Le célèbre éditeur PalmSource vient tout juste de se faire racheter cette semaine. Access, une firme japonaise, vient de se glisser dans la poche un grand nom du secteur. Le rachat va faire de PalmSource une filiale à 100% du japonais qui compte exploiter le terrain commercial aux Etats-Unis, en France et en Chine.
L’achat s’est opéré contre une somme d’environ 260 millions d’euros. Notons que PalmSource s’était séparé de PalmOne en 2003, ce dernier conservant la marque Palm (rachetée 30 millions de dollars en mai dernier). Plusieurs causes expliquent ce changement de main du développeur de système Palm OS. On évoque en tête la rude concurrence de Symbian (Nokia) et de Microsoft sur le marché des PDA. Access édite d’ailleurs déjà des titres sur les ces plateformes mobiles. L’acquisition lui permettra ainsi de multiplier ses sources de revenus en élargissant sa gamme. « L’acquisition de PalmSource doit permettre d'accroître le leadership sur les logiciels d'accès aux contenus en ligne et de navigation internet pour les terminaux nomades à l'échelle mondiale ».
La société californienne, basée à Sunnyvale (et pas Sunnydale) annonçait des des pertes de 0,7 million de dollars. En bourse, la cotation du titre a enregistré une perte de -10% en quelques jours. Le rachat s’est fait en cash, à 18,50 dollars par action (+83% par rapport au cours officiel).
PalmSource racheté par Access
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