Le matériel SMUR et son conditionnement !!

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Le matériel SMUR et son conditionnement !!

Message : # 15674Message non lu Stinger »

Bonsoir à tous,

En ce moment, notre équipe de SMUR tente de réfléchir sur un éventuel remaniement du matériel et sur l'optimisation de son agencement et rangement.

Je serai très intéressé si des Iades ou Ides pouvaient me communiquer via mon adresse e-mail, donnée par MP, la liste de leurs différents matériels et les listings de leurs différents sacs ou caisses.

Dans notre service, nous travaillons avec un sac Ambu, style Montagnard, comme sac de première intention (Pose de VVP, Médoc et seringues, Intubation). Nous disposons ensuite de caisses rigides avec une caisse "réserve", "accouchement-pédiatrique", "asthme-thrombolyse", "ktc-drains", "transfusion-sondages" ....

Nous sommes en train d'essayer un sac Dimatex pour remplacer celui de chez Ambu. Son rangement est différent mais semble plus pratique. Est ce que certains bossent avec du Dimatex et quelles sont vos impressions ?

Merci pour le coup de main que vous pouvez m'apporter !!

Cordialement Stinger
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 15713Message non lu Stinger »

Mon sujet n'intéresse personne ???

Aucun ch'tite réponche !!! hein !!! (je viens de voir le film de Boon !!)

Non, non, sérieusement, cela me fournirait pas mal de matière à réflexion si j'avais un retour sur ce sujet. Tous les SMUR de France et Navarre s'organisent chacun à leur manière. Certains ont un recul et une expérience plus importante sur le matériel et son conditionnement !!!
J'attends avec impatience des réponses constructives sur le sujet.

Merci d'avance
Cordialement
Stinger
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Le matériel SMUR et son conditionnement !!

Message : # 15724Message non lu Yves Benisty »

Stinger a écrit :Dans notre service, nous travaillons avec un sac Ambu, style Montagnard, comme sac de première intention (Pose de VVP, Médoc et seringues, Intubation). Nous disposons ensuite de caisses rigides avec une caisse "réserve", "accouchement-pédiatrique", "asthme-thrombolyse", "ktc-drains", "transfusion-sondages" ....
Je ne me souviens pas de la marque du sac. Ce qui importe, c'est qu'il soit solide, modulaire, confortable et lavable.

Nous fonctionnons comme vous, un sac "lot polyvalent", et des sets accessoires. Pour les sets, nous avons choisit soit un autre sac (lot polytraumatisé, lot pression invasive, lot enfant, lot deuxième victime), soit des sacs plastique souples soudés sur mesure (drainage thoracique, accouchement, cathéter central, suture, tamponnement postérieur, sondage vésical...).

Parmi les pistes d'évolution, certains proposaient :

-pour les sets accessoires, fractionner certains sets, en séparant ce qui peut être commun à plusieurs sets ; par exemple, dans le drainage thoracique, le cathéter central, le plateau suture, l'accouchement, il y a un ensemble de gants stériles de différente taille, et de quoi réaliser une anesthésie locale ; on pourait séparer ce matériel commun du matériel spécifique ;

-disparition du lot polytraumatisé (il contient peu de choses spécifiques, il est surtout un renfort du lot polyvalent) ;

-apparition d'un lot brûlé (protection thermique, pansement, hydroxocobalamine, RL).

Pour avoir contribué à certains remaniements dans l'organisation de l'umh, je vous suggère :

-de ne pas tout changer d'un coup ; les grands boulversements sont très perturbateurs ;

-à l'inverse, regrouper les petites évolutions, modifier la dotation une à deux fois par an, plutôt que de modifier une ampoule tous les mois ;

-on peut recueillir l'avis de tout le monde, mais la décision doit être prise par un nombre réduit de personnes ; rassembler deux médecins (parmis les piliers) et deux iade, ça suffit ;

-ne pas hésiter à tout discuter, y compris les quantités, même si "on a toujours fait comme ça" ; par exemple, combien de sondes d'intubation dans le lot, combien dans l'umh...

-informer tout le monde par différents moyens des changements (affiches à différents endroits, courriels, réunions...).
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 15781Message non lu Stinger »

Merci Mr Benisty de vous être pencher sur mon post !!
Je pensais inspirer plus de monde que cela...

Pour revenir à notre sujet, cela fait déjà 3 mois que j'ai envoyé un mail à toute l'équipe du SMUR médicale comme paramédicale. Je leur ai joint tous les listings pour qu'ils réfléchissent lot par lot et un listing général !!! J'avoue ne pas avoir fait beaucoup d'émules !!
Mais cela fait trop longtemps que nous bossons avec les mêmes lots et il nous faut un peu dépoussiérer. Il est vrai que certains n'aiment pas que l'on change leur habitude et d'autres ne se préoccupent pas du matériel. Et sans être mauvaise langue, les médecins sont peu intéressés par le matériel au quotidien. Tout sera ensuite revu en réunion pour discussion et finalisation des modifications.

Si vous avez des listings à m'envoyer, je me répète, mais n'hésitez pas !!
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 15782Message non lu Yves Benisty »

Stinger a écrit :cela fait déjà 3 mois que j'ai envoyé un mail à toute l'équipe du SMUR médicale comme paramédicale. Je leur ai joint tous les listings pour qu'ils réfléchissent lot par lot et un listing général !!! J'avoue ne pas avoir fait beaucoup d'émules
Ne vous inquiétez pas, ils vont tous se manifester. Une fois que vous aurez changé des choses, il y aura un petit nombre qui vous remercieront et un grand nombre qui vous critiqueront.

C'est pourquoi la technique de la "commission réduite" (deux médecins, deux iade) est bien plus efficace pour avancer. Prévoyez-vous deux ou trois réunions courtes (au bout d'une heure, on en a un peu marre de discuter le bout de seringue).

Privilégiez les aspects pratiques (tout ce qui simplifie le travail de tous les jours, tout ce qui permet de s'y retrouver pour un truc qu'on ne fait pas tous les jours, tout ce qui évite de se faire avoir, de se faire mal...). Ça peut concerner le conditionnement (X sondes rentrent bien dans le tiroir), la réalisation d'un geste (une tubulure avec prolongateur robinet déjà monté, ça évite d'avoir à le monter), la vérification (en rangeant de telle façon, on voit tout de suite si le compte y est), l'entretient...

Il n'y a pas de listing meilleur qu'un autre, le bon listing est celui qui vous convient.

Ensuite, prévoyez de revoir tout le matériel au moins une fois par an.
Jerominus
Moderateur
Messages : 300
Enregistré le : 17 mai 2003, 16:07
Localisation : Toulouse

Message : # 15788Message non lu Jerominus »

TT à fait d'accord avec Yves :mrgreen:

Mais, il faut faire fi des opinions, si les gens avaient participé, ils auraient eu leur mot à dire...

Pour se recentrer sur le sujet:

A la BSPP, nous avions un sac d'inter, mais je ne me souviens pas de la marque. Le Dimatex est très bien: agencement refléchi et modulable...
Après, nous avions un minimum de chose à l'interieur, pour pas se taper un fardeau à porter (devinez qui c'est qui s'tape le sac...). Mais le minimum syndical: VVP + solutés (1 de chaque), VVC, seringues pour PSE, IOT, SNG, pharmacie, diagnostic (hemocue, thermometre, HGT...), TTT hemorragie...

Dans l'AR, nous avions fait des sacoches de kits: kit accouchement, kit VVC... Le même thème dans le même tiroir. Un max de chose à l'avant (poids du véhicule) et dispo pour l'IDE qui n'a pas à se trimbaler à droite, à gauche, etc..
manou
Messages : 14
Enregistré le : 27 mars 2008, 13:35
Localisation : SMUR

Message : # 15931Message non lu manou »

bonjour!
pour ma part, nous travaillons avec des sacs bagheera. Ils comportent 3 malettes. Une pour perfuser, une pour intuber et un ampoulier.
Nous avons des kits à perfuser composés d'un soluté (voluven sérum phy et hyperhes) d'une tubulure avec robinet 3 voies et d'un opsite. Nous avons un perfalgan, des kts portectiv, des bilans....
Avec l'ampoulier nous avons des seringues aiguilles robinets 3 voies prolongateurs.
Et pour l'intubation, et bien guedel liens sondes magyl sonde gastrique sonde d'aspi.
Dans le sac, nous avons le bavu avec 3 tailles de masques, de quoi faire un aérosol adulte et enfant plus MHC. Il pèse 11 kgs
Et juste comme ça, je préfère porter mon sac et laisser au doc le soin de porter le lifepak :wink:

Ensuite, nous avons dans la vlm hemocue, kit thrombolyse, pac, downay, respi aspi testeur CO, un rab de seringue, des tiroirs avec de quoi suturer, pansements... drains, vvc, désilet poche pression...., réserve de solutés et kt, thermomètre hypo et normal, couverture survie, hémoc, peep... Voilà pour l'essentiel.
Après nous avons dans notre pharma des kits (brûlure, section membre, accouchement...)
caroline

Message : # 15950Message non lu caroline »

On revoit le contenu de nos sacs en ce moment, on finalise la semaine prochaine pour mettre les nouveaux sacs dans la nouvelle voiture. Quand le nouveau listing sera approuvé, je devrais pouvoir te le faire passer.

Je crois que la marque de nos sacs est Dimatex : un gros sac à dos avec des roulettes (17 kg !!), un petit sac à dos + le scope sont sortis à chaque intervention.
Pour les kits drain thoracique, KTC, accouchement, pédia... : des mallettes rigides pleines à craquer, sans compartiment (bonjour le bordel là-dedans !) qu'on va certainement virer pour les remplacer par des sacs.
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 15952Message non lu Stinger »

Merci pour les infos !!!

Nous avons fait notre réunion et il nous a fallu 2 heures pour discuter de tous nos contenus de caisses ou sacs !!! Il nous faudra encore voir pour nos contenants. Nous sommes très intéressés par Dimatex !!

Caroline, je suis donc intéressé par tes infos !! Merci par avance
Répondre