nouvelle demande

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

calimero.in.bloc
Messages : 20
Enregistré le : 03 nov. 2005, 17:48
Localisation : île de la Réunion

nouvelle demande

Message : # 4339Message non lu calimero.in.bloc »

Devant le manque de réponses sur la première demande que j'ai effectué je complète ma demande. Est ce que quelqu'un pourrait me dire où trouver des infos sur l'historique et l'évolution de notre profession depuis sa création. :aye
Invité

historique

Message : # 4344Message non lu Invité »

voici quelques extraits de deux sites.
le CNIA et le SNIA.
sans parti pris pour l'un ou l'autre. D'ailleurs c'est pas difficile.
L'un n'existe plus, l'autre nous défend très mal mais tire toujours la couverture à lui.

Petite histoire
du Cnia

par Marie-José BRETEAU Présidente du CNIA

L'étincelle

C'est l'article D 712-71 du décret du 30 mai 1997 relatif à la composition des équipes du Smur qui réveille à nouveau la profession.Dans ce décret il est spécifié: " Pour les interventions qui requièrent l'utilisation de techniques de réanimation cette équipe comporte 3 personnes dont le responsable médical de l'intervention et un infirmier."
Suite à cet article qui ne rend donc pas nécessaire la présence d'un IADE dans les ambulances de Smur voire même les en écarte,deux AG réunissent successivement les IADE les 14/05 et 25/07/1998 où sont abordés les thèmes suivants:

* les conditions de travail:gardes,astreintes...
* les grilles indiciaire spécifique et NBI
* le décret SAMU
* le décret de compétences



Parallèlement je demande une audience à Mr KOUCHNER en tant qu'ancienne secrétaire de la Coordination Nationale des IADE en 1992,date du protocole Kouchner qui nous accordait

* une année d'ancienneté supplémentaire
* le passage à 100% au 2ème grade
* le passage de la NBI de 34 à 41 points

Un rendez-vous est fixé le 02/07/1998 où celui-ci propose de

* accroître notre domaine de compétences
* faire un "toilettage" du décret Samu
* faire un chiffrage sur la création d'un échelon supplémentaire en fin de carrière

il demande à son conseiller technique Mr LAVIGNE de constituer un groupe de travail sur les problèmes des IADE dans la perspective de propositions concrètes avant la fin de l'année 1998.A cette date je manifeste mon intention de réunir les IADE en association Loi 1901comme cela se fit déjà en 1987 avec la Coordination Nationale des IADE présidée alors par Alain GIRAULT,cadre supérieur à l'hôpital Raymond POINCARE.En 1996 après le départ à la retraite de celui-ci la Coordination se dissout.Le bulletin n°7 de mai 1993 de la lettre de l'infirmière-anesthésiste en retrace les acquis:

* article Vbis du décret de compétences modifié par le décret n°93 345 du 15/03/1993 qui est donc l'article 7 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.
* uniformisation de l'enseignement dans les écoles d'IADE
* 09/02/1990 le protocole DURAFOUR accorde 26 puis 30 et enfin 34 points indiciaires de NBI
* 17/12/1991 création du Diplôme d'Etat D'Infirmier(e)-Anesthésiste
* janvier 1993 7 points supplémentaires de NBI,1 an de gain d'échelon et passage à 100% de tou(te)s les IADE dans le 2ème grade de la C.I.I

C'est à l'AG des IADE d'Ile-de France du 15/03/1998 qu'est pris la décision de créer une association Loi 1901.Chose dite aussitôt faite.Un groupe d'IADE se constitue pour travailler sur les statuts et créer le conseil d'administration,élire les membres de son bureau et son Président Michel DECRUPPE.L'association s'appellera Collectif National des Infirmier(e)s-Anesthésistes.

Vous connaissez la suite!!
Le CNIA effectue une enquête nationale portant sur les pratiques professionnelles des IADE et le devenir de la profession.Il participe au groupe de travail organisé par Mr KOUCHNER ainsi qu'à celui travaillant sur le décret de compétences.
Une AG nationale se tient à Cochin à Paris le 28/11/1998 pour présenter les résultats de l'enquête.
Les réunions se multiplient au ministère sans aboutir comme il était initialement prévu.Ce n'est que le 11/06/1999 que Mr KOUCHNER réunit le CNIA et le SNIA pour rendre les conclusions du groupe de travail sous-citées:

* oui à l'élargissement des compétences par modification du décret de 1993
* oui pour donner la priorité aux IADE dans les Smur
* non à la grille indiciaire spécifique nous affirmant ce jour-là que les caisses sont vides même si Mr CHIRAC affirme le contraire en juillet 1999 et qu'effectivement 6 mois plus tard le trop perçu avoisine les 50 milliards de francs!!!

En septembre 1999 débute au ministère un groupe de travail sur notre décret de compétences.Le tir groupé de l'ensemble des syndicats des MAR nous incitera à créer une intersyndicale - CNIA,SNIA,Sud CRC,CGT,UNSA,CFTC,CGC - dont le travail collectif porte ses fruits aujourd'hui même si le SNIA aimerait reprendre à son compte tous les bénéfices des actions entreprises jusqu'à aujourd'hui.Jetez un oeil sur l'Infirmière-Magazine de février 2000.
Michel DECRUPPE démissionne pour raisons professionnelles et extra-professionnelles de ses fonctions de Président du CNIA le 28/09/1999.Le CNIA profite de cette tribune pour remercier son ancien président d'avoir assumer cette fonction et lui souhaite de réussir dans ses projets professionnels.Suite à ce départ je suis élue à ce poste le 04/11/1999 (JO du 11/12/1999 n°2143)

Le 24 janvier 2000 l'Intersyndicale organise une journée de grève qui sera suivie par 80% des IADE.
Le 1er février 2000 sous la pression des IADE le ministère soumet à l'Intersyndicale le projet de décret de compétences à venir arbitré par Mme GILLOT.

J'espère que cette synthèse sur notre mouvement vous aura éclairé.Si vous souhaitez de nouvelles précisions vous pouvez bien sûr formuler vos questions sur ce site dans la rubrique nous contacter,nous vous répondrons.

Marie-José BRETEAU.


et enfin



Historique
Les grandes étapes, de sa création à aujourd'hui....

1949 - Création d'un enseignement destiné aux paramédicaux. Il est sanctionné par une attestation de fin d'études.

1951 - Création du Syndicat National des Infirmiers et Sages Femmes Aides anesthésistes (SNISFAA) par Anne de Casamajor et Jean Bloch. Les débuts furent difficiles; avec une dizaine d'adhérents, sans ressources, sans local et il faut bien l'avouer sans savoir où nous allions. Les réunions au début, avaient lieu dans un café de la porte Champerret. Ce furent des années de tatonnement.

1957 - Arrivée de M.Th. Béchu au bureau. Création de la permanence le mercredi. La faculté de médecine est autorisée à délivrer une attestation d'Aide Anesthésiste.

1960 - Création du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Aide Anesthésiste (Décret du 9/04/1960) avec un programme d'étude et un niveau de connaissances très élevé. Le ministère de la Santé inscrit l'anesthésie générale dans la liste des actes autorisés aux infirmières D.E., sans tenir compte du désir des médecins anesthésistes-réanimateurs qui voulaient que l'anesthésie générale soit de leur compétence.

24 avril 1962 - A la suite de nombreuses démarches au ministère, reconnaissance des Aides Anesthésistes dans le cadre des infirmières spécialisées.

1963 - Création d'un bulletin professionnel. Le premier numéro sort en janvier.

1964 - Rapport de Caylar à la Société des Anesthésiologistes Européens. Ce rapport étudiait l'existence, le rôle, les programmes d'études et le mode de travail des I.A.A. dans les différents pays d'Europe. Comme on le constate, la spécialité commence à se structurer et à être reconnue. L'évidence du rôle indispensable joué par les I.A.A. auprès des chirurgiens déplait aux Syndicats de médecins anesthésiologistes.

1967 - Communication du Professeur BAUMANN à l'Académie de Médecine (5/11/1967) demandant la suppression progressive des I.A.A. Les besoins en anesthésistes étant loin d'être satisfaits, notre nécessité est néanmoins de plus en plus ressentie.

1968 - La révolution de mai. Présence du syndicat aux assises du C.H.U. Pitié-Salpétrière. Nous participons activement au projet de la réforme des études. L'arrêté du 8/08/68 crée enfin le statut des infirmiers aides anesthésistes.

1969 - Nomination de la présidente A. de CASAMAJOR au Conseil Supérieur des infirmiers et infirmières. Nomination importante pour le syndicat qui a maintenant sa place dans de nombreuses délibérations au Ministère et dans le groupe de travail formé par le Ministère pour étudier la réforme des études. Le Ministère nous avait demandé une étude sur la profession, études, stages, conditions de travail, avenir de la profession, législation, prospective..

1971 - Le programme d'études aboutit. Il sera la base des études jusqu'en 1988.

1973 - Ouverture de l'école d'Aides Anesthésistes de l'Assistance Publique à Paris. Fin de l'enseignement du Professeur VOURC'H à la Faculté de Médecine.

1974 - Le Ministère de la Santé envisage la suppression des Aides Anesthésistes qui seraient remplacés par des Bio-Techniciens, non infirmiers de formation. Ce projet suscite un tollé chez les I.A.A. et déclenche une offensive du syndicat :

* Démarches auprès du Ministère
* Enquête auprès des I.A.A, des chirurgiens, des médecins anesthésistes qui nous sont favorables (il y en a)

La bataille dure deux ans, très apre. Le bureau du Syndicat, découragé, est bien près de tout abandonner. Geneviève LEMOIGNE apporte une énergie nouvelle. Elle est élue Présidente en 1976. On peut dire qu'elle a sauvé l'existence du Syndicat. Elle est nommée au CSPPM.

1978 - Nombreuses réunions étudiant le rôle de l'I.A.A., la déontologie, la formation continue. Nomination de Geneviève LEMOIGNE à la Commission Nationale d'Anesthésiologie formée de représentants du Ministère de la Santé et de médecins anesthésistes.

1979 - 1980 - Travaux de la sous-commission étudiant la modification des actes autorisés aux infirmières.

1981 - C.S.P.P.M. de nouveau des heurts avec les médecins qui voudraient que l'anesthésie générale soit supprimée de la liste des actes autorisés aux infirmières. Le Décret du 12 mai 1981 relatif à la profession I.D.E. maintien l'anesthésie (Art. 5).

1982 - Participation à la commission de réforme du programme des études d'I.A.A.

1984 - Annulation le 14 mars 1984 du Décret de compétence (mai 1981) mentionnant l'AG dans la liste des actes autorisés aux infirmiers. Le C.I.P.L.E. organise grèves et manifestations du 24 au 29 avril. Le Syndicat soutient et encourage ce projet qui aboutit puisque le 17 juillet 1984 un nouveau Décret autorise l'AG aux infirmiers en présence d'un médecin (Art. 5).

1985 - La circulaire du 27 juin préconise la présence d'une infirmière anesthésiste en salle de réveil.

1986 - Demande au Ministère la création d'un corps spécifique d'I.A. avec un statut particulier et une grille indiciaire spécifique. Par ailleurs demande que les anesthésies loco-régionales soient ajoutées à la liste des actes autorisés en présence d'un médecin. Nouvelles rencontres à la Direction Générale de la Santé.

1987 - Démission de la Présidente Geneviève LEMOIGNE et élection de Thierry FAUCON. Grève nationale des seuls infirmiers anesthésistes pour défendre leur statut et revendications salariales. Ils ont su attirer l'attention de toute la profession et être le détonateur du grand mouvement de grève infirmier de l'automne 1988.

1988 - Le Syndicat a une activité accrue et recueille les fruits de tant de démarches et de revendications.
Nouvelle grève en mars : mêmes objectifs + la création d'un corps d'infirmiers anesthésistes.
Le 30 août (Décret 88-903) l'I.A.A. se voit reconnu ; il devient Infirmier Spécialisé en Anesthésie et Réanimation : I.S.A.R.
Le 30 août (Décret 88902) Il obtient l'exclusivité de compétence : "seuls les infirmiers titulaires du C.A.F.A.A. ou du C.AF.I.S.A.R sont habilités à participer à l'A.G. ainsi qu'aux techniques d'anesthésie loco-régionale". Et également un nouveau programme d'étude.
Le Syndicat réclame un diplôme d'état et une grille indiciaire spécifique.

Automne 1988 - Vaste mouvement infirmier.

30 Novembre 1988 - (décret 88-1077) - Création des 4 corps infirmiers (IDE - ISAR - ISOP - Puéricultrice). Création de la classe supérieure. Bonification d'ancienneté supplémentaire aux ISAR.

10 juin 1989 - Fondation de l'International Federation of Nurse Anesthetists. Le SNISAR (E. Balagny, T. Faucon. P. Rod) représente la France.

Novembre 1989 - Enquête national du S.N.I.S.A.R sur les conditions d'exercice des I.S.A.R

Février 1990 - Protocole Durafour - (mesures étalées sur 7 ans)- Création de la Nouvelle Bonification Indiciaire de 26 points (puis 30 au 1/08/91 et 34 au 1/08/92). Création C.I.I. Après enquête de représentativité visée par la DRASS, le syndicat conserve son siège au CSPPM.

Mai-Juin 1991 - Les ISAR font grève durant 5 semaines. Le SNIA réclame un D.E, un grille spécifique I.A, une reconnaissance financière.

Juin 1991 - IIIème congrès mondial des infirmiers anesthésistes à Oslo.

Octobre 1991 - Accords Durieux - Indemnisation dimanches et jours fériés. Reprise ancienneté à 100%. Augmentation prime "Veil"

17 Décembre 1991 - Diplôme d'Etat d'Infirmier Anesthésiste.. Le syndicat devient le S.N.I.A (Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes)

Printemps 1993 - Mesures Kouchner - Bonification d'un an d'ancienneté supplémentaire aux IADE (3ans au total). N.B.I portée a 44 points. Suppression du quota pour le passage en classe supérieure, pour les seuls IADE. Exclusivité de compétence et article 7 propre à l'anesthésie dans le Décret 93-345, relatif aux actes et à la profession d'infirmier.

1994 - Décret 94-73. Nouvelle classe supérieure - 100% des IADE (si conditions requises). Participation à la mission Barrier (Urgences et SMUR). Participation à la mission GARBI (formation initiale et continue des IDE. Strucuture professionnelle...). Participation au Haut Comité sur la Sécurité en Anesthésie (Président F. Clergues). Travail avec les membres de la S.F.A.R à propos des recommandations concernant la fonction IADE

Mai 1994 - IVè Congrès Mondial d'Infirmiers Anesthésistes à Paris. L'organisation en est confiée à Elisabeth BALAGNY. Le Syndicat y participe activement. C'est une très belle réussite avec 2650 participants et 49 nations représentées.

Automne 1994 - Enquête nationale sur les conditions d'exercice des IADE. Nouvelle enquête de représentativité visée par la DRASS, le syndicat conserve son siège au CSPPM.

1995 - Pascal ROD (membre du bureau) devient Président de l' I.F.N.A.

5 Décembre 1994 et 3 octobre 1995, parution du décret concernant la pratique de l'anesthésie et de l'arrêté relatifs aux modalités d'utilisation et de contrôle des matériels et dispositifs médicaux utilisés en anesthésie. Les I.A.D.E y ont un rôle important à jouer.

1996 - Le syndicat fait la promotion du Vème Congrès Mondial qui aura lieu à Vienne (Autriche) du 26 au 30 avril 1997. Rencontres avec les autorités de tutelles (Ministère de la santé et Direction des Hopitaux) où nous avons défendu notre spécialité impliquée au tout premier niveau dans la politique d'amélioration ds soins et de la sécurité que prône le Ministère de la Santé.

Janvier 1997 - Le Syndicat (propriétaire) lance le site IADE'net. Avril, délégation du SNIA au congrès mondial à Vienne. Au cours de l'année rencontres avec les autorités de tutelles.

1998 - 1999 - Nombreuses rencontres avec les autorités de tutelles (Ministère de la santé et Direction des Hopitaux) - Projet de refonte du décret de compétence des infirmiers. Rencontre avec les syndicats de médecins anesthésistes. Création de la section régionale Acquitaine.

Juin 1999 - Refonte complète du site internet.

Août 2000 - Délégation du SNIA au VIème Congrès Mondial de Chicago (USA) -


j'espère que ça te donnera une petite idée pour commencer
:starwars:
Répondre