Je veux autofinancer mes études qui peux m'aider HELP !!!!

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Miss atropinette
Messages : 82
Enregistré le : 29 oct. 2007, 13:12
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : Iade

Je veux autofinancer mes études qui peux m'aider HELP !!!!

Message : # 15293Message non lu Miss atropinette »

Salut à tous
Je souhaite passer concours iade l'année prochaine mais l'hopital ou je suis ne veux pas me financer car je suis contractuelle.
J'envisage donc de m'autofinancer pour mes études.
Il me semble qu'on peux avoir une aide par les assédic mais y a t'il d'autre aide?
Une amie iade m'a dit que pendant ses études elles bossait un we par mois chez des infirmières à domicile pour combler son salaires...
Donc voilà je voudrais savoir si des personnes sont passées par là et comment elles se sont débrouillées..
Merci pour vos réponses
Fanny
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 15296Message non lu mr.cocktail »

Salut Fanny et M pour ton concours!
Je suis passé par là, et j'y suis encore d'ailleurs (suis à 6 mois de la quille).
Pour ma part, j'étais IDE intérimaire.
Les assedics ont refusé toute prise en charge, au prétexte que: 1/ j'avais déjà un diplôme me donnant du travail. 2/ La formation était trop longue et ils ne finançaient que des formations de 12 mois maximum.
Ceci dit, d'autres ont réussi, j'en ai deux dans ma promo: là dessus, les assedics sont souverains et chaque antenne a sa propre politique.
J'ai donc fait un dossier fongécif refusé la première fois. J'ai contesté la decision, et à la seconde commission paritaire, j'ai décroché une "indemnité" de 9,2€ par jour de formation pendant un an, ainsi que la prise en charge des frais d'inscription de la première année (à peu près 2000€). ça ne faisait pas lourd (9,2x20=180€/mois), mais ça aide quand même.
J'ai donc commencé ma formation sur mes économie, en continuant à chercher une PEC par un établissement, qui s'est révélé infructueuse.
Donc, depuis juillet 2005, plus aucunes vacances (j'ai rien pris l'été avant pour mettre de côté), et la plupart des week-end sont travaillés.
Je ne te cache pas que c'est très dur, limite épuisement. Sortir de stage le vendredi AM pour partir faire une nuit à 80km et renchainer sur un poste en dialyse le lendemain 14h...pfuufff. Comment dire...j'en ai ma claque, raz le bol, plein le cul (désolé, un peu vulgaire, mais ça reflète bien mon état), out, à plat. Je me traîne plus qu'autre chose. Je réussi la formation, ça pas de problème, mais là où j'aurais pu être bon dans mes résultats, je deviens moyen. C'est triste.
Mais je continue à jouer au loto, on ne sait jamais.
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 15310Message non lu kaaron »

Salut à tous,

dur dur pour toi effectivement MrCocktail !
Etant en préparation du concours et en recherche de toute les éventualités possible en terme de financement tes propos m'interpellent. Tu dis ne pas avoir trouver d'établissement près à te financer mais est-ce parce que tu es attaché à une zone géographique particulière ou tout simplement AUCUN établissement de France et de Navarre n'a voulu te financer ??? Tu m'inquiète salement là... :shock:

Courage à toi (truc de ouf' quand même!!!).
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 15313Message non lu mr.cocktail »

Non, j'ai limité géographiquement au 59-62-34
J'ai eu des contacts mais à des conditions qui ne me satisfaisaient pas du tout:
salaire de misère pendant les études (1000€/mois), et à peine mieux après, contrat d'engagement de 5 ans...
Ou alors, l'ap-hp. Mais vivre à paris, très peu pour moi :=)
Avatar du membre
Miss atropinette
Messages : 82
Enregistré le : 29 oct. 2007, 13:12
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : Iade

Message : # 15317Message non lu Miss atropinette »

ouh là là et bien dis donc ça m'a l'air bien dur tout ça !!! Ca fait même un peu peur de s'engager sans financement surtout que pour ma part j'ai un prêt immo sur le dos donc pas question de jouer avec le feu !!!
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 15318Message non lu Stinger »

mr.cocktail a écrit :...
Ou alors, l'ap-hp. Mais vivre à paris, très peu pour moi :=)
Mr cocktail a raison concernant l'APHP. Si tu n'as pas peur de venir sur Paname pendant 7 ans maxi en comptant études et les années dues !!!

J'ai failli réussir à me faire prendre sur Paname mais j'ai échoué pour d'autres raisons !! Mais pour cela mieux vaut être bien classé au concours de la Pitié. Après avec tes résultats et ton bon classement, tu vas directement au siège et tu te vends.

Bon courage
Avatar du membre
phineane
Messages : 6
Enregistré le : 16 févr. 2007, 18:03
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : Hôtesse de l'air
Localisation : 28

Message : # 15345Message non lu phineane »

bonjour

je suis également dans ton cas as tu pensé à un prêt étudiant. Certaine banque le font parfois avec des limites d'âge importantes j'ai commencé l'école à 31 ans en 2006 et j'aurai pu y prétendre c'était la banque française en délicatesse actuellement.
sinon envoie des courriers aux conseils généraux et régionaux. cela fait toujours qq euros.
perso je vis sur mes économies et le salaire de mon époux histoire de ne pas faire mentir le vielle adage.........
sinon je travaille la moitié des vacances scolaires.

bon courage. Certaines de mes camarade sont financées par l'AP HP alors qu'elles n'y travaillaient pas auparavant donc tu peux toujours essayé.

salut phinéane
1ère classe padawan
Messages : 19
Enregistré le : 23 juin 2007, 12:50
Localisation : le pays du calva et du camenbert

Message : # 15346Message non lu 1ère classe padawan »

il est possible de demander un prêt étudiant , le mien je l'ai demandé quand j'ai commencé l'école à 33 ans .je vais commencer à rembourser lorsque j'aurai fini les études en sept 2008
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 15363Message non lu kaaron »

Et vous avez emprunter combien si ce n'est pas trop indiscret ? Pour avoir une idée...
Puis maintenant faut compter aussi les frais de scolarité à +- 9000€ pour les deux ans, ça alourdit pas mal la note !
meda
Messages : 45
Enregistré le : 15 oct. 2007, 12:57

Message : # 15778Message non lu meda »

vos histoitres font un peu peur
moi qui habite paris je tiens à rassurer les personnes qui passent le concours sans financement ils nauront pas de mal du tout de se faire financer par un hopital tellemnt il manque d'iade notament l'aphp à condition dy bosser après durant 5 ans !
c le prix à payer
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 15780Message non lu Yves Benisty »

Juste un petit mot pour dire que cinq ans, ça passe très vite. Nombreux étaient ceux qui projetaient de se tirer le plus vite possible une fois les études faites. Peu nombreux sont ceux qui l'ont fait avant la fin du contrat.

Cela dit, il semble que la procédure de "rachat de contrat" par un hôpital s'est beaucoup simplifiée, que le manque d'iade est flagrant dans pas mal d'établissements un peu partout en France, et donc il y a beaucoup plus d'établissements qui rachètent les contrats (surtout s'il ne reste que deux ou trois ans).
Répondre