Diplomé IADE et payé IDE

Informations sur le financement de la formation

Modérateur : Marc

tophe17
Messages : 44
Enregistré le : 28 juil. 2007, 15:17

Diplomé IADE et payé IDE

Message : # 18723Message non lu tophe17 »

Bonjour, je suis infirmier dans le privé et je rentre à l'école en octobre ( :smt013 ).
Pour mon financement j'ai deux options: Autofinancement, ou financé par un organisme de formation (foramahp) dont j'aurai la réponse courant septembre. Il s'agit d'un organisme qui prend en charge les formations professionnelles, où souscrivent la clinique et chaque employés.

Si cet organisme prend en charge ma formation, la clinique (dixit la DRH) veut me faire signer un "dédit formation" qui stipule que je dois travailler 3 ans au sein de la clinique.
C'est là que ça se complique : Si, à la fin de ma formation, il n'y a pas de postes d'iade disponibles, ils veulent me faire travailler en tant qu'IDE dans les étages.
:colere:
Ma question est : Est ce légale ?
Que puis je faire ?
Faire deux ans de formation pour me retrouver ide dans les étages, ça me fou les boules.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 18724Message non lu Maxime »

http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2658

Je change le titre du sujet pour faciliter les recherches futures
Avatar du membre
Ouilliam
Messages : 322
Enregistré le : 04 août 2005, 20:30
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Prés des montagnes

Message : # 18725Message non lu Ouilliam »

c est ce qui m attend et c est egalement ce qui arrive souvent.
Dans 2 ans si tout va bien, je serai diplomé IADE et si il n y a pas de poste disponible de suite , je bosserai quelques mois ( 1 mois m a t on dit mais on verra) en tant qu IDE; le salaire je ne sais pas.
Beaucoup de cadres fraichement diplomés bossent 2-3 mois en tant qu IDE avant leur affectation ( salaire ????? IDE? cadre? ) :smt025


C est gerbant quand meme!!!!!!!!!!!!!!!
tophe17
Messages : 44
Enregistré le : 28 juil. 2007, 15:17

Message : # 18726Message non lu tophe17 »

Où je travaille, il y a rarement des postes d'iade qui se libèrent donc je risque fortement de faire les trois ans dans les étages. :41616-4:
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 18727Message non lu Yves Benisty »

tophe17 a écrit :Où je travaille, il y a rarement des postes d'iade qui se libèrent donc je risque fortement de faire les trois ans dans les étages.
Refusez ou négociez, pour trois raisons :

-quel serait l'intérêt de l'établissement de vous envoyer en formation s'ils n'ont pas besoin de vous à la sortie ?

-au bout de trois ans dans les étages, que vous restera-t-il de vos études ?

-demandez à votre drh s'il accepterait un poste de standardiste payé standardiste au retour de sa formation de perfectionnement drh.
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 18738Message non lu mr.cocktail »

un truc me turlupine. Si ce n'est pas la clinique qui te finance, mais un organisme type fongécif auxquels tous les employeurs privés cotisent, en quoi la clinique aurait-elle le droit de t'engager à la servir pour X années?
Les personnes que je connais ayant eu la chance de bénéficier de ce type de financement n'ont aucune obligation envers leur établissement d'origine (sauf préavis de démission suivant convention ou code du travail)
tophe17
Messages : 44
Enregistré le : 28 juil. 2007, 15:17

Message : # 18740Message non lu tophe17 »

Il s'agit d'un organisme auquel mon employeur et les employés cotisent au titre de la formation professionnelle.
Moi aussi je me pose cette question. :smt025
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 18741Message non lu mr.cocktail »

Mouais...ça sent un peu l'arnaque...A moins que nous n'ayons pas toutes les données.
Ceci dit, ça ne m'étonnerait pas d'employeurs privés: j'en connais qui retournent dans leur petite clinique après avoir été financé par les assedics. Le principe? Un licenciement pour permettre la PEC assedic, mais en même temps, un contrat d'engagement à servir en tant qu'iade dans deux ans. Le chantage? Signer l'engagement, sinon pas de licenciement mais démission, et donc pas d'assedics. Bilan? faire supporter le coût de la formation professionnelle de son personnel par la collectivité. Mais bon, ce n'est pas une généralité, je n'ai connu qu'un cas comme cela, mais il doit en exister d'autres.
tophe17
Messages : 44
Enregistré le : 28 juil. 2007, 15:17

Message : # 18820Message non lu tophe17 »

La bonne nouvelle c'est que mon financement est accepté et prise en charge par foramahp. :smt016 .
En contre parti, je dois belle et bien signé un dédit formation qui stipule que je dois environ 3 ans à la clinique et ce, même en temps qu'IDE dans les étages (surtout que nous sommes deux à partir en formation et que des postes d'IADE sont plutôt rare dans cette clinique).
En plus de cela, lors des 5 semaines de CA, je dois travailler à la clinique ou poser des congés sans soldes. :bigun2: . car ils ne sont pas pris en charge par foramahp.

Que faire ?

:starwars:
Avatar du membre
Ouilliam
Messages : 322
Enregistré le : 04 août 2005, 20:30
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Prés des montagnes

Message : # 18824Message non lu Ouilliam »

Comme certains l ont fait.
S arranger avec la direction de la clinique pour etre viré pour une raison x ou y.Ainsi tu pointes au chomage et touche les assedics pendant ta formation.Ensuite une fois le DE en poche tu vas dans une clinique qui te fera signer un gros contrat en tant qu IADE.
Le pire c est que cest veridique.
Adrame
Messages : 61
Enregistré le : 09 avr. 2008, 17:32
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : Dans la 4ème dimension (aussi)

Message : # 18828Message non lu Adrame »

Du point de vue éthique c'est plus que limite quand même.
blan
Messages : 20
Enregistré le : 22 mai 2006, 11:34
Année de diplôme IADE : 2008
Localisation : Lyon

Message : # 18830Message non lu blan »

Bonjour,

je tiens à préciser qu'un licenciement arrangé avec sa clinique ne suffit pas pour percevoir les assedics.
Il vous faudra travailler en CDD ou en interim pendant un minimum de 6 mois à temps plein pour pouvoir prétendre à une allocation qui, par ailleurs, sera minime car vous n'aurez pas cotisé assez longtemps.
Les collègues de ma promo dans cette situation ne perçoivent que 800 à 900 euros par mois... Certes pas mal, mais avec un loyer de 500 euros, elles ne font pas d'extra... :icon_cry:
En plus, travailler pour arrondir les fins de mois n'est pas possible. En effet, le salaire perçu serait déduit automatiquement de l'allocation...Normal.
En revanche, on peut compléter avec un prêt etudiant.

Voila pour quelques précisions...
Néanmoins, il est tout à fait possible de percevoir des allocations plus que décentes. Mais il faut prévoir son coup à l'avance.... :refl

Bon courage à tous dans vos recherches de financement.
Ca vaut vraiment le coup, alors, accrochez-vous! :wink:
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 18835Message non lu Yves Benisty »

blan a écrit :Néanmoins, il est tout à fait possible de percevoir des allocations plus que décentes. Mais il faut prévoir son coup à l'avance....
Par exemple, en intégrant un hôpital public, en passant le concours interne, en obtenant un financement de votre hôpital, et en signant un contrat vous engageant à travailler cinq ans pour la fonction publique hospitalière.

Cela dit, je trouve ce système délirant. Il devrait être possible d'imaginer un système de "mutualisation régionale", où tous les établissements de santé employant des iade cotiseraient pour leur formation. Ça permettrait pour l'étudiant de ne plus avoir à se poser la double question de réussite du concours et de recherche de financement : ceux qui seraient reçus seraient tous financés.
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 18842Message non lu kaaron »

Yves Benisty a écrit :
blan a écrit :Néanmoins, il est tout à fait possible de percevoir des allocations plus que décentes. Mais il faut prévoir son coup à l'avance....
Par exemple, en intégrant un hôpital public, en passant le concours interne, en obtenant un financement de votre hôpital, et en signant un contrat vous engageant à travailler cinq ans pour la fonction publique hospitalière.
D'accord mais ça c'est de moins en moins valable...
Je trouve qu'il est préférable d'être sûr et certain de toucher 800€ (+ frais de scolarité à 5000/an) que d'avoir 25% de chance de toucher un plein salaire par la promotion professionnelle, même si dans ce dernier cas, c'est clair que c'est le paradis... du moins pendant les études.
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 18846Message non lu Nico Caron »

Bonjour

Pour les ASSEDIC, pas besoin de travailler après avoir été licencié. Si tu es licencié, tu a le droit aux indemnités qui représentent environ 70% de ton salaire net.
En plus de cela, lors des 5 semaines de CA, je dois travailler à la clinique ou poser des congés sans soldes
PAS DU TOUT!! tu as le droit à tes 5 semaines de congé payé comme tout employé, seulement si tu as plus de 5 semaines tu dois travailler pour la clinique. A l'école on a que 5 semaines de CA par an, le reste (1 semaine en février et une semain à pâques) c'est du temps de recherche et de formation personnel, donc considéré comme du temps travaillé!

J'ai un collegue de promo qui a été financé par un organisme de formation, et a la fin des études, comme la clinique n'avait pas de poste d'IADE, il est partit cherché du boulot ailleur.
Renseigne toi sur la jurisprudence, car comme le dit souvent Yves BENISTY, "c'est pas parce que c'est écrit que c'est légal...." :fiuu

De toute façon, tu verras ça dans 2 ans, d'ici la, beaucoup de choses peuvent changer!!

Bon courage :cheers
tophe17
Messages : 44
Enregistré le : 28 juil. 2007, 15:17

Message : # 18971Message non lu tophe17 »

Merci à tous pour vos conseils.
Il y a un point positif: La semaine dernière après négociations avec la direction, j'ai réussit à mettre une close au contrat qui stipule que lorsque je sort de l'école, si la clinique n'a pas de postes d'IADE à ma proposer, je suis libre de toutes obligations envers la clinique. :smt013
Maintenant le point négatif: La DRH m'a contacté cette après midi en me confirmant que l'organisme ne finançait pas les congés donc je n'aurai pas de salaire pendant les 5 semaines de CA. :helpme

Là je m'adresse à tous ceux qui sont susceptibles de m'aider: Dans le cas de formations professionnelles prise en charge par un organisme, est ce à la clinique de me financer mes CA ?

Merci, d'avance. Tophe17.
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 18972Message non lu Nico Caron »

Pendant que tu es en formation, tu es toujours sous le responsabilité de ton employeur, donc tu es toujours une salarié.
CE N'EST PAS LEGAL DE TE FAIRE TRAVAILLER 2 ANS SANS PRENDRE DE CONGE!!!!

Tu as le droit comme tous les salarié de France et de Navarre à 5 semaines de congé payé.

Renseigne toi directement auprès de l'organisme de formation, et demande à l'école, tu ne dois pas être la première dans ce cas.

Ne te laisse pas faire!!
Avatar du membre
mr.cocktail
Messages : 369
Enregistré le : 29 mai 2003, 15:53
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique
Localisation : Languedoc

Message : # 18975Message non lu mr.cocktail »

attention attention: la plupart des organismes de formation financent les congés par une indemnité de CP durant les mois versés. En fait, tu ne touches rien durant ces 5 semaines, mais ils te sont répartis par 10% mensuellement sur l'année.
Un peu comme l'intérimaire qui perçoit une ICP de 10%, mais qui, le jour où il prend un congé, ne sera pas payé.
Finalement, tu perçois quand même tes congés payés dans l'absolu, et on peut même y voir un avantage: celui de toucher un peu plus et pouvoir le placer au fur et à mesure pour toucher de maigres intérêts sur un livret par exemple.
tophe17
Messages : 44
Enregistré le : 28 juil. 2007, 15:17

Message : # 18978Message non lu tophe17 »

Pour le formahp il n'y a pas de prise en charge des CP.
Apres avoir passé des tas de coup de téléphone, organisme de formation, FHP, métier info service, inspection du travail, la clinique doit prendre en charge mes CP (d'après un formulaire du 18 août 2008).
Je suis retourné à la DRH, ils m'ont dit qu'ils allaient se renseigner.

Je croise les doigts, c'est un combat de tous les jours :starwars:
Répondre