systeme cardionecteur (prepa concours)

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
betadine
Messages : 70
Enregistré le : 04 juil. 2007, 12:56
Poste occupé actuellement : IDE
Localisation : 67

systeme cardionecteur (prepa concours)

Message : # 12578Message non lu betadine »

bonjour tout le monde.... j ai deja posté un petit bidule sur le forum prepa concours, mais là, j ai une petite question, un chouilla précise où je bute ( et ai toujours buté d ailleurs) sur le systeme cardionecteur............. je commence par la cardio... tranquillement, et cet aprem j ai été inspiré pour relire un peu tout ca.

alooooooooooors :smt025
questionS : une cellule cardionectrice est une cellule qui ne se contracte pas mais qui est capable de propager un influx "electrique" --> potentiel d 'action .... (arretez mloi si j me plante tant pis si c'est la honte...) par depolarisation de la membrane, ouverture des canaux a Na2+ puis Ca2+ .... ma question est .... comment de ces cellules qui ne se contractent pas (ecrit ds mon cours) arrivent on a la contraction des cellules muscu myocardique ?

sachant que c'est la liberation du Ca2+ il me semble qui provoque la contraction des celluleS... il me semble aussi que le potentiel se propage par les jonctions ouvertes (?? c'est ca hein :refl ) :41616-4: d'une cellule a une autre...

mais pourquoi comment le Ca il arrive d une cellule qui ne se contracte pas a une cellule qui se contracte ... (il passe d une cellule a une autre ? )

AAAAAAAAAAAAAAAAAH la hontye, desolée, mais des fois j me pose bcp de questions et comme je suis une grance fan de savoir le pourquoi du comment et encore pourquoi... j veux comprendre !!!!

:18_crazy: je suis tarée, je sais ....
Avatar du membre
dany24
Messages : 163
Enregistré le : 13 avr. 2003, 12:00

Message : # 12583Message non lu dany24 »

Qques infos utiles ici peut être..

http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/ ... imprim.pdf

Ceci dit, je pense que tu pousses un peu loin la recherche pour ta prépa...
Avatar du membre
betadine
Messages : 70
Enregistré le : 04 juil. 2007, 12:56
Poste occupé actuellement : IDE
Localisation : 67

Message : # 12584Message non lu betadine »

oui mais quand je lis qqch, je ne supporte pas de pas comprendre ... j susi un peu folle ... je sais...
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 12585Message non lu Stinger »

Salut Bétadine !!
Je me permets de réagir à ta question, ayant aussi déja répondu à tes post précédents sur la prépa du concours !!

Si tu commences à essayer de comprendre ce genre d'élément, tu vas tes noyer dans des détails qui ne te serviront a rien pour le concours et qui risquent de parasiter ce que tu dois absolument retenir !!
on approfondira surement ce type d'infos en pharmacologie à l'école mais mets ça de côté pour le moment !!

Ce n'est que mon humble opinion, je suis un peu comme toi a parfois partir dans d'infimes détails, ça ma pourrit quelques soirées de révisions pour rien car j'ai eu le concours sans çà !!

bon courage quand même et va au plus simple.
Théodore
Messages : 21
Enregistré le : 31 mai 2007, 12:39

Message : # 12588Message non lu Théodore »

Coucou Bétadine!

La cellule cardionectrice (je ne connaissais pas) est donc un motoneurone/neurone moteur du myocarde. Son message électrique est transmis des dendrites au corps cellulaire puis le long de l'axone et au bout de l'axone, il existe des ramifications. Au bout de chaque ramification se trouve une membrane pré-synaptique avec à l'intérieur des vésicules remplies de neurotransmetteurs (adrénaline, noradrénaline = messagers chimiques) qui libérés dans l'espace synaptique joignent des récepteurs Béta1 situés sur la membrane (post-synaptique) de la cellule myocardique qui alors se contracte. (Si elles reçoivent de l'acétylcholine, les cellules myocardiques ne se contractent plus (se contractent moins!!!) = systhème para-sympathique.) L'ensemble des ramifications de l'axone en contact avec les cellules/fibres musculaire s'appelle plaque motrice et la transmission entre les 2 types de cellules se fait par neurotransmetteur.

Mais je rejoins Stinger! Attention à toi le jour du concours, tant mieux si tu en sais plus mais retiens toi de tout étaler: le temps va te manquer pour terminer l'épreuve! Il faut être concis et ne pas s'écarter des questions! Ca ne rapporte rien de plus et le pire t'as zéro aux dernières questions parce que tu n'as pas eu le temps de répondre! Mais on ne retient que ce que l'on comprend donc pose des questions!
Bon courage!
Avatar du membre
betadine
Messages : 70
Enregistré le : 04 juil. 2007, 12:56
Poste occupé actuellement : IDE
Localisation : 67

Message : # 12589Message non lu betadine »

coucou ! j espere bien qu il ne faut pas retenir ce genre de details pour le concours !!! :smt016 sinon j m arracherai les cehvaux.... non mais al cardi c est toujours un truc que ja i voulu piger de A à Z parce que la physio aide a comprendre tout le erste apres (comme j ai zero memoire...c'est comme ca que je retiens les choses, je ne les apprends pas j essaie juste de les comprendre) et je ne risque aps de ressotrir ca a un exam, c'est sûr !
j ai lu le bouquin prepa iade, ou c'est bien plus résumé. je regarde toutes les annales aussi de ce site, donc j me fais une idée...
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Re: systeme cardionecteur (prepa concours)

Message : # 12590Message non lu HeartBeat »

betadine a écrit : questionS : une cellule cardionectrice est une cellule qui ne se contracte pas mais qui est capable de propager un influx "electrique" --> potentiel d 'action .... (arretez mloi si j me plante tant pis si c'est la honte...) par depolarisation de la membrane, ouverture des canaux a Na2+ puis Ca2+ .... ma question est .... comment de ces cellules qui ne se contractent pas (ecrit ds mon cours) arrivent on a la contraction des cellules muscu myocardique ?
Comme disent les autres, il ne faut pas perdre du temps sur ce genre de détails qui ne te seront d'ailleurs jamais demandés au concours d'entrée.

La prépa de Strasbourg est bien, pour le concours de Strasbourg du moins, comptes tu la faire ?

Bonnes révisions !
Avatar du membre
betadine
Messages : 70
Enregistré le : 04 juil. 2007, 12:56
Poste occupé actuellement : IDE
Localisation : 67

Message : # 12591Message non lu betadine »

non, je ne compte aps faire la prepa, qqun m afilé les cours de l an dernier, je trouve mon livre d anat plus clair ...
je fais des fiches ....
Avatar du membre
betadine
Messages : 70
Enregistré le : 04 juil. 2007, 12:56
Poste occupé actuellement : IDE
Localisation : 67

Message : # 12597Message non lu betadine »

bon, alors j ai fini par chercher un peu...moi j e n ai pas trouvé d axones etc... c'est juste que les influx se transmettent effectivement par des jonctions ouvertes entre les cellules adjacentes ( cardionectrice et musculaires du myo). voili voilà, j ai eu confirmation de mon jules (je n aime pas trop lui poser de questions sauf en dernier recours :souris
Répondre