IADE en Suisse

Vous recherchez un poste bien particulier ?
Vous connaissez un poste libre pres de chez vous ? Vous cherchez une permutation ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Glasgowliege
Messages : 24
Enregistré le : 01 mai 2018, 09:42
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

IADE en Suisse

Message : # 86677Message non lu Glasgowliege »

Bonjour à tous les collègues, je suis étudiant IADE en fin de cursus et dans quelques mois la fameuse question du lieu d'exercice va se poser. Je souhaiterai discuter avec des IADE ayant travaillé ou travaillant en Suisse actuellement, au sujet des conditions de vie, des différences (si il y en a) entre notre boulot en France et en Suisse ...
En vous remerciant ! :smt032
wismag
Messages : 64
Enregistré le : 01 mars 2006, 11:39
Localisation : quelque part en suisse

Re: IADE en Suisse

Message : # 86678Message non lu wismag »

tu peux me contacter en mp. Cela fait 14 ans que je travaille et vie en Suisse:)
Glasgowliege
Messages : 24
Enregistré le : 01 mai 2018, 09:42
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : étudiant IADE

Re: IADE en Suisse

Message : # 86679Message non lu Glasgowliege »

Je t'ai envoyé un message privé Wismag :)
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: IADE en Suisse

Message : # 86681Message non lu Yves Benisty »

Euh, peut-être qu'il n'est pas possible de tout écrire sur le forum... Mais pour ma culture générale, j'aimerais bien quelques renseignements sur la Suisse. Et je pense que je ne suis pas le seul intéressé…
wismag
Messages : 64
Enregistré le : 01 mars 2006, 11:39
Localisation : quelque part en suisse

Re: IADE en Suisse

Message : # 86683Message non lu wismag »

Je répond à toues les questions Yves. Je propose juste les MP car peut-être que les personnes qui demandent des infos ont des questions bien précises:)
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: IADE en Suisse

Message : # 86685Message non lu Yves Benisty »

Je n'ai pas de questions bien précises. Je suis tout simplement preneur d'informations générales de la part de quelqu'un qui l'a vécu de l'intérieur : salaire, temps de travail, relation avec les autres (médecin anesthésiste, chirurgien, collègues), présence ou absence en extrahospitalier…

Et d'une façon générale tout ce que vous pourriez nous en dire…
wismag
Messages : 64
Enregistré le : 01 mars 2006, 11:39
Localisation : quelque part en suisse

Re: IADE en Suisse

Message : # 86688Message non lu wismag »

Alors je vais essayer de répondre à tes questions :
- en Suisse on travaille 42h30 par semaine, 4 ou 5 semaines de vacances en fonction du Canton ( région ou tu travailles).

- les relations avec les autres intervenants sont comme en France : il y a des gentils et des cons, cela ne diffère en rien de la France. Il y a moins d'intervenant dans certaines Cliniques donc moi je préfère car je n'ai de compte à rendre qu'au MAR et pas à une cohorte d'assistant et/ou interne et/ou externe avec toute l'autonomie qui me va, mais revers de la médaille tu oublies les pauses ou presque.

- il y a quelques endroits où nous pouvons faire de l'extrahospitalier mais les places sont rares.

- pour le salaire je ne peux de donner de chiffres car ils dépendent du Canton où tu vas travailler et de l'endroit où tu vas travailler : les Cliniques pratiquent le tarif qu'ils veulent, à toi de négocier; les Hôpitaux ont une grille salariale et ils se basent dessus pour calculer ton salaire en fonction de ton ancienneté. Pour te faire une idée, je suis IDE depuis 30 ans, IADE depuis 20 ans et mon salaire à temps plein est 8500 CHF ( 7000 euros). Mais tu as des charges plus élevées car tu payes ton assurance maladie et ce n'est pas donné, les loyers sont plus chers même si tu n'habites en plein centre ville.

- il faut un permis de travail pour ici. Tant que tu es en permis L ou B tes impôts sont prélevés sur ton salaire.

Je crois que j'ai fait le tour. :)
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: IADE en Suisse

Message : # 86689Message non lu Yves Benisty »

OK merci c'est exactement ce que j'attendais.
Répondre