AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

h2o
Messages : 445
Enregistré le : 04 sept. 2009, 13:19
Localisation : bord de MANCHE

AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Message : # 59889Message non lu h2o »

Le collectif Haut Normand souhaite organiser en son sein une Assemblée
Générale des collectifs IADE de France sur le modèle Dijonnais du 11
septembre 2010.
Nous avons contacté SUD-Santé, Ufmict-CGT et le SNIA composant
l'intersyndicale (votée à Dijon) qui acceptent de participer sur
notre invitation à cette AG.
La participation des responsables de tous les collectifs est
indispensable au déroulement de cette AG.
Les grands thèmes qui seront abordés durant cette Assemblée Générale
sont déterminants pour la défense et surtout la survie de notre
profession.
Nous souhaiterions une réponse rapide de votre part afin de pouvoir
organiser au plus juste cette AG.
Merci.

Pour Le Collectif Haut-Normand.h2o
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Message : # 59892Message non lu i love cats »

Bravo les amis!

:cheers
Vous prévoyez de l'hébergement?
:Vacances16:
Zupa
Messages : 205
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:27

Re: AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Message : # 59905Message non lu Zupa »

Ravi d'une telle candidature !!
Mais tout cela me parait bien tardif !!!

Temporiser jusqu'en 2012 me semble être une mauvaise option...

C'est maintenant que notre profession souffre de tant de mépris !!!

Attendre, attendre, attendre, attendre quoi ???
nicolas4575
Messages : 421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 09:52
Localisation : rouen

Re: AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Message : # 59925Message non lu nicolas4575 »

qui t a dit que cela serait en 2012 ?
Zupa
Messages : 205
Enregistré le : 05 mai 2010, 22:27

Re: AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Message : # 59932Message non lu Zupa »

C'est une très bonne initiative !!! (j'en serais, n'allez pas vous méprendre...)

Mais comme je l'ai déjà dit à de nombreux membres du SNIA, 2012 risque d'être l'année de toutes les tensions et 8 à 9000 IADE face à 5 millions de fonctionnaires, on fait pas le poids...

Espérons que comme à notre habitude, nous serons les plus visibles de tous grâce à notre inventivité légendaire !!!

Laisser passer septembre 2011 alors qu'on vient de nous annoncer pas de BAC+5 reconnu (salaire ou équivalence universitaire) m'a fait quelque peu rager... !!!

Mais l'important est de se retrouver... :smt030

Donc merci pour cette proposition !!!
h2o
Messages : 445
Enregistré le : 04 sept. 2009, 13:19
Localisation : bord de MANCHE

Re: AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Message : # 59967Message non lu h2o »

Avis à tous les collectifs.
Pouvez vous nous confirmer votre présence ,par l'intermédiaire de la boite mail du collectif collectifiade.hn@gmail.com afin de nous organiser.
Merci à tous.
Pour le collectif Haut Normand . h2o
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 598
Enregistré le : 05 janv. 2010, 05:33
Localisation : Lille et Paris

Re: AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Message : # 59969Message non lu Libecciu »

.
Les IADE du Nord seront présents bien sûr ... toujours combatifs et motivés ....

je ne pense pas que le collectif Haut Normand soit étonné de nous voir arriver !!!

.
stephydbzac
Donateur 2013
Messages : 133
Enregistré le : 23 août 2010, 22:30
Année de diplôme IADE : 2004
Localisation : capitale de la cancoillotte

Re: AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Message : # 59987Message non lu stephydbzac »

Le CHU de Besançon sera là aussi, encore et toujours motivé...
Pour le BFC, laissez nous le temps d'organiser une réunion!! Mais je sais qu'on sera au rendez vous...
Modifié en dernier par stephydbzac le 16 juin 2011, 15:41, modifié 1 fois.
kalahan33
Messages : 79
Enregistré le : 05 mars 2010, 20:19
Année de diplôme IADE : 2006
Localisation : Bordeaux

Re: AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Message : # 59989Message non lu kalahan33 »

Le collectif aquitain sera là aussi, n ous allons organiser une AG pour se préaparer.
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Re: AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Message : # 59990Message non lu Nozinan »

Le collectif IADE LR+ enverra également des référents.

Zupa, demande à la CGT et à Sud s'ils sont prêts à repartir en grêve au lieu d'accuser le SNIA de freiner des 4 fers.
LEFEBVRE
Messages : 106
Enregistré le : 20 mars 2010, 17:00
Localisation : GRENOBLE

Re: AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Message : # 59991Message non lu LEFEBVRE »

Mon avis est qu'une nouvelle AG risque de ne rien apporter.
La situation n'a fait qu'évoluer négativement vis à vis de nos revendications suite à l'AG de Dijon.
Soit on se décide à relancer le mouvement soit on attend l'éventuel changement de politique en 2012 avec de nouveaux interlocuteurs.
nicolas4575
Messages : 421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 09:52
Localisation : rouen

Re: AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Message : # 59992Message non lu nicolas4575 »

justement, la relance du mouvement commence par une nouvelle cohesion, les choses evoluent mais le mouvement ne repartira pas d'un claquement de doigt, de plus je suis contre attendre l changement politique, nous l'avons fait avec le ministere de la santé : que dalle !! donc sachons profiter de tous ces congresque va nous offrir cette echeance electorale pour cela ous avons besoin de nous rencontrer, de mettre a plat certaines choses et d'etablir une strategie.
profitez des trois prochains mois pour vous reunir par region et faire remonter vos atttentes et votre determination en octobre prochain
A bientot
Nicolas
dam
Messages : 135
Enregistré le : 06 mai 2010, 11:51
Localisation : blois

Re: AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Message : # 59993Message non lu dam »

après lecture du dernier compte rendu CGT, SUD,
après m'être interrogé sur la pertinence d'organiser une AG dans ma région ou de donner un coup de main à un autre collectif,

je reste quelque peu dubitatif sur les suites de ce mouvement ou en tout cas sur l'intérêt de ce nouveau mouvement qui peut-être à tord me semble bien loin de ce que je défendais à vos côtés, il y a plus d'un an.
Je pense qu'il est nécessaire que je m'explique, quite à me faire bouffer une nouvelle fois les mollets par certains d'entre vous et à qui je réponds d'ors et déjà que j'exprime ma vision des choses sans être convaincu d'être détenteur de la vérité, sans souhaiter non plus créer une quelquonque polémique mais en m'exprimant simplement comme un IADE.

Que défendions nous?
La reconnaissance d'un Diplôme acquis après 5 années d'études devant donner droit à une exclusivité de compétences pour un exercice dont la pénébilité était reconnue en 2002 et pour lequel une refonte des grilles indiciaires semblait nécessaire au regard d'une réforme du corps infirmier qui nous semblait injuste et dont nous pensions être les laissés pour compte.
Le Titre MASTER, sur lequel nous semblions nous être accordés regroupait ces fondamentaux, à savoir un DE, aboutissement d'une formation professionnalisante qui nous est chère pas seulement parce qu'elle est historique mais surtout parce qu'elle correspond à l'exercice du terrain et se rapproche au plus près des besoins du patient.
Ce Titre reconnaissait aussi une durée d'apprentissage de 5 ans et pouvait justifier une refonte des grilles indiciaires au même titre égalitaire que nos collègues de la profession en regard de la réforme.
Ce même titre affirmait une exclusivité de compétences.
Quand à la pénibilité, l'exercice de notre profession n'ayant pas été modifié, sa disparition n'est justifiée que par une volonté politique de maintenir les IADE(dont la démographie est en décroissance) en activité faute de vouloir en former de nouveaux par soucis d'économie.

Le MASTER était une proposition du gouvernement et ne revêtissait que peu de points positifs à mon sens, à savoir la possibilité donnée aux IADE désireux de le faire, de reprendre un chemin universitaire sans oublier d'uniformiser l'enseignement au niveau national, gommant ainsi certaines disparités existantes.
Aujourd'hui, chacun s'accorde à dire que le MASTER est un cheminement personnel, là où l'unité d'une corporation faisait foi et se laissait taxé de corporatisme.
D'un groupe, nous sommes passés à un individu, en n'apportant semble t-il si peu de choses que les personnes réclamant cette réforme se demandent eux mêmes comment elle pourra être profitable à la profession et surtout à la prise en charge des patients.
Seul l'aspect économique, par ailleurs injustifié car mal utilisé, ne semble intéresser nos politiques.

Parlons alors de nos 3 OS, à qui, pour ma part j'accordais ma confiance et "toute la légitimité" de négociation et de représentation des collectifs.
Sous couvert de leurs organisations, les mêmes individus continuent à se bouffer le nez, comme ils le faisaient après le premier Octobre sur ce même site .
Nous qualifions le gouvernement d'autiste, nous en prenons la voie et nous contentons d'hochement de tête dans un sens ou l'autre lors de ces pseudos réunions de concertation où nous ne négocions rien d'autre que ce que le gouvernement n'a suggéré à coups de matraques et gaz lacrymo.

Croyez-vous sincèrement que bon nombre d'entre nous ne vont plus dans la rue parce qu'ils ont peur de cette répression, qui n'est rien au regard de ce que sommes ammenés à vivre dans notre exercice quotidien?
Ou pensez-vous plus simplement qu'ils ne retrouvent plus l'écho de ce qu'ils défendaient?
Très sincèrement, je m'interroge.

Alors quelle solution apporter, après tout il est facile de critiquer ceux qui prennent une orientation et semblent l'assumer, qualité que je leur reconnais bien volontier.
Ma seule réponse est l'unité qui faisait que nous étions à la fois respectés par le public et redoutés par nos détracteurs.

Quel est la place d'une Ag dans ce contexte? Je m'interroge?
Cela demande un tel boulot pour régler quelques comptes bien inutiles alors qu'il il y a tant de choses à terminer, en particulier en période électorale...
Je salue cependant cette initiative et m'oriente donc vers mes collègues de la région Centre pour prendre leur avis ainsi qu'une décision commune appropriée.

DAM
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Re: AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Message : # 59994Message non lu Mallampatix »

..justement dam cet AG pourra, peut etre, repondre, à toutes tes questions légitimes.!
pento59
Messages : 1
Enregistré le : 16 juin 2011, 10:31
Poste occupé actuellement : eiade
Autre info : lille

Re: AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Message : # 60003Message non lu pento59 »

Il semble peu raisonnable d'etre attentiste si l'on cherche à etre entendu. L'AG sur Rouen meme si elle est une excellente initiative me semble tardive sur le calendrier social. Il faut à mon sens bouger trés vite à la rentrée pour ne pas etre étouffé par les différents mouvements gréviste qui vont se mettre en route signant l'entrée en période de revendications préélectorales. Même en se démarquant par des actions extraordinaires, nous risquons d'etre sans poids. Démarrer trés vite une manifestations dés le début de septembre, avant meme la rentrée des profs, etc... me semble etre pas mal et si en plus on peut réfléchir à des actions novatrices sans etre taxés d'impopularité. L'AG du 8 octobre garderait toute sa légitimitépour faire le point et se fixer des objectifs de calendrier. Bonne journée à tous :refl[/centrer][/centrer][/centrer]
Avatar du membre
chriselise
Messages : 337
Enregistré le : 20 mai 2009, 20:43
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!
Localisation : entre la seine et le respi

Re: AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Message : # 60004Message non lu chriselise »

Je suis du même avis que Mallampatix, une AG va permettre justement de répondre à toutes ces questions.

Ensuite il me semble difficile d'organiser une manif début septembre, qui aura du "succès" auprès des iades pour plusieurs raisons: retour de vacances et en plus je pense qu'il faut que nous discutions TOUS ensemble (c'est à dire: les pour ,les contres, les syndiqués et les non syndiqués ....... tous les IADE) pour justement décider et organiser la suite de notre mouvement.

Il faut faire un bilan de l'année qui vient de passer et qu'on établisse les objectifs pour l'année à venir. Il ne faut pas se précipiter dans une manif car je pense qu'elle ne sera pas suivi si nous n'apportons aucun fait nouveau aux iade de France.

Alors je vous attend à Rouen le 8 octobre pour nous puissions discuter TOUS ensemble et partager nos opinions et construire un avenir à notre profession.
Il ne faut pas que la cohésion que nous avons instauré en 2010 tombe à l'eau.....

Posons nous, discutons et décidons.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: AG NATIONALE LE 08 OCTOBRE 2011 À ROUEN

Message : # 60156Message non lu Maxime »

Image
Image
Image
Répondre