Toujours le dernier appelé

Du plus incroyable au plus stupide, il arrive de tout dans les blocs....

Modérateurs : Marc, Maxime

Louise Michel

Toujours le dernier appelé

Message : # 13603Message non lu Louise Michel »

Je suis bipé pour une césar en "extréme urgence" ; j'arrive dans la salle, patiente scoppée, chirurgiens en train de monter leur table...
- Vite, on y va.
Juste le temps d'avoir deux trois actions reflexes : poids ? Allergie ? Traitements ? VVP fonctionnelle ? Aspi - lame - tube ?
Et boum, ISR-Tube-incision...

Dés que ça se calme, je peste un peu et disant que je trouve bizarre d'arriver en salle aprés la patiente.
Le MAR s'occupe d'un vieux trombone qui traine dans son pyjama et cherche une bonne excuse pour s'abstener, et quitte la salle en murmurant une raison dont je me fous un peu.

Je demande à l'obtetricien : excusez-moi, mais entre la décision de bloc et le bloc il s'est écoulé combien de temps ?
- Je sais ; dix minutes, vingt peut-être....

Moi : P'tain fais chier ! Je suis jamais appelé à temps.

Et là, une jeune fille à l'air charmant que j'avais pas encore remarqué me dit : moi aussi, c'est pareil, on m'appelle toujours aprés tout le monde.
- Ah bon ? Et vous êtes qui vous ?
- Bah je suis l'externe de garde.

Comme je n'ai pas trouvé les mots pour exprimer tout mon désarroi et lui faire comprendre que je m'estimais - en toute modestie - plus "utile" qu'elle sur ce genre d'affaire ; j'ai preferé me taire..
kaeneda
Messages : 72
Enregistré le : 19 janv. 2005, 00:03
Localisation : A l'ouest bien plus à l'ouest

Message : # 13606Message non lu kaeneda »

L'inverse est pas mal aussi:
d'astreinte d'urgence,sur le chemin du retour à ma maison, appel du service de gynéco: "Faut venir de suite, y a une patiente qui saigne, faut la prendre en urgence"
Demi tour au frein a main sur un rond point devant les képis, petite pointe de vitesse sur l'autoroute, forcage de deux trois passages entre des files bouchonnées. Arrivée à l'hosto en 12' (contre vingt à allure normale), avalage des escaliers quatre à quatre, j'entre en trombe, essoufflé et transpirant dans une salle de bloc... VIDE...

-Ben où quelle est l'urgence vitale, absolue, de la mort qui tue? que je demande à l'IBODE qui prenait son café (sans m'en laisser une tasse,la traitresse)
-Sous la douche...

:19_indifferent:
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Toujours le dernier appelé

Message : # 13608Message non lu Yves Benisty »

Louise Michel a écrit :Je demande à l'obtetricien : excusez-moi, mais entre la décision de bloc et le bloc il s'est écoulé combien de temps ?
- Je sais ; dix minutes, vingt peut-être...
Ah... Grand indicateur de la qualité d'une maternité, le délai décision-incision. Dans les bonnes maisons, on mesure le délai décision-incision et on essaye de le racourcir. Dans d'autres maisons, on mesure le délai incision-décision...

En fait, tous les cas de figure existent :

-vous êtes le dernier appelé, c'est votre cas ;
-vous êtes le premier appelé, mais en fait on vous a mis en préchauffage, et finalement le/la patient(e) n'est pas opéré(e) ;

-vous entendez le bip, vous tombez de votre lit dans vos sabots, et le temps que vous franchissiez les 100 m qui vous séparent de la salle, le bip a sonné trois fois...

Dans certaines maternités, on a mis en place une procédure "urgence obstétricale immédiate" : une personne compose un numéro spécial qui appelle en même temps l'obstétricien, l'ibode, la sage-femme, le mar et l'iade. Sur le bip s'affiche un numéro spécial signifiant qu'il faut se rendre en salle d'urgence sans rappeler.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13609Message non lu Maxime »

C'est pas mal ce principe du numéro commun pour prévenir tout le monde
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008
Messages : 632
Enregistré le : 24 mai 2006, 17:37
Localisation : Poitiers

Message : # 13611Message non lu Christophe.Leroy »

Le numéro unique d'urgence est bien....sauf quand tu tombes sur un/une super fainéant(e) qui l'utilise en non urgence car c'est plus simple que d'appeler tout le monde un par un... :smt022 (ensuite il y a explication de texte...)

Et puis il y a un souci, c'est la définition qu'il est parfois donner à "urgent" (bloc, césar...)...Car chez nous , ça devient urgent à partir du moment ou le praticien a envie de travailler...jusqu'à ce moment là c'est calme,et quand le chir;l'obst. etc, le décide ;boum ça urge.
Il faudrait faire plus de français en études de médecine...en plus des cours d'écriture...
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 13620Message non lu philibien »

pour info : chez nous , pour les urgences maters, les vraies !!! procidense du cordon , eclampsie, HRP+absence de rythme foetal ect..
il y a un bouton d'alerte .Le bip sonne avec une seule indication
"urg mater" et un son différent .Ce qui signifie "cours forrest, cours......".Et c'est un seul message pour tous (MAR ,IADE, interne ,sage femme ,gyneco obste).Et si une seule personne joue avec pour tout et n'importe quoi alors je crains pour sa vie surtout à 3 heures du matin.
Et c'est efficace .Personne ne se pose de question quand ce message apparait.C'est juste la course dans le couloir!!
Louise Michel

Message : # 13634Message non lu Louise Michel »

C'est bien ça, le truc de l'appel général...

Mais bon.. d'ici qu'il comprenne chez nous l'intêret de la chose...
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 13636Message non lu Stinger »

Ce genre de numéro est très intéressant.
Nous avons ça dans mon hosto pour la CSIH (chaine de Survie Intra Hospitalière). Cela est très intéressant pour les vraies urgences Vitales avec risques d'ACR mais il y a toujours des professionnels qui soit n'ont pas bien assimilé la procédure, soit sont fainéants et vont au plus court, soit des décérébrés, pour qui on ne peut plus rien faire, qui utilisent le numéro général de façon inadapté !!!! Et quand vous courez 300 m avec le matos sous le bras, quand l'appel n'est pas justifié, vous avez envie de la bouffer la collègue !!!
Mais bon ... ça entraine !!!!!
philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 13639Message non lu philibien »

il s'agit ,pour ma part, d'un bouton (type alarme incendie) sur un mur .Ce qui permet d'éviter l'utilisation du TPH ou une recherche de numero.
il n'y a pas de procedure .
C'est une vraie urgence , on appuie sur le bouton rouge et c'est tout.
Répondre