Rencontre associations, syndicats professionnels

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

MD
Messages : 10
Enregistré le : 01 mars 2007, 23:56
Localisation : Marseille

Rencontre associations, syndicats professionnels

Message : # 10898Message non lu MD »

COORDINATION NATIONALE INFIRMIERE
270 Bd Sainte Marguerite
13 009 MARSEILLE
6508 / RC 1249 /1
É : 04 91 74 50 70 / Ê : 04 91 74 61 47
coord-nat-inf@hotmail.fr
www.coordination-nationale-infirmiere.org

Marseille, le 13 avril 2007
COMPTE RENDU DE LA RENCONTRE ENTRE ASSOCIATIONS, SYNDICATS PROFESSIONNELS INFIRMIERS ET SYNDICATS PLURICATEGORIELS DU 12 AVRIL 2007.

Organisations syndicales présentes : Associations infirmières et étudiantes présentes :
SNIES UNSA UNAIBODE
SNICS FSU FESIIF
SNIIL FNESI
CONVERGENCE INFIRMIERE Etudiants représentants leur IFSI :
SUD SANTE SOCIAUX IFSI Ambroise Paré
CGT UFMICT IFSI A. Béclerc Clamart
CNI IFSI St Germain en Laye
CNI Locale Charcot IFSI PSG
CNI Locale St Antoine IFSI CRF Lyon
IFSI Suzanne Pérouse
IFSI Pitié Salpetrière

Associations et syndicats professionnels contactés, absents excusés :
SNIA
ANPDE

Associations et syndicats professionnels contactés, absents non excusés :
GIPSI CGC CFE
CEFIEC FNI
ANFIIDE ONSIL
AEIIBO SNCH

Conformément à la demande exprimée par l’ assemblée générale post manif du 3 avril dernier, et comme s’y était engagée la CNI, une rencontre entre les différents syndicats et associations a eu lieu le 12 avril à 14 h à l’hôpital Necker.
Le cadre de cette rencontre était d’ouvrir cette mobilisation de la filière infirmière débutée le 14 mars dernier à l’initiative de la CNI, aux différents représentants qui souhaitaient porter les 3 revendications exprimées par l’assemblée générale et que nous vous rappelons ci-dessous :
- reconnaissance de notre formation initiale à un niveau licence (BAC + 3) avec intégration de la filière infirmière dans un parcours universitaire L/M/D
- revalorisation salariale
- amélioration des conditions de travail

Les débats se sont ouverts sur la nécessité d’agir par des actions de manifestation, pour exiger du ministère la reconnaissance licence, pour les uns ou la formation d’un groupe de travail sur le LMD à présenter au ministère, pour les autres.

Devant le constat récurrent du mépris des différents gouvernements envers notre profession depuis plusieurs années, il est apparu évident pour une grande partie des présents qu’un bras de fer entre la filière infirmière et le gouvernement sera le seul moyen d’ouvrir des négociations sur ce sujet.
Il a été également exprimé que le gouvernement connaissait depuis longtemps toutes les propositions faites par les différents représentants sur l’intégration de la filière infirmière dans le cursus universitaire LMD et qu’il pratiquait la division entre nous tous pour que ce dossier n’aboutisse pas.
Réunir un groupe de travail sur ce sujet peut être intéressant pour confronter les différentes positions, mais ne peut suffire à ouvrir une négociation avec un gouvernement réfractaire à cause du coût élevé qu’entraînerait cette réforme.
Plusieurs représentants ont exprimés la possible complémentarité de ces deux choix. D’autres sont réfractaires à la mobilisation actuelle et ne souhaitent pas appeler à amplifier et durcir le mouvement.
Ces derniers s’opposent également à associer la reconnaissance licence aux 2 autres revendications qui sont les salaires et les conditions de travail.

La CNI a repositionné la demande de l’AG post manif qui était la poursuite d’un mouvement sur ces 3 revendications et pas seulement sur le LMD.

Les positions :
A la question : est-ce que votre organisation syndicale ou association professionnelle intègre l’action par la poursuite du mouvement infirmier débuté le 14 mars à l’appel de la CNI et sur les 3 revendications exprimées par l’Assemblée Générale post manif concernant uniquement la filière infirmière ?

FNESI : pas d’appel à la mobilisation
CGT UFMICT : pas d’appel à une mobilisation nationale mais dépôt d’un préavis de grève national.
SNIES UNSA ET SNICS FSU : un communiqué de presse a déjà été fait le 3 avril dernier pour dénoncer le mépris du gouvernement envers la profession. Dépôt de préavis de grève local déjà fait. Accord de principe sur l’appel à la mobilisation nationale qui doit être confirmé ultérieurement.
CONVERGENCE INFIRMIERE : appel à la mobilisation nationale mais ne souhaite pas que le mouvement intègre d’autres paramédicaux
SNIIL : accord de principe sur l’appel à la mobilisation nationale qui doit être confirmé ultérieurement.
UNAIBODE : accord de principe sur l’appel à la mobilisation nationale qui doit être confirmé ultérieurement.
SUD SANTE SOCIAUX : accord de principe qui doit être confirmé ultérieurement. En accord avec les 3 revendications, s’interroge tout de même sur la pertinence que la formation initiale se fasse à l’université.
IFSI Ambroise Paré, IFSI St Germain en Laye, IFSI PSG, IFSI Suzanne Pérouse, IFSI A. Béclerc Clamart : appel à la mobilisation nationale
CNI : poursuit son appel à une mobilisation nationale

La majorité des participants ont actés la nécessité d’amplifier et durcir le mouvement actuel.
Dans l’attente que les accords de principe deviennent officiels, il a été arrêté une date de prochaine manifestation nationale à Paris le 24 mai 2007.

Une nouvelle rencontre entre les organisations est prévue le 2 mai 2007.

POUR LA CNI
J.GUARINOS, F.IZARD, D.MUREAU
Répondre