xylo iv a l'induction?

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

ketamine
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2007, 12:54
Localisation : charente

xylo iv a l'induction?

Message : # 9638Message non lu ketamine »

:helpme bonjour,, esque qqu'un pourait m'expliquer les mecanisme pharmacodynamique de la xylocaine iv utiliser a l'induction pour diminuer les reactions laryngees? :smt025 :refl :41616-4: Quel sont les avantages et les risques par rapport a une local en spay
merci, et que vos patient n'aient pas mal :nutsml:
ketamine
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2007, 12:54
Localisation : charente

Message : # 10263Message non lu ketamine »

Esque ma question est bete, ou personne n'a d'explication ? :smt020
Sinon pouvez vous me faire par de vos experience si certain l'utilise en iv a l'induction
Merci :smt032
buddy
Messages : 21
Enregistré le : 09 juin 2005, 16:20
Localisation : mont-de-marsan (40)

Message : # 10264Message non lu buddy »

salut
la glotte étant fortement vascularisée certains mar considèrent que la xylo iv anesthésie la glotte? mais bon c plus efficace pour prévenir les douleurs induites par le propofol à l'induction, pas bien poussé dailleurs, et un bonne locale s'avère bien plus efficace
à plus
yvon
Messages : 22
Enregistré le : 04 janv. 2007, 18:29
Localisation : metz(57)
Contact :

Message : # 10268Message non lu yvon »

dans ma pratique, la principale indication de la lidocaïne à l'induction ( 1mg/kg) est de prévenir la douleur induite par l'injection de propofol.
Quant à l' AL de glotte, attention à sa durée d'action aléatoire, et aux risques de dépression des réflexes laryngés à l'extubation, il existe un risque d'inhalation!
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 10271Message non lu philibien »

Quelle presentation utilisez vous pour la xylo IV .Xylo 1%?
Celui -ci n'a pas l'AMM pour l'emploi en iv.Seul la xylocard 5% est autorisé pour L'Iv .
Cf vidal.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 10273Message non lu Maxime »

Il existe une xylo a 0,5% sans conservateur utilisable en IV
Invité

Message : # 10275Message non lu Invité »

La lidocaïne provoque une perte réversible des sensations en empêchant ou en diminuant la conduction des signaux nerveux sensoriels à proximité de leur site d'action, le premier site d'action étant la membrane cellulaire. La lidocaïne bloque la conduction en réduisant ou en empêchant l'augmentation importante et transitoire de la perméabilité au sodium des membranes excitables, perméabilité normalement produite par une légère dépolarisation des membranes. Cette action est due à son interaction directe avec les canaux sodiques potentiel-dépendants, le principal mécanisme d'action impliquant probablement une interaction avec un ou plusieurs sites de liaison plus spécifiques à l'intérieur du canal sodique.
En général, les petites fibres nerveuses, en particulier les fibres non myélinisées, sont plus facilement bloquées par un anesthésique local parce que la longueur critique au-delà de laquelle un signal peut se transmettre est plus courte que dans les grandes fibres. Pour la même raison, la récupération est plus rapide dans les petites fibres. La lidocaïne a une durée d'activité intermédiaire, de 60 à 120 minutes après infiltration locale et anesthésie par blocage nerveux.

En plus de leur activité anesthésique locale, la lidocaïne et les substances analogues peuvent agir sur le fonctionnement de certains organes dans lesquels il y a une conduction ou une transmission de signaux nerveux (tels que système nerveux central ou système cardiovasculaire).

à la dose de 1 mg / kg, la xylo déprime le reflexe de toux. pratique pour extuber quelqu'un qui à un bide fragile.
Invité

Message : # 10276Message non lu Invité »

pas mieux la faute pour moi. qui à !! :carton2:
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 10280Message non lu philibien »

nous utilisons la xylo 0.5% pour les ALRIV(s) (0.5 ml/kg) .la pharmacie de notre etablissement avait demandée l'emplois de la xylocard 5% dans le cadre de l'injection intravasculaire. au lieu de la xylo 1%. L'argument etant que la xylo 1% ne peut etre utilisée pour la voie Iv mais reservée à anesthésie locale.La contre indication est formelle pour les formes adrenalinées.Mais pour le reste , je suis un peu perdu.Mais je ne suis pas pharmacien.(cf vidal :cheers pas clair)
Si il y a des experts , ou des pharmaciens ? (j'exclus le ttt cardio à cette question).
Avez -vous eu deja ce type d'argument ou cette info?
merci
Dopamine
Messages : 482
Enregistré le : 01 mai 2005, 18:20

Message : # 10282Message non lu Dopamine »

J'ai posé la question à notre pharmacien 3SM qui m'a dit qu'il n'y avait aucune différence en dehors le l'AMM.

J'ai pourtant au boulot un distinguo entre les formes injectables IV et AL.
Avatar du membre
nemo
Messages : 87
Enregistré le : 17 déc. 2003, 16:46

Message : # 10285Message non lu nemo »

Chez nous,on utilise la xylo 1% à l'induction pour éviter les curares pour l'intubation à la dose de 0.1mg/kg.
Trois conclusions: ça marche pas à tous les coups loin de là
à la dose faite c'est peanuts pour avoir un vrai effet. Il faudrait une dose très proche de la dose toxique ( cf SFAR 2004 journées iade)
ça marche pas souvent sur la douleur du propofol qui est plus sensible à la vitesse d'injection et surtout de la qualité de la VVP. Le mieux que j'ai trouvé pour cele c'est une dose de Ketamine à 0.10 0.015 mg/kg. La douleur est moins sensible à la qualité de la VVP.
Ce que nous faisons pour eviter les douleurs laryngées en essayant de ne pas avoir d'effet secondaires, c'est de lubrifier notre sonde avec qques pulvérisations de Xylo spray 5%. C'est gras et les plus gros reste dans l'emballage.
Ce n'est pas parfait mais nos patients semblent satisfait
Mickey
Messages : 8
Enregistré le : 28 janv. 2007, 13:19
Localisation : AP-HP

Message : # 10293Message non lu Mickey »

C'est surtout l'"effet volume" qui est important lors de l'injection de xylo iv pour prévenir les douleurs liées au propofol.
Perso, conjugué à une vitesse d'injection lente du propofol, je trouve que ça marche plutôt bien.
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 10295Message non lu philibien »

L'effet volume?? une explication peut-etre.
Alex
Donateur Laryngo 2008
Messages : 153
Enregistré le : 06 nov. 2003, 23:39
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : 79

Message : # 10299Message non lu Alex »

j'avais la notion que l'ajout de10 mg ou 20 mg de xylo permetait de changer le pH du propofol et diminuait l'incidence des douleurs à l'injection ...

mais je n'ai pas de publication en tête
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 10301Message non lu Maxime »

Le site pédiadol propose d'utiliser du BiNa 8,4 pour diluer de la lidocaïne et abaisser son pH, et a priori limiter la sensation de brulure induite par la lidocaïne...

:linksml:
http://pediadol.org/lidocaine.html
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 10302Message non lu philibien »

On parle de sensation de brulure pour le propofol .La xylo ayant pour but de la diminuer.
J'ai vu un anesth qui comprime l'avant bras legerement (effet garrot leger) en injectant la xylo 40 à 50 mg;puis il attend qql minutes et induit le propofol.
Une idée qui semble logique il laisse un temps d'action à la xylo sur le plan local,le site d'injection.et profite aussi de son action pour son intubation.
etocelotuyo
Messages : 113
Enregistré le : 05 juil. 2006, 17:37
Localisation : AMIENS

Message : # 10303Message non lu etocelotuyo »

pourquoi ajouter de la xylo, alors qu'il suffit d'attendre que le morphinique agisse? Généralement cela marche bien même si l'injection de DPV est rapide.
:smt025
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 10304Message non lu philibien »

C'est pas du 100% meme en attendant ( temps d'équilibration sur site).
ketamine
Messages : 5
Enregistré le : 26 janv. 2007, 12:54
Localisation : charente

Message : # 10378Message non lu ketamine »

merci a tous pour vos experiences et les explication. :wink:
En plus maintenant, j'ai moins l'impression d'etre le seul a avoir vu faire ca!!
si qqu'un connait une publication, ca m'interesse.
Avatar du membre
irde58
Messages : 18
Enregistré le : 19 nov. 2003, 17:59
Localisation : Neverland

BSI et Al

Message : # 12884Message non lu irde58 »

Un tres bon article est paru dans les cahiers d'anesthesiologie de fevrier 2006 - tome 53 - Numero 6 .
Et il resume bien toute les pratiques et les etudes scientifiques sur le sujet. Vois avec la bibliotheque de ton etablissement car malheureusement ce magazine n'existe plus a ce jour. Sinon fais moi signe et je te l envoi en PJ par mail....

:smt026
Répondre