en tête des manifs le 27 mai.
Elrond
Messages : 186
Enregistré le : 07 sept. 2005, 05:21
Localisation : montpellier

Message : # 38700Message non lu Elrond »

Nozinan a écrit :l'effet domino ! mon cul !(pardon)
Personne n'aurait eu à redire si nous avions eu au moins la même revalorisation que les IDE (sinon plus) dans le protocole bachelot !
+1

Et bravo au sud-ouest :accord: :accord: :accord: :accord: :accord:
Avatar du membre
megamax
Messages : 45
Enregistré le : 06 mai 2010, 17:35
Localisation : quelque part en normandie

Message : # 38702Message non lu megamax »

BRAVO aux collegues du sud-ouest d'avoir exprimé clairement ce que tous nous pensons.
maintanant, si le patron s'en mèle, ça va peut-être chauffer pour rb, enfin, on l'espère tous :smt022 , mais restons vigileants, ça n'est peut-être aussi que pour nous endormir ( j'ai dit endormir; le comble pour des IADES...) :LolLolLolLol: :LolLolLolLol:
Adrame
Messages : 61
Enregistré le : 09 avr. 2008, 17:32
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Dans la 4ème dimension (aussi)

Message : # 38703Message non lu Adrame »

Bravo à vous. J'espère que nous en récolterons les fruits.
Avatar du membre
niade
Messages : 19
Enregistré le : 30 mars 2010, 13:44
Localisation : marseille

Message : # 38704Message non lu niade »

:smt016 :bravo: bravo au sud ouest
Hypnoman
Modérateur forum privé
Messages : 216
Enregistré le : 17 janv. 2007, 13:04
Localisation : 33

Message : # 38715Message non lu Hypnoman »

La profession ne lache rien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fier d'être IADE :-D
Bravo aux copains du sud ouest!
zaldiar
Messages : 137
Enregistré le : 09 déc. 2009, 00:45
Localisation : NORD

Message : # 38717Message non lu zaldiar »

BRAVO à vous :smt032
arzur xavier
Messages : 25
Enregistré le : 19 mars 2010, 21:52
Localisation : brest

Message : # 38724Message non lu arzur xavier »

Bravo, bravo à tous, des occasions comme celles là il n'y en aura pas cent, les saisir de la sorte c'est exceptionnel, bravo
Nous savons que depuis le début nous pouvons nous faire confiance sur les revendications que nous défendons, elles sont apparues légitimes à la population le 18, qu'elles le soient au ministère désormais.
Attention quand même à l'excès de confiance et aux effets d'annonces
Bravo encore
captaincarotte
Messages : 8
Enregistré le : 20 mai 2010, 17:03
Localisation : v'soul

Message : # 38725Message non lu captaincarotte »

je suis aussi iade dans le privé, alors la retraite a 55 ans je m'assoie dessus. si je veux gagner plus, j'ai deux solutions : prendre un job comme caissière pendant mes repos ou renégocier mon salaire direct avec ma drh ( et si je veux avoir la moindre chance de succès, il me faut prévoir des arguments de poids : genre des vidéos compromettantes).
je sais aussi que tout ce qu'on pourra obtenir par ce mouvement n'aura pas d'impact immédiat sur ma situation personnelle.
par contre le privé est bien obligé a plus ou moins long terme de s'aligner plus ou moins aux conditions d'exercice dans le public, sinon pas con je vais aussi bosser au ch!
mais surtout y en a marre de se faire enc:smt018 sans vaseline et de devoir dire merci a la dame! mon métier c'est ma passion je me donne a fond et j'en attend un minimum de reconnaissance. pour l'instant je ne récolte que du mépris! alors a Panam, j'y serai, quitte a bouffer des pâtes le reste de l'année!
mandragore
Messages : 679
Enregistré le : 30 mars 2010, 20:58
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE
Localisation : dans les montagnes....

Message : # 38727Message non lu mandragore »

+ 1 avec capitaincarotte
jaja
Messages : 382
Enregistré le : 18 mars 2010, 19:32
Localisation : pays du rouge qui tache

Message : # 38729Message non lu jaja »

captaincarotte +1
je suis heureux de voir que certains collègues exerçant dans le privé suivent le mouvement .
dans ma région , les réactions sont plutot " moi je m'en tape , je suis bien payé"

j'ajouterais comme argument que si la VAE ou pire LE D.U voient le jour , ils seront les premiers à perdre leur job , car à votre avis : entre un IADE à 2500 euros ( voir plus de 3000 pour les plus anciens) , et un IDE à 1500 , ils vont choisir qui les MAR du privé ?
se-ba33
Messages : 80
Enregistré le : 08 juin 2006, 19:01
Année de diplôme IADE : 2003
Localisation : Saint Emilion.

Message : # 38756Message non lu se-ba33 »

Bravo à tous nos collègues sur-motivés (spécial pour Danièle).
Effectivement, cette rencontre signe un certain intérêt porté par le haut de l'état.
Mais attention, ils sont très fort en communication (et cela peut en être).
Une petite caresse dans le sens du poil avant un énième dédain.
On ne débande pas !
:41616-4:
Répondre