astreintes et gardes

Vous recherchez un poste bien particulier ?
Vous connaissez un poste libre pres de chez vous ? Vous cherchez une permutation ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

calou
Messages : 39
Enregistré le : 07 nov. 2005, 00:02

astreintes et gardes

Message : # 6647Message non lu calou »

Je ne savais pas qu'en province(sud est de la france des iades étaient d'astreintes sur place obligatoires. Dans mon établissement on appelle cela des gardes . et vous?
Alex
Donateur Laryngo 2008
Messages : 153
Enregistré le : 06 nov. 2003, 23:39
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : 79

Message : # 6649Message non lu Alex »

:smt017

he bien dans mon petit hosto d campagne de l'ouest (79)
pour le smur : on est d'atsreinte dite hospitalierre payé en travail effectif 8h->20h puis astreinte [chambre de garde] payé 1h/2 )
Rq: les sorties entre 20 et 21h ainsi que celles de 7à8h sont considerées en heure sup .
entre 21h et 7h heure de nuit !
calou
Messages : 39
Enregistré le : 07 nov. 2005, 00:02

astreintes et gardes

Message : # 6650Message non lu calou »

Je rajoute: astreintes obligatoires sur place (payées si dérangées sinon rien car elle peuvent dormir.....
Invité

Message : # 6653Message non lu Invité »

astreintes obligatoires...sur place...
ça fait deux trucs incompatibles.
une astreinte est basée sur le volontariat
elle se fait à domicile à partir d'une certaine heure définie.

jouer sur les mots pour éviter de payer le personnel, on connait.
par contre être sur place et de ne pas être payé, c'est parfaitement illégal.
Car être sur place c'est être au travail !
Et donc à la disposition immédiate et permanente de l'employeur.
des jugements l'ont démontré il y a peu.
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 6666Message non lu Yves Benisty »

L'astreinte obligatoire sur place, payée à taux plein uniquement en cas de travail effectif... Ah, c'est beau. Mais il y a pire :

-la vaseline n'est pas fournie ;

-dans certains CH, ils facturent à l'iade des frais d'entretien de la chambre de garde, qui sont déduits de son salaire ;

-si vous n'avez pas été dérangé pendant votre "astreinte obligatoire sur place", que diriez-vous d'enchaîner sur une petite journée de bloc ? pour garder la forme... parce que sinon, vous n'aurez pas votre compte d'heures travaillées...

-à la demande de certains iade, le SNIA a déclenché une grève pour obtenir la prorogation (sans conditions) de ce système dans les hôpitaux qui le pratiquent ; ça vous surprend si je vous écris que le ministre a immédiatement accepté ?

Gardez-moi-de mes amis...
Invité

Message : # 6674Message non lu Invité »

Yves Benisty a écrit : -à la demande de certains iade, le SNIA a déclenché une grève pour obtenir la prorogation (sans conditions) de ce système dans les hôpitaux qui le pratiquent ; ça vous surprend si je vous écris que le ministre a immédiatement accepté ?

Gardez-moi-de mes amis...
SNIA et ami : encore deux trucs incompatibles.
Avatar du membre
ES
Messages : 37
Enregistré le : 29 nov. 2005, 21:20

Message : # 6698Message non lu ES »

Sans conditions? je ne pense pas car le texte il me semble qu'il dit:
24 h OUI, mais seulement si une organisation en max. 12h ne serais pas possible.
:nutsml:
Avatar du membre
ES
Messages : 37
Enregistré le : 29 nov. 2005, 21:20

Message : # 6699Message non lu ES »

Pour ce que c'est des postes dans le Sud, après avoir cherché longtemps,la conclusion que j'ai, c'est que la demande est tellement forte de la part des IADE, que les DRH imposent leurs organisations, et puis si ça ne te convient pas, tu ejectes :icon_cry:
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 6705Message non lu Yves Benisty »

AF a écrit :Sans conditions? je ne pense pas car le texte il me semble qu'il dit:
24 h OUI, mais seulement si une organisation en max. 12h ne serais pas possible.
Ce que j'entends par "sans condition", c'est que c'est sans assurance que ça cessera un jour, sans compensation financière notable, sans plan de formation pour que ça cesse.
buzz
Messages : 39
Enregistré le : 04 mai 2004, 12:26
Localisation : amiens

Message : # 6727Message non lu buzz »

Yves Benisty a écrit :
AF a écrit :sans plan de formation pour que ça cesse.
qu'entends tu par "sans plan de formation" ??? un rapport avec la réforme des études IDE ou avec l'ordre.... :bigun2:

peux tu éclairer ma petite lanterne :smt030
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 6729Message non lu Yves Benisty »

buzz a écrit :qu'entends tu par "sans plan de formation" ?
Plantons le décor. Un hôpital, des iade qui font des permanences. Une permanence, c'est un iade sur place qui n'est pas payé à taux plein pour toutes ses heures sur place. C'est largement contraire à la législation nationale et européenne qui dit que le temps de travail correspond à tout le temps où l'employé est à la disposition de l'employeur et ne peut vaquer à ses occupations. Comme l'iade sur place ne peut rentrer chez lui, faire ses courses ou faire un tour à la piscine, on devrait lui comptabiliser tout son temps sur place comme du temps de travail.

D'après la loi et d'après les jurisprudences (aussi bien nationales qu'européennes), ce système est illégal. Il faudrait donc le remplacer soit par des astreintes (si l'activité est exceptionnelle) soit par des gardes sur place, où chaque heure passée sur place est considérée comme du temps de travail.

Mais voilà, les directeurs d'hôpitaux arguent que si on compte toutes les heures, ça rend le système non viable. En réalité, c'est un argument fallacieux : ça coûterait juste un peu plus cher, car il faudrait soit embaucher plus d'iade, soit répartir la présence des iade autrement (ils seraient moins présent le jour).

On aurait pu immaginer que le snia, quand il a demandé la prorogation du système des permanences, aurait négocié un délais, une date butoir au-delà de laquelle ce système prendrait fin. Eh bien non : il n'y a pas de nouvelle date butoir, le recours au sytème des permanences est prorogé sine die. Les seules conditions sont "difficultés particulières de recrutement" et "obligations de continuité de service".

On aurait pu imaginer que le snia s'intéresse à former plus d'iade dans les régions où il y a le plus gros déficit. On aurait pu imaginer que le snia propose un vieux remède de grand-mère qui marche toujours quand il y a des problèmes de recrutement : le cataplasme d'oseille.

Mais non, rien de tout ça. C'est la merdasse, certains iade se voient imposer un système en contradiction avec la législation, plusieurs fois condamné par les juridictions nationales et internationales, mais on n'a obtenu aucune garanti pour que ça change. Merci qui ? Merci le snia.
DIEU DU CIEL
Messages : 20
Enregistré le : 22 déc. 2005, 14:27
Localisation : la haut... dans les gaz...

Message : # 6968Message non lu DIEU DU CIEL »

alex je vois que tu as le même avatar que moi, j'en conclu que tu doit être béni des dieux comme moi :smt023
Avatar du membre
bruno
Messages : 27
Enregistré le : 10 févr. 2006, 12:19
Localisation : carcassonne

Message : # 7058Message non lu bruno »

une astreinte sur place est anti-nomique , et devrait s'appeler une garde.
il faut que nous soyons très vigilant, en ne comptant que sur notre esprit solidaire.
dans la mesure, où l'on passe 24h à l'hosto, appelable à tout moment, il faut leur faire rentrer dans la pigne que c'est du travail effectif ,puisqu'on n'est pas chez nous à pouvoir faire ce qu'on veut...
puis doivent suivre toutes les dispositions liées à la garde...la chambre, les repas,le taux horaire du travail de nuit, les primes de dimanche(qui commencent le samedi à minuit, les primes de JF)
chez nous, on a un système de récupération;cad qu'après nos 7h40, les heures sont récupérées le lendemain et le surlendemain(plus les 2 repos hebdomadaires biensur!)
les administrations, contrairement aux mar, préfèrent des systèmes basés sur la récupération
Répondre