IADE et arthériocath ?

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 13820Message non lu Maxime »

Le droit est permissif... ce qui n'est pas interdit eset par défaut autorisé.

C'est d'ailleurs pour ca que des IA se sentent investis du droit de poser des swanganz par exemple, au titre de la réanimation peropératoire.

Chacun joue sa carte et trouve sa motivation où il le sent. Le tout, encore une fois, est de pouvoir se défendre et argumenter un cadre de pratique et une habitude suffisante pour pouvoir, je jour J (comme Jugement) justifier que le fait qu'un IADE qui réalise la pose du dispositif plutot que le MAR etait la meilleure solution pour le patient. Car in fine, c'est ca que veulent savoir les juges et les plaignants.

Parce que si l'impression du procureur et du juge c'est que c'etait juste pour flatter l'égo de l'IA au mépris des recommandations des sociétés savantes....
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Message : # 13828Message non lu manu1973 »

pour la pose de KT artériel, nous avons nous meme organisé le TP en cours avec referentiel théorique et pratique...
Les eleves IADE de caen sont donc habilités à en poser.
Personnellement j'en pose mais passe la main si le geste est problématique (athérome etc...). Suivant l'adage que "on ne fait bien que ce que l'on fait souvent", j'essai d' en poser dès que possible...
Répondre