A propos des couvertures de survie...

Activité des paramédicaux SMUR et Sapeurs Pompiers, leur matériel et leurs techniques

Modérateur : Marc

philibien
Messages : 166
Enregistré le : 02 mars 2006, 23:44
Localisation : tres grand ouest

Message : # 20470Message non lu philibien »

en fait il faut determiner (un verre d'apero à la main ) :cheers lequel des deux elements est le plus reflechissant en terme de rayonnement .l'or ou l'argent.Car malgres cette experience amusante , la notice du constructeur met de mettre la couverture or vers l'exterieur dans le cadre de la lutte contre contre le froid (lutte contre une deperdition calorique).

alors si quelqu'un a "l'explication".
protolo
Messages : 125
Enregistré le : 11 août 2008, 15:41
Localisation : lille

Message : # 20472Message non lu protolo »

en tous cas ,les cosmonautes ont la face de leur masque couleur or vers l'exterieur pour reflechir les rayons solaires et ne pas se griller les cornées..
(ça c'est post apéro...!) :smt028
jmidazolam
Messages : 32
Enregistré le : 28 mars 2008, 21:08
Localisation : Amiens

Message : # 20475Message non lu jmidazolam »

Ne vous triturer pas trop les méninges, dites vous simplement que le sens côté pile ou face ne change pas la qualité de l'isolation...d'ailleurs si tel était le cas le fabricant n'aurait pas omis de nous l'indiquez vu l'époque d'assistanat dans laquelle on vit !! :smt013
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 20476Message non lu Maxime »

Le problème, comme l'a fait remarqué Philibien, c'est que les consignes changent selon le fabricant (peut être aussi que ce ne sont pas totalement les mêmes couvertures....), et surtout que des études scientifiques apparemment fiables vont a l'encontre de ce qui est recommandé dans le PSE.

Ça changera pas la face du secourisme bien sur, mais ça m'intéresserai d'avoir le fin mot de l'histoire quand même
protolo
Messages : 125
Enregistré le : 11 août 2008, 15:41
Localisation : lille

Message : # 20498Message non lu protolo »

si l'on regarde le casque f1 des pompiers ,il est spécifié par le constructeur qu'il est equipé d'une visiére feuilletée or vers l'extérieur pour proteger (et donc renvoyer) des rayonnements thermiques
Si l'on suit ce raisonnement ,la face or de la couverture de survie doit donc ètre contre la peau de la victime pour qu'elle renvoie ses propres rayonnements thermiques vers ce dernier et eviter ainsi la déperdition de chaleur..
Qu'en pensez vous les amis ?
manu1973
Donateur 2012
Messages : 488
Enregistré le : 13 avr. 2006, 18:58
Localisation : CAEN

Message : # 20499Message non lu manu1973 »

Ne vous triturer pas trop les méninges, dites vous simplement que le sens côté pile ou face ne change pas la qualité de l'isolation...d'ailleurs si tel était le cas le fabricant n'aurait pas omis de nous l'indiquez vu l'époque d'assistanat dans laquelle on vit !!
Ceci dit, il ne disait pas de ne pas mettre les chatons dans le four emballés de la dite couverture, alors mefiance...
J'ai un peu l'impression que pour moi ça sera toujours comme le stationnement coté pair ou impair selon le jour...Une chance sur 2!
MrConick
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 86
Enregistré le : 12 juin 2007, 08:33

Message : # 20503Message non lu MrConick »

Bon ben moi je suis tombé sur ca, histoire d'entretenir la perplexité...:o)

"Que les couvertures isotermiques soient argentées, dorées ou les deux à la fois, dans tous les cas, leur principe reste identique. Ces couvertures sont constituées d'un mince film de polyéthylène téréphtalate, polymère dont sont faites... la plupart des bouteilles en plastique!L'intérêt? Ce film prévient l'hypothermie (température corporelle inférieure à 35°C, mortelle en dessous de 32°C).

La première fonction de la couverture de survie est de maintenir la température corporelle à 37°C, que ce soit en limitant les déperditions de chaleur grâce à la réflexion de 90% des rayonnement infrarouges émis par le corps, ou bien en le protégeant contre le froid ou la chaleur du milieu ambiant.

Cette capacité d'isolation et de réflexion vient du fait que le film est métallisé. La métallisation du film consiste à évaporer sous vide de l'aluminium.

Et c'est cette métallisation qui donne à la couverture de survie sa fameuse couleur brillante argentée. Un verni doré peut être déposé sur certaines faces. Toutefois, le sens d'utilsation ne semble pas avoir d'importance, sinon de rendre le blessé plus visible grâce au côté doré. A.J. Science&Vie Janvier 2009 N° 1096 "
le jim
Messages : 50
Enregistré le : 20 nov. 2007, 23:15
Localisation : Franche-comté

Message : # 20512Message non lu le jim »

SALUT
no comment, tout est dit...
Un secouriste en montagne m'a dit qu'il ne faisait pas de grande différence, le plus important est de bien s'emballer dedans et je confirme!
J'ai une grande couverture qui n'est que d'une seule couleur: argentée...
Qu'en conclure? 2 couleurs pour rien finalement? :aye ciao
70200
Messages : 62
Enregistré le : 30 janv. 2009, 10:00

Message : # 20514Message non lu 70200 »

:smt020 comme pour beaucoup de chose il faut lire la notice le coté doré lors des accident sur la neige et la couverture de survie ne réchauffe pas mais évite les déperditions de chaleur
huss
Messages : 148
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Message : # 21011Message non lu huss »

petite question...
Dans mon service pour refroidir un patient en hyperthermie ( 39.5° ou plus) on place une couverture de survie sur le patient et on dépose dessus plein de glaçon...
Certains mettent la couverture face or vers contre le patient et d'autre (comme moi) mettent la face or vers le ciel...
résultat le patient refroidi dans les 2 cas mais y'a t-il une réelle différence?
quand je regarde l'emballage de la couverture les petits pictogrammes montrent dans toutes les situations face or vers le ciel...
qu'en pensez-vous??
merci :smt032
Fonky SlammR
Modérateur forum privé
Messages : 237
Enregistré le : 08 mai 2008, 17:55
Année de diplôme IADE : 2010

Message : # 21013Message non lu Fonky SlammR »

Salut !

Une couverture isothermique est constituée de polyester métallisé et a pour intérêt d'être brillante (et imperméable...).

Ca lui permet de réfléchir jusqu'à 90% du rayonnement infra-rouge.

=> soit celui du soleil, soit celui du corps.

La face la plus brillante est celle qui est la plus réfléchissante, en général, c'est la face dorée.

Lorsque la face dorée est à l'extérieur, elle protège du chaud (car elle réfléchit le rayonnement solaire).

Lorsque la face dorée est à l'intérieur, elle protège du froid, de l'humidité et de la pluie (car elle réfléchit le rayonnement infrarouge du corps humain).

Lorsque on pose des glaçons sur une couverture isothermique, le patient reste au sec ;) C'est probablement cool parce que ça brille, c'est plus joli qu'une vessie de glace et ça fait un peu Noël. Le refroidissement se fait par conduction thermique au travers de la fine épaisseur de la couverture jusqu'à la peau du patient (comme ce serait le cas avec une taie d'oreiller ou une vessie de glace). Mais pas besoin de changer ces putains de draps qui pourraient être humides... (oui, lol, je vois pas l'intérêt de cette utilisation sauf dans un but ambiance disco)

Il n'empêche qu'il vaut mieux prêter attention au sens où tu positionnes ta couverture car sinon les infra-rouges du patient continuent de se réfléchir sur les zones non réfrigérées ce qui va à l'encontre de ta bonne idée de refroidissement.
huss
Messages : 148
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Message : # 21014Message non lu huss »

(oui, lol, je vois pas l'intérêt de cette utilisation sauf dans un but ambiance disco)
beaucoup de services utilises cette méthode, de plus l'étude "ICE REA" (que tu ne dois surment pas connaitre) préconise l'utilisation de la couverture de survie dans le cadre du refroidissement de la personne prise en charge pour une ACR...
ton explication est belle mais ne m'apporte aucune réponse merci quand même
huss
Messages : 148
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Message : # 21015Message non lu huss »

la personne prise en charge pour une ACR...

pour UN ACR bien sur

pas d'humeur à rigoler désolé pour la réponse un peu froide et sèche....
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 21016Message non lu Yves Benisty »

huss a écrit :beaucoup de services utilises cette méthode
Ça ne prouve rien...
huss a écrit :de plus l'étude "ICE REA" (que tu ne dois surment pas connaitre) préconise l'utilisation de la couverture de survie dans le cadre du refroidissement de la personne prise en charge pour une ACR...
On peut se servir des outils de mille façons. Mais certaines sont plus efficaces que d'autres.

Pour mieux comprendre, le plus simple est de s'intéresser aux lois physiques. Dura lex sed lex, et qu'on soit en réa ou en préhospitalier, ide ou iade, beau ou laid, nous sommes tous soumis aux mêmes lois. Quels sont les quatre façons pour un corps (vivant ou pas) d'échanger de la chaleur (de se réchauffer ou de se refroidir) ?

1) La conduction.

C'est un moyen peu rentable, que ça soit pour le réchauffement ou pour le refroidissement.

En effet, la quantité de chaleur échangée dépend de la différence de température des surfaces en contact et de leur surface. Mais il est bien entendu impossible d'utiliser une surface très chaude pour réchauffer (37°5 à 38°C, au-delà, le risque de brûlures est réel, surtout si le patient est hypotherme). Et inversement, pour refroidir, l'organisme va vite réagir par une vasoconstriction des zones en contact, qui va limiter les échanges.

2) La convection

C'est l'échange par mouvements de fluides. On se refroidit dans un courant d'air (ou d'eau) froid, et on se réchauffe dans un courant d'air (ou d'eau) chaud.

C'est assez efficace, et d'ailleurs très utilisé. Les appareils soufflants sont utilisés au bloc pour réchauffer les patients. Si le patient doit être refroidit, il suffit de couper le chauffage (position "air ambiant"), à condition que l'air de la pièce soit plus froid que le patient, ce qui est généralement le cas.

Avant leur arrivée, un des trucs pour refroidir les patients consistait à bricoler un tunnel avec un ventilateur, une bassine remplie de glace et un ventilateur. On utilisait deux cerceaux (les trucs en métal pour éviter que le drap ne repose sur le patient), sur lequel on mettait un drap mouillé, ou... une couverture de survie (qui ne sert là qu'à isoler le tunnel).

3) La radiation

Tout corps (qui n'est pas à -273°C) émet de la chaleur sous forme de rayons. Pour refroidir le patient, il faut donc l'éloigner des sources de chaleur (les radiateurs), et éviter de réfléchir ses rayons émis vers lui.

Donc la couverture de survie posée sur un patient qu'on veut refroidir n'est probablement pas un bon moyen. Mais elle peut servir de vessie de glace : on fait une poche où l'on met les glaçons, et on pose cette poche sur les zones de passage du sang, le cou, les plis de l'aine, et le crâne. Étant donné que les glaçons échangeront peu de chaleur avec l'air extérieur, leur pouvoir réfrigérant sera utilisé par le patient. Ça peut être une bonne idée si la couverture ne recouvre pas le patient, mais seulement des zones ponctuelles.

4) L'évaporation

Moyen très efficace. Chaque gramme d'eau qui s'évapore à la surface de la peau du patient lui fait perdre 580 calories, soit la quantité de chaleur qui réchauffe d'un degré un demi-litre d'eau.

Très facile à mettre en oeuvre, il suffit d'un brumisateur à plantes (à défaut, on peut mouiller la peau avec un linge humide), on pulvérise de l'eau sur la peau du patient. L'inconvénient, c'est qu'il faut le refaire souvent (et il faut que le patient soit nu, ou au moins que l'air puisse circuler sur lui).

On peut coupler les moyens pour obtenir un refroidissement idéal :

-les vessies de glace aux racines des membres, à côté du cou et sur le crâne ; l'effet est double, conduction mais aussi refroidissement du sang qui passe par là ;

-le refroidissement des solutés de perfusion ;

-la soufflerie d'air froid, artisanal ou avec l'aide d'une machine prévue pour ;

-l'évaporation, en mouillant régulièrement la peau du patient ; combiné au tunnel bricolé, c'est très efficace.

Et bien sûr, éviter tout ce qui peut réchauffer le patient.
MrConick
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 86
Enregistré le : 12 juin 2007, 08:33

Message : # 21024Message non lu MrConick »

Toutefois, le sens d'utilsation ne semble pas avoir d'importance, sinon de rendre le blessé plus visible grâce au côté doré. A.J. Science&Vie Janvier 2009 N° 1096 "
comme posté précedemment... Je pense en effet que le sens n'a pas d'importance, si ce n'est la meilleure visibilité. Un autre emploi intéressant du côté doré est l'aspect "reconnaissance du statut de victime" . Les derniers rapatriés francais de je ne sais plus trop quel coin du globe sont sortis de l'avion emballés dans une jolie couverture dorée, c'était très photogénique :o)
Fonky SlammR
Modérateur forum privé
Messages : 237
Enregistré le : 08 mai 2008, 17:55
Année de diplôme IADE : 2010

Message : # 21028Message non lu Fonky SlammR »

Yves Benisty a écrit : 3) La radiation

Tout corps (qui n'est pas à -273°C) émet de la chaleur sous forme de rayons. Pour refroidir le patient, il faut donc l'éloigner des sources de chaleur (les radiateurs), et éviter de réfléchir ses rayons émis vers lui.

Donc la couverture de survie posée sur un patient qu'on veut refroidir n'est probablement pas un bon moyen. Mais elle peut servir de vessie de glace : on fait une poche où l'on met les glaçons, et on pose cette poche sur les zones de passage du sang, le cou, les plis de l'aine, et le crâne. Étant donné que les glaçons échangeront peu de chaleur avec l'air extérieur, leur pouvoir réfrigérant sera utilisé par le patient. Ça peut être une bonne idée si la couverture ne recouvre pas le patient, mais seulement des zones ponctuelles.
Mon Cher Huss, c'est ce que j'ai, certes bien plus maladroitement, tenté de t'expliquer.

Je remercie donc chaleureusement Yves pour la syntaxe bien plus aboutie que la mienne dans son intervention complémentaire ;) J'espère sincèrement qu'une réponse sous cette sémantique sera à même de prétendre à t'apporter quelques éléments.

Par ailleurs, je suis bien chagriné que ma méconnaissance du PHRC national ICE REA ne m'autorise pas à te donner mon avis sur ta question. :

"quand je regarde l'emballage de la couverture les petits pictogrammes montrent dans toutes les situations face or vers le ciel...
qu'en pensez-vous??"

Il est évident qu'ignorant tes références (sans aucun doute pourtant explicites) je ne pouvais qu'être hors sujet. De plus, je comprends qu'au vu de ton implication perso dans une telle activité de recherche clinique hospitalière tu n'aies cure de mes explications élémentaires... Vraiment désolé.

Puis comme t'as raison et qu'on est pas là pour rigoler je vais pas te faire la blague sur l'ICE TEA... Ni sur les huss et coutumes de la convivialité entre forumeux.

Au plaisir de t'aider.
huss
Messages : 148
Enregistré le : 31 janv. 2009, 18:17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Message : # 21033Message non lu huss »

merci pour vos réponses

"Puis comme t'as raison et qu'on est pas là pour rigoler je vais pas te faire la blague sur l'ICE TEA... Ni sur les huss et coutumes de la convivialité entre forumeux."
perso j'ai trouvé ça très drôle :smt030
désolé pour ma réaction un peu vive... (on est aussi la pour rigoler!!!)
a bientot
:smt031
Répondre