Application de la NBI aux IADES?

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Bob
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars 2007, 23:23
Année de diplôme IADE : 1999
Localisation : Franche-Comté

Application de la NBI aux IADES?

Message : # 10604Message non lu Bob »

Décret92-112 du 3février 1992 accordant 13 points majorés aux infirmiers exerçant leurs fonctions, à titre exclusif, dans les blocs opératoires :cette NBI est elle applicable aux IADES ??
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Application de la NBI aux IADES?

Message : # 10610Message non lu Yves Benisty »

Bob a écrit :Décret92-112 du 3février 1992 accordant 13 points majorés aux infirmiers exerçant leurs fonctions, à titre exclusif, dans les blocs opératoires :cette NBI est elle applicable aux IADES ??
Depuis, il y a eu d'autres textes, et heureusement. La NBI accordée aux iade a petit à petit augmenté jusqu'à atteindre 41 points. Et depuis 2001, il n'y a plus de nbi mais une grille spécifique.
Avatar du membre
Bob
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars 2007, 23:23
Année de diplôme IADE : 1999
Localisation : Franche-Comté

OUI,mais....

Message : # 10613Message non lu Bob »

Chez nous,les IDE qui travaillent en SSPI ou au bloc la perçoivent! Je comprenait cette NBI comme étant PLUs en rapport avec le lieu de travail qu'avec la fonction (IADE OU IBODE).AINsi un IADE travaillant au bloc pourrait y prétendre contairement à 1 IADE bossant au SMUR ou en Réa ??? AI je mal interpreter le décret?
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: OUI,mais....

Message : # 10614Message non lu Yves Benisty »

Bob a écrit :AI je mal interpreter le décret?
Oui. Nous avons, en 2001, obtenu que le salaire se rapporte au diplôme et non au lieu d'exercice. Vous souhaitez revenir en arrière ? En quoi un iade travaillant au bloc mériterait-il un sur-salaire par rapport à un iade travaillant au smur ?
Avatar du membre
Bob
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars 2007, 23:23
Année de diplôme IADE : 1999
Localisation : Franche-Comté

discussion NBI

Message : # 10616Message non lu Bob »

Sur le principe,je suis d'accord,mais alors pourquoi 1IDE travaillant en SSPI ou en salle d'OP mérite t'elle 1 "sur salaire" par rapport à 1 IDE travaillant au SMUR ,en réa?(ou ailleurs!!).
Avatar du membre
clara
Messages : 7
Enregistré le : 26 déc. 2005, 07:03

Message : # 10617Message non lu clara »

Ben parce qu'elle n'est pas IADE et n'a pas la NBI intégrée dans son salaire tout comme les IADE depuis le décret. Tu voudrais peux-être avoir 2 NBI, c'est bien essayé mais c'est pas possible.
Avatar du membre
Bob
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars 2007, 23:23
Année de diplôme IADE : 1999
Localisation : Franche-Comté

NBI....encore!!!

Message : # 10620Message non lu Bob »

C'est ce que je voulais savoir ! Mais pourquoi c'est pas possible?il existe 1 texte qui l'empêche?Moi je ne touche aucune NBI,j'ai juste 1 grille indiciaire spécifique à ma profession(comme 1 kiné ou 1 sage-femme...)!+serieusement,je sais qu'on a tous le même diplôme,qu'il faut le défendre,et il n'est pas question de créer des inégalites entre nous,mais je pense aussi qu'ily a autant de "métiers" que de IADES ,que ce soit parce que notre établissement nous l'impose(protocoles de soins,contraintes budgetaires.....)ou parce que nous travaillons dans des secteurs différents(bloc,smur,réa,enseignement....)ou parce que chacun d'entre nous a sa manière très personnelle de travailler.Alors peutêtre qu'en en demandant +pour certains,on pourrait en obtenir par la suite + pour tous.???
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: discussion NBI

Message : # 10621Message non lu Yves Benisty »

Bob a écrit :Sur le principe,je suis d'accord,mais alors pourquoi 1IDE travaillant en SSPI ou en salle d'OP mérite t'elle 1 "sur salaire" par rapport à 1 IDE travaillant au SMUR ,en réa?(ou ailleurs!!).
Elle ne le mérite pas. Pas plus que les ide faisant fonction d'ibode ne méritent de nbi, ou les infirmières de dialyse, ou les ambulanciers etc.

La nbi a été un piège dans lequel on a plongé les iade en 1988 (ou 1991, je ne sais plus). Au départ, on leur a raconté qu'il était impossible de leur créer une grille spécifique, mais qu'on pouvait leur accorder un sursalaire sous forme d'une nouvelle bonification indiciaire (la nbi).

Ensuite, on a donné un peu de nbi à tout le monde (sans oublier les directeurs et hauts cadres administratifs). Mais ça n'avait aucune logique : pourquoi donner un sursalaire à une ide travaillant en dialyse, et ne pas en donner à un ide travaillant en pneumologie ?

Mon avis : Il est possible de donner un sursalaire s'il correspond à une formation validée (avec examen à la fin). Il serait dans ce cas possible de faire des formations validantes pour la dialyse, les soins à domicile, la chimiothérapie... On attribuerait une nbi aux personnes qui auraient validé la formation (par exemple, sur la base de 2 points par mois de formation), et ce quel que soit son lieu d'exercice.
Avatar du membre
Bob
Messages : 36
Enregistré le : 23 mars 2007, 23:23
Année de diplôme IADE : 1999
Localisation : Franche-Comté

re réponse

Message : # 10622Message non lu Bob »

C'est 1 bon principe car il encourage la formation et est équitable!Mais à court terme c'est1 politique +couteuse de former du personnel que d'accorder 1 petite NBI!(On y est tout de même parvenu en anesthésie!).Quant aux inégalités liées au lieu d'exercice et non à la fonction IADE ,elles existent malgré tout à mon avis :1 IADE dans les DOM-TOM n'a pas le même salaire qu'en métropole;à Annecy ou à Genève le salaire n'est pas le même,différence aussi entre le public et le privé,quant au système de récupération ou de rémunération des gardes ou astreintes dans les hôpitaux publics, je n'en parle même pas! Alors tous IADES oui,mais tous égaux, c'est 1 autre histoire!!!!Mais celà n'est pas le même débat,je suis d'accord!
Bob.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: re réponse

Message : # 10625Message non lu Yves Benisty »

Bob a écrit :Mais à court terme c'est1 politique +couteuse de former du personnel que d'accorder 1 petite NBI
Mais justement, je n'ai pas la vue courte. C'est comme l'idée d'augmenter le quota d'heures supplémentaires, c'est une solution à court terme qui peut servir à passer un cap. Mais ça n'a aucun intérêt si on n'envisage pas une réforme du système.*
Bob a écrit :Quant aux inégalités liées au lieu d'exercice et non à la fonction IADE ,elles existent malgré tout à mon avis
Ma réponse : Maxwell qualité filtre (ça n'est pas la peine d'en rajouter).

La nbi telle qu'elle existe actuellement est un mauvais système. On s'est battu pour en sortir, ça n'est pas pour y retourner.



*Certains prétendent que la seule façon de réformer un système bancale, c'est d'attendre qu'il explose...
Répondre