maintient des gardes de 24h suite

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4239Message non lu Maxime »

As tu des exemples de cas ou des IADE sont passés au pénal ?
Invité

Message : # 4241Message non lu Invité »

je vais chercher dans ma base de données et secouer mes informateurs.
Même s'il est vrai que cela n'est pas notre quotidien (heureusement !!) la pénalisation à marche forcée de notre système de soins, ne va pas dans le sens de l'impunité.
La lecture du rapport du sou médical, est à cet effet édifiant.
Pour une merde de rien du tout, on peut plonger.
personnellement, j'ai demandé à mon chef de service, expert près les tribunaux de nous préparer un cours juridique pour l'année 2006.
il devrait faire venir le responsable de la cellule juridique de l' AP-HP.
on en reparelera.
:starwars:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4242Message non lu Maxime »

Pour le seul exemple que je connaisse, d'IADE convoqué au pénal, c'est le cas d'un IADE ayant endormi un patient sous pression d'un gastro pour une colo.

Pas de consult, pas de MAR présent à l'étage, MAR pas prévenu evidemment. Le patient est décédé je sais plus pourquoi.

En dehors de ce cas, rien à ma connaissance. Et moi, j'espère que cet(te) IADE s'est fait sucré(e) son diplôme, sans parler de la peine et de l'ammende.

Mais dans un exercice réglé, si on a une check list faite et que le MAR peut intervenir a tout moment (et donc peut réanimer avec le matos de la chek list), je vois pas ce qu'on peut venir nous chercher au pénal.
Invité

Message : # 4245Message non lu Invité »

Maxime a écrit : Et moi, j'espère que cet(te) IADE s'est fait sucré(e) son diplôme, sans parler de la peine et de l'ammende.
Ne tire pas sur l'ambulance. Qui sait ce qui s'est passé.
Est-ce que le collègue était nouvellement diplômé ou bien expérimenté ?
Avait-il suffisament de force pour s'opposer au médecin ?
Comment était le patient ?
bref...il faudrait connaître les tenants et les aboutissants avant de se déterminer.
Mais dans un exercice réglé, si on a une check list faite et que le MAR peut intervenir a tout moment (et donc peut réanimer avec le matos de la chek list), je vois pas ce qu'on peut venir nous chercher au pénal.
un exercice réglé n'empêche pas la connerie.
L'injection d'un produit alors que le patient y fait une allergie qui entraine un choc anaphylactique, un manque de détection d'une difficulté...que sais-je.
Si ton geste à provoqué un préjudice physique ou pire, tu peux être amené à répondre de tes actes en pénal.
L'immunité ne touche que les parlementaires et les membres diplomatiques.
Et encore, pas toujours.
:starwars:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4246Message non lu Maxime »

revenge of anesthésith a écrit :
Maxime a écrit : Et moi, j'espère que cet(te) IADE s'est fait sucré(e) son diplôme, sans parler de la peine et de l'ammende.
Ne tire pas sur l'ambulance. Qui sait ce qui s'est passé.
Est-ce que le collègue était nouvellement diplômé ou bien expérimenté ?
Avait-il suffisament de force pour s'opposer au médecin ?
Comment était le patient ?
bref...il faudrait connaître les tenants et les aboutissants avant de se déterminer.
Ah non.... pas là.... :smt017

Faut pas exagerer, experimentée ou pas, elle s'est assise sur tous les principes de l'anesthésie... Résultat, le patient est mort...

Moi je serais rassuré que ce genre de personne ne puisse pas exercer...

Elle endort un patient qui n'as pas vu d'anesth en consult/visite, sans prévenir un médecin anesthésiste, et sans même un anesth à porté, et tu lui cherches des excuses ???
Invité

Message : # 4249Message non lu Invité »

Maxime a écrit :
Elle endort un patient qui n'as pas vu d'anesth en consult/visite, sans prévenir un médecin anesthésiste, et sans même un anesth à porté, et tu lui cherches des excuses ???
On se calme l'administrateur !! :mrgreen:
Point d'excuses. Seulement avant tout, je préfère juger à "froid" avec toutes les données.
pourquoi a t'elle eu à faire cette anesthésie?
pourquoi le medecin qui a insisté, l'a t-il fait en dehors de toute considération de sécurité propre à l'exercice d'un acte médical (même délégué).
Qu'a t'elle injecté?
combien ?
avait-elle vérifié son matos avant ?
Où était le MAR ?
où est la structure des endoscopies ?

Il n'y a pas de caractère d'urgence à son acte, même en cas de V.O;
et s'il est admis que ce(tte) collègue a vraiment fait une faute, elle doit en subir la légitime conséquence.
Seulement, avec le temps, j'ai appris que les accidents sont une succession de verrous mis en place, qui sautent.
La cascade s'enchaîne alors très vite. un acte en amenant un autre, puis celui ci déclenchant une conséquence...

Il convient donc de savoir ce qui s'est produit, afin que (si j'étais apte à la juger par un collège de pairs), je sache bien que ma décision va influer sur sa vie professionnelle, sa famille et son avenir.
si elle a déconné, elle écope.
Si elle a subit un dysfonctionnement dû à une mauvaise mise en place des verrous sus-dits...il y a litige mais balance aussi.
pas si simple ni si caricatural.
:starwars:
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 4250Message non lu sg 57 en 56 »

et les rois mages............

l'on parle du maintien des gardes ou des problèmes juridiques

je plaisante.......
mipatb
Messages : 13
Enregistré le : 30 nov. 2005, 20:45

Message : # 4251Message non lu mipatb »

Eh oui le CH de lens ose faire grève
Je suis IADE dans cet hopital et EN GREVE au bloc . A priori, la DDASS va descendre dans notre hopital. Si vous voulez faire comme nous, écrivez au ministère et vous pouvez voir nos revendications qui sont parues dans le journal "la voix du nord" et maintenant nous sommes décidés à médiatiser. Nous avons distribué des tracts à la population.
Espéroons que notre action fera boule de neige dans les autres hopitaux
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 4252Message non lu sg 57 en 56 »

bravo, il fallait oser........... d'autres vont suivre ........
courage
Invité

Message : # 4253Message non lu Invité »

mipatb a écrit : Espéroons que notre action fera boule de neige dans les autres hopitaux
Ah c'est vous les responsables de cette météo ??!!! :smt023
Pour ce qui nous concerne; depuis un an, nous sommes en 24 h pour les samedis, dimanches et fériés.
Nous sommes en sous effectif.
ça nous faisait 2 à 3 WE par mois pour couvrir le bloc en 2x12 h + l'astreinte que nous avons par dessus !!!
Nous avons envoyé une délégation voir la direction.
Proposition adoptée.
Le tout en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire sur mon ordi.
:starwars:
franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 4254Message non lu franck »

[Cela ne t'a pas semblé apparemment si compliqué d'annuler des interventions à cette époque, somme toute assez récente non ]

Mais je n'ai rien annulé moi, je faisais greve, c'est le chir qui a du annoncer au patient.
Je pense que cette idée que tu as reprise ne tient pas la route.

Une greve nationale, et je pense que nous ferons de l'actualité au jt de 20h.

Toutefois, je consate de ci et la que nos revendications ne seront pas forcemment comprises par nos concitoyens: certains me disent qu'ils n'aimeraint pas passer au bloc sur ma 23 e heure, ca s'entends.
Je leur reponds que le medecin en sera aussi a ses 23 heures, alors plus de gardes, ca m'emmerde royalement, mais a ce momment la c'est pareil pour tout le monde.
Si j'arrive a 20h pour la nuit, je refuse de bosser avec un medecin qui entamera sa 13e heure
marie
Messages : 52
Enregistré le : 30 juil. 2005, 15:32
Localisation : Lille
Contact :

Message : # 4255Message non lu marie »

Bonsoir mipatb

Peux tu dire en deux mots sur quoi repose votre greve?
L'arret des gardes de 24H ? Que veut instaurer l'administration?

et vos MAR sont ils concernés? surement pas

sont ils solidaires?

Je crois que d'autres personnes sur ce forum ont peur eux aussi de voir leurs gardes de 24h supprimées

Pour vous faire entendre peux tu partager ton vécu..........

Merci
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4256Message non lu Maxime »

Afin de vous faire connaitre un peu plus, je te propose de te changer le titre de ce post pour bien signifier que le sujet de discussion est votre grève et son évolution...

Le message de ce mouvement se verra un peu plus au niveau du forum ainsi que sur la page d'accueil du site. Ca peut aider a vous faire connaitre...
PAPINOU
Messages : 42
Enregistré le : 25 nov. 2005, 10:41
Localisation : europe

Message : # 4257Message non lu PAPINOU »

BRAVO LENS. ouvre la voie . Savoyards la boule de neige on connait. Nous allons relayer votre actionet en plus l'adopter.

IADE REVEILLEZ VOUS!!!


Derrière les 24h c'est la reconnaissance de nos responsabilités etde notre savoir faire.

Combien de mars pour assurer les blocs jours, nuits, WE et fériés en cas de grêve reconductible des IADE ?

ARRET DU BAVARDAGE SOYONS TOUS LENSSOIS !
Avatar du membre
globetrotter bordelais
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2005, 14:18
Localisation : bordeaux

Message : # 4262Message non lu globetrotter bordelais »

:smt022
Mes amis, je penses aussi qu'il faut bouger pour qu'on arrête enfin de nous prendre pour des c...
J'ai récemment pris connaissance des avantages de nos amis cheminots, et c'est... hallucinant!!! Mais leur grande force réside dans leur très grande unité, ce qui nous fait défaut depuis toujours!
Il est temps de s'unir, pour la reconnaissance de nos compétences, la valorisation de nos salaires, un texte propre aux IADE, le maintien des gardes sur le principe d'une profession à caractère particulier...
Pour ma part, je suis prêt à entamer une grêve illimitée pour enfin se faire entendre! On n'est quand même pas plus con que les employés de la SNCF, d'air France, d'EDF et les autres... :smt018
Invité

Message : # 4266Message non lu Invité »

franck a écrit :Mais je n'ai rien annulé moi, je faisais greve, c'est le chir qui a du annoncer au patient.
Et à ton avis, le chir a annulé pourquoi ?? Ta grève a de fait et de façon indirecte était la cause de l'annulation du programme.
Si tu n'avais pas fait grève, il n'y aurait pas eu d'annulation.
C'est donc toi qui indirectement a annulé les patients.
De plus, concernant la chir froide, il n'y a pas besoin tant que ça de mobiliser des ambulances, les patients se déplacent par leur propre moyen.
C'est plus si on décidait de fermer complètement les unités de soins, qu'il faudrait penser à transférer.
Je pense que cette idée que tu as reprise ne tient pas la route.
Pourtant en angleterre, les infirmières ont eu gain de cause en 4 jours.
Une greve nationale, et je pense que nous ferons de l'actualité au jt de 20h.
effectivement, on a vachement été à la une des JT en 2001...les IADE ne sont pas assez structurés ni nombreux, pour passionner le pays.
.
Si j'arrive a 20h pour la nuit, je refuse de bosser avec un medecin qui entamera sa 13e heure
On parie que tu n'auras pas le choix...
:starwars:
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 4267Message non lu Maxime »

.
Si j'arrive a 20h pour la nuit, je refuse de bosser avec un medecin qui entamera sa 13e heure
On parie que tu n'auras pas le choix...
:starwars:
Ca se passe comme ca chez nous a Toulouse....
franck
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 311
Enregistré le : 07 mai 2003, 13:55
Localisation : evreux

Message : # 4270Message non lu franck »

Effectivement, je fais greve, l'equipe d'anesthesie n'est pas complete, la securité en defaut, le chirurgien n'opere pas.....
Moi je n'annule rien je regrette...j'exerce un de mes droits de salaries..
Reorienter un patient, c'est du domaine medical, et non de la secretaire.....tout autant que l'iade
Oui j'ai le droit, si j'estime que le prescripteur n'est pas en etat, j'en informe l'administrateur de garde, et c'est ui qui m'assigne a rester.

Evidement, tout cela n'est que tres symbolique, mais mettons la pression, jouons de notre role indispensable a la securité de nos blocs et de nos mater.

De notre rareté, et de nos competences sans égales...
Il semblerait toutefois que le parlement européen ait remarqué la specificité du monde hospitalier.

Wait and see mais garde(ou permanence comme vous voulez) le momment est proche de l'action[/list]
sg 57 en 56
Messages : 213
Enregistré le : 22 avr. 2003, 00:21

Message : # 4272Message non lu sg 57 en 56 »

a mipath
ayant lu l'article du courrier du nord ( sur internet ) votre canard parle d'infirmière de bloc, ne serait il pas judicieux de faire rectifier la dénomination, pour monsieur tout le monde, infirmire de bloc ne veut pas dire IADE
Comte de DUDUland
Messages : 103
Enregistré le : 28 nov. 2005, 15:16
Année de diplôme IADE : 1996
Localisation : NIORT

Message : # 4274Message non lu Comte de DUDUland »

:-D ENCORE BRAVO A NOS AMIS LENSOIS !!! ET COURAGE....
Ici à Niort on s'organise, on essaye de recruter un max d' info dans toute la région POITOU-CHARENTES afin d' étayer notre action et nos revendications . HARD est la tache puisque nous nous apercevons que personne n'est logé à la même enseigne !!!!
A FORCE de "bombarder" la boite E-mail du SNIA ( un grand MERCI à Claudette pour le filon !) nous avons reçu un appel téléphonique !!!!
Et il nous soutient !!!
A nous de définir une date pour une grêve NATIONAL !!!! (EUHHH....
même si le jt de 20 H. chez PPDA j'y crois pas trop !!) un p'tit FR3 régional ferait l'affaire ...
A propos : Les valeureux Lensois pourraient-ils nous faire parvenir leurs revendications ,puisque la" voix du nord " chez nous c'est introuvable et les articles sur le net c'est payant !!!
A tchao bonsoir :smoking
Répondre