ouverture de salle

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Biseptine
Messages : 82
Enregistré le : 29 mars 2006, 00:33

ouverture de salle

Message : # 13282Message non lu Biseptine »

:smt013 1er stage
suis pleine d'énergie et de bonne volonté
(même avec ma tendinite de l'auriculaire gauche :smt028 )
mais tous les matins ça commence par
L'OUVERTURE DE SALLE :41616-4:
les iades me disent que ça finira par rentrer dans ma petite tête
et que pour m'aider 1 seule solution: :deal: LA LISTE
mais regarder la liste et essayer de faire les choses en même temps
tout en essayant d'être logique, rapide, exhaustive... :nutsml: :18_crazy:
pas très facile tout ça..

alors voilà ma question: quelqu'un aurait-il fait 1 vidéo d'"ouverture de salle en technique"? :LolLolLolLol:
Avatar du membre
harissa
Messages : 56
Enregistré le : 13 mai 2006, 18:24
Localisation : paris

Message : # 13284Message non lu harissa »

pas de video mais tu verras que ton ouverture de salle va rentrer tres vite dans ta tete tu n as pas d inquiétude a avoir il te suffit d etre rigoureuse tout les matins sans exception.
Louise Michel

Message : # 13289Message non lu Louise Michel »

bah la liste.... il "suffit" de l'apprendre par coeur.

Et puis, pour ma part, je pense que ça se révise comme pas mal de choses.
Tout comme les pilotes qui révisent le parcours en fermant les yeux ou les skieurs ; on est tout ridicule au milieu de son salon et on répéte :
- Je mets une bavette, un chapeau, je me lave les mains, je rentre dans la salle, je vériifie les pressions de distribution qui sont à X, Y et Z, puis je vérifie l'aspi...

Etc...

Ce n'est pas de regarder un film qui fait apprendre, c'est de le jouer soi même.
Et puis, à force de vérifier sa salle plusieurs fois par jour on s'en souvient.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13291Message non lu Maxime »

Moi, je retenai ma liste grace a un moyen mnémotechnique.

Le problême, c'est que selon les stages et l'organisation du bloc, ca me faisait faire parfois beaucoup de déplacements dans le bloc, mais au moins, je n'avais pas de problême d'oublis.
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 13295Message non lu Yves Benisty »

J'utilise la visualisation et les mnémoniques. Je vous propose "APAVOIRS :

Aspiration
Perfusion
Anesthésie (médicaments)
Ventilation (respirateur)
Oxygénation (circuit auxillaire)
Intubation
Réanimation (en particulier défibrillateur, médicaments, intubation difficile, dantrolène)
Surveillance

Le problème de ce mnémonique, c'est qu'il ne correspond pas à l'ordre dans lequel on fait les choses. Mais il est bien utile à la fin de la préparation pour vérifier qu'on n'a rien oublié (en salle ou sur la copie).

En pratique, je fais les choses dans l'ordre inverse de leur utilisation. En entrant dans le bloc, je vérifie la disponibilité du défibrillateur et du set d'intubation difficile. Je rentre en salle et je vérifie l'aspiration, le respirateur, et le circuit manuel (j'organise mes actions de manière à ne pas poireauter devant le respirateur pendant qu'il se vérifie ou qu'il s'étalone).

Ensuite, je vérifie et j'installe tous les éléments de surveillance, y compris quand c'est le cas les têtes de pression.

Quand je peux, je lance le réchauffeur à air pulsé pour réchauffer la table.

Ensuite, je prépare l'intubation et la ventilation au masque, la sonde gastrique et sa poche éventuellement.

Ensuite, je prépare les médicaments et la perfusion.
funky star
Messages : 19
Enregistré le : 30 mai 2005, 21:22

Message : # 13298Message non lu funky star »

Salut, on va encore se moquer de moi mais pour ne rien oublier, on m'a donné un moyen mnémotechnique pour l'ouverture de salle, c'est : T.T.A.R.M.O.B.I.I.D.D.D.

T ( 1er T comme Température, vérifiez la température de la salle, surtout en pédiatrie)

T ( 2ème T comme Table, vérifiez la mobilité de la table, proclive, trendelenbourg etc...)

A (A comme Aspiration, vérifiez que l'aspiration est fonctionnelle avec des sondes d'aspirations présentes)

R (R comme respirateur, là il faut développer tout ce que l'on doit vérifier sur un respirateur, branchement des gaz, pressions d'alimentations des gaz, branchement sur prise électrique secourue, test de fuite, pièges à haut vides, by pass d' O2, ventilation volume controlé en BDGF, cuve halogéné prête, limites d'alarme etc...)

M (M comme moniteur, vérifiez présence de tous les câbles nécessaires, limites d'alarme, alimentation sur prise secourue)

O (O comme oxygène, vérifiez le circuit accessoire ET Oxygène de secours avec BAVU+tubulure O2+bouteille O2)

B (B comme Berruger, vérifiez qu'il y a une couverture chauffante)

I (1er I comme Intubation difficile, vérifiez qu'il existe dans le bloc du matériel nécessaire)

I (2ème I comme Intubation, mais juste préparer son matériel d'intubation et là, il faut développer encore)

D (1er D comme Dantrolène)

D (2ème D comme Défibrillateur)

D (3ème D comme Drogues d'anesthésie, les médicaments nécessaire pour l'anesthésie du patient)

Alors c'est vrai que c'est un peu en vrac, mais là, ça permet de ne pas oublier grand chose, c'est à dire qu'après avoir ouvert ta salle, si tu refais une vérification en pensant à TARMOBIIDDD, tu verras si tu as oublié quelque chose ou non.
Mais en effet, en 1ère année, 1er stage, il vaut mieux l'apprendre par coeur comme ils le montrent à l'école, ça parait un peu lourd au début, avec tout le reste qu'il y a apprendre aussi, mais par la suite cela deviendra presque automatique.

BON COURAGE (ça va le faire)!!!!!!
Louise Michel

Message : # 13300Message non lu Louise Michel »

Et moi qui croyait m'être pris la tête à l'école... en fait, j'ai fais simple ;-)
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 13304Message non lu Nico Caron »

T'inquiète pas, c'est comme l'intubation, plus t'en fait, plus ça va rentrer.
On est tous passé par là, mais prend ton temps, sinon, il n'y aurait pas deux ans de formation :-D
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 13305Message non lu Nico Caron »

Au fait, il y a une très bonne liste qui résume à peu près tout... c'est la FOSO. :fiuu
Avatar du membre
vilain canard
Messages : 54
Enregistré le : 31 mars 2005, 11:39

Message : # 13307Message non lu vilain canard »

y a le master plan sinon
m: machine d'anesth p: pulse oxymetre
a: airway l: laryngo
s: succion (aspi) a: agent anesth
t: tube n: notes (dossier patient)
e: ECG
r: ringer ou soluté
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 13308Message non lu Jerominus »

Pour ma chek-list, pas compliqué:

je me suis fais un circuit lors de mon arrivée dans le bloc:
- la SSPI
- les extérieurs (différentes boites, frigo, respi de secours)
- le BO avec tt d'abord tout ce qui n'avait pas trait à l'anesthésie proprement dite: T° salle, table, scialitiques. Ensuite, les éléments de suppléance, puis le respi. Et pendant l'autotest, vérification des satellites et matériels spécifiques (moniteur, curamètre, PSE, SRAP...), prépa du chariot de Ventilation, test "manuels" du respi et enfin prépa du chariot d'anesthésie: drogues d'urgence, drogues d'induction et d'entretien, drogues spécifiques. Pour finir par les appareils spécifiques du conditionnement: VVC, KtArt, système de concentration/lavage...

Bon courage
Biseptine
Messages : 82
Enregistré le : 29 mars 2006, 00:33

Message : # 13399Message non lu Biseptine »

merci pour tous vos conseils :mrgreen:
ça va finir par rentrer :refl :LolLolLolLol:
Répondre