Des annales corrigées, qui est partant pour les créer ?

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Des annales corrigées, qui est partant pour les créer ?

Message : # 31782Message non lu Yves Benisty »

Bonjour,

Je l'ai évoqué dans un autre sujet. Voilà ce que je propose aux personnes intéressées, qu'il s'agisse de ceux et celles qui préparent le concours, ou de toute personne intéressée par un sujet.

L'idée serait d'élaborer sur ce forum des corrections de questions des écrits du concours.

1) Une personne préparant le concours choisit une question dans la section annales du concours (en page d'accueil du site). Il ouvre un sujet avec comme titre l'intitulé de cette question (ou une formule raccourcie).

Il propose sa réponse, ou des éléments de réponse, on il expose où il en est dans ses recherches, ou ses difficultés.

2) S'en suit un débat autour de la réponse, chacun peut y participer, dire son avis sur ce qui devrait figurer dans la réponse, ce qui n'a pas d'intérêt, quels mots choisir, quelle forme donner, quel plan...

3) Quand le débat s'épuise, voire en cours de débat, la personne qui a posé la question fait une synthèse des réponses, et propose "la réponse idéale", celle qui contient tout ce qu'attend le correcteur en un minimum de mots.

4) Une fois que tout le monde est d'accord, le topic est verrouillé.


Ça intéresse quelqu'un ? Qui se lance, parmi ceux qui préparent le concours ?
Avatar du membre
lagregouille
Messages : 151
Enregistré le : 05 avr. 2006, 19:54
Localisation : d'un stage a l'autre

Message : # 31787Message non lu lagregouille »

Dommage que tu n'es pas autant d'idées lunmineuses pour défendre notre profession Yves! ;)

Anesthésicalement
maloryschool
Messages : 62
Enregistré le : 11 déc. 2006, 05:10

Message : # 31794Message non lu maloryschool »

Bonjour

Moi, je veux bien participer aux discussions, bien qu'étant hors concours (pardon pour le jeu de mot : je suis déjà IADE, donc je ne prépare plus le concours d'entrée).
Pour lancer le jeu, voulez vous que nous commencions par une question qui revient fréquemment dans les sujets proposés ?

Hypnotiquement votre
Redw@n
Messages : 58
Enregistré le : 26 juil. 2009, 10:56
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : Bloc CHU Nîmes
Localisation : 30

Message : # 31824Message non lu Redw@n »

:applause: :smt013 :smt014 :smt015

Bravo, je pense que c'est une riche idée!!

:bravo:

:starwars:
DHEA
Messages : 6
Enregistré le : 20 févr. 2010, 20:08

Question:ROUEN 2010

Message : # 31865Message non lu DHEA »

La question sur l'oxygenotherapie nasal et le risque chez l'insuffisant respiratoire? J'ai repondus sur plusieurs tableaux:le premier point,c'est que lorsque on augmente de maniere importante l'oxygene on peut créer des lesions neuro.Ensuite,j'ai traité la question en abordant,que si on voulait ameliorer l'etat clinique du malade,il nous fallait utiliser l'oxygenotherapie hyperbare(j'ai un peu developpé le transport de l'o2 dans le sang)...Voila en gros...je ne sait pas si j'ai vraiment repondu a la question?Merci de nous accorder du tps pour nous aider(maxime,yves...et tous les autres)
nicolas4575
Messages : 421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 09:52
Localisation : rouen

Message : # 31867Message non lu nicolas4575 »

une petite idee de reflexion pour DHEA :
qu'est ce qui regule la ventilation chez l'homme sain ? chez l'insuffisant respi ? et de ce fait pourquoi ne faut t'il pas augmenter, de trop, la fiO2 chez les insuffisants respi ?
voilà, je n'ai pas le temps de developper la reponse car je pars faire n e course de nuit donc on verra demain mai cela devraitt'eclairer sur la reponse attendue
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Question:ROUEN 2010

Message : # 31917Message non lu Yves Benisty »

DHEA a écrit :La question sur l'oxygenotherapie nasal et le risque chez l'insuffisant respiratoire?
Question classique et passionnante. A-t-elle été posée lors d'un concours ? Si oui, je vous propose de trouver où, et de créer un sujet de discussion en citant la question.
nicolas4575
Messages : 421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 09:52
Localisation : rouen

Message : # 31923Message non lu nicolas4575 »

posée au concours de rouen 2010
raf
Messages : 31
Enregistré le : 31 janv. 2010, 00:22
Localisation : 29

Message : # 31930Message non lu raf »

nicolas4575 a écrit :posée au concours de rouen 2010
Chez un Insuffisant respi, il faut mettre 1, 5 l d'Oxygène /mn;L' objectif est d'augmenter la sat à 90%.il faut améliorer l'hypoxie sans MAJORER l'hyperpcapnie.
no way
Messages : 69
Enregistré le : 25 avr. 2008, 13:15
Localisation : Paris

Message : # 31933Message non lu no way »

car chez l insuff respi chronique, le seul stimulus permettant la ventilation spontanée est l hypoxie (car déja hypercapnique) contrairement au sujet ne souffrant pas de pathologie respiratoire chronique ou une sensible augmentation de la PaCO2 est responsable d une augmentation de la ventialtion spontanée...Le fait d administrer de grandes quantités d O2 a un IRC inhibe donc la stimulation des recepteurs (centraux/périphériques: le doute s insunue en moi..)..
Hypnoman
Modérateur forum privé
Messages : 216
Enregistré le : 17 janv. 2007, 13:04
Localisation : 33

Message : # 31937Message non lu Hypnoman »

très sensibles à l'oxygène, les centres nerveux de ce type de malade réagissent parfois à l'augmentation brutale et non motivée du taux d'oxygène sanguin en diminuant la fréquence respiratoire jusqu'à l'arrêter ; c'est ce que l'on appelle l'effet paradoxal de l'oxygène qui va jusqu'à endormir le malade.
:smt021
poupe60
Messages : 1
Enregistré le : 04 avr. 2010, 15:43

Message : # 31990Message non lu poupe60 »

Très bonne idée pour tous les ide qui souhaiteraient passer le concours.merci d'avance
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 31994Message non lu Yves Benisty »

poupe60 a écrit :Très bonne idée pour tous les ide qui souhaiteraient passer le concours.
Comme je l'ai expliqué, il faut que la demande et le début de réponse parte de ceux qui veulent passer le concours.

Donc choisir une question, créer un sujet et proposer une réponse.

Parce que là, ça part en couille, pas de nouveau sujet créé, pas de référence précise à une question posée lors d'un concours, et des réponses proposées qui partent un peu dans tous les sens et qui ne sont pas mises en forme pour correspondre aux réponses du concours.
willisse
Messages : 71
Enregistré le : 29 oct. 2007, 21:32
Localisation : lille

Re: Des anales corrigées, qui est partant pour les créer ?

Message : # 56491Message non lu willisse »

bonne idee, j'y avais pensé quand j'ai passé le concours! j'avais tellement de fiches questions/reponses et schema anotés que je pensais en faire un bouquin pour les futurs candidats!!faudrait que je m'y mette! :smoking
VanilleFraise
Messages : 17
Enregistré le : 14 mai 2010, 19:28
Localisation : Poitiers

Re: Des anales corrigées, qui est partant pour les créer ?

Message : # 58585Message non lu VanilleFraise »

Bonjour tout le monde,
Je passe l'oral de saint germain vendredi, et je suis en pleine révision des cas concrets.
J'ai 3 cas concrets qui me pose problème. Pourriez vous m'aider svp ?

1 : M. X vient dans votre service pour bilan de diabète, il est DID depuis 10 ans et un matin vous le trouvez en train de vomir avec des diarrhées profuses. Ce matin même, sa glycémie était de 1,10g.dl, et il s'est injecté son insuline intérmédiaire et rapide.
1. Complications et signes
2. CAT
3. Complications du diabète de type 1




Patiente de 72 ans, ATCD d'hystérectomie sur fibrome et DNID, arrive aux urgences pour naussées, vomissements et arrêt du transit depuis 36h, elle est gémissante et a des douleurs abdominales diffures. Quelle est votre prise en charge ?


Une femme de 25 ans est retrouvée sur un chemin forestier, à proximité de son vélo par un secouriste qui ne sent plus le pouls radial et déclenche les secours. Vous êtes infirmier en SMUR, et vous vous rendez sur place. La victime est consciente mais obnibulée, pouls à 150/min filant, TA imprenable, peau du visage et thorax et abdomen et mains rouge. Polypnéique + bronchopasmes (râles sibilants). Vous constatez une déformation du poignet gauche.

Quelles sont vos hypothèses diagnotiques ? Avec quelles étiologies ?
Quels examens complémentaires ? et quels conseils donnerez vous à cete patiente ?

En vous remerciant,

VanilleFraise
TATTOO988
Messages : 55
Enregistré le : 13 mai 2010, 11:50
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : IADE atoufer
Localisation : Nouméa

Re: Des anales corrigées, qui est partant pour les créer ?

Message : # 58586Message non lu TATTOO988 »

Hello,
Pour ce qui concerne le sujet N°3 de ta question, je te recommande, dans le contexte que tu évoques, de rechercher l'ensemble des signes en lien avec un choc anaphylactique. Ce dernier pourrait être en lien avec une piqure d'insecte (contexte de ballade en fôret).
En 1er lieu, il y a le contexte, à aborder avec la victime lors du questionnement. rechercher éventuellement un point d'impact (piqure d'insecte). Dans un 2ième temps, le rash cutané (attention il n'est pas toujours présent).
Ensuite, il y a l'aspect hémodynamique: hypotension (difficulté de prise et pouls radial imprenable = TA au moins inférieur à 80 de systolique)). Enfin l'aspect ventilatoire avec la survenue d'un bronchospasme. La déformation du poignet est juste consécutive à la chûte du vélo... Ce n'est pas un point capital, même si son immobilisation ne doit pas être oubliée comme la prise en charge de la douleur qu'elle peut provoquer. Douleur qui elle même peut majorer la difficulté respiratoire.
Ta prise en charge est décrite dans les recommandations de la SFAR (2000): VVP de bon calibre, remplissage par cristalloides (pas de colloides car risque de majoration de la composante allergique), adrénaline (1mg dans 10cc) à injecter jusqu'à rétablissement hémodynamique (éventuellement à la seringue électrique) +/- salbutamol.
Ne pas oublier, à la pose de la VVP, de prélever: tryptase, histamine et IgE +/- bilan standard.
A distance et si tout rentre dans l'ordre, recommander à la patiente de réaliser des tests allergiques et de conserver par devers elle un stylo autopiqueur d'adrénaline (sur prescription médicale of course)
Tu dois être capable, dans la gestion de ce cas de décrire la physiopathologie:
- Notamment le phénomène de dégranulation des mastocytes, sur lequel agit l'adrénaline
- L'utilisation des béta2mimétiques sur la levée du bronchospasme

Voila brièvement,

Bon courage pour la suite et à bientôt pour les 2 autres cas....
Yves Benisty
Messages : 2375
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: Des anales corrigées, qui est partant pour les créer ?

Message : # 58587Message non lu Yves Benisty »

VanilleFraise a écrit :J'ai 3 cas concrets qui me pose problème. Pourriez vous m'aider svp ?
Il serait plus formateur pour tous de commencer à donner une réponse telle que vous l'envisagez. Ensuite, chacun peut proposer des modifications. Et pour finir, vous faites une synthèse.
VanilleFraise
Messages : 17
Enregistré le : 14 mai 2010, 19:28
Localisation : Poitiers

Re: Des anales corrigées, qui est partant pour les créer ?

Message : # 58591Message non lu VanilleFraise »

Ca y est je me lance,
M. X vient dans votre service pour bilan de diabète, il est DID depuis 10 ans et un matin vous le trouvez en train de vomir avec des diarrhées profuses. Ce matin même, sa glycémie était de 1,10g.dl, et il s'est injecté son insuline intérmédiaire et rapide.
1. Complications et signes
2. CAT
3. Complications du diabète de type 1

1. Risque de deshydratation, par perte d'eau, (pli cutané, hypoTA par diminution volume sanguin, Tachycardie par compensation du coeur), élévation de la température corporelle
Risque d'hypoglycémie, par absence d'absorption alimentaire, donc absence de glucose, qui fait chuter la glycémie rapidement avec l'action de l'insuline (signes : sensation de faim dans ce cas, difficile, hgt inf à 0,90g.dl, troubles neurologie : confusion aphasie, pouvant aller jusqu'au coma, sueurs)


2. Le raccompagner dans son lit en le rassurant, Demander à l'aide soignante de prévenir le médecin
Mettre les bas flancs,
Prendre TA (toutes les 5 min) Pouls, Sato2, T° (sur problème infectieux)
Surveillance clinique : sueurs, marbrures ?
Surveilance Neuro : score de glasgow régulière
Surveillance Respi : Dyspnée, cyanose, tirage, FR ?
Pose VVP 16 G avec PG5%, compenser la perte gastrique + compenser hypoglycémie selom PM faire bilan avec iono (desordes électrolytiques lié à la perte liquidienne, nfs (hyperleucocytose) coag, crp (Hémocs)
Faire Hgt de manière régulière
Rassurer le patient,
Selon PM débuter G30% en IVL (car soluté hypertonique), antiémétique, antispasmodique, antidiarrhéique, voir avec anesth pour réévaluer protocole d'insuline.

Complication diabète de type 1 : long terme atteinte rétinienne, rénale, vasculaire et cardiaque, court terme : hypoglycémie, coma hyperosmolaire, acidocétosique

Dites moi ce que vous en pensez svp !!!
VanilleFraise
Messages : 17
Enregistré le : 14 mai 2010, 19:28
Localisation : Poitiers

Re: Des anales corrigées, qui est partant pour les créer ?

Message : # 58592Message non lu VanilleFraise »

Patiente de 72 ans, ATCD d'hystérectomie sur fibrome et DNID, arrive aux urgences pour naussées, vomissements et arrêt du transit depuis 36h, elle est gémissante et a des douleurs abdominales diffures. Quelle est votre prise en charge ?

Hypothèses : Occlusion intestinale (arrêt du transit depuis 36h, douleurs abdo, nausées, vomissements)
Problème infectieux digestifs ( angiocholite, pancréatite, risque de péritonite)
Volvulus du grèle
Infartus mésentérique

Se présenter et l'accueillir dans un boxe avec o2 et aspi fonctionnelle
Demander à l'AS de prévenir le médecin, de rapprocher chariot d'urgence qui a été au préalablement vérifié, et de faire l'entrée administrative
La rassurer
Installation selon l
VanilleFraise
Messages : 17
Enregistré le : 14 mai 2010, 19:28
Localisation : Poitiers

Re: Des anales corrigées, qui est partant pour les créer ?

Message : # 58593Message non lu VanilleFraise »

Patiente de 72 ans, ATCD d'hystérectomie sur fibrome et DNID, arrive aux urgences pour naussées, vomissements et arrêt du transit depuis 36h, elle est gémissante et a des douleurs abdominales diffures. Quelle est votre prise en charge ?

Hypothèses : Occlusion intestinale (arrêt du transit depuis 36h, douleurs abdo, nausées, vomissements)
Problème infectieux digestifs ( angiocholite, pancréatite, risque de péritonite)
Volvulus du grèle (arret transit, douleurs abdominales, nausées vomissements)
Infartus mésentérique (arret transit, douleurs abdominales, nausées vomissements)

Se présenter et l'accueillir dans un boxe avec o2 et aspi fonctionnelle
Demander à l'AS de prévenir le médecin, de rapprocher chariot d'urgence qui a été au préalablement vérifié, et de faire l'entrée administrative
La rassurer, lui donner un haricot
Installation selon la position antalgique qu'elle souhaite
Scope avec 3 branches : TA toutes les 5 min, TT et sato2, T° à la recherche d'un foyer infectieux
Surv. clinique : marbrures, coup, sueurs, déformation, ictère ?, pli cutané
Surv. Neuro : évaluation état de conscience
Surv. Respi : FR, dyspnée, cyanose, sueurs ?
O2 : 3l Lunettes
Pose VVP 18 G avec serum phy (risque de deshydratation) j'en profite pour réaliser un bilan : NFS (hyperleucocytose), Iono + BH, Lipase Coag( TP, TCA). crp, hémocs, 1ere déter + rai) si bloc
Faire hgt car risque d'hypoglycémie (vomissements)
ECG (retentissement cardio)
Anamnèse : depuis quand ces douleurs ? type ? quels traitements prend t'elle ? depuis quand est elle a jeun ? De quelle nature sont ces vomissements, ces selles, ces dernières glycémie, ses allergies et antécédents)
Selon PM pose de SNG si vomissements
selon PM la préparer pour échoabdo + asp avec recherche de niveaux
Transmissions dans le dossier de soins
Transfert dans le service adapté, ou bloc

j'attends vos avis, qu'en pensez de la position ? du bilan sg ? du soluté etc..) merci
Répondre