Alors vous avez menti.Minouche a écrit :J'ai pourtant dit que je partait et que je ne voulais plus répondre à ce "débat"
un enfant renversé par une ambulance privée
Modérateur : Marc
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- Bruno huet
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Un petit coup
Bonsoir
"en tout cas moi quand je suis en voiture je ne les laisse pas passer"
Bon effectivement c'est un problème d'interprétation !
"ils font chier ces ambulancier de m.... "
" d'ailleurs les taxis aussi me font chier"
Attention à la gastro consulte rapidement
Si lorsque tu ouvres la bouche, tu vomis associé avec la diarrhée c'est peut être grave.
Bonne année
"en tout cas moi quand je suis en voiture je ne les laisse pas passer"
Bon effectivement c'est un problème d'interprétation !
"ils font chier ces ambulancier de m.... "
" d'ailleurs les taxis aussi me font chier"
Attention à la gastro consulte rapidement
Si lorsque tu ouvres la bouche, tu vomis associé avec la diarrhée c'est peut être grave.
Bonne année
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Bonjour, plutot bonsoir,
je suis désolé de raviver le feu, mais étant ambulancier privé (salarié) j'ai été plutot touché par ce qui a pu se dire ici. D'abord à propos de l'accident, ce qui c'est passé est très malheureux, et quelques soient les conditions on se doit de faire attention sur la route, en urgence ou pas.
Ensuite parler "d'ambulancier de M......" je trouve ça plutot irrespectueux pour quelqu'un de la profession. bref passons.
Enfin sache minouche que nous sommes formé en urgence. Que certe une grosse partie de notre travail est d'emmener mamie chez le kiné (parfois de la descendre ou de la porter sur plusieur étages, de se plier en quatre pour elle pour à peine un merci...), Oui on est aussi régulierement en VSL, à se promener dirons certains, enfin il est interessant je pense de savoir que le SAMU confie des interventions aux ambulanciers privés, apres que l'urgence soit vitale ou pas, seule l'avenir nous le dira, mais quand en motif d'appel j'ai "TA MED" ou "douleur thoracique avec gene respi" ou bien "femme à terme a perdu les eaux"... je pense que l'urgence est susceptible d'être vitale.
Le probleme est que certains abuse des gyro et de la sirene, on est pas des cow boy, on a un code de conduite à tenir, mais il faut savoir aussi qu'on reste des humains, et l'erreur est humaine. Comme une infirmiere parfois peut faire une erreur mortel, et meme si les conséquence sont dramatique, je pense pas qu'on puisse dire "infirmiere de m....."
Enfin il y a un tres net probleme de communiquation et de connaissance des métiers respectifs des professionnels de santé.
Sur ces quelques mots.
Bonne soirée à tous
je suis désolé de raviver le feu, mais étant ambulancier privé (salarié) j'ai été plutot touché par ce qui a pu se dire ici. D'abord à propos de l'accident, ce qui c'est passé est très malheureux, et quelques soient les conditions on se doit de faire attention sur la route, en urgence ou pas.
Ensuite parler "d'ambulancier de M......" je trouve ça plutot irrespectueux pour quelqu'un de la profession. bref passons.
Enfin sache minouche que nous sommes formé en urgence. Que certe une grosse partie de notre travail est d'emmener mamie chez le kiné (parfois de la descendre ou de la porter sur plusieur étages, de se plier en quatre pour elle pour à peine un merci...), Oui on est aussi régulierement en VSL, à se promener dirons certains, enfin il est interessant je pense de savoir que le SAMU confie des interventions aux ambulanciers privés, apres que l'urgence soit vitale ou pas, seule l'avenir nous le dira, mais quand en motif d'appel j'ai "TA MED" ou "douleur thoracique avec gene respi" ou bien "femme à terme a perdu les eaux"... je pense que l'urgence est susceptible d'être vitale.
Le probleme est que certains abuse des gyro et de la sirene, on est pas des cow boy, on a un code de conduite à tenir, mais il faut savoir aussi qu'on reste des humains, et l'erreur est humaine. Comme une infirmiere parfois peut faire une erreur mortel, et meme si les conséquence sont dramatique, je pense pas qu'on puisse dire "infirmiere de m....."
Enfin il y a un tres net probleme de communiquation et de connaissance des métiers respectifs des professionnels de santé.
Sur ces quelques mots.
Bonne soirée à tous
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j'oubliais qu'on parcours en moyenne 200 à 300 bornes par jour... je pense qu'on peut dire qu'on est des professionnels de la route... y'a toujours des erreurs, comme une infirmiere dans un mauvais jour qui piquera mal un patient.
Enfin la règle dans ma région c'est de ne pas passer les feux rouges en charges, en urgence ou pas.
Enfin la règle dans ma région c'est de ne pas passer les feux rouges en charges, en urgence ou pas.
- Maxime
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C'est même la règle pour tout le monde, en dehors des véhicules prioritaires dont ne font pas partie les AP, sauf lorsque elle sont affectées a l'intervention (donc escortée) d'une unité prioritaire (SMUR par exemple).
Vous avez donc tout à fait raison dans votre démarche.Code de la route
Version consolidée au 21 mars 2008
• Partie réglementaire
o LIVRE III : LE VÉHICULE
TITRE Ier : DISPOSITIONS TECHNIQUES
Chapitre Ier : Dispositions générales et définitions.
Article R311-1
- véhicule d'intérêt général : véhicule d'intérêt général prioritaire ou bénéficiant de facilités de passage ;
- véhicule d'intérêt général prioritaire : véhicule des services de police, de gendarmerie, des douanes, de lutte contre l'incendie, d'intervention des unités mobiles hospitalières ou, à la demande du service d'aide médicale urgente, affecté exclusivement à l'intervention de ces unités et du ministère de la justice affecté au transport des détenus ou au rétablissement de l'ordre dans les établissements pénitentiaires ;
Modifié en dernier par Maxime le 04 févr. 2010, 21:11, modifié 1 fois.
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Une mission confiée par le centre 15 a une AP n'est pas forcément une urgence...
L'appel de la mamie qui est tombée chez elle et qui ne peut pas se relever sans aide ira a une AP si le régulateur ne suspecte rien de grave. Ça vaut le coup de prendre des risques ? D'après le législateur, non.
Un véhicule ne devient prioritaire que lorsqu'il est affectée a l'intervention d'un véhicule prioritaire.
Par extension de votre raisonnement, si effectivement tout véhicule 'mandaté' par le 15 peut cramer les feux rouge, le SOS médecin envoyé en pleine nuit pour la rage de dent du gamin de 5 ans peut lui aussi se comporter comme un SMUR sur la route alors...
L'appel de la mamie qui est tombée chez elle et qui ne peut pas se relever sans aide ira a une AP si le régulateur ne suspecte rien de grave. Ça vaut le coup de prendre des risques ? D'après le législateur, non.
Un véhicule ne devient prioritaire que lorsqu'il est affectée a l'intervention d'un véhicule prioritaire.
Par extension de votre raisonnement, si effectivement tout véhicule 'mandaté' par le 15 peut cramer les feux rouge, le SOS médecin envoyé en pleine nuit pour la rage de dent du gamin de 5 ans peut lui aussi se comporter comme un SMUR sur la route alors...
Modifié en dernier par Maxime le 04 févr. 2010, 21:38, modifié 1 fois.
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"Et les accidents sont malheureusement un risque du quotidien pour chacun."
c'est une honte d'avoir de tels propos alors que l'on parle d'un accident impliquant un enfant , il faut expliquer aux parents que c'est le risque ...
je respecte les AP mais ils y a des professionnels formés à l'urgence qui sont les pompiers à chacun sont boulot.
c'est une honte d'avoir de tels propos alors que l'on parle d'un accident impliquant un enfant , il faut expliquer aux parents que c'est le risque ...
je respecte les AP mais ils y a des professionnels formés à l'urgence qui sont les pompiers à chacun sont boulot.
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les AP sont formés à l'urgence la drine.
Les pompiers s'occupe principalement de la voie publique, les ambulanciers du domicile, en principe!
On a une part du travail en commun le reste diffère.
Enfin je ne reviens pas sur mes propos, je pense qu'ils sont pas forcement bien interprété.
Il n'y a pas de mot pour dire ce que les parents peuvent ressentir.
Les pompiers s'occupe principalement de la voie publique, les ambulanciers du domicile, en principe!
On a une part du travail en commun le reste diffère.
Enfin je ne reviens pas sur mes propos, je pense qu'ils sont pas forcement bien interprété.
Il n'y a pas de mot pour dire ce que les parents peuvent ressentir.
- Bruno huet
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Précisions
Bonjour à tous
J'interviens juste pour apporter un précision sur la réglementation.
Bien sur il existe des textes mais il faut les intégrer aux nouveaux qui sortent régulièrement.
Les AP sont prioritaires au même titre que les SMUR ou les SP lorsqu'elles sont affectées uniquement aux urgences provenant du SAMU.
Elles ne nécessitent pas d'agrément puisque elle ne peuvent pas être utilisées pour des transports d'ambulances normales.
Pour pouvoir bénéficier de cette priorité, elles doivent répondre aux normes, c'est à dire avoir un Klaxon 2 tons et un gyrophare.
Dans certains département, les AP utilisent des ambulances agréées pour faire les urgences SAMU, ils ont donc évidement un gyro à feu à éclat fixe et utilise un deuxième Klaxon deux tons. Ce qui pose un problème car au vue des textes ils ne correspondent pas exactement aux critères qui les rendent prioritaires.
Dans la jurisprudence, on a des exemples ou le responsable d'un accident avec un véhicule prioritaire a été condamné et pour d'autre relaxé. C'est une histoire d'appréciation par les juges et certaines petites phrases prennent tous leurs sens " Article R432-1
Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route"
Au delà de cela, malheureusement l'actualité nous renvoie à la réalité avec une équipe du SAMU d’Angoulème a eu dimanche matin un accident au cours d’une intervention. L’ambulancier SMUR est décédé au CHRU de Limoges Le Médecin SMUR est hospitalisé en Neuro Chirurgie à Poitiers L’IDE est indemne.
Amicalement
J'interviens juste pour apporter un précision sur la réglementation.
Bien sur il existe des textes mais il faut les intégrer aux nouveaux qui sortent régulièrement.
Les AP sont prioritaires au même titre que les SMUR ou les SP lorsqu'elles sont affectées uniquement aux urgences provenant du SAMU.
Elles ne nécessitent pas d'agrément puisque elle ne peuvent pas être utilisées pour des transports d'ambulances normales.
Pour pouvoir bénéficier de cette priorité, elles doivent répondre aux normes, c'est à dire avoir un Klaxon 2 tons et un gyrophare.
Dans certains département, les AP utilisent des ambulances agréées pour faire les urgences SAMU, ils ont donc évidement un gyro à feu à éclat fixe et utilise un deuxième Klaxon deux tons. Ce qui pose un problème car au vue des textes ils ne correspondent pas exactement aux critères qui les rendent prioritaires.
Dans la jurisprudence, on a des exemples ou le responsable d'un accident avec un véhicule prioritaire a été condamné et pour d'autre relaxé. C'est une histoire d'appréciation par les juges et certaines petites phrases prennent tous leurs sens " Article R432-1
Les dispositions du présent livre relatives aux règles de circulation des véhicules ne sont pas applicables aux conducteurs des véhicules d'intérêt général prioritaires lorsqu'ils font usage de leurs avertisseurs spéciaux dans les cas justifiés par l'urgence de leur mission et sous réserve de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route"
Au delà de cela, malheureusement l'actualité nous renvoie à la réalité avec une équipe du SAMU d’Angoulème a eu dimanche matin un accident au cours d’une intervention. L’ambulancier SMUR est décédé au CHRU de Limoges Le Médecin SMUR est hospitalisé en Neuro Chirurgie à Poitiers L’IDE est indemne.
Amicalement
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Re: Précisions
Je n'ai pas les circonstances exactes, mais il me semble qu'il n'y a pas eu d'imprudence notoire responsable de cet accident.Bruno huet a écrit :Au delà de cela, malheureusement l'actualité nous renvoie à la réalité avec une équipe du SAMU d’Angoulème a eu dimanche matin un accident au cours d’une intervention. L’ambulancier SMUR est décédé au CHRU de Limoges Le Médecin SMUR est hospitalisé en Neuro Chirurgie à Poitiers L’IDE est indemne.
C'est peut-être malgré tout l'occasion de serrer les boulons de la sécurité :
-mettons-nous notre ceinture à chaque fois que c'est possible ?
-mettons-nous les gilets réflectorisants aussi souvent que nécessaire ?
-est-ce que tout le matériel dans la cellule sanitaire est correctement fixé, y compris pendant le transport, est-ce que certains objets ne risquent pas de devenir des projectiles dangereux pour le patient et pour nous en cas d'accident ?
- Stinger
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Re: Précisions
C'est une ineptie de ne pas la mettre !!!Yves Benisty a écrit : -mettons-nous notre ceinture à chaque fois que c'est possible ?
Le conducteur se doit de refuser d'avancer sa VL tant que tout le monde n'est pas attaché !!
De même, un collègue qui voit son conducteur non ceinturé se doit de lui demander de s'attacher !!
En plus, nous sommes bien placés pour voir les dégâts occasionnés par l'absence de ceinture !
Mais je pense que ce n'est pas le point le plus fréquent !!
L'absence du gilet réflectorisant sur VP est surement plus courant.
- Bruno huet
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Prudence
Bonjour
L'information sur le drame qui vient d'arriver à nos collègues n'avait comme seul intérêt de rappeler la prudence nécessaire dans ce type d'activité.
J'aurais pu tout aussi bien prendre l'exemple du drame de Meaux avec une VSAV.
Parfois il y a imprudence pour ne pas dire inconscience et les tribunaux sanctionnent et parfois il y a concoure de circonstance malheureux.
En parler c'est sensibilisé les acteurs à la prudence et de respecter l'adage suivant qu'il faut mieux arriver sur les lieux vivant.
Cordialement
L'information sur le drame qui vient d'arriver à nos collègues n'avait comme seul intérêt de rappeler la prudence nécessaire dans ce type d'activité.
J'aurais pu tout aussi bien prendre l'exemple du drame de Meaux avec une VSAV.
Parfois il y a imprudence pour ne pas dire inconscience et les tribunaux sanctionnent et parfois il y a concoure de circonstance malheureux.
En parler c'est sensibilisé les acteurs à la prudence et de respecter l'adage suivant qu'il faut mieux arriver sur les lieux vivant.
Cordialement
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Effectivement, et ce serai une bonne chose je pense, pour tout le monde, patients comme professionnels. Apres tout, on transport des êtres humains, souvent malade neccessitant une certaine attention, et parfois quelques premiers soins.Pourtant, la profession réclame le statut de soignant et son rattachement à la santé.