reunion MASTER 14 février (Comptes rendus SUD et SNIA)

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: reunion MASTER 14 février (Comptes rendus dispos)

Message : # 57688Message non lu Nozinan »

Compte rendu SNIA : Réunion Master, MESR, 14 février 2011
Image
Réunion Master, MESR, 14 février 2011,

Cette réunion avait pour objectif de revoir deux textes proposés et travaillés par le CEEIADE et la collégiale des conseillers scientifiques en lien avec la CFAR, à savoir : La gouvernance des écoles d’infirmiers anesthésistes et l’organisation et contenus des savoirs.

L’adossement de notre diplôme d’état d’infirmier anesthésiste au grade de master implique l’entrée des Universités, par l’intermédiaire de son Président, dans la gouvernance des écoles.

Nous comprenons très vite la difficulté de créer la synergie entre le ministère de la santé validant le diplôme d’état et, l’université délivrant le grade master. D’un côté la Santé qui ne veut pas voir lui échapper la tutelle, par l’intermédiaire des ARS ; de l’autre l’Enseignement Supérieur et le Collège des Présidents d’Universités qui revendiquent la qualité et la validation du grade master.

De là, l’allongement nécessaire des discussions sur la composition et l’attribution de la présidence des jurys, des commissions, des conseils… Le ministère de la santé propose une refonte des textes en tenant compte des appréciations et des modifications demandées par les Universités, en respectant la place que doit garder les ARS. Ce que semble oublier le MESR est que nous pouvons nous passer du grade master pour exercer, mais pas de notre diplôme d’état. Nous ne ferons pas l’impasse sur la qualité et la valeur professionnelle qui nous sont reconnues ! En ce sens nous ne pouvons que valider la prise de position du ministère de la santé. Nous sommes attachés à la formation dispensée dans nos écoles d’IADE et à son autonomie qui ont fait leurs preuves.

Le Collège des Président d’Universités rappelle le principe de Co-construction du projet pédagogique entre le directeur de l’école et le PUPH d’anesthésie délégué par le président de l’université qui in fine délivrera le grade de master. Nous voyons donc que la gouvernance des écoles semble faire part égale entre les directeurs d’école issus de la filière IADE, le directeur scientifique, PUPH d’anesthésie et la Présidence de l’université de rattachement. A noter le maintien de la présence de formateur cadre IADE dans le processus de formation. Ces formateurs en place ne se verront pas obliger de retourner à l’université pour obtenir le grade de master.

Ce grade universitaire permettra des passerelles sortantes vers d’autres titres universitaires, obligeant la mise en place de passerelles entrantes. Nous avons alors rappelé le caractère professionnalisant de notre formation qui nécessite une expérience professionnelle. Elle reste d’ailleurs demandée, un IDE/licence ne pourra pas entrer directement en formation IADE/master. Le MESR tient à voir ouvrir vers d’autres diplômes en santé le Master/IADE, comme il est le cas actuellement pour les Sages femmes. Nous avons convenu que ces passerelles ne pourront être définies que lorsque l’ensemble des professions de santé verra la ré-ingénierie de leur diplôme achevée. Nous resterons hyper vigilants sur l’organisation de cette ouverture.

Les discussions autour de la gouvernance n’ont pas permis de valider le référentiel de formation. Même si le représentant du MESR reconnait une avancée des travaux, il exprime l’ajustement nécessaire de certains points. Les représentantes du CEEIADE lui demandent d’apporter des modifications qui permettront de voir avancer ce dossier.

Prochaine réunion le 22 mars. D’ici là, le travail continu… Et nous pensons au stock.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: reunion MASTER 14 février (Comptes rendus dispos)

Message : # 57691Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Ce compte-rendu me conduit à réflexions.

Nous avons réclamé le Master, nous allons l’obtenir. Ceci implique qu’on va nous obliger à plier sur certains points, il faudra être vigilant sans non plus être trop conservateur car dans ce cas la profession sera taxé d’ immobilisme et ayant une incapacité d’évoluer.

On nous impose d’ouvrir la formation à d’autres professions, c’était déjà le cas avec les sages-femmes.
À partir du moment ou la formation est ouverte à d’autres professions ne serait-il pas le moment de changer d’appellation.
J’avoue que de se faire renvoyer à un rôle d’IDE m’agaçait fortement. Aujourd’hui à quelques années de ma retraite, cela me fait sourire.
Sur mon diplôme il était préciser l’appellation « aide anesthésiste » et j’avoue que cela m’allait tout à fait car souvent je répondait la petite phrase qui était écrite « Seul cette appellation est autorisée » Il n’y a jamais été mention d’infirmier devant.
Les MAR ont été agréablement surpris et content que le terme d’infirmier réapparaisse dans notre nouvelle appellation d’ISAR puis d’IADE.
Comme je l’ai déjà écrit, le décret d’acte infirmier n’est pas adapté à notre pratique qui est comme le précise Mr Patrick Hetzei directeur de l’enseignement supérieur dans son courrier du 31 août un véritable métier à la croisé des compétences paramédicale et de certaines compétences médicales.
Le rapport Henart évoque des nouveaux métiers à bac + 5 pour les IDE avec comme appellation d’IDE praticienne voir des nouveaux métiers à cheval entre celle de paramédicaux et médicaux, pourquoi ne pas leur retourner leur rapport en précisant qu’il existe déjà pour l’anesthésie ? et qu’il faut mettre les mots en corrélation avec les faits et nous reconnaître ce à quoi on a droit.

Je vois que pour le contenu n’est pas complètement arrêté, il n’est donc pas trop tard pour faire des propositions tant sur le versant de l’anesthésie ( en étant vigilant sur ce qui est déjà acquis et réfléchir sur ce qui peut être étendu) que sur le pré-hospitalier ou l’IADE a toute sa place en binôme avec le médecin ou seul sur protocole sur les transports primaire ou secondaire.

Pour le stock, il est complètement incongru de croire que nous allons former les nouveaux si le stock n’est pas traité comme les nouveaux. Personnellement si mes compétences ne sont pas reconnues à égalité avec les nouveaux formés je n’encadrerais personne.

Cordialement
cyberfwed
Messages : 34
Enregistré le : 23 janv. 2007, 22:23
Localisation : Bourges

Re: reunion MASTER 14 février (Comptes rendus dispos)

Message : # 57692Message non lu cyberfwed »

Si j'ai bonne mémoire (mais peut-être l'AG de Dijon n'a-t'elle jamais eu lieu, peut-être que tout cela n'était qu'un rêve de démocratie), nous n'avions pas que le master en ligne de mire .
Le grade Master n'est qu'un élément de nos revendications, et plier c'est capituler .
l'hôpital plie depuis des décennies, les agents hospitaliers (du public ou du privé) sont soumis à un droit du travail qui compte parmi les plus pourris qui soient, on est sur le pont parfois près de 30 heures consécutives, les permanences qui n'existent plus existent toujours, le temps passé au CH n'est pas compté totalement comme du temps de travail pour certains et on devrait plier pour un grade Master ?
On va accepter quoi ? Un portable greffé à l'oreille, un bracelet électronique, une baisse de salaire, 50 heures par semaine, la retraite à 70 ans, ça vaut combien un grade Master ?
J'estime pour ma part que ça ne vaut ni ma dignité, ni la dignité des collègues jugés pour s'être battus et n'avoir pas plié .
A trop plier, on va finir à genoux ...
dam
Messages : 135
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:51
Localisation : blois

Re: reunion MASTER 14 février (Comptes rendus dispos)

Message : # 57700Message non lu dam »

plus je vous lis, et plus je suis perdu.
je vais peut-être me faire passer pour un imbécile, mais après tout, peut m'importe.
Dans tout les cas je vous invite à la critique, constructive bien évidemment!

il y a pas très longtemps je m'exprimais en évoquant que pour moi, il était temps de laisser la place aux OS, disposant de toute la légitimité nécessaire pour faire avancer les débats, les collectifs ayant bien évidemment un droit de regard, voir de "rattrapage" sur leur travail.
on parlait alors d'intersyndicale, unie....

Encore une fois, je me fais l'avocat du diable, mais perso pourquoi encore aujourd'hui, j'ai la vague impression que cette union est toute relative, en témoigne, peut-être, des communiqués séparés, laissant transparaitre parfois l'interprétation de chacun de ses représentants.Est-ce une richesse ou le témoignage une désunion?
Par ailleurs, le retour d'info me parait grandement insuffisant.
Par exemple, quelles sont les propositions faites pour le référentiel de formation, les pratiques avancées sont-elles abordées...?

Est-il aussi nécessaire de rappeler qu'il n'existe pas qu'une revendication, le thème de la pénibilité, ainsi que le travail remarquable sur les grilles indiciaires semblent être quant à eux mis de côté.
Certes, ces réunions ont un thème défini, qu'il faut respecter, mais le stock semble tout de même fortement écarté.
Comment faire évoluer en parrallèle ces items?

La critique peut paraitre un peu facile, mais pour moi, et semble t-il pour d'autres, l'organisation d'une AG ayant pour but d'informer les responsables des collectifs(et donc tous les IADE) dans le but d'établir une ligne de conduite paraissait une évidence.
C'est en ce sens, qu'il y a un mois, j'ai commencé à chercher à me renseigner comment organiser cette assemblée en région Centre, et je me suis donc interrogé sur notre capacité à réaliser cet énorme travail de fond afin d'être au moins à la hauteur de Dijon.
Je leur ai donc envoyé un mail afin de connaitre les impératifs et d'évaluer notre aptitude à vous recevoir ou tout simplement à participer à l'organisation sur un autre site.
En réponse, du mutisme.Problème de mail? manque d'intérêt? surprenant après tant d'investissement, je ne sais pas.

Alors que dire de l'initiative de notre collègue de Mondor qui propose de nous réunir, certes encore une fois à l'arrache, mais avec au moins, le mérite de vouloir dégripper l'engenage dans lequel nous semblons évoluer.
Cette initiative étant vivement critiquée, dans les termes et le contenu, devient du fait, assez disuasive pour que quiconque envisage de réitérer une telle expérience alors que dans l'esprit, cela semblait être plus que louable.

Dès lors, que faire?
Certains proposent de remonter à Paris.
Mais qui se charge de savoir s'il s'agit bien d'une volonté commune?
Quelle forme doit revétir cette excursion et qui organise?
De plus quel en sera le but, sachant que notre interlocuteur ne répond même pas à un courrier et qu'en retour nous restons quelque peu passifs, comparé à notre enthousiasme de 2010.
Perso, je suis près à aller chercher XB dans son lit s'il le faut.

En discutant avec mes collègues, on me dit:" peut-être faut-il attendre"
Mais attendre quoi? Le procès de notre collègue, une évidence, bien qu'aujourd'hui je n'arrive plus à avoir de notion de date.
Et puis, cela nous empèche t-il de nous réunir, de nous tenir informés et d'envisager un plannig de travail voir d'actions.

Les collectifs doivent-ils se conformer strictement au travail des OS où travailler en parrallèle et maintenir une pression nécessaire sur le gouvernement.

je m'interroge, je vous interroge.
J'espère avoir exprimé correctement mes interrogations en évitant les double sens, je corrigerai s'il y a lieu.

Une dernière notion,"Forza IADE, Semper fidélis, Alma", j'ai l'impression que ces termes ne transparaissent plus dans vos propos.
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Re: reunion MASTER 14 février (Comptes rendus dispos)

Message : # 57760Message non lu HeartBeat »

+1 avec Damien...

Le retour d'infos me parait insuffisant... Notamment sur ce qu'on va mettre dans le référentiel de formations. Quid des pratiques avancées ?

Les silences des "leaders" sont inquiétants ...

Les autres revendications, plus personne n'en parle...

Ceux qui proposent de se bouger (réunion à l'arrache) se font lyncher ...

SI on montait demain à Paris (pour refaire comme d'hab) on ne serait pas beaucoup ...

Bref le mouvement semble fini...

Dites moi que je me trompe !
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: reunion MASTER 14 février (Comptes rendus dispos)

Message : # 57762Message non lu Nozinan »

Pour avoir taté l'ambiance locale (LR) et celle de plusieurs régions (BFC, alsace, midi-pyrénnées, normandie...), il apparait impensable de remobiliser (physiquement) maintenant.

La prime a fait pour certains son effet, d'autres se remettent difficilement des pertes financières de 2010 et le paient encore avec les primes de service qui ont fondus comme neige au soleil (Grève=absentéisme=double peine).

Bien-sûr il reste des gens motivés et qui n'ont pas le souci financier qui les retient, mais ils sont trop peu nombreux.

Le degré d'indignation est retombé pour beaucoup.

Si les plus motivés se retrouvent à 500 à Paris, nous perdrions en crédibilité vis à vis de nos adversaire.

La phase actuelle de travail (Mastérisation), le Lobbying actif des acteurs syndicaux et indépendants suit son cours... pour le stock, pour l'article 51...

Une fois la reconnaissance Master acquise, nous nous battrons pour le mettre en lien avec le statutaire ! Nous allons porter les IADE au niveau des professions intermédiaires prévues par le rapport Hénart. Nous avons une grosse carte à jouer !

Ne grillons pas les étapes..

Attendons le déclic, une provocation ministérielle, une fin de non recevoir des tutelles, et là, l'indignation remontera dans nos rangs et nous arriverons à mobiliser un maximum de monde.
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: reunion MASTER 14 février (Comptes rendus SUD et SNIA)

Message : # 58016Message non lu Libecciu »

.

D'accord avec toi Nozinan, même constat sur bcp de sites chez nous ...

D'accord pour souligner le besoin d'info ++++ ... Infos de la part de nos trois OS ... Infos dans l'idéal en communication unitaire

..../....

c'est un peu le piège de "notre" "laryngo" .... confondre la temperature sur le site et celle au sein de la population IADE dans son ensemble ....

il faut aussi avant se relancer le "combat" reflechir et organiser un moyen de pression efficace et qui n'expose pas nos collègues aux tabassages de la Police Nationale ( Brice, si tu nous lis ... bonne continuation ! ) .....
Nous avons de moyens de pressions forts .... à condition de nous organiser avant au niveau national, de s'imposer face aux MAR et à l'administration et de les deployer aussi dans le privé .....

.
Avatar du membre
plouplou
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 361
Enregistré le : 01 févr. 2010, 19:02
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : CHRU Toulouse

Re: reunion MASTER 14 février (Comptes rendus SUD et SNIA)

Message : # 58017Message non lu plouplou »

organisons une AG NATIONALE type Dijon !!

avec l'intersyndicale, les collectifs, les plus motivés (je suis sûre qu'il en reste)
et reprenons point par point ce pour quoi nous nous battons depuis presque 1 an!!!!

NE LACHONS RIEN!!
UNIS nous serons plus fort!!
ENSEMBLE nous vaincrons!!
MOTIVES nous le resterons!!

nous devons redéfinir une stratégie tous ensemble comme le 11 septembre dernier;
programmons ça un samedi (bien plus commode je pense pour s'organiser);

FORZA IADE
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: reunion MASTER 14 février (Comptes rendus SUD et SNIA)

Message : # 58018Message non lu i love cats »

Nous pouvons déjà commencer par nous rencontrer de façon informelle le 18 mars, à l'initiative de nos collègues de Cochin, peut-être aurons-nous comme ça une esquisse de la mobilisation?...Faisons passer dans nos centres un questionnaire faisant un état des lieux, ça va déjà nous donner une idée du truc si on met en commun les retours.

Et en parallèle, que l'intersyndicale mette au point l'organisation d'une nouvelle AG, ou en tout cas nous donne des infos sur ce qui se passe, ou ne se passe pas.

Les 2 options ne semblent pas incompatibles...

Le fossé se creuse entre les encore-motivés, les pas-trop-motivés, les plus-du-tout-motivés, les j'ai-jamais-été-motivé.
Il faut nous donner du grain à moudre car il sera de plus en plus impossible de relancer le truc...et du coup, on lachera prise aussi!
souimanga
Messages : 65
Enregistré le : 02 juin 2010, 22:26
Localisation : CRETEIL

Re: reunion MASTER 14 février (Comptes rendus SUD et SNIA)

Message : # 58019Message non lu souimanga »

Je vous invite à répondre massivement et le + rapidement possible à ce questionnaire en ligne, dont nous pourrons débattre des résultats (même s'ils ne seront pas le reflet exact de TOUTE la famille IADE...)le 18 mars.
Nous vous attendons le + nombruex possible, ou du moins avec les "remontées" de vos collègues!
Faites circuler ce lien, merci
A très bientôt

Les IADE de Mondor et de Cochin
Zupa
Messages : 205
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:27

Re: reunion MASTER 14 février (Comptes rendus SUD et SNIA)

Message : # 58031Message non lu Zupa »

Selon le baromètre en ligne,
Les grands acteurs de la démotivation sur forum se mettent le doigt dans l'oeil...
La volonté des IADE de se remobiliser est claire !!!

Tous à l'AG de Mondor le 18 MARS !!!

:fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom: :fumi-opiom:
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: reunion MASTER 14 février (Comptes rendus SUD et SNIA)

Message : # 58039Message non lu Nozinan »

Acteurs de la démotivation ?

Parce que l'on a un avis différent de Montdore ?

c'est vraiment ce que tu penses de nous qui faisons le relais et l'unité depuis le début ? Bien, bien..

Ce questionnaire destiné à l'Ile de france montrerait enfin un réveil des parisiens ? Très bien, montrez nous ce que vous savez faire !

(Attention ne regarde pas que le pourcentage de réponses positives, regarde aussi le nombre de participants à l'enquête.)

Nous n'inventons pas le ressenti de nos collègues (je ne parle que pour le languedoc-roussillon, la bourgogne Franche comté, l'alsace, midi-pyrennées, normandie, U Libecciu a donné le même sentiment sur les sites du Nord...), notre but n'est pas de démotiver mais de soumettre une analyse réfléchie de la situation.
Modifié en dernier par Nozinan le 02 mars 2011, 17:48, modifié 1 fois.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Messages : 1016
Enregistré le : 27 janv. 2010, 01:26
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Localisation : IADE Collectif LR+

Re: reunion MASTER 14 février (Comptes rendus SUD et SNIA)

Message : # 58041Message non lu Eschmann m'a sauvé »

Consulter les 1500 Iade parisiens c'est bien, mais combien ont répondu ?

Pour le mois de Septembre, pour l'AG de Dijon le quart de la profession avait répondu voire plus me semble-t'il !
souimanga
Messages : 65
Enregistré le : 02 juin 2010, 22:26
Localisation : CRETEIL

Re: reunion MASTER 14 février (Comptes rendus SUD et SNIA)

Message : # 58042Message non lu souimanga »

Oups, j'ai omis de mettre le lien pour le questionnaire
Merci de faire suivre à vos contacts...
http://www.mon-enquete-enligne.fr/index ... 85&lang=fr
Répondre