ordre infirmier

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

lucas
Messages : 58
Enregistré le : 22 oct. 2005, 17:55
Localisation : cotesd'armor

ordre infirmier

Message : # 10547Message non lu lucas »

salut ,un médecin m'a laissé entendre que :qui dit ordre ,dit cotisations annuelles obligatoires, sans pour autant bénéficier de quoi que ce soit?me trompe-je???? :smt025 :aye :colere:
Vorak
Messages : 169
Enregistré le : 13 déc. 2005, 19:45
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Anesthésie
Localisation : A la montagne !

Message : # 10552Message non lu Vorak »

Va lire :
http://www.infirmiers.com/inf/reconnais ... 0blanc.pdf
C'est un livret écrit par une associationd'Infirmiers pour l'ordre, bien sûr il y aura cotisation obligatoire (à priori une somme modique), maintenant, si c'est pour être défendus, moi, je signe de suite.

On peut pas dire que ce soit les syndicats qui défendent notre profession...
Ces mêmes syndicats qui enfoncent l'ordre et qui racontent des bobards à son sujet.
:21_irked:
Et après, on nous accuse de corporatisme...
Perso, je pense que c'est un passage obligatoire pour obtenir ce que nous voulons (LMD, reconnaissance, conditions de travail, pas de VAE abusive...)
Mister Hyde

Message : # 10561Message non lu Mister Hyde »

Une petite désillusion pour ceux qui croient , corps et âme, à cette entité suprême pour le salut de la profession...qui plus est décrêtée sans consultation sérieuse et encore moins contradictoire, des interessés...

http://www.sante.cgt.fr/IMG/pdf/communi ... elloux.pdf

...j'ajoute que ce sont les salariés eux-mêmes dans leur ensemble qui contribuent pour beaucoup à la vivacité, pertinence, vigilance d'une organisation professionnelle ou syndicale, si ces premiers sont amorphes chroniques, la critique est bien facile, et l' approche ultime de cette facilité par délégation est bien de s'en remettre à une entité bien pensante telle qu'un Ordre...preuve en est que, sur le sondage actuel de la CNI sur son site -dont on peut saluer une certaine transparence puisque favorable à cette structure- l'item sur l'Ordre représente moins de 5% des soucis exprimés...et ce depuis plusieurs semaines et à fiortiori depuis sa mise en place...
Vorak
Messages : 169
Enregistré le : 13 déc. 2005, 19:45
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Anesthésie
Localisation : A la montagne !

Message : # 10579Message non lu Vorak »

Un autre petit texte à lire, celui là écrit par un Député-Maire et pas par un syndicat:
http://www.syndicat-infirmier.com/IMG/p ... gendre.pdf

Je cite :
"sur le plan national, la
représentation de la profession des infirmiers était éclatée dans plus de 150 associations ou syndicats professionnels, dont la représentativité était très faible. Ce système ne permettait pas aux pouvoirs publics d’avoir un
interlocuteur unique capable de défendre les intérêts de l’ensemble de la
profession sans lobby personnel ou associatif exclusif"

"Avec la création de l’ordre: les infirmiers disposent désormais d’une
instance fédératrice, gérée par leurs pairs, qui organisera leur profession
afin que leurs revendications professionnelles soient à la fois mieux
défendues et entendues lors des processus décisionnels."
Et enfin :
"De par ses missions, un ordre professionnel est complémentaire aux
syndicats et associations:"

Voilà, fais toi ton idée par toi même enfin pour ma part, c'est clair qu'entre 150 syndicats et associations qui sont juste bons a se tirer dans les pattes et à ne pas soutenir nos revendications en se joignant à nous A PARIS LE 03 AVRIL, et un Ordre Infimier qui lui sera représentatif de notre profession, le choix est vite fait.
Avatar du membre
jean bono
Donateur Laryngo 2008
Messages : 36
Enregistré le : 09 sept. 2005, 10:00
Localisation : 972

Message : # 10584Message non lu jean bono »

oui , mais le tout chapoté par un conseil medical .... vive la representativité !!!
Mister Hyde

Message : # 10586Message non lu Mister Hyde »

Allez je réponds dans le désOrdre, ne t'en déplaise, ô toi vaillant défendeur de la profession, par député (de l'UMP ou du centre?) et de l'ONI interposés (et on veut nous faire croire que tout ça est en dehors de la politique!!!):
si la date du 3 avril intégrait une quelconque référence pour la mise en place de l'ONI, alors, ce n'est n'est pas 1200 représentants infirmiers, étudiants pour la plupart, mais une déroute mémorable que je ne souhaite même pas, contrairement aux chimères politiciennes de certains...car j'y serai, moi, gueux IADE de province!

Je ne vais pas discourir encore des heures sur ce thème, je résumerai en disant qu'il n'y aura jamais autant de députés infirmiers que de députés médecins sur les bancs de l'Assemblée Nationale, pour la bonne raison que les infirmières sont en énorme majorité des salariées du public et du privé, et qu'il n'existera jamais de lobbying superposable à ce qui existe pour la médecine libérale, ou la médecine en générale.

la CNI, certainement consciente (du fait de son sondage) que les histoires d'Ordre ne préoccupaient qu'à moins de 5% les IDE par rapport à d'autres problèmes d'ordre social, donc syndical, ne fait aucune quelconque allusion à cet Ordre pour pouvoir justement fédérer la profession sur des revendications dignes du nom.

Ne trouvez-vous d'ailleurs pas contradictoire qu'on puisse défendre l'existence d'une structure ordinale et appeler à manifester comme des ouvriers, cheminots, gueules noires? Vous êtes tombés dans le panneau à la première occasion, et si c'était rigolo au moins...C'est plutôt consternant!

troisièmement:
je vis au quotidien avec environ quatre vingt IDE, IBODE et IADE...et je n'en n'ai trouvé que deux qui étaient favorables à la création d'un ordre infirmier, dont un au motif de fédérer la profession, je suis d'accord avec cette personne, effectivement je devrai payer comme tout autre diplômés d'Etat deux fois ou une fois, un droit d'exercice.

Ces deux personnes sont des cadres...

Nous vivons ça, chez nous, non seulement comme une usurpation, mais aussi comme une très grosse bêtise...
Vorak
Messages : 169
Enregistré le : 13 déc. 2005, 19:45
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Anesthésie
Localisation : A la montagne !

Message : # 10592Message non lu Vorak »

Je ne connais pas le parti du député Beaugendre mais il est vrai qu'il y a un lien vers le site de l'UMP sur le sien.
:wink:
En ce qui concerne la CNI, c'est un coup bas mon cher Den's puisque c'est complètement hors de leurs revendications, peut être pas assez fédérateur effectivement, (ils ne sont après tout peut être pas si différents des autres syndicats :wink: ) mais pour ma part, je n'en ai cure, j'irais pas manifester pour la CNI, ni pour ou contre l'ordre, mais pour des idées qu'ils ont exprimées et que je trouve justes.

Et puis le haut conseil aux professions paramédicales était particulièrement peu représentatif de notre profession...

Dans mon bloc à moi, une (grosse) majorité des IADEs, mais aussi des autres IDEs/IBODEs sont pour la crétion d'une structure représentative qui pourrait défendre notre cause.

Nous pourrons donc avoir une discution sur le sujet le 03/04, j'aurais un petit arrosoir rouge sous le bras et une renoncule à ma boutonnière...
:mrgreen:
Mister Hyde

Message : # 10606Message non lu Mister Hyde »

Vorak a écrit :
Dans mon bloc à moi, une (grosse) majorité des IADEs, mais aussi des autres IDEs/IBODEs sont pour la crétion d'une structure représentative qui pourrait défendre notre cause.

Nous pourrons donc avoir une discution sur le sujet le 03/04, j'aurais un petit arrosoir rouge sous le bras et une renoncule à ma boutonnière...
:mrgreen:
Chez nous on doit penser comme ça car on a pas hésité, depuis 1988, à utiliser les outils syndicaux adhoc qui existaient et qui se sont renforcés pour atteindre pour un seul d'entre eux 70% des voix aux éléctions professionnelles pour 50% de suffrages exprimés. En effet, nous nous sommes battus sur tous les fronts depuis cette année précise, et ça en fait un paquet si tu inclus tous les fronts pour la reconnaissance des inf-anesthésistes...
Sans compter la gestion lourdingue des problèmes au quotidien des personnels en difficulté ponctuelle ou chronique...

Votre attitude ressemble à celle de ceux qui attendent les choses d'en haut, la justice céleste en quelque sorte, comme un bel Ordre (comme ça sonne bien ....!), alors que nous, piètres matérialistes et pragmatiques, essayons d' arriver à nos fins sans imposer quoique ce soit aux autres...jamais tentés de remettre notre destin dans les mains d'une structure comme celle qui attaque actuellement un médecin syndicaliste...

Moi je serai déguisé en bonne soeur, toute nouvellement fédérée par vos soins! après tout 2 ordres ça fait pas obligatoirement désordre...
Mister Hyde

Message : # 10609Message non lu Mister Hyde »

70% des voix aux éléctions professionnelles pour 50% de suffrages exprimés.
C'est moi qui m'exprime mal à 100% ...1 agent sur 2 à voté...
Répondre