votre organisation en tant qu'ISPV

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

votre organisation en tant qu'ISPV

Message : # 15406Message non lu KtKo »

Je cherche à savoir comment, dans vos départements, votre activité d'infirmier sapeur pompier volontaire s'organise.

Gardes ? Astreintes ? Bip ? Téléphone ? Secteur d'intervention ? Relation avec les équipes pompiers ? avec le samu....

Comment est mise en œuvre l'offre de secours para médicalisé que vous représentez ?

Merci
Modifié en dernier par KtKo le 03 mars 2008, 19:08, modifié 1 fois.
picolat
Messages : 54
Enregistré le : 30 mars 2006, 10:01
Localisation : Tout en bas prés de la mer

Message : # 15408Message non lu picolat »

Salut,

Pour ma part, je suis dans un village et on m'appelle soit au bip (le probleme est qu'il sonne en appel général : secours à victime ,incendie...) mais ils notent en plus parfois un message s'ils ont besoin de moi, ou alors ils me téléphonent : si je suis dispo j'y vais.

Sinon on monte parfois des gardes départementales (hiver et été) : de 8h à 20h, casernée au CSP, et on intervient sur demande du 15 ou du CODIS. On n'a pas d'astreintes.

La majorité des ISP sont protocolés, les protocoles sont reconnus par le SAMU et le 3SM.

Notre secteur d'activité est fonction de la couverture géographique de notre CIS, sinon c'est tout le département quand on est en garde

L'intégration au CIS,pour ma part c'est bien faite, ce qui a été un peu plus difficile au début, c'est qu'ils prennent l'habitude de nous appeler en fonction de l'état de la victime. Il ne faut pas hésiter à passer dans la caserne, regarder le carnet d'intervention et leur dire que pour telle ou telle intevention, ils auraient pu nous appeler et leur expliquer pourquoi : dire ce que l'on aurait pu faire en plus.

En général une fois que tout est lancé, ils sont content de t'avoir : tu est un plus, un conseiller, et tu ne remplaces surtout pas le chef d'agrés, ni un 3éme ou 4éme équipier absent.

Voila, c'est à peu prés tout ce que je peux te dire.
Louise Michel

Message : # 15422Message non lu Louise Michel »

Chez nous, les ISP sont réunis dans des C.I. appelés "bases infirmier".

On y va de gardes ; en 12 ou 24 selon un planning établi par l'ISP de groupement (ISP d'encadrement pro).

On a un effectif possible de 20 ISP par base mais on tourne le plus souvent entre 10 et 15 et on arrive à assurer entre 70 et 95 % de couverture opérationnelle (selon les effectifs propres à chaque base).

On est donc de gardes "postées" au C.I. ; tenues de feu, bip perso, etc..

On a une VL dédiée et équipée SSSM.

On dispose d'un ISP au CODIS ; poste qui a été professionnalisé derniérement ; qui tourne donc avec des pro et des ISP volontaires.

Les ISP sont declenchés par l'ISP CODIS soit selon l'appel passé au CTA, soit à la demande du COS (Chef d'ag', de goupe, de colonne) ; plus rarement demandé par SAMU mais de toutes façons, seul l'ISP CODIS décide.
Peu de départ systématique ; sauf plan rouge, nombreuses victimes, groupe commandemant, certains sousan.

On dispose d'une quinzaine de protocoles de soins d'urgence plus autant de soutien sanitaire aux SP.

Nos relations avec les SP me paraissent bonnes ; avec les SAMU, ça dépend de pas mal de facteur mais il ne faut pas nier que ça s'est beaucoup amlioré.

Avec les SMUR, c'est plutôt trés bien ; là encore, ça dépend de ceux qu'on a en face et là, ça c'est vraiment amélioré ; les toubibs ayant compris quel intêret ils avaient à nous faire confiance et nous "confier" certaines victimes pour se mettre dispo.

Notre statut d'officier pourrait nous exonérer des TIG, des manoeuvres et du sport ; mais dans 95 % des cas, les ISP suivent la garde, même pour les manoeuvres incendies. Pour le sport idem.
Pour les TIG, il faut reconnaitre qu'on nous épargne et qu'on trouve toujours des péremptions à faire au moment de nettoyer les chiottes.

On est amicalistes, on vend des calendriers, on va à la sainte-barbe mais on se saoule pas ;-)
KtKo
Messages : 152
Enregistré le : 09 nov. 2005, 19:49

Message : # 15466Message non lu KtKo »

Merci à vous pour vos réponses. C'est intéressant.

Si d'autres personnes veulent expliquer leur organisation...qu'ils n'hésitent pas!!

Bonne soirée.
Répondre