[TIP] Interêt pédagogique du simulateur d'anesthésie

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Maxime
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[TIP] Interêt pédagogique du simulateur d'anesthésie

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"Intérêt pédagogique au cours
de la formation initiale d’Infirmier Anesthésiste"



Auteur : Emmanuel PION


La formation d’Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat (IADE) vise à former des professionnels de l’anesthésie qui, sous l’autorité d’un Médecin Anesthésiste-Réanimateur (MAR), mettent en œuvre des protocoles d’anesthésie. Assurant la continuité des soins et de la surveillance, et ce y compris en l’absence du MAR, l’IADE se doit donc d’être capable de détecter, réagir et traiter le plus rapidement possible les complications qui pourraient survenir, ou tout du moins d’être capable d’y faire face en l’attente de l’arrivée du MAR responsable.

Notre formation, alternant des phases d’enseignement magistral sur l’anesthésie et des phases de stages pratiques est bien évidemment à même de nous donner ces capacités. Cependant, les situations rencontrées au cours de ces stages varient énormément d’un étudiant à un autre. Les accidents d’anesthésie étant heureusement rares et de surcroît en cours de diminution, la confrontation des étudiants à ces incidents est extrêmement aléatoire et l’évaluation des capacités réelles de réaction impossible à évaluer pour les formateurs.

Le monde de l’anesthésie connaît actuellement le développement de méthodes de simulation, calquées sur les modèles existant dans d’autres secteurs d’activités technologiques et à risque (aviation, nucléaire ….) permettant de confronter le personnel à ces difficultés. De nombreux professionnels de l’anesthésie commencent à avoir recours régulièrement à ce type de simulateur pour le test ou l’incrément de leurs capacités de réaction et leur aptitude à travailler en équipe.

Un grand nombre d’études mettent en avant l’intérêt de ce travail sur simulateur pour renforcer l’enseignement et même évaluer les pratiques de professionnels. Des laboratoires de Simulation Anesthésique (SA) se créent actuellement en France. Cependant, les écoles de formation IADE ne proposent généralement pas encore ce type d’aide pédagogique à leurs élèves.

Ayant à réaliser un travail de recherche personnel au cours de ma deuxième année de formation initiale d’IADE à l’école IADE du CHRU de Caen, j’ai voulu mettre à profit ce temps de travail pour collecter des informations sur ce thème et m’interroger sur l’ « intérêt pédagogique de la Simulation Anesthésique pour les élèves IADE au cours de leur formation initiale. »



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