ecole St germain ou Reims?

Informations, difficultés, coup de gueule, coup de pouce, gags... Toute la vie étudiante est ici !

Modérateur : Marc

Hypno10
Messages : 2
Enregistré le : 19 mai 2009, 14:13
Localisation : Troyes

ecole St germain ou Reims?

Message : # 22805Message non lu Hypno10 »

Je suis nouvelle sur ce forum mais ça fait un moment que je le consulte. Merci pour les conseils qui m'ont aider a préparer le concours.
Résultats je suis reçue sur liste principale a St germain et à Reims , le problème est que je ne sais pas quelle école choisir.
Avez vous des infos sur ces écoles, formation, stage , ambiance, mentalité.....qui pourrez m'aider à choisir?
Avatar du membre
j'ml'adré
Messages : 33
Enregistré le : 24 avr. 2009, 23:38

Message : # 22807Message non lu j'ml'adré »

tout d'abord felicitations !!! :cheers
je ne connais pas st germain puisque je suis recue à paris mais tout dépend de ce qui sera peut etre plus pratique pour toi : logement , retour ds ta région, attaches, famille , compagnon etc.. ...
apres les hopitaux où tu fera tes stages sont importants diversités et côté pratique mais si la région parisisenne t'interesse ca peut etre sympa mais
le tourisme et les visites il faudra t'y prendre avant la rentrée car c 2 ans denses
mais c sur que pour toi ca implique un changement important mais pas impossible si t'es mtivé et du monde pour te soutenir et faire de nouvelles rencontres
bon courage ds tes reflexions :smt021
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 22809Message non lu kaaron »

j'ml'adré a écrit :si la région parisisenne t'interesse ca peut etre sympa mais le tourisme et les visites il faudra t'y prendre avant la rentrée car c 2 ans denses
Oh, y'a quand même moyen de profiter des possibilités récréatives offertes par Panam' de temps en temps le WE... :wink:
Par contre faut voir niveau financier aussi car le cout de la vie n'est pas du tout le même...
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: ecole St germain ou Reims?

Message : # 22812Message non lu Yves Benisty »

Hypno10 a écrit :[...]je suis reçue sur liste principale a St germain et à Reims
Mes ficelles de caleçon !

Pour ce qui est du choix, personne ne peut vous donner de critères pédagogiques : il faudrait pouvoir comparer les deux, et donc avoir fait sa scolarité dans l'une et l'autre école pour dire laquelle est la meilleure.

Donc basez-vous sur des aspects pratiques : quelle est la plus proche de chez vous, où pouvez-vous trouver un logement...
Hypno10
Messages : 2
Enregistré le : 19 mai 2009, 14:13
Localisation : Troyes

Message : # 22815Message non lu Hypno10 »

Et bien Reims coté financier est le plus simple étant remoises , j'ai de la famille et je connais déjà....Par contre la vie Parisenne m'attire ça peu etre une experience pdt 2 ans et les terrains de stage doivent etre diversifiés.
Toujours pas avancés dans ma reflexion :smt025
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 22816Message non lu Stinger »

Hypno10 a écrit :Et bien Reims coté financier est le plus simple étant remoises , j'ai de la famille et je connais déjà....Par contre la vie Parisenne m'attire ça peu etre une experience pdt 2 ans et les terrains de stage doivent etre diversifiés.
Toujours pas avancés dans ma reflexion :smt025
Bonsoir,

Je ne suis pas de l'école de St Germain mais j'ai déjà croisé des élèves en provenant.
leurs élèves n'ont pas accès à tous les hôpitaux de l'APHP, si je ne me trompe pas !! Donc leur zone est très étendue avec pas forcément beaucoup de terrains proches. Étant sur la Pitié, j'ai largement accès à des terrains de stage dans le sud est !!
De plus, le premier stage de 1er année est choisie par les formateurs et en 7h obligatoirement pour imposer aux élèves d'être là tous les jours !!
Au niveau cours, ils semblent être carrés d'après les dires de leurs élèves. Et tu as bien 35h de cours par semaine bien remplies ...
Tu as quoi comme terrains de stage proposés à Reims. Peut être qu'en appelant les 2 écoles, tu aurais de renseignements en direct.

Mais un élève de St Germain t'en parlerai mieux que moi, c t histoire de parler et de demander à Mr Bénisty le sens de " Mes ficelles de caleçon" !!

Et puis, la vie à Paname n'est pas si palpitante que ça !! Mais cela n'engage que moi !!
Yves Benisty
Messages : 2377
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 22818Message non lu Yves Benisty »

Stinger a écrit :[...] demander à Mr Bénisty le sens de " Mes ficelles de caleçon"
Oh, c'est une pensée profonde... "Toutes mes ficelles de caleçon" est utilisé à la place de "toutes mes félicitations"...
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 22822Message non lu Stinger »

Yves Benisty a écrit : Oh, c'est une pensée profonde... "Toutes mes ficelles de caleçon" est utilisé à la place de "toutes mes félicitations"...
Je m'endormirai moins bête ce soir .... mais plus que demain !!

Comme quoi on en apprend tous les jours !!

Merci Mr B.
kaaron
Donateur laryngo 2009
Messages : 501
Enregistré le : 12 nov. 2007, 03:14
Année de diplôme IADE : 2010
Localisation : Lyon

Message : # 22827Message non lu kaaron »

Voir aussi le mode d'enseignement, si c'est par "blocs" ou en coupé. C'est à dire si c'est que du cours puis que du stage ou alors cours en début de semaine et stage en fin de semaine.
(perso je sais pas comment j'aurais fait pour survivre à du "par bloc", le coupé me va à ravir... :mrgreen: )
Mais bon dans l'absolu on est là pour se faire plaiz' alors si tu veux gouter à la vie parisienne, franchement vas-y...

(Elle est où cette école de St Germain d'ailleurs ? A St-Germain-en-Laye ?)
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Message : # 22829Message non lu Stinger »

kaaron a écrit : Mais bon dans l'absolu on est là pour se faire plaiz' alors si tu veux gouter à la vie parisienne, franchement vas-y...

(Elle est où cette école de St Germain d'ailleurs ? A St-Germain-en-Laye ?)
St germain en laye n'est pas le lieu le plus accessible aux heures de bureaux car la circulation est dense, et il reste le RER A pour y accéder de Paris !!
Et puis pour avoir connu Reims pendant mon service militaire, cette ville m'a beaucoup plu !! En même temps quand tu es à l'armée, la moindre civilisation qui te sort de ta garnison te semble sympa !! Ma vision de Reims est peut être biaisée par cet élément.
Et puis les logements ne sont pas donnés sur la région parisienne !!
Le point positif de Paris est sa richesse et diversité culturelle !!
kli
Messages : 10
Enregistré le : 07 mai 2007, 12:19
Localisation : yvelines

Message : # 23101Message non lu kli »

salut, je suis de Saint Germain. On a généralement 1 roulement d'environ 1 semaine de cours, 3 semaines de stage. En première année, les lieux de stages sont choisi par l'école et c'est en 7h30 donc du lundi au vendredi!. En deuxième année, on peut "choisir" ses lieux de stage et on peut faire des 10 ou 12h. On a quelques stages à l'APHP surtout en 2ème année.
Bon courage.
Répondre