VAE et IADE

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Raphael3922
Messages : 37
Enregistré le : 14 sept. 2005, 10:25

VAE et IADE

Message : # 10243Message non lu Raphael3922 »

Bonjour,

En discutant avec des amis, j'ai ennttendu dire qu'il existait une VAE pour les IDE mais aussi pour les IBODE, Puer et IADE.

Quelqu'un pourrait il m'infirmer et/ou me confirmer cette info et m'expliquer comment cela se deroule, dans quel but et pourquoi ?

SVP - Merci

Raphael
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 10245Message non lu Maxime »

La VAE est en cours d'instauration pour les IDE et les IBODE, le reste n'est pas encore a l'ordre du jour a ma connaissance.
Invité

Message : # 10246Message non lu Invité »

La VAE permet à moindre coût (en formation et en temps de formation) de permettre à des aide-soignants de devenir IDE sur "titre et travaux" par présentation d'un dossier, idem pour les IDE qui veulent devenir IBODE sans passer par le concours.
Ceci existe déjà pratiquement, puisque dans les blocs, de nombreuses IDE font faisant fonction IBODE sans avoir la qualification et sans que la profession IBODE y trouve à redire. (ni ne fasse

la VAE IADE à ce jour n'existe pas. c'est donc non !
et si ça devait arriver, j'ose espérer que les 6000 IADE de France arrêteront immédiatement le travail afin de défendre la seule chose qu'il nous reste :
l'exclusivité d'exercice.

à l'heure où on nous serine à l'envi des idées sur le qualitatif, le meilleur service rendu, l'accréditation, l'évaluation des pratiques professionnelles obligatoires...permettre à des IDE de passer IADE sans le concours et la formation de 24 mois serait pour le moins un retour en arrière incompréhensible et serait une vraie perte de qualité en anesthésie, obligeant les MAR à rester en salle. Et comme la démographie "maresque" suit la pente des dinosaures du Crétacé...Il faut à mon sens, des professionnels formés, aguerris, conscients de leur limite et de ce qu'ils font. Une véritable alternative et voie de secours de "luxe" : LES IADE.

Toutefois ne restons pas dans notre bulle.
Restons attentifs et vigilants.
Et NE VOTEZ PAS XAVIER BERTRAND QUI NOUS SUPPRIME LE LMD
Répondre