Réchauffeurs chimiques de solutés

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

Etocelo
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Réchauffeurs chimiques de solutés

Message : # 19710Message non lu Etocelo »

Je cherche des adresses afin de renouveler notre parc de réchauffeurs chimiques de solutés dans les UMH. Avez vous des adresses à me communiquer?
Merci
Stéphane
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Maxime
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Message : # 19712Message non lu Maxime »

La bourgogne est vraiment super équipée :)

On a pas ca chez nous. Entre ca et l'edelvaiss, faudra faire une journée portes ouvertes (surtout qu'en Bourgogne, le SMUR n'est pas le seul attrait de la région...)
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Marc
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Message : # 19739Message non lu Marc »

avec le nombre de personnes que je devine intéressées autant carrément faire un congrès... pour une fois on nous servira pas les mêmes choses que dans les autres... :wink:
Nico Caron
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Message : # 19742Message non lu Nico Caron »

Salut
Qu'est ce que tu entends par réchauffeur chimiques de solutés?
T'as des infos sur ce procédé??
Merci
Etocelo
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Message : # 19787Message non lu Etocelo »

Il est vrai que le Smur n'est qu'un "loisir" dans cette région où notre temps est occupé à déguster nos vins en mangeant des oeufs meurettes.... :smt021
Effectivement, plus je regarde les forums, plus je me dis que nous ne sommes pas mal équipés dans notre petit CHU de province. Sachez que nous organisons déjà des congrès messieurs, mais évidemment ouverts aux seuls bourguignons !!!!!!!!!!! Nous sommes prêts à faire des échanges avec les régions suivantes : Région bordelaise, alsace, et champagne.
Trève de plaisanteries, les réchauffeurs chimiques sont sur le même principe que les chaufferettes que l'on utilise pour le ski. On perce une capsule qui permet une réaction chimique exothermique. On enroule la chaufferette autour du soluté à réchauffer, et on gagne de précieux degrés. Un petit tour au bain marie après, et le réchauffeur est prêt à être réutilisé.
Si je n'ai pas été clair, n'hésitez pas à me le dire.
Stéphane
Nico Caron
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Message : # 19790Message non lu Nico Caron »

Si si, très claire!! Je ne connaissais pas ce système, mais ça a l'air pas mal....
Peut-on l'utiliser pour réchauffer notre café, entre 2 transports de patients!! :smt017
max35
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Message : # 19791Message non lu max35 »

Bonsoir,

Qu'entends tu par UMH, la VLM (véhicule leger médicalisé) ou AR ( ambulance de réa)
Si c'est la VL le procédé chimique me semble très intéressant.
Si c'est L'AR tu dois en principe avoir de électricité en 220V;
Dans le smur où je bossais en IDF, nous avions pris carrément des réchauffeurs de patients à air chaud comme au bloc, type bairhugger.
C'est je pense nettement + efficace pour réchauffer une victime.
Maintenant le cout n'est pas le même, mais il semble que ce ne soit pas votre problème principal.
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bidule
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Message : # 19792Message non lu bidule »

UMH, c'est l'ambulance de réa non ?

Une VL, c'est une voiture qui a un statut de véhicule prioritaire. D'ailleurs, pas besoin d'avoir le D.A. pour conduire une VL je crois.
Yves Benisty
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Message : # 19794Message non lu Yves Benisty »

bidule a écrit :UMH, c'est l'ambulance de réa non ?
Non, mais c'est une erreur répandue, en particulier en idf...

UMH : unité mobile hospitalière. C'est un concept fonctionnel, pas architectural. Une umh doit réunir le médecin qualifié, son aide (iade ou ide), un conducteur de moyen (terrestre, aérien, ou pourquoi pas maritime), le matériel pour prendre soin du patient et le matériel pour le transporter.

Si on réunit le tout dans une ambulance, on a fabriqué une ambulance de réanimation (AR).

Mais un hélicoptère avec tout ce qu'il faut dedans est aussi une umh.

Et l'umh peut être la réunion de deux moyens. Un véhicule de renfort médical (souvent appelé "VL", pour "véhicule léger") peut contenir le matériel et le personnel, mais ne peut pas transporter le patient (quoique...). Si on lui ajoute un véhicule non médicalisé, que ça soit une ambulance privée ou un vsav d'un sdis, on a fabriqué une umh.
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Maxime
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Message : # 19795Message non lu Maxime »

Petit extrait tiré de wikipédia... Pas forcement la meilleure des source, mais je ne trouve rien de mieux pour le moment
Unité mobile hospitalière

Une unité mobile hospitalière (UMH) est une équipe médicale qui se déplace hors de l'hôpital avec du matériel pour prodiguer des soins sur le terrain (à domicile, dans la rue). C'est « l'hôpital qui vient à la victime » et non pas « la victime qui vient à l'hôpital ». On parle aussi parfois de d'Unité mobile de soins intensifs (UMSI).

Une UMH est en général transportée par une ambulance, et possède du matériel de diagnostic et de traitement (dont des médicaments). Son équipage se compose au moins d'un médecin et d'un infirmier, en plus du pilote.

En France

En France, une unité mobile hospitalière est un véhicule armé par un service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR). Une UMH peut être :

* une ambulance, équipé de tout le matériel et médicaments permettant une prise en charge sur place d'une victime et son transport ;
* une voiture de type break (véhicule radio-médicalisé, VRM, ou véhicule léger médicalisé, VLM), possédant le même matériel médical ; le transport est alors effectué dans une ambulance privée ou un véhicule de secours et d'assistance aux victimes des sapeurs-pompiers ; l'ambulance privée ou le VSAV devient de facto une UMH ;
* un hélicoptère, soit dédié aux mission sanitaire, soit dans lequel on charge le matériel conditionné.

L'UMH peut avoir deux rôles :

* amener une équipe médicale et son matériel sur le lieu d'un accident ou d'un malaise, c'est l'« hôpital qui vient à la victime » (le stay and play, on traite le patient sur place avant de le transporter, ou le play and run, on stabilise le patient pour permettre une évacuation d'urgence) ; l'UMH peut ensuite assurer le transport de la victime vers un hôpital (transport « primaire ») ;
* transporter un patient nécessitant des soins entre deux structures de soins (transport dit « secondaire »).

Les interventions des UMH se font sous la régulation du samu.

L'équipage d'une UMH est réglementairement composé d'un médecin urgentiste, d'un infirmier et d'un ambulancier. Cependant, pour les situation ne nécessitant pas la présence d'un médecin (notamment pour certains transports secondaires), une UMH peut avoir un effectif réduit à un infirmier et un ambulancier.

La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) possède des UMH qui portent le nom d'ambulance de réanimation (lettres AR sur la plaque d'immatriculation)
Etocelo
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Message : # 19796Message non lu Etocelo »

Nous avons ces réchauffeurs dans tous nos véhicules, VLi, AR ou hélico. Effectivement, un réchauffeur type air pulsé est plus efficace, mais très couteux et moins mobile. Le réchauffeur chimique peut être utilisé pendant une désincar, ou une extraction un peu longue quand on est dans les bois, etc... Une problématique liée aux smur ruraux...accidents de chasse, de randonnée.
Bref, je cherche toujours des adresses pour en commander...Vous ne m'aidez pas bcp !!!! :helpme
Stéphane
Yves Benisty
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Message : # 19798Message non lu Yves Benisty »

Maxime a écrit :Petit extrait tiré de wikipédia... Pas forcement la meilleure des source, mais je ne trouve rien de mieux pour le moment
OK, que penseriez-vous d'un document beaucoup mieux fait, expliquant le fonctionnement de l'aide médicale urgente, et rédigé par un iade que je connais bien (son prénom commence par un y et son nom par un b) ?
Yves Benisty
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Message : # 19799Message non lu Yves Benisty »

Etocelo a écrit :[...] Vous ne m'aidez pas bcp
Expliquez-moi de quoi vous avez besoin et je vous expliquerai comment vous en passer...

Dernièrement, intervention au domicile d'une dame de plus de 80 ans, tombée chez elle dans sa salle de bains et retrouvée plus de 24 h plus tard, température à 32°C. J'ai proposé au conducteur d'utiliser une technique de secours en montagne, se déshabiller et se coucher nu contre la dame nue, bien enroulés dans la couverture de survie. Eh bien figurez-vous qu'il a refusé... Pourtant, c'est une technique très efficace.
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Maxime
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Message : # 19800Message non lu Maxime »

La question etait surtout de trouver une base reglementaire pour les UMH, mais ton document concernant l'AMU devrait interesser pas mal de monde.

Tu peux dire a ce "Y.B." qu'il n'y a pas de problème pour diffuser son document ;)
Yves Benisty
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Message : # 19805Message non lu Yves Benisty »

Maxime a écrit :La question etait surtout de trouver une base reglementaire pour les UMH [...]
Certes, mais c'est un sujet qui a légèrement dévié...

Ce que j'écris est à peu près semblable à ce qui est écrit dans Wikipédia. Cela dit, wikipedia est une "encyclopédie contributive", c'est-à-dire que n'importe qui peut y écrire un article, sans justifier de ses connaissances sur le sujet, et sans que personne ne vérifie ce qu'il raconte. Donc ce que j'écris n'a pas moins de valeur.

Je précise les quelques différents :
Une unité mobile hospitalière (UMH) est une équipe médicale qui se déplace hors de l'hôpital avec du matériel pour prodiguer des soins sur le terrain
Il faut rajouter que l'umh doit avoir les moyens de transporter le patient à l'hôpital.
En France, une unité mobile hospitalière est un véhicule armé par un service mobile d'urgence et de réanimation
Certaines structures, par exemple la bspp, disposent également d'umh.
Une UMH peut être :

* une ambulance, équipé de tout le matériel et médicaments permettant une prise en charge sur place d'une victime et son transport ;
Dans ce cas, c'est une umh (concept fonctionnel) et une ambulance de réanimation (dans sa forme physique).
* une voiture de type break (véhicule radio-médicalisé, VRM, ou véhicule léger médicalisé, VLM), possédant le même matériel médical ; le transport est alors effectué dans une ambulance privée ou un véhicule de secours et d'assistance aux victimes des sapeurs-pompiers ; l'ambulance privée ou le VSAV devient de facto une UMH ;
À "véhicule radio-médicalisé", je préfère "véhicule de renfort médical", plus français et plus explicite.

Par ailleurs, le vsav ne devient pas umh, c'est la réunion des deux moyens, vsav et vrm, qui constituent une umh.
* un hélicoptère, soit dédié aux mission sanitaire, soit dans lequel on charge le matériel conditionné.
Donc nous sommes d'accord pour dire que n'importe quel moyen de transport pouvant déplacer un patient et lui apporter des soins médicaux et infirmiers constitue une umh. Ça peut être le cas d'un avion spécialement affrété lors d'une evasan, ou pourquoi pas d'un bateau. Donc par conséquent, l'umh n'est pas constituée de tel ou tel véhicule, c'est bien un concept fonctionnel.
L'équipage d'une UMH est réglementairement composé d'un médecin urgentiste, d'un infirmier et d'un ambulancier. Cependant, pour les situation ne nécessitant pas la présence d'un médecin (notamment pour certains transports secondaires), une UMH peut avoir un effectif réduit à un infirmier et un ambulancier.
Concernant les transports secondaires réalisés par des infirmiers, les avis divergent sur la question :

-certains les considèrent comme des transports sanitaires non médicalisés, réalisés sur prescription médicale par une équipe comportant un infirmier (spécialisé ou non), et gérés par un samu ;

-certains considèrent que le transport est médicalisé, mais que le médecin n'est pas physiquement présent dans l'ambulance (mais qu'il peut intervenir à tout moment).

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question, les deux concepts sont possibles. On considère bien l'anesthésie comme un acte médical, même si un mar n'est pas présent en permanence au chevet du patient (mais il doit pouvoir intervenir à tout moment). Je dirais que le deuxième concept se conçoit bien pour des transports urbains, quand les délais de renforts sont courts, et le premier concept correspond mieux à des délais de renforts plus longs.
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