besoin d'aide en urgence pour mon tip....

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

marco
Messages : 8
Enregistré le : 12 mars 2005, 20:30
Localisation : rouen

besoin d'aide en urgence pour mon tip....

Message : # 1834Message non lu marco »

salut a tous!!!
je recherche des idées pour mon TIP.J'envisage de travailler sur les protocole de soins en anesthesie type choc anaphylactique,hyperthermie maligne,bronchospasme.j'aimerai explorer l'idee mais je sais pas comment faire excatement.Je suis un peu dans le flou!!
si quelqu'un pouvait m'aider et m'orienter ce serrait super sympa
mille merci d'avance
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 1835Message non lu Maxime »

Normalement, ces protocoles sont déjà bien établis et validés par des organismes du genre SFAR. DOnc, a priori, tu risques d'avoir du mal a faire un projet là dessus.

Par contre, pourquoi ne pas essayer de travailler sur les kits d'hyperthermie maligne ou d'allergie latex par exemple ?

Leur contenu est il correct (chez moi, il y a un ambu sans latex dans le kit, mais on a QUE des ambus sans latex dans les blocs... interêt ?), les IADE en conaissent t'il bien le contenu et la conduite a tenir ? La maintenance est elle bien organisée (peremptions, etc etc..)
marco
Messages : 8
Enregistré le : 12 mars 2005, 20:30
Localisation : rouen

Message : # 1840Message non lu marco »

merci pour ta reponse
oauis c'est une bonne idee pourqio pas se concentrer sur un type de probleme et non sur l'ensemble des procedures
il va falloir que je recherche d'abord un peu de biblio pour me lancer là-dedans(legislations,statistiques etc...)
en fait le kit d'hyperthermie maligne me branche bien avoir
syltoinette
Messages : 9
Enregistré le : 03 mars 2005, 23:02

Message : # 1851Message non lu syltoinette »

A Bordeaux, on avait une méthodo intéressante pour le TIP : on devait partir d'un cas concret, en tirer une problématique et c'était le départ de la biblio mais magne, tu es en retard car la recherche biblio prend énormément de temps
cf mon TIP (en ligne) pour la méthodo
Bonne chance dans tes recherches et bon courage
marco
Messages : 8
Enregistré le : 12 mars 2005, 20:30
Localisation : rouen

Message : # 1853Message non lu marco »

et ben finalement j'ai decide de travailler sur le kit d'hyperthermie maligne.Mais comme c'est trop medicale comme sujet ,je vais detourner la question en partant du theme :la gestion des bonne pratiques en anesthesie.Ensuite je vais aborder le sujet des kit d'hyperthermie maligne cad savoir les recommandations de la sfar et ensuite de comparer avec ce qui ce fait en pratique courante.Ainsi je pourrais mener une enquete sur plusieurs hopitaux et comparer les diferences entre les recommandations et la pratique.Et pour finir elargir au niveau internationale(ce qui ce fait dans les autres hopitaux)
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
merci d'avance
Avatar du membre
bidule
Messages : 578
Enregistré le : 18 nov. 2003, 01:14
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph
Contact :

Message : # 1856Message non lu bidule »

Tu peux peut être aussi faire une enquête directement aupres des IADE, cad passer dans les blocs, et poser une question du type : "comment on diagnostique une HTM" et "Que faites vous en cas d'HTM", et tu compares les réponses aux recommandations.

Maintenant, la question est de savoir si tu croisera qqu'un qui a déjà eu le cas d'une HTM... Ca devient rare
marco
Messages : 8
Enregistré le : 12 mars 2005, 20:30
Localisation : rouen

Message : # 1857Message non lu marco »

en fait je ne travaille pas sur l'hyperthermie maligne en elle meme je souhaite mener une enquete sur les kit d'hyperthermie maligne:sont ils au normes,ce qu'ils contiennent leur localisation,la maintenance(date de peremption etc...) etc...
parfois je me demande si je me lance pas dans une galere car l'hm est rare effectivement mais bon concernant les kits ils doivent etre obligatoire dans les blocs et ils doivent etre verifier par les iades alorsje me dit pourkoi pas!!!
Etocelo
Messages : 27
Enregistré le : 08 avr. 2005, 19:44

Message : # 2191Message non lu Etocelo »

Et pourquoi ne pas se poser la question sur l"utilité du kit d'allergie au latex, alors que les matériels que nous utilisons maintenant sont "Latex free".
La problématique pourrait être : Kit "Allergie au Latex" : Utilité ou objet contraphobique ????
Tchuss
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6612
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 2193Message non lu Maxime »

Remarque interessante Etocelo.... J'ai des stagiaires qui sèchent un peu pour leur sujet de TIP, je vais leur soumettre cette piste...

Merci pour eux :)
Répondre