Y a t-il des IADE qui travaillent en Suisse ???

Vous recherchez un poste bien particulier ?
Vous connaissez un poste libre pres de chez vous ? Vous cherchez une permutation ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Y a t-il des IADE qui travaillent en Suisse ???

Message : # 21206Message non lu HeartBeat »

Voilà tout est dans le titre...

J'ai besoin de renseignements...

Si vous voulez bien vous manifester ici ou par MP.
wismag
Messages : 64
Enregistré le : 01 mars 2006, 11:39
Localisation : quelque part en suisse

Message : # 21212Message non lu wismag »

je travaille en Suisse depuis 2 ans et demi... De quels renseignements as-tu besoin?
Contacte-moi en mp si tu preferes.
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 21225Message non lu kaaron »

Ah ben non, faut mettre les renseignements directement sur le forum, ça peut servir à plein de monde... :mrgreen:

Perso déjà j'aimerais bien connaitre les spécificités du travail IADE en Suisse par rapport à la France. Y'a-t-il des différences, réglementaires et au quotidien ? Si oui lesquelles ?
En gros, à quoi ressemble ta journée de travail type s'il y en a une...?
Est-ce que tu as besoin de parler allemand ?
Dans quel type de structure travailles-tu ? Quelle taille ? Est-ce que le boulot change selon la structure, la taille... ?
Est-ce que c'est intéressant financièrement ?
Tu vis en Suisse ? en France et tu fais les trajets ?
Est-ce que c'est sympa à vivre au quotidien la Suisse ? Est-ce que les suisses sont accueillants ou est-ce qu'ils te regarde un peu de travers vu que tu viens de France ?

Bref, plein de questions quoi...
La dernière et non des moindres : Cela te satisfait ? Tu le recommande ?
wismag
Messages : 64
Enregistré le : 01 mars 2006, 11:39
Localisation : quelque part en suisse

Message : # 21228Message non lu wismag »

Bon alors essayons de repondre à quelques questions (dans la mesure de mes possibilités vu la grippe que je me traine....)

- Perso déjà j'aimerais bien connaitre les spécificités du travail IADE en Suisse par rapport à la France. Y'a-t-il des différences, réglementaires et au quotidien ? Si oui lesquelles ? : aucune difference par rapport au travail en France, sauf qu'ils travaillent avec du Fentanyl comme opiacé ( mais tu peux tomber sur une structure comme la mienne ou tu trouves du Sufenta sisi...) et de l'Esmeron comme curare ( rocuronium); ils sont tres curares mais ils s'adaptent si tu n'aimes pas comme moi ( enfin là ou je suis..). Je suis amener à faire de la salle, du reveil et la gestion de la ventilation dans les réa aillant lieu dans l'hopital..


-En gros, à quoi ressemble ta journée de travail type s'il y en a une...? : horaire de 7hoo-16hoo avec des gardes de 12hoo ( jour et nuit) et la salle de reveil en 8hoo-18hoo. Sinon comme en France preparation de la salle, accueil des patients, anesthesie et .... reveil.... ( on les extube sur ta table).Puis menage de ta table d'anesthesie et de tes "outils de travail"...



-Est-ce que tu as besoin de parler allemand ?: non sauf si tu vaux bosser dans un region suisse allemande.... pas mon cas...


-Dans quel type de structure travailles-tu ? Quelle taille ? Est-ce que le boulot change selon la structure, la taille... ?: Je suis dans ce que l'on pourrais appeler une petite structure : 10 salles reparties sur 3 sites ( un site d'ortho our, un site de gyneco-obstetrique-pediatrie, un site de visceral avec urgence. Le boulot change je pense si tu vas dans une grosse structure tel qu'un hopital universitaire mais je n'ai pas testé car pas mon truc; je tiens cela d'apres mes collegues qui ont été formé dans de grosse structure..


-Est-ce que c'est intéressant financièrement ?: bien sur que c'est interressant financiérement, mon salaire net est de 4800chf ( 3200 euros) aprés deduction des diverses charges et impot. Pendant 5 ans tu es an permis B donc tes impots sont directement prelevés sur ton salaire; après tu fais ta declaration comme en France..


-Tu vis en Suisse ? en France et tu fais les trajets ? : j'ai choisi d'habiter en Suisse pour avoir une meilleure qualité de vie par rapport à mes enfants... Je vis dans une ville moyenne ( 18000 habitants), et les enfants sont ravis..


-Est-ce que c'est sympa à vivre au quotidien la Suisse ?: l'hiver est un peu lon, tu ne vois pas tes amis francais tres souvent et ce n'est pas facile de se lier d'amitié avec des suisses, ils ont un mode de fonctionnement completement different du notre...


-Est-ce que les suisses sont accueillants ou est-ce qu'ils te regarde un peu de travers vu que tu viens de France ? Les medecins t'apprecient car ils savent que notre formation est tres poussée, ils sont ravis de bosser avec nous.. Il faut quand même savoir qu'il y a une certaine forme de racisme de la part de certains suisses ( pas tous loin de là....) mais il faut faire avec...



Bref, plein de questions quoi...
-La dernière et non des moindres : Cela te satisfait ? Tu le recommande ? : cela me satisfait car j'ai une meilleure qualité de vie par rapport à la France, je n'ai pas de problème d'argent.... mais c'est vrai que les soirées entre potes telle que je les connaissais en france me manquent.... les hivers sont longs ( déjà dits je crois...) mais si tu aimes le ski tu vas t'eclater...


Voilà, c'est tout pour l'instant, si d'autres questions se posent je me ferais un plaisir d'y repondre...
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 21233Message non lu kaaron »

Merci ! :cheers

Tu avais un contrat avant de partir ou tu as débarqué comme ça ?

PS : Bon rétablissement :wink:
wismag
Messages : 64
Enregistré le : 01 mars 2006, 11:39
Localisation : quelque part en suisse

Message : # 21240Message non lu wismag »

Merci, je mettais dit fin de l'hiver la grippe ne passera plus par moi... eh ben raté.. :???:
Non famille oblige, j'avais un contrat avant de debarqué. J'etais passé par une agence de placement qui s'est occupé de demarcher les hopitaux-cliniques pour moi et de fixer les rendez-vous..
Voilà, je retourne sous ma couette... :yeah
Répondre