Réunion Master du 22 mars : Comptes rendus (SUD CGT & SNIA)

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

dg64
Messages : 75
Enregistré le : 27 févr. 2010, 19:35

Re: Réunion Master du 22 mars : Comptes rendus (SUD CGT & SN

Message : # 58482Message non lu dg64 »

S'il n'y a pas de reconnaissance bac+5 il est clair que la majorité du stock n'encadrera pas.C'est la vie pas le paradis.Et je les comprends.
ATTILA54
Donateur 2013
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2010, 09:31
Localisation : proche de la ligne de demarcation

Re: Réunion Master du 22 mars : Comptes rendus (SUD CGT & SN

Message : # 58483Message non lu ATTILA54 »

lolo10 a écrit :Il est clair que si on ne me reconnais pas un bac+5... je ne suis et je ne voudrais JAMAIS encadrer les prochaines promos...

J espère qu il en sera de même pour tous les autres collègues du STOCK
Bien entendu qu il en sera de meme , au moins pour moi deja .Faut pas se foutre de la g.....e du monde , le stock qui a fait tourner les blocs , souvent seul , pendant des decennies ,aurait bien tort de s abaisser a former d autres professionnels des lors qu on ne lui reconnait pas cette aptitude . Le niveau des etudes effectuees par chacun de nous , plus l experience acquise vaut deja autant sinon plus que la formation de nos futurs collegues...qu'il soit en meme temps ibode diplomés en cec, iade et capables d ouvrir et refermer un ventre en s exprimant en anglais avant aller retranscrire leurs actes sur l ordinateur...sic .
a bon entendeur.
swan
Messages : 108
Enregistré le : 23 juil. 2009, 01:44
Localisation : 47°83'52''25'''80''''nord 1°92'32''08'''20''''est

Re: Réunion Master du 22 mars : Comptes rendus (SUD CGT & SN

Message : # 58496Message non lu swan »

ATTILA54 a écrit : Le niveau des etudes effectuees par chacun de nous , plus l experience acquise vaut deja autant sinon plus que la formation de nos futurs collegues...
est ce que ce même niveau d'étude, plus l'expérience acquise vaut plus qu'un médecin anesthésiste tout juste thèsé?
l'expérience ne fait pas tout, et la formation initiale de n'importe quel corps de métier peut valoir bien plus que l'expérience...
prenons un exemple simple, en pré-hospitalier, l'expérience et le savoir faire de n'importe quel IADE ne vaudra jamais les connaissances (diagnostic, thérapeutique...)d'un médecin urgentiste car la formation initiale n'est pas la même.
idem pour les nouvelles promotions IADE qui sortiront...
dg64
Messages : 75
Enregistré le : 27 févr. 2010, 19:35

Re: Réunion Master du 22 mars : Comptes rendus (SUD CGT & SN

Message : # 58501Message non lu dg64 »

merci le compagnon du tour de france de nous éclairer sue ce qu'est un médecin urgentiste.Mais comme partout il ya des bons mais aussi de très mauvais qui ressemble à tout sauf à des médecins.D'ailleurs il ne l'était pas.
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Réunion Master du 22 mars : Comptes rendus (SUD CGT & SN

Message : # 58502Message non lu Bruno huet »

Bonjour
Il fautcomparer ce qui est imparable
Il n'y a pas photo entre un iade qui a fait15 ans de bloc et un IDE de SMUR
Idem entre un jeune. MAR etun vieux IADE
Dans les deux cas très rapidement le retard va être comblé et il y en a un qui va largement dépasser l'autre.
Question de formation CQFD
Pour ce qui est de l'encadrement lesIDE encadre les e iade en réa,en sdr etc..
Pas de différence dans l'exercise professionnel entre les anciens et les nouveaux
Donc cela ne devrait pas poser de problème en dehors d'essayer de trouver des éléments pour obtenir l'équivalence.
Sur ce les MAR ainsi que la ministre se sont positionnées pour reconnaitre notre pratique comme étant déjà d'un niveau master, alors il nous reste a convaincre les représentants du MESR et je vous rejoins sur ce sujet.
Il est toujours possible d'essayer de les faites changer d'avis mais les arguments doivent tenir la route
Cordialement
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Réunion Master du 22 mars : Comptes rendus (SUD CGT & SN

Message : # 58506Message non lu loulig »

Dites moi Swann, votre copine est partie avec un IADE ? Ou vous avez raté le concours ?

Les IADE ne sont pas médecins et n'ont pas l'ensemble de leurs connaissances. En effet. Et ? On ne fait pas le même job.


Un IDE formé avant 93 est il moins DE que ceux formés après ?

Un CAMU est il moins docteur que les DESC d'urgences ? Les anciens MAR formés en 4 ans sont ils des demi anesthésistes vis à vis de leurs jeunes collègues ?
swan
Messages : 108
Enregistré le : 23 juil. 2009, 01:44
Localisation : 47°83'52''25'''80''''nord 1°92'32''08'''20''''est

Re: Réunion Master du 22 mars : Comptes rendus (SUD CGT & SN

Message : # 58507Message non lu swan »

loulig a écrit :Dites moi Swann, votre copine est partie avec un IADE ? Ou vous avez raté le concours ?
pourquoi, lorsque qu'une personne sur ce forum, exprime son opinion qui est politiquement incorrect, a-t-il le droit à ce genre de reflexions sans intérêt??
auriez vous l'amabilité d'élever le débat svp?

c'est le même genre de discours que dire que les IADE sont tous des "frustrés" de médecine... :fiuu
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Réunion Master du 22 mars : Comptes rendus (SUD CGT & SN

Message : # 58509Message non lu loulig »

Mon commentaire ne s'adresse pas à UNE personne sur le forum, mais à vous, personnellement.

Votre "opinion" n'est pas politiquement incorrecte, c'est juste que vos propos sont complètement à côté de la plaque, et sans rapport avec le débat.
Vous faites des comparaisons qui n'ont pas lieu d'être entre des MAR, des urgentistes, et des IADE. Pourquoi ne pas non plus parler de la formation des viticulteurs ou des informaticiens après tout ?

Et ce n'est pas la première fois que vous montrez une méconnaissance profonde de notre exercice et de nos compétences.
swan
Messages : 108
Enregistré le : 23 juil. 2009, 01:44
Localisation : 47°83'52''25'''80''''nord 1°92'32''08'''20''''est

Re: Réunion Master du 22 mars : Comptes rendus (SUD CGT & SN

Message : # 58510Message non lu swan »

vous essayez d'élever le débat? bon c'est pas encore pour cette fois...
je ne fais pas de comparaison MAR/urgentiste, mais je citais simplement des exemples, un master vous serez peut être utile afin de lire correctement mes propos!
dg64
Messages : 75
Enregistré le : 27 févr. 2010, 19:35

Re: Réunion Master du 22 mars : Comptes rendus (SUD CGT & SN

Message : # 58515Message non lu dg64 »

Manifestement encore un guignol sur notre post.
loulig
Messages : 450
Enregistré le : 28 nov. 2007, 14:15

Re: Réunion Master du 22 mars : Comptes rendus (SUD CGT & SN

Message : # 58517Message non lu loulig »

swan a écrit :vous essayez d'élever le débat? bon c'est pas encore pour cette fois...
Ah, mais je ne suis qu'IADE, je n'ai pas le niveau.
swan a écrit : prenons un exemple simple, en pré-hospitalier, l'expérience et le savoir faire de n'importe quel IADE ne vaudra jamais les connaissances (diagnostic, thérapeutique...)d'un médecin urgentiste car la formation initiale n'est pas la même.
Votre exemple est inapproprié. Il n'y a pas à comparer ces deux formation,si elles apportent des compétences croisées, elles ne forment pas au même métier.

Vous passez votre temps à nous rappeler que nous ne sommes pas médecins. Epargnez vous ce fardeau, nous en avons parfaitement conscience, et ne prétendons pas à le devenir.
swan a écrit :
idem pour les nouvelles promotions IADE qui sortiront...
Ah ? Vous en savez quoi ?

Il y a eu de nombreuses réformes des études médicales et des études d'infirmiers, a ne change pas forcément pour autant la valeur du diplôme.
carl21
Messages : 6
Enregistré le : 11 févr. 2010, 00:52
Localisation : DIJON

Re: Réunion Master du 22 mars : Comptes rendus (SUD CGT & SN

Message : # 58968Message non lu carl21 »

je n'arrive toujours pas à comprendre: comment pourrais t'on accepter que les IADE déjà diplômés ne puissent accéder au grade Master sans passer je ne sais quelles épreuves? Pour lesIDE généralistes la question ne s'est pas posée!! Ceux qui ont fait le choix du passage en cat A sont reconnus au grade licence! 2 poids 2 mesures, ne serions nous pas une fois de plus les dindons de la farce?
APRÈS LA PROPOSITION D'UNE GRILLE RIDICULE, UN NOUVEL AFFRONT!
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Re: Réunion Master du 22 mars : Comptes rendus (SUD CGT & SN

Message : # 58971Message non lu manu1973 »

Le master est un titre universitaire qui ouvre notamment la voie au niveau supérieur....le doctorat. Le ministère de l'Enseignement supérieur se tamponne royalement de nos compétences au niveau du Bloc opératoire, ils ne veulent pas que nous puissions d'ici quelques années prétendre à nous inscrire dans un doctorat sans avoir validé un Master.
Ils n'ont pas foncièrement tort et personnellement je me tamponne du titre de master à la condition que les grilles salariales des IADE ne soient pas différentes en fonction de l'obtention ou non du master.
Je reste convaincu que cette réforme est de la merde et que l'universitarisation des professions infirmières est une erreur, mais le positionnement du ministère n'est pas aberrant.
Personnellement je sais que si je dois faire un master, ce sera un master qui pourra me servir à quelque chose, et certainement pas un master bidon d'IADE qui ne m'autorisera pas à faire plus que ce que je fais actuellement.
Je rigole déjà du niveau d'anglais qu'acquerront nos futurs IADE masterisés quand je vois le niveau d'anglais de ceux qui sortent de 7 ans d'enseignement de l'Anglais au collège et lycée. Je rigole aussi en pensant à quel point nos métiers nous dégagent du temps pour faire de la recherche, il me parait donc tout a fait pertinent de réduire notre temps de formation pratique pour aller faire un trimestre dans un service de recherche...
Cette réforme est mauvaise, on le sait, ils le savent...elle s'est imposée de par la législation européenne. La France a bricolé un truc en catastrophe...nous sommes effectivement les dindons de cette farce, mais est ce vraiment si important si nous parvenons à obtenir la revalorisation salariale et la reconnaissance de notre spécificité?

Personnellement je souhaite beaucoup de bonheur à nos futurs docteurs en soins infirmiers...
Avatar du membre
Bruno huet
Messages : 945
Enregistré le : 27 janv. 2004, 00:27

Re: Réunion Master du 22 mars : Comptes rendus (SUD CGT & SN

Message : # 58975Message non lu Bruno huet »

Bonjour

Je pense que Carl 21 fait une erreur, les anciennes DE qui ont choisi la catégorie A n'ont pas plus que celle qui ont choisi de rester en catégorie active la reconnaissance de la licence.
Par contre, il n'y a pas de différence entre les nouveaux reconnus licence et les anciens sur le plan de la pratique professionnel, ainsi que sur le plan des grilles de salaire. le décret d'acte est toujours le même.

Idem pour les IADE entre les futurs master et les anciens non master.
La seul différence se situe dans la possibilité de poursuite d'étude supérieur avec des passerelles possibles.
Cordialement
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Re: Réunion Master du 22 mars : Comptes rendus (SUD CGT & SN

Message : # 59800Message non lu kaaron »

Bruno huet a écrit :La seul différence se situe dans la possibilité de poursuite d'étude supérieur avec des passerelles possibles.
Elle se situe également au niveau de la mobilité internationale, par reconnaissance européenne des diplômes.
marcos
Messages : 199
Enregistré le : 18 avr. 2007, 16:29
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : bloc
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Réunion Master du 22 mars : Comptes rendus (SUD CGT & SN

Message : # 60099Message non lu marcos »

carl21 a écrit :je n'arrive toujours pas à comprendre: comment pourrais t'on accepter que les IADE déjà diplômés ne puissent accéder au grade Master sans passer je ne sais quelles épreuves? Pour lesIDE généralistes la question ne s'est pas posée!! Ceux qui ont fait le choix du passage en cat A sont reconnus au grade licence! 2 poids 2 mesures, ne serions nous pas une fois de plus les dindons de la farce?
APRÈS LA PROPOSITION D'UNE GRILLE RIDICULE, UN NOUVEL AFFRONT!
Bonjour, vous faites erreur, le choix de passer en A pour les Ide n entraine pas la reconnaissance en licence. Ce sont 2 choses completement différentes. Le texte qui instaure la licence précise bien que cela ne s applique Qu aux seuls diplômes de 2012 et suivants. De plus contrairement a une idee largement rependue et fausse, la catégorie a n est pas obligatoirement bac+3 (ex les lieutenant spp ont un bac+3 mais sont en B...).
Répondre