Saint germain ou Neuilly sur Marne ?

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

utilisateur

Saint germain ou Neuilly sur Marne ?

Message : # 6874Message non lu utilisateur »

Bonjour a tous

Voila mon probleme (qui decoule malgre tout de deux tres bonnes nouvelles :smt013 ) : j ai ete reçue aux deux ecoles, celle de Saint Germain et celle de Maison Blanche qui se trouve a Neully sur Marne , et je ne sais pas laquelle choisir :smt025 ... J habite a egale distance des 2 ecoles ...
Quelqu un pourrait il m aider , me dire comment se deroule les etudes dans l une et l autre des 2 ecoles ...

Merci d avance pour votre aide dans ce choix
Avatar du membre
kleintje
Messages : 5
Enregistré le : 25 avr. 2007, 13:02
Localisation : ile de france

Message : # 11380Message non lu kleintje »

Bonjour,
je suis aussi reçue à St germain , tout ce que je sais de cette école c'est qu'elle est réputée pour être dure mais d'un très bon niveau. Si tu as fait la prépa, on nous a parlé des résultats mini attendus aux éval, c'est mini 13....
maintenant si tu peux avoir d'autres infos sur Neuilly... Si tu fais ton choix sur St germain, dis moi où tu habites on pourra peut être faire du co voiturage!!!
Bon courage :smt030
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Saint germain ou Neuilly sur Marne ?

Message : # 11381Message non lu Yves Benisty »

joliepiquouse a écrit :j ai ete reçue aux deux ecoles, celle de Saint Germain et celle de Maison Blanche qui se trouve a Neully sur Marne , et je ne sais pas laquelle choisir
Pour vous donner des informations valables pour choisir, il faudrait que vous rencontriez quelqu'un qui ait fait les deux écoles. Or ça n'existe pas.

Il vous reste pour vous décider des impressions, des jugements, des avis... Et surtout des aspects pratiques : quelle durée de trajet, où seront les stages...
Avatar du membre
lagregouille
Messages : 151
Enregistré le : 05 avr. 2006, 19:54
Localisation : d'un stage a l'autre

Message : # 11388Message non lu lagregouille »

Tout d'abord félicitations!
Je suis a saint Germain donc bioen évidement je ne pourrais vous donner que mon sentiment quant a cette école avec toute la subjectivité que cela implique.
Tout d'abord sache que l'arrêté de formation est le même quelle que soit l'école, de ce fait il n'ya pas de différence dans la qualité du contenu théorique d'une école à l'autre.
Nos intervenants sont globalement de très bonne qualité et proviennent des hopitaux de la région mais aussi de l'AP.
Jusqu'a présent (mais cela va peut etre changer), nous avons, en 1ère année, alternance cours/ stage quotidiennement. Ceci a pour avantage de te faire pratiquer un maximum car tu restes en contact permanent tout le long de l'année avec le bloc, ce qui peut être a tendance a nous rendre un peu plus débrouillard que dans les autres écoles à durée de formation égale. L'inconvénient c'est que c'est super crevant, tu passes dans la même journée d'un rythme de travail à un rythme d'écolier les fesses sur une chaise (après t'être tapé les transports bien sûr!).
En 2 ème année tu es sois en cours temps plein soit en stage temps plein ce qui d'un point de vue fatigue est beaucoup plus gérable à en croire les 2ème année actuels.
En gros , la 1ère année est très hard jusque fin avril.
Au niveau examen tu es préparé constamment aux exercices de synthèse et aux questions (devoirs blancs: au moins un par moi), c'est très scolaire certes mais au moins tu ne prends pas de retard dans tes révisions, car crois moi, la dose a ingurgiter est gargantuesque!!
Tu as une voir 2 MSP blanches avec un des formateurs.
Le travail sur le TIP se fait très tot pour que cela ne devienne pas insurmontable en 2ème année.

VOila grosso modo une journée type de 1ère année à St GER (après tout dépend ou tu habites par rapport a ton lieu de stage):

-lever entre 5h30 et 6h30 pour commencer entre 7h30 et 8h en stage.
-bloc jusqu'a 12h30/13h00
-transports por rejoindre St ger
-reprise des cours à 14h30 jusqu'a 17h00
-Chez toi vers 18/19h
-1 heure de révisions par jour.

J'espère t'avoir éclairé, bon courage et peut être se verra t-on en octobre!
Répondre