A propos de la confidentialité sur les forums

Fonctionnement et reglement de LARYNGO

Modérateur: Marc

A propos de la confidentialité sur les forums

Message non lude Maxime » 02 Oct 2005, 15:35

Au vu de certaines de mes lectures sur d'autres forums, il m'a semblé important de préciser certaines choses sur l'iddentification des membres d'un forum.

Tous les administrateurs de ce type de forum ont acces à l'adresse IP des personnes présentes ou ayant laissé un post sur le forum. L'adresse IP est une série de 4 chiffres unique correspondant à la connection internet de l'ordinateur utilisé.

:linksml:
http://www.commentcamarche.net/internet/ip.php3

La tentation semble grande pour certains de faire croire qu'ils sont capables d'iddentifier les membres de leur forum grace à cette information.

Sauf cas particulier, les addresses IP sont dynamiques. C'est à dire qu'elles changent à chaque nouvelle connection à internet. Cependant, une partie de cette adresse IP reste fixe, car elle est liée à la situation géographique de l'utilisateur ainsi qu'au fournisseur d'acces. L'autre partie de cette adresse est attribué à l'utilisateur aléatoirement (en fonction des adresses restantes) lors de chaque nouvelle connection. Une même adresse IP peut donc être attribuée à plusieurs utilisateurs différents sur une même journée.

Le cas est différent pour les acces internet a IP fixe, ou là, par choix de l'utilisateur, la même adresse IP lui est attibué à chaque fois, principalement pour des besoin d'hebergement de sites internet ou de serveurs.

L'analyse que peut faire un administrateur des adresses IP sur son site ne peut donc donner que des informations sur la ville et le fournisseur d'accès, rien de plus.

Le seul moyen théorique d'avoir accès à l'identité véritable de l'utilisateur est d'obtenir l'information directement auprès du fournisseur d'acces. Mais la confidentialité de ces informations oblige pour le moment à passer par une procédure judiciaire complexe. En outre, même dans ce cadre, il est souvent impossible de retrouver un utilisateur si, par exemple, il utilise un PC via un réseau professionnel (hôpital, clinique, administration...) ou public (hot spot).

Cette série de chiffre en effet ne constitue en rien une donnée indirectement nominative relative à la personne dans la mesure où elle ne se rapporte qu’à une machine, et non à l’individu qui utilise l’ordinateur (...) (Cours d'appel de Paris - Mai 2007).

Pour conclure cette brève mise au point, il est donc clair qu'aucun administrateur n'est capable d'identifier formellement un utilisateur si il ne le désire pas sur les forums. Si l'utilisateur ne donne aucune information dans son profil, l'administrateur pourra au mieux avoir une information sur le fournisseur d'accès et la ville d'origine de l'utilisateur.

Si on rajoute que l'utilisation de proxy permet de masquer ces dernières informations, on comprend tout le ridicule des personnes qui se permettent de prétendre reconnaitre leurs membres contre leur volonté.

Voila... Ceux qui veulent parler à visage découvert le peuvent, ceux qui ne veulent pas être connus en ont tout à fait la possibilité. Et ici, ça ne pose aucun problême.
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Administrateur
 
Messages: 6530
Inscription: 06 Avr 2003, 11:09
Localisation: Toulouse
Année de diplôme IADE: 2004
Poste occupé actuellement: Cadre IADE

Retourner vers LARYNGO : Comment ca marche ?

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron